Le Passage de la Bourse

4 avis sur Le Passage de la Bourse

Le passage de la Bourse

Le passage de la Bourse est tout à fait symbolique et représentatif de la ville de Charleroi.

Il a été construit à la fin du XIXème siècle, époque de prospérité économique pour cette ville avec l'exploitation du charbon notamment. Ce passage couvert, situé dans la Ville Basse, était destiné à abriter des commerces de luxe ainsi que des grands magasins. L'architecture du passage est d'ailleurs tout à fait révélatrice de la richesse de la ville et de la volonté ostentatoire des promoteurs de l'édifice.

Bien évidemment, je vous recommande de passer par ici pour admirer l'architecture magnifique de ce passage. On imagine très bien l'effervescence qui devait régner ici au début du siècle dernier.

Le Passage de la Bourse est une œuvre ...

Le Passage de la Bourse est une œuvre de l'architecte Legraive, construit à partir de l'ancien couvent des Capucins. C'est un plaisir de marcher à l'intérieur de cette galerie quand il pleut et quand il fait froid, vous serez à l'abri et pourtant vous profiterez de la même lumière de la rue traversant le toit en verre. On y trouve quelques snack-bars, deux librairies (y compris celle de Fafouille), un grand centre culturel et le rédaction de l'une des publications les plus cultivées en Belgique : le journal sportif La Dernière Heure.

Actuellement tout est fermé et en ...

Actuellement tout est fermé et en travaux. L'endroit n'est pas approprié à une visite.

Information Le Passage de la Bourse