MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Kwazulu Natal ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Kwazulu Natal

60 contributeurs
Activités à Kwazulu Natal
GetYourGuide
1.344

25 choses à voir à Kwazulu Natal

D'intérêt culturel à Hluhluwe
Parc de Hluhluwe - Imfolozi
(5)
Les réserves de Hluhluwe et uMfolozi ( ou iMfolozi) sont collées l'une à l'autre. En venant de St Lucia, l'entrée s'effectue par la Nyalazi Gate. A partir de cette porte, vous pourrez soit descendre plus au sud dans la réserve uMfolozi, soit aller au nord dans Hluhluwe. En arrivant tôt le matin, il est possible de visiter les deux parc en une journée. Les deux réserves, bien plus petites que le Kruger, sont aussi bien moins fréquentées, la route principale est plus étroite, et à partir du camp Mpila, il n'y a que de la piste (accessible aux véhicules non 4*4). Le camp Mpila ne possède aucun restaurant ou supérette, il faut donc prévoir son pique-nique. En été, les deux réserves sont vraiment magnifiques, il y a de superbes points de vu où l'on peut voir les rivières gonflées d'eau de pluie, et des plaines verdoyantes à perte de vue. Il y a beaucoup de relief, ce qui évite la monotonie, contrairement au Kruger. Dans la réserve du Hluhluwe, il y a au nord le camp Hilltop. Vous pourrez vous installer en terrasse et admirer la vue magnifique en contre-bas. Le camp dispose d'un restaurant et d'une boutique. Vous pourrez observer les Bigs 5, bien entendu, des zèbres, girafes, gnous, koudous, vautours et plusieurs espèces d'oiseaux. C'est également un lieu privilégié pour l'observation des Rhinocéros blancs ( nous n'avons malheureusement jamais pu observer les noirs dans ce parc). Ils sont très nombreux et ont des cornes gigantesques! Les deux réserves ont joué, et jouent, un rôle primordial dans la préservation de l'espèce. C'est notamment grâce à elles, que des rhinocéros ont été réintroduits dans certaines réserves africaines.
Réserves naturelles à Lake St Lucia
Parc Isimangaliso
(4)
Le Parc est immense et couvre pas moins de 332 000 hectares et 280 kms de littoral! Il s'étend de Kosi Bay ( au nord, à la frontière avec le Mozambique), jusqu'à St Lucia tout au sud. Classé Patrimoine mondial par l'UNESCO en décembre 1999, il possède des écosystèmes remarquables! Le parc iSimangaliso renferme 3 lacs principaux, 8 écosystèmes différents, un estuaire le plus grand d'Afrique, 526 espèces d'oiseaux, les plus hautes dunes côtières au monde datées de 25 000 ans. Le lac principal St Lucia et son estuaire compte plus d'un millier d'hippopotames, plusieurs milliers de crocodiles, 114 espèces de poissons... Il est également un lieu primordial pour les oiseaux migrateurs. De Novembre à mars, des excursions nocturnes sont organisées pour aller observer la ponte des tortues Luth et Carreta ( entre autres) sur les plages du parc ( 6 - 8h). De Mai à Novembre, il est possible d'observer la migration des baleines de la côte ou sur des bateaux. Il est également possible d'explorer les fonds marins et les récifs coralliens avec un guide. De nombreuses espèces ont été réintroduites dans le parc: éléphants, lycaons, guépards, oribis, rhinocéros noirs et blancs et buffles. Le but étant qu'ils retrouvent leurs habitudes ancestrales, qui les poussent à migrer d'une région à une autre, librement, sans frontière! Le parc est d'ailleurs couplé avec le Mozambique au nord. La particularité de ce parc, se sont les hautes dunes végétalisées, faisant office de barrière naturelle entre l'Océan Indien, et l'intérieur des terres: le lac, l'estuaire, les marécages et les plaines. Plus au Nord, la réserve de Mkuze possède une immense zone marécageuse, une forêt de figuiers géants entourée de papyrus. C'est un lieu incontournable pour l'observation d'oiseaux. Les sud-africains aiment venir pêcher dans cette réserve, et le Cap vidal est le lieu idéal. Les plages y sont magnifiques et l'eau est bien chaude en été quand la houle ne se lève pas. Nous nous sommes baladés dans la partie sud de l'iSimangaliso, appelé Eastern and Western Shores, qui s'étend de St Lucia au Cap Vidal (à 30kms). Prévoyez la journée pour visiter cette partie du parc. Il y a de nombreux points de vue, des sites de pique-niques, des animaux à observer et quelques pistes à emprunter. Ne manquez pas le point de vue Mission Rocks Lookout, juste avant la plage de rochers Mission Rocks. Après quelques marches, vous aurez sous les yeux un magnifique panorama: l'Océan Indien d'un côté et l'estuaire et le Lac St Lucia derrière.
Parcs aquatiques à Durban
Ushaka marine world
(2)
Ce parc d'attraction aquatique avec ses boutiques et ses restaurants est le symbole de la modernité de la ville. Ici, on n'est plus du tout en Afrique. Le dépaysement n'est donc pas garantie, en revanche, on y passe un très bon moment de détente. Il est situé le long de la plage et on peut y voir des requins, des phoques ou des dauphins évolués dans des bassins d'eau turquoise dans lesquels on peut également de baigner (en sécurité) ou y faire de la bouée.
Marchés à Durban
Marché Victoria
(2)
Durban est la ville d'Afrique qui concentre la plus forte population d'origine indienne. Pour plonger dans ce mélange de culture afro indienne, rendez vous au marché Victoria. On y trouve plus de 100 stands qui vendent des épices, des plantes pour des remèdes, de l'encens ou du tissu. Il y a aussi des souvenirs et de l'artisanat. N'hésitez pas à faire la pause déjeuner dans le coin pour goûter la spécialité de la ville le "bunny show", un demi pain de mie vidé de l'intérieur et rempli de curry.
D'intérêt culturel à Durban
(2)
D'intérêt culturel à Durban
Durban
(3)
Depuis Durban vous pouvez faire ce détour, mais c'est comme entrer dans un parc à thème, ils ne vous donnent que les explications de routine et pas beaucoup plus, le personnel est très sympathique et nous ramène à ce qui était leur histoire, en particulier la figure de Shaka, leur grand chef, mais cela reste un parc .... N'y allez que si vous n'avez rien d'autre à visiter.
Plages à Durban
Plage de Durban
(4)
Les plages de Durban sont très grandes, et elles se sont pas saturées de monde (surtout si vous vous éloignez du centre-ville) et elles ont généralement de bonnes vagues pour le surf.
Réserves naturelles à Lake St Lucia
Cap Vidal
(2)
Le Cap Vital est situé dans la partie sud de l'iSimangaliso Wetland Parc, à 30km de St Lucia. C'est un petit bout de Paradis, et les sud-africains adorent cet endroit. Ils y viennent pour la pêche essentiellement. Équipés de petits bateaux à fonds plats, ils passent la barrière de corail et partent pêcher plus au large. Il n'y a pas d'embarcadère, alors une fois avoir repassé la barrière de corail, ils mettent les gaz et viennent s'échouer sur la plage. Soit avec des 4*4 ou un tracteur, ils remorquent le bateau de l'autre côté de la dune, refont le plein d'essence sur la petite station essence prévue à cet effet, déchargent le poisson, puis repartent en mer. Tout est superbement bien rodé, il y a même un espace prévu pour la découpe des poissons, et hop, directement en glacière! Si la mer est calme, glisser ses pieds dans l'eau chaude et transparente est un vrai régal! Pensez à emmener un bon pique nique et de l'eau, car la petite supérette est ravitaillée par les corbeaux! Il y a également des petits espaces pique-nique côté parking, de l'autre côté de la dune. Attention aux singes chapardeurs en hiver!
Baies à Lake St Lucia
Estuaire de st Lucie
(2)
L'estuaire de st Lucie dans le Kwazulu-Natal, c'est une balade sur la rivière entourée de rhinos, d'aigles, de croco, de zoulou. Il faut emprunter le petit ferry boat en contrebas de la berge et vous voila partis pour une balade de plusieurs heures. A faire quand il fait beau, évidemment, et si possible quand le temps n'est pas venteux. Et s'il est venteux, ne pas mettre de mini jupe ou alors vous devenez l'attraction principale de la ballade... je suis démasquée la, nan?!
Sentier à Langkloof
Amphithéatre du Drakensberg
Le toit de l'Afrique Australe se situe à la frontière entre l'Afrique du Sud et le Lesotho (ce petit royaume dans les nuages) dans le parc national du Drakensberg classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est une falaise de 5 km de long et de plus de 1200m de hauteur qui s'exposent devant nous. On peut aller l'observer de tout en bas par une rando de 4h ou bien choisir de grimper au sommet en passant par des échelles abruptes pour admirer la vue sur la région du Kwa Zulu Natal.
Villes à Lake St Lucia
St Lucia
(3)
St Lucia est situé entre l'Océan Indien et l'estuaire de St Lucia. Il n'y a qu'une seule route pour y accéder: un pont qui enjambe le fleuve St Lucia. Ce qui m'a frappé en traversant la ville, c'est son absence de hautes clôtures électrifiées, de barbelés et de hauts murs d'enceinte. Effectivement le seul moyen pour les malfaiteurs d'entrer et de sortir de la ville, c'est l'unique route et le pont surveillé ou bien le fleuve et la mangrove remplie de crocodiles, d'hippopotames, de léopards... Les cambriolages sont exceptionnels dans la ville. Il fait bon se balader dans les rues verdoyantes de la ville, même le soir après un bon restaurant. La seule chose que vous croiserez c'est peut être un hippopotame, des singes et des Nyalas! Cette petite ville est une vraie bouffée d'oxygène, paisible, au milieu de la forêt, avec de grands espaces verts. La rue principale est bordée de nombreux lodges, d'une bonne douzaine de restaurants, de quelques magasins de souvenirs, de deux supérettes, de deux stations essence et des agences de tourismes proposant différentes visites, activités. Pour accéder aux plages ou à l'estuaire, il vous faudra prendre la voiture, car elles sont un peu éloignées de la ville. La ville de St Lucia est au cœur de l'iSimangaliso Wetland Park, classé depuis 1999 comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
Plages à Lake St Lucia
Main Beach
(2)
Comme les autres plages du Parc Naturel d'iSimangaliso Wetland Park, le sable fin s'étend à perte de vue! La plage est immense et sauvage. La baignade est malheureusement fortement déconseillée à cause de forts courants et des requins. Mais glisser ses pieds dans l'eau chaude est un régal, quand la houle n'est pas trop forte. Vous pourrez observer des pêcheurs au lancer ou surfcasting, au bord de l'eau. Toute la côte de la réserve naturelle est bordée par de hautes dunes partiellement ou entièrement végétalisées. L'océan n'est donc pas visible de la route. Le parking a été réaménagé en 2011, avec des sanitaires et des douches.
Sentier à Tugela Mouth
Tugela Gorge Trail
Une magnifique randonnée qui permet de s'approcher jusqu'aux pieds des falaises du Drakensberg. On suit la rivière et donc plusieurs opportunités de se rafraichir dans l'eau fraiche. Un environnement sublime et grandiose.
Réserves naturelles à Langkloof
Le parc du Drakensberg ou uKhahlamba
Ce parc est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour la beauté de ses paysages mais également pour ses sites archéologiques. Pour le paysage, on peut par exemple aller admirer l'Amphithéâtre du Drakensberg. Quant aux sites archéologiques, il s'agit des peintures rupestres les plus anciennes de l'Afrique subsaharienne réalisées par le peule San aussi appelé Bushmen (homme de la forêt). Ce peuple de chasseurs cueilleurs existent depuis au moins 20000 ans mais a quasi disparu aujourd'hui avec l'arrivée successives d'autres populations.
Plages à Lake St Lucia
Plage de St Lucia
(1)
St Lucia est un petit village coincé entre la lagune du même nom et l'océan indien. Là bas se côtoie la modernité représentée par les lumières des enseignes de la rue principale avec les hippopotames qui traversent cette même route à la nuit tombée. La journée, en se rendant à la plage par la voie de bois aménagée, vous croiserez surement les même hippopotames en train de dormir au soleil mais aussi de beaux crocodiles immobiles. Sur la plage de sable beige s'écrasent des grosses vagues et à la bonne période en jetant un oeil au loin, c'est les baleines qui peuvent être aperçues.
Plages à Lake St Lucia
Estuary Beach
(1)
Il y a deux manières d'accéder à Estuary Beach: soit par le Ski Boat Club, soit par la route des plages. L'estuaire s'étend sur plus de 85 km, du Lac St Lucia jusqu'à l'embouchure du fleuve vers l'Océan Indien. Estuary Beach est une plage magnifique où se mêlent le sable fin, la houle de l'Océan, et le calme du fleuve. Si vous décidez de partir du parking près du Ski Boat Club, un ponton vous emmènera jusqu'à la plage. Vous pourrez longer les derniers mètres du fleuve, admirer les hippopotames se prélassant au soleil, les cormorans se séchant les ailes, les hérons en pleine pêche, les tisserins...
Rivières - Fleuves à Lake St Lucia
Balade sur le fleuve St Lucia
(1)
Nous avons été déçu par notre balade en février, les crocodiles étaient en pleine période de ponte et étaient donc dans les hautes herbes. Les hippopotames étaient tous dans l'eau. En septembre par contre, pendant la saison sèche, les hippopotames étaient nombreux et souvent sur les berges. Nous avons pu observer également quelques crocodiles. La ville de St Lucia est situé tout en aval du fleuve et de l'estuaire St Lucia. Classé comme patrimoine mondial par l'UNESCO en 1999, le Lac St Lucia (en amont) et son estuaire, s'étend sur 85 kms. La balade dure 2 heures, le guide nous approche le plus près des hippopotames, et à l'aide de ses jumelles, nous fait découvrir la faune ornithologique du fleuve et ses mangroves. Honnêtement je trouve que le prix de 17€ par personne est un peu élevé. Une balade près de l'estuaire et le Restaurant du Ski Boat Club, vous permettra également de voir des hippopotames gratuitement. Mais la balade sur le fleuve est agréable et ma petite demoiselle a adoré! Ne manquez pas en fin de journée, le coucher de soleil visible depuis l'embarcadère!
Réserves naturelles à Lake St Lucia
Crocodile Centre St Lucia
(1)
Le centre aurait besoin d'une bonne rénovation. Notre visite date de février 2011, des travaux ont peut être été réalisés depuis! Nous y sommes allés en semaine vers 16h. Le centre était désert, et rien ni personne pour nous guider. Il y a un espace expo, avec des explications sur les eco-systèmes de la réserve naturelle iSimangaliso toute proche, et bien sûr des explications sur les espèces de crocodiles présentes et sur les méthodes employées par le centre pour la sauvegarde et le maintient des crocodiles dans la réserve naturelle. Les crocodiles sont dans des enclos, à plusieurs, et sont séparés de nous seulement par un muret pour les plus petits. Il y avait également un espace pour observer des serpents, mais nous n'en avons vu aucun. Le parc est ombragé avec des cycadées et nous avons pu croiser quelques bushbucks. Nous avons appris que le samedi à 15h, il était possible d'assister au nourrissage des crocodiles,mais notre emplois du temps ne nous a pas permis d'y assister. Je pense que pour profiter pleinement du centre, un tour guidé est indispensable. Nous avons préféré de loin, le Zulu Croc près de Hluhluwe!