Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Afrique du Sud ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Afrique du Sud

728 contributeurs

280 choses à voir en Afrique du Sud

Réserves naturelles à Kruger Park
Parc National Kruger
(13)
Lors d'un premier voyage dans le Parc Kruger, le but ultime est d'apercevoir les 5 grands du parc: Elephant, Buffle, Rhinocéros, Lion, Léopard. Les 4 premiers sont assez fréquents et donc plutôt faciles à voir. Mais pour ce qui est du Léopard, armez vous de patience, d'un soupçon de chance, ouvrez vos yeux et surtout levez-vous très tôt!! Voilà bientôt 3 ans que nous vivons au Mozambique à 1h30 du Parc Kruger. Nous nous y rendons un peu plus de 3 fois par an. Le Léopard nous l'avons beaucoup cherché, prié, rêvé, espéré! Nous en avons aperçu un dans un arbre à plus de 100 mètres... Et puis plus rien. En mai dernier nous sommes retournés dans le Parc 2 jours. Dès l'aube nous sommes sortis du camp,le reste de la matinée s'est déroulée sur un petit nuage: éléphants, lion, léopard, lionnes, guépard... Être au bon endroit, au bon moment. N'hésitez pas à demander aux gens que vous croisez en voiture, ils ont peut être croisé un animal il y a peu de temps. Il n'est pas rare qu'on apprenne que sur telle ou telle piste, des guépards, hyènes... ont été vu il y a peu de temps! Notre endroit de prédilection est la zone autour du camp de Lower Sabie. Ce cernier est très agréable pour y passer la nuit ou voir le coucher de soleil. Ne cherchez pas à faire le maximum de kilomètres, axez vous sur une zone et parcourez là complètement quitte à repasser plusieurs fois à des mêmes endroits: points d'eau, rivière. En mai dernier nous avons eu la chance d'assister à une capture de rhino blanc, impressionnant! (Une photo d'un guépard c'est glissé dans la sélection,mais ce n'est pas un Big five, et je n'arrive pas à la supprimer!)
Villes à Ciudad del Cabo
Cap Town
(13)
Comment ne pas avoir envie de sourire et de s'émerveiller devant ces manchots et leur innocence idyllique? Un autre univers... Bali et ses autochtones, ses paysages et sa culture qui vous rendent bouche bée et stones!
Réserves naturelles à Ciudad del Cabo
Cap de Bonne Espérance
(15)
J'en ai rêvé, je l'ai fait ... Me rendre sur la pointe la plus au sud du continent africain ! Bon, en fait ce n'est pas la pointe la plus au sud mais ça, je ne l'ai appris qu'après. C'est le cap des Aiguilles, à 52 kilomètres, qui peut se targuer d'être le point le plus méridional ... Mais est-ce que vous avez déjà entendu parler du cap des Aiguilles ? Pour ma part, je ne connaissais pas son existence alors que le cap de Bonne-Espérance hantaient mes rêves quand je voulais devenir explorateur. Si il est si connu, c'est parce qu'il marque le point psychologiquement important où on commence à voyager plus vers l'est que vers le sud et c'est pourquoi il a eu et a encore une grande importance pour les navigateurs. Sur la route pour y accéder, je croise autruches et babouins... Attention d'ailleurs à bien laisser vos vitres fermées parce que malheureusement les babouins sont devenus, pour certains, agressifs après avoir été nourris par l'homme ! Donc pas de cacahuètes lancées par la fenêtre et profitez en plutôt pour admirer la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance et de la Pointe du Cap qui vous entoure. C'est à pied que ma visite continue à l'assaut de ce promontoire rocheux sur lesquels les éléments se déchaînent ! Le vent, tout d'abord, me prive de ma casquette et ralentit mon avancée et puis l'eau, ensuite, qui se jette sur les rochers avec une force sans précédent ! Ce que je ressens est difficilement descriptible mais comme vous pouvez le voir sur les photos, ce sont des paysages de toute beauté dans une nature préservée qui s'offrent à moi. Une expérience inoubliable...
D'intérêt touristique à Ciudad del Cabo
Table Mountain
(8)
Dans les nuages, au-dessus de l'océan, j'ai cru un instant que mon heure avait sonné et que j'étais au paradis avant de vite réaliser que j'étais encore bel et bien vivant mais que je me trouvais juste sur un site paradisiaque. Ici, pas de cocotier ou de sable fin mais juste l'immensité et c'est déjà beaucoup. Table Mountain, la Montagne de la Table en français, s'élève à plus de 1000 mètres d'altitude dominant ainsi la ville du Cap et l'extrême pointe sud du contient africain avec à perte de vue l'océan atlantique. A ma gauche et à ma droite, rien, juste des vues vertigineuses déconseillées aux personnes sujettes au vertige... Je ne peux ainsi qu'avancer sur cette montagne comme si je marchais sur la table de ma cuisine revêtue d'une nappe de nuage. A chaque pas, le soufflé coupé par ces paysages incomparables, je découvre ce parc national. Sur mon chemin, des lézards de toutes les couleurs, de toutes les tailles aussi et une végétation qui se dore au soleil. Pour atteindre ce paradis ? Vous pouvez monter à pied ou emprunter un téléphérique dont l'utilisation est déjà une expérience inoubliable. Une fois en haut, vous pouvez rejoindre l'un des sentiers de randonnée balisés. Si la montagne de la table offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville du Cap, cette même ville offre aussi une vue privilégiée sur ce mastodonte essentiellement composé de grès. Les deux sont d'ailleurs indissociables ... Une expérience d'une autre monde à ne réaliser que quand le vent ne souffle pas !
Ports à Ciudad del Cabo
Muelle Victoria et Alfred Waterfront
(10)
C'est au Waterfront que mon séjour dans la ville du Cap a commencé ... Oui, d'accord, je l'avoue, c'est quelque peu surprenant de commencer ses vacances dans un centre commercial ! Mais le Waterfront n'est pas un centre commercial comme les autres. Déjà, sa situation privilégiée vaut le détour au bord de l'océan Atlantique avec des vues spectaculaires sur la Table Mountain dans un quartier qui est désormais l'un des plus chers de la ville du Cap. Le port historique de la ville a ainsi été développé et transformé en "the place to be". Et oui, si le Waterfront est le temple du shopping de la ville du Cap, c'est aussi la Mecque du divertissement avec un aquarium, un cinéma, un musée, une grande roue et j'en passe et des meilleurs. Vous l'aurez compris, le Waterfront est devenu un pôle touristique avec plein d'atouts ! On n'aime ou on n'aime pas ... Les amoureux du shopping y trouveront bien évidemment leur bonheur avec des prix pas toujours moins chers qu'en France, pour les autres, je vous conseille la balade sur le bord de mer très agréable et vous vous laisserez peut-être tenter par une balade en catamaran pour voir les baleines pendant la saison ou pour assister à un magnifique coucher de soleil.
Plages à Ciudad del Cabo
La Plage de Boulder
(11)
A environ 30 kms de Cape Town, se trouve une plage qui abrite une colonie de 3000 manchots, de l'espèce de manchot africain. Sur la plage, on a mis un système de passerelles pour marcher entre les nids et aller à la plage où se trouvent ces animaux. Il y a aussi un centre d'interprétation. Vous pouvez aller à la plage et se rapprocher d'eux.
D'intérêt culturel à Ciudad del Cabo
Quartier de Bo-Kaap
(9)
Bo Kaap, c'est le quartier musulman de Cape Town. On y trouve les meilleurs samousas de la ville, et les plus jolies couleurs aussi. Cet endroit me fait penser au quartier de la candelaria de Bogota... les sombreros en moins! Les enfants jouent au rugby dans les rues (de Bo kaap, pas de Bogota... sinon j'aurais parlé de salsa!) et les vieillards discutent en arabe dans l'ombre des maisonnées. A traverser, à voir, à découvrir, à flâner...
D'intérêt culturel à Hluhluwe
Parc de Hluhluwe - Imfolozi
(5)
Les réserves de Hluhluwe et uMfolozi ( ou iMfolozi) sont collées l'une à l'autre. En venant de St Lucia, l'entrée s'effectue par la Nyalazi Gate. A partir de cette porte, vous pourrez soit descendre plus au sud dans la réserve uMfolozi, soit aller au nord dans Hluhluwe. En arrivant tôt le matin, il est possible de visiter les deux parc en une journée. Les deux réserves, bien plus petites que le Kruger, sont aussi bien moins fréquentées, la route principale est plus étroite, et à partir du camp Mpila, il n'y a que de la piste (accessible aux véhicules non 4*4). Le camp Mpila ne possède aucun restaurant ou supérette, il faut donc prévoir son pique-nique. En été, les deux réserves sont vraiment magnifiques, il y a de superbes points de vu où l'on peut voir les rivières gonflées d'eau de pluie, et des plaines verdoyantes à perte de vue. Il y a beaucoup de relief, ce qui évite la monotonie, contrairement au Kruger. Dans la réserve du Hluhluwe, il y a au nord le camp Hilltop. Vous pourrez vous installer en terrasse et admirer la vue magnifique en contre-bas. Le camp dispose d'un restaurant et d'une boutique. Vous pourrez observer les Bigs 5, bien entendu, des zèbres, girafes, gnous, koudous, vautours et plusieurs espèces d'oiseaux. C'est également un lieu privilégié pour l'observation des Rhinocéros blancs ( nous n'avons malheureusement jamais pu observer les noirs dans ce parc). Ils sont très nombreux et ont des cornes gigantesques! Les deux réserves ont joué, et jouent, un rôle primordial dans la préservation de l'espèce. C'est notamment grâce à elles, que des rhinocéros ont été réintroduits dans certaines réserves africaines.
Baies à Ciudad del Cabo
Hout Bay
(7)
Même avec un temps nuageux, le village de Hout Bay est de toute beauté. C'est d'ailleurs peut-être ce ciel menaçant qui magnifie l'eau turquoise de l'océan qui borde le port et la plage de ce village de pêcheurs qui se situe à 20 minutes de la ville du Cap. C'est à la veille de Noël que je me rends dans cette baie où la plage fait face à de magnifiques montagnes. Aujourd'hui, personne ne se baigne ! Il faut dire que l'eau de l'océan, à environ 13 degrés n'inspire pas à la baignade surtout quand le soleil n'est pas de la partie. Mais ce village a bien d'autres atouts comme des restaurants de fruits de mer succulents et un fast food de fish and chips surprenant ! En me baladant sur le port, j'observe avec attention le balai incessant des bateaux de pêche. Je me retrouve même nez à nez avec une otarie plus si sauvage qui vient chercher de la nourriture avant de replonger dans l'eau turquoise. D'ailleurs, du port, de nombreux départs en bateau se font pour aller observer la faune et la flore océaniques.
Rues à Ciudad del Cabo
Long Street
(10)
J'ai vraiment aimé cette rue, très animée au cours de la journée avec un très grand nombre de commerces de proximité où vous pouvez manger à tout moment mais également la nuit avec de nombreux sites où vous pouvez boire en écouter de la musique. C'est la zone d'animations nocturnes de la ville, avec de nombreuses auberges et hôtels bon marché. Les maisons sont très belles, décorées dans des couleurs coloniales, ce qui en fait une rue gaie.
Places à Johannesbourg
Place Nelson Mandela
(10)
La Place Nelson Mandela est située en périphérie de la ville de Johannesburg, dans la zone de Sandton City où se trouve la plupart des chaînes d'hôtels internationales, des bureaux et des banques, et un grand centre commercial qui occupe plusieurs blocs. C'est au centre de ce grand centre commercial se trouve la Place Nelson Mandela où l'on trouve également des restaurants de différents types comme des pizzas, des fruits de mer, de la nourriture typiquement africaine, etc. Président l'entrée, nous avons vu une statue de Nelson Mandela portant le maillot de foot de l'équipe sud-africaine.
Jardins à Ciudad del Cabo
Jardin botanique Kirstenbosch
(7)
De l'autre côté de Table Montain par rapport à Cap Town, on peut s'y rendre assez facilement en taxi. C'est un immense jardin botanique pour lequel il faut bien prévoir la journée pour en profiter totalement. Nous y étions au début du printemps et c'était magnifique de voir les parterres de fleurs jaunes, bleues, rouges, violettes avec en fond Table Montain. Le parc est organisé par thèmes. Nous avons beaucoup aimé le petit sentier des senteurs où l'on découvre ou redécouvre l'odeur de certaines plantes, également le sentier qui explique l'utilisation des plantes pour les remèdes médicinaux. Le parc est aussi le point de départ du sentier Skeleton Gorge qui permet d'atteindre les sommets de Table Montain.
Monuments historiques à Tshwane
Union Buildings
(5)
Situé sur une colline de Pretoria, il offre d’excellentes vues sur la ville. C’est le bâtiment qui abrite le gouvernement, la Présidence et le ministère des affaires étrangères et il a été construit en 1910. C’est fermé au public mais vous pouvez parcourir et profiter sa principale attraction ses jardins extérieurs. L’accès est facile à pied mais vous pouvez trouver un parking à l’entrée de l’enceinte, sur les jardins. Jardins situés dans la banlieue d'Arcadie. C'est un endroit très populaire à Pretoria, avec notamment à côté, le siège du gouvernement. Ce sont de beaux jardins ouverts au public, avec plusieurs statues, notamment celles de James B. Hertzog, la statue équestre du général Louis Botha, et le monument aux mots de la 1ère guerre mondiale.
Réserves naturelles à Lake St Lucia
Parc Isimangaliso
(4)
Le Parc est immense et couvre pas moins de 332 000 hectares et 280 kms de littoral! Il s'étend de Kosi Bay ( au nord, à la frontière avec le Mozambique), jusqu'à St Lucia tout au sud. Classé Patrimoine mondial par l'UNESCO en décembre 1999, il possède des écosystèmes remarquables! Le parc iSimangaliso renferme 3 lacs principaux, 8 écosystèmes différents, un estuaire le plus grand d'Afrique, 526 espèces d'oiseaux, les plus hautes dunes côtières au monde datées de 25 000 ans. Le lac principal St Lucia et son estuaire compte plus d'un millier d'hippopotames, plusieurs milliers de crocodiles, 114 espèces de poissons... Il est également un lieu primordial pour les oiseaux migrateurs. De Novembre à mars, des excursions nocturnes sont organisées pour aller observer la ponte des tortues Luth et Carreta ( entre autres) sur les plages du parc ( 6 - 8h). De Mai à Novembre, il est possible d'observer la migration des baleines de la côte ou sur des bateaux. Il est également possible d'explorer les fonds marins et les récifs coralliens avec un guide. De nombreuses espèces ont été réintroduites dans le parc: éléphants, lycaons, guépards, oribis, rhinocéros noirs et blancs et buffles. Le but étant qu'ils retrouvent leurs habitudes ancestrales, qui les poussent à migrer d'une région à une autre, librement, sans frontière! Le parc est d'ailleurs couplé avec le Mozambique au nord. La particularité de ce parc, se sont les hautes dunes végétalisées, faisant office de barrière naturelle entre l'Océan Indien, et l'intérieur des terres: le lac, l'estuaire, les marécages et les plaines. Plus au Nord, la réserve de Mkuze possède une immense zone marécageuse, une forêt de figuiers géants entourée de papyrus. C'est un lieu incontournable pour l'observation d'oiseaux. Les sud-africains aiment venir pêcher dans cette réserve, et le Cap vidal est le lieu idéal. Les plages y sont magnifiques et l'eau est bien chaude en été quand la houle ne se lève pas. Nous nous sommes baladés dans la partie sud de l'iSimangaliso, appelé Eastern and Western Shores, qui s'étend de St Lucia au Cap Vidal (à 30kms). Prévoyez la journée pour visiter cette partie du parc. Il y a de nombreux points de vue, des sites de pique-niques, des animaux à observer et quelques pistes à emprunter. Ne manquez pas le point de vue Mission Rocks Lookout, juste avant la plage de rochers Mission Rocks. Après quelques marches, vous aurez sous les yeux un magnifique panorama: l'Océan Indien d'un côté et l'estuaire et le Lac St Lucia derrière.
Places à Tshwane
Church Square
(3)
C'est à Church Square que se trouve la statue de Paul Kruger, symbole de la ville, réalisé par Anton Van Wow. Tout autour, il y a des bâtiments afrikaners typiques, comme le Raadsaal (ancien parlement du Transvaal) ou la cour de justice (où a été jugé Nelson Mandela en 1963), le bâtiment moderne de l'administration provinciale et le siège de la poste.
Musées à Soweto
Maison Mandela
(4)
La maison où Nelson Mandela a vécu avant d'être arrêté au milieu des années 60, s'est aujourd'hui convertie en un musée. On dit qu'il préfère maintenant vivre dans un autre quartier pour ne pas croiser son ex-femme Winnie Madikizela-Mandela, qui séjourne dans un manoir entouré de beaux jardins dans les environs.
Musées à Johannesbourg
Musée de l'Apartheid
(4)
Le musée de l'Apartheid se trouve à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Je recommande une visite si vous souhaitez en apprendre davantage sur le passé agité du pays. Vous pouvez voir comment les gens ont lutté pour défendre leurs droits. Il faut environ entre 2 et 5 heures pour faire le tour du bâtiment, selon les projections qui peuvent avoir lieu. Je pense que le musée est très intéressant et enrichissant.
Jardins à Tshwane
Jardins extérieurs Union Buildings
(4)
Les jardins extérieurs de l'Union Building sont ouverts au public et vous pouvez aller en profiter. Vous y trouverez une statue de James B. Hertzog, une statue équestre du général Louis Botha (le premier Premier ministre de l'Union Sud-africaine) et un monument aux morts commémorant les morts de la Première Guerre Mondiale.