MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Tirana ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Tirana

98 contributeurs
Activités à Tirana
GetYourGuide
(4)
200

35 choses à voir à Tirana

Villes à Tirana
Tirana
(4)
On est arrivé à Tirana plutôt crevés, pour la bonne raison que les routes de l´Albanie sont horribles, poussiéreuses, on va super lentement, même dans le minibus que l´on a pris, et qui ne s´est pas arrêté de la frontière du Montenegro jusqu´à la capitale. Mais ces 100 et quelques km nous ont paru sans fin. On a trouvé de la délicieuse nourriture pour s´en remettre, pour trois fois rien, il faut le dire le bon côté c´est qu´on est loin des côtes touristiques de Croatie et les prix sont divisés par trois. Mais avec la chaleur, le trafic, les larges avenues comme si on était toujours à l´époque communiste, les immeubles officiels tout gris et imposants, on a pas adoré la ville. C´est facile de se repérer, parce que c´est tout petit, la ville est construite dans une vallée, avec un nuage de pollution par-dessus, mais si tu peux en sortir les montagnes autour sont superbes. Entre les immeubles et les choses à voir et faire, il y a la place centrale, avec la mosquée, la tour de l´horloge et l´opéra, le musée national d´histoire, et pas grand-chose de plus pour être honnête. Attention il faut emporter un guide, il n´y a pas d´office du tourisme dans la ville.
D'intérêt culturel à Tirana
Piramide di Tirana
(4)
Située à égale distance de la Place Mère Teresa (avec Korpus) et de la grande Place Skanderbeg, la Pyramide de Tirana est un bâtiment plutôt original, qui fait un peu figure d'alien dans l'environnement qui l'entoure. C'est un des monuments les plus représentatifs de la ville, c'est d'ailleurs la première chose que mon correspondant à souhaité me montrer lors de mon séjour. Je fus un peu déçue par ce monument qui semble aujourd'hui à l'abandon, avec plein de vitres cassées, et de tags. Je doute qu'il serve encore pour des expositions de nos jours... c'est bien dommage ! Grimper sur la pyramide est apparemment une activité appréciée.
Places à Tirana
Place Skanderbeg
(2)
La place Skanderbeg surprend par sa taille. En réalité, Tirana, la capitale de l´Albanie, est un gros village, et en rien une grande ville digne de posséder une place si large en son centre. La place rappelle l´époque communiste, quand une telle grandeur était nécessaire pour laisser passer les armées et les autres défilés en tout genre, créés pour rappeler au peuple la puissance du gouvernement en place. La place porte le nom du héros national albanais, Skanderbeg, aussi appelé Isakander Bey en turc, et dont le nom signifie le chef Alexandre. Né en 1405, c´est l´un des personnages les plus célèbres de l´histoire de l´Albanie. On dit que c´est lui l´incarnation du dragon que l´on trouve sur le drapeau du pays (un dragon noir sur fond rouge). Skanderbeg a combattu contre l´empire ottoman, et est parvenu à maintenir les turcs hors de son pays durant deux décennies, ce qui, si on considère la taille de l´Albanie et celle de l´empire ottoman et la puissance des deux armées, était un grand exploit. Aujourd´hui, la place a en son centre une statue de Skanderbeg montant à cheval, avec à côté le drapeau du pays. Sur la place on trouve l´opéra, la tour de l´horloge, la mosquée Et´hem bey et d´autres immeubles publics un peu tristes.
Mosquées à Tirana
Mosquée Et´hem Bey
La mosquée Et´hem bey se trouve au centre de Tirana, la capitale de l´Albanie. Elle a commencé à être construite en 1789, et porte le nom du molla Bey qui a commencé à la construire. Elle fut terminée en 1823, avec l´aide de son fils Haxhi Et´hem Bey. Ils étaient des descendants du Pacha Suleyman, un général de l´empire ottoman qui a fondé la ville de Tirana en 1614. A cette époque, il avait seulement construit une mosquée, les bains publics et une boulangerie. On pouvait donc prier, être propre et manger à Tirana, pas besoin de plus pour fonder une ville. La mosquée est considérée comme la plus belle du pays, et a de superbes décorations extérieures, mais pour voir l´intérieur, il faut s´inscrire à une visite guidée, on ne peut pas juste pousser la porte et rentrer. Les peintures représentent des arbres, des chutes d´eau, des ponts et des natures mortes, ce qui n´est pas commun dans l´art islamique. Durant l´époque communiste, la mosquée a été fermée, jusqu´en janvier 1991. Les habitants se sont alors rassemblés par milliers sur la place avec des drapeaux, sont entrés dans la mosquée pour prier, et cet événement a marqué le point de chute du communisme en Albanie.
D'intérêt culturel à Tirana
Opéra
(1)
Situé dans la place Skenderbej, l'opéra de Tirana fait partie d'un réseau, avec les opéras d'Europe centrale et orientale. Le théâtre national d'opéra et de ballet est le plus grand théâtre du pays avec deux domaines, la musique et la danse. Le théâtre a été créé en 1953 juste après la Seconde Guerre mondiale durant l'époque communiste. Ce qui est bien c'est que ce théâtre a beaucoup aidé dans le développement des beaux arts de la capitale car, avant, il n'y avait pas de lieu pour accueillir les représentations, et depuis sa création, plusieurs groupes et orchestres du bloc communiste s'y représentaient. Par contre, comme les autres bâtiments communistes officiels, il est assez laid. Il était très pratique mais pas assez joli. C'est un bloc de béton gris construit sur la place centrale, et rien de plus. Actuellement, il accueille les œuvres d'opéra de compositeurs albanais et internationaux. Les billets peuvent être achetés sur place, de 9 à 12 heures et de 15 à 19 heures.
Monuments historiques à Tirana
Kulla e Sahatit
(2)
La tour de l ´horloge s´appelle Kulla e Sahatit, elle se trouve sur la place centrale de Tirana, à coté de la mosquée d´Et´hem Bey. Elle a commencé à être construite en 1821, mais fut seulement terminée grâce à l´aide généreuse des familles les plus riches de Tirana. Il y a une tradition chez les musulmans qui veut que les personnes qui ne sont pas dans le besoin donnent aux plus pauvres ou aident en général au développement de leur ville, et c´est grâce à cela que beaucoup d´immeubles et lieux de culte dans les Balkans ont pu être terminés car les caisses des états étaient vides. C´est la famille Tufina qui est à l´origine de la construction et finition de la tour de l´horloge. En 1928, l ´état albanais a acheté une horloge allemande plus moderne, et la tour a été rehaussée pour accueillir le mécanisme, elle atteint aujourd ´hui les 35 mètres de haut. Le Kulla e Sahatit a été endommagé durant la seconde guerre mondiale, mais c´est l´un des premiers monuments que l´on a reconstruit à la fin de la guerre, car il est emblématique de la ville. On peut y monter pour voir la ville de haut.
Réserves naturelles à Tirana
(1)
D'intérêt culturel à Tirana
(1)
Musées à Tirana
Musée National d'Histoire
(2)
Lors de mon voyage en Albanie, j'ai eu l'occasion de visiter ce magnifique musée avec mon correspondant. L'Albanie n'étant que trop peu connue, il était intéressant de découvrir son histoire et sa culture. Le musée est vraiment bien agencé et entretenu, et permet ainsi de vraiment s'immerger dans l'histoire du pays. Un plus pour nous : une réduction pour le billet d'entrée grâce à nos cartes d'étudiants (pourtant cartes françaises) ! A faire lors d'une visite de Tirana !
Centres commerciaux à Tirana
Tirana East Gate (TEG)
(1)
Situé un peu en retrait du centre-ville, il faut prendre un bus pour y accéder. Heureusement, une ligne de bus spéciale a été mise en place pour faire la liaison régulièrement tout au long de la journée (le bus est à prendre tout près de la mosquée Et'hem Beut). Ce centre commercial est le plus récent de la ville à ce jour, j'ai vraiment beaucoup aimé le design moderne et l'organisation à l'intérieur, c'est sympa. TEG dispose de nombreux magasins, mais aussi d'une salle avec différentes activités (cinéma 3D, laser game, etc) et d'un magasin Carrefour. Ah, Carrefour, ça nous change vraiment des petites épiceries locales qu'on peut trouver dans tout le pays, bien moins personnel il faut l'admettre. Lieu similaire : Centre commercial City Park
Centres commerciaux à Tirana
City park
(1)
Immense ! Ce centre commercial est tout simplement immense ! Construit récemment, il profite également d'un design moderne magnifique, à l'extérieur tout comme à l'intérieur, avec notamment les imposantes statues d'aigles à l'entrée. En plus des nombreuses boutiques de tout type (vêtements, informatique/électronique, mobilier, supérette, etc) qu'on peut trouver à l'intérieur, City Park propose également d'autres activités, dont des jeux de palais, de tir au panier (le genre de chose qu'on peut trouver dans les halls de cinémas CGR par exemple) mais également... une patinoire ! L'ensemble intérieur est vraiment beau à voir. Des plans sont placés régulièrements dans des endroits stratégiques du site (surtout au niveau des escalators) afin de ne pas se perdre dans cette immensité ;) Comme pour Tirana East Gate (TEG), on peut accéder à City Park par une ligne de bus dédiée (gratuite et régulière) qui part du centre-ville de Tirana, derrière le Musée National d'Histoire. Lieu similaire : Centre commercial Tirana East Gate
Centres commerciaux à Tirana
Galeria-ETC
(1)
J'ai été surprise par le contraste entre l'aspect extérieur, très sobre, sans originalité et l'intérieur, moderne et bien agencé. Ca donne vraiment une bonne ambiance, avec fontaine et plantes vertes. Plusieurs niveaux (3 ou 4 me semble-t-il) avec de nombreuses boutiques en tout genre. De quoi faire quelques petits achats ;) Lieu similaire : Coin
Centres commerciaux à Tirana
Coin
(1)
Ouverture récente de ce centre commercial du groupe italien Coin. L'intérieur a vraiment un design impeccable, épuré, dans un style que j'aime beaucoup (par opposition à l'extérieur du bâtiment). La majorité des étages sont consacrés aux vêtements (homme et femme), et le reste au mobilier. Beaucoup de personnel pour vous aider à acquérir le produit que vous désirez. Les prix sont quand même au dessus de la norme albanaise par contre, il faut bien l'admettre, mais ça reste raisonnable. Lieu similaire : Galeria-ETC
D'intérêt touristique à Tirana
Qyteti Studenti (cité étudiante)
(1)
Mon correspondant m'a fait visiter ce campus de Tirana. Il est plutôt grand et avec de nombreux espaces verts. On y trouve plusieurs facultés et de nombreuses boutiques, cybercafés et restaurants. L'un d'entre eux a vraiment attiré notre attention par la qualité de ses plats et ses prix très abordables, il est alors en quelques sorte devenu notre "cantine". A voir si on est dans le coin, mais ne vaut pas forcément le déplacement.
D'intérêt touristique à Tirana
Korpus (Université)
(1)
Plusieurs facultés sont situées sur la place Mère Teresa : l'Art, Polytechnique et Génie Mécanique. La place compte une grande fontaine centrale et un arrêt de bus menant au centre-ville. Le bâtiment principal de Korpus possède également une statue de Mère Teresa. L'éclairage de nuit est vraiment magnifique, je ne sais pas si toujours comme ça ou si c'est uniquement parce que j'ai visité la ville fin Décembre 2011, mais c'était sympa à voir.
Cathédrales à Tirana
Resurrection of Christ Orthodox Cathedral of Tirana
(1)
Je dois avouer l'avoir trouvée complètement au hasard, alors que je marchais dans cette rue. Mais j'ai tout de suite été impressionée par la taille, les couleurs et l'architecture originale de cette cathédrale. Il faut admettre que j'ai une trop maigre culture en ce qui concerne la religion orthodoxe mais, je pense qu'un détour par cette cathédrale n'est pas à négliger, ça vaut le coup d'oeil.
Points de vue à Tirana
Côté Sud de la colline 104
(1)
Après avoir dépassé l'Obélisque d'Apollon, on arrive à un endroit avec un grand panneau, c'est le côté sud de la colline 104. Vous y trouverez de nombreuses informations, mais vous aurez aussi le plaisir d'avoir une vue superbe sur les plaines albanaises des alentours. C'est assez relaxant comme paysage je trouve !
Centres commerciaux à Tirana
Qendra Tregtare Univers (QTU)
(2)
QTU est, comme TEG (Tirana East Gate) et City Park, un centre commercial de la ville de Tirana. D'ailleurs son nom le démontre bien, vu que QTU signifie en fait "Qendra Tregtare Univers" donc "Centre commercial Univers". C'est le plus petit des 3 principaux centres commerciaux de la ville, mais il dispose de nombreuses boutiques et d'un supermarché. Pour la française que je suis, il est toujours agréable de retrouver un supermarché libre-service, "comme à la maison". Et pourtant, j'apprécie aussi les petites épiceries albanaises !

Que visiter et que faire à Tirana

Vous organisez votre voyage dans la capitale de l'Albanie et ne savez pas trop quoi faire à Tirana ? Ne vous inquiétez pas, la ville est une grande inconnue par rapport à d'autres capitales, mais il y a beaucoup à faire à Tirana.

La place Skanderbeg est un bon endroit pour commencer votre visite et est l'un des principaux points de rencontre qui existent à Tirana. Aux alentours, il y a toute sorte d'endroits à visiter, des bars et restaurants, des boutiques, des galeries...

La mosquée Et'hem Bey est l'un des bâtiments les plus anciens et les plus emblématiques à visiter à Tirana. À côté, la Tour de l'Horloge est le symbole de la ville par excellence.

Le Musée archéologique et D'Arca (Muséum national d'Histoire) sont deux lieux à visiter à Tirana où vous pourrez en apprendre plus sur leur histoire et leur culture. Auparavant il était aussi le Centre culturel international, connu sous le nom de la Pyramide, à cause de sa structure. Même si aujourd'hui on ne peut le voir que de l'extérieur.

Le Marché Central est, de tous les endroits à visiter à Tirana, celui qui va être le plus apprécié par votre estomac. Un marché de produits délicieux, qui vous propose un échantillon de la cuisine locale. Parfait pour une pause au milieu de la journée.

Les amateurs de culture pourront trouver des choses à faire à Tirana, parmi elles, l'Opéra et la Bibliothèque nationale, où une partie importante de la culture albanaise est préservée. Et pour terminer une journée parfaite de visites, vous ne pouvez pas partir sans aller dans les bars et la ville. Des lieux parcourus par la meilleure ambiance, de la musique live, où vous pourrez passer une agréable soirée.