Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Brabant Flamand ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire au Brabant Flamand

135 contributeurs

50 choses à voir au Brabant Flamand

Mairies à Leuven
Stadhuis (Hôtel de Ville) de Leuven
(5)
Lors de votre passage à Leuven vous ne pourrez pas passer à côté de l'Hôtel de Ville ; le Stadhuis ! Il est situé sur la place "Grote Markt" et constitue, avec l'église Saint-Pierre juste en face, le coeur historique de la ville. Le monument est tout à fait remarquable par son architecture imposante et sa façade chargée de sculptures. Les connaisseurs pourront y retrouver les représentations des personnalités qui ont fait l'histoire de la ville, la dernière statue à avoir été placée ici est d'ailleurs celle de l'empereur Napoléon ! Si vous voulez visiter l'intérieur de l'édifice, rendez-vous dans la rue Naamsestraat (elle débute le long de l'Hôtel de Ville) et vous trouverez l'office de Tourisme de la ville d'où partent les visites.
Places à Leuven
Louvain
(6)
La place Oude Markt est certainement une des plus connues de la ville, avec la place Grote Markt situé juste à côté. Contrairement à la place Grote Markt, un peu plus "touristique", Oude Markt est une place où se donne rendez-vous principalement les jeunes de la ville. Leuven étant une ville étudiante, ils sont nombreux à venir ici en soirée pour boire un verre entre amis. La place, assez vaste, est entourée de bars et tous disposent d'une terrasse. On pourrait croire que la place est constituée d'une seule grande terrasse. L'ambiance y est bon enfant, et c'est l'occasion pour ceux qui veulent découvrir le Leuven festif de profiter de la ville d'une autre manière.
Villes à Leuven
Louvain
(2)
A 27 kilomètres de Bruxelles, Louvain est également connue par sa Grote Markt ou sa place centrale, située en plein cœur de la ville, dont la plupart des bâtiments importants datent du XVeme siècle. Ici vous trouverez l'imposante église de Saint-Pierre et le célèbre hôtel de ville, un chef-d'œuvre du gothique brabançon. Toute la place et ses environs sont fermées à la circulation, ce qui fait que Louvain soit l'une des villes les plus adaptés pour la marche ou pour faire de vélo. C'est la ville universitaire de Flandes par excellence. L'université, qui donne les cours d'Erasmus de Rotterdam, a été fondée en 1425. Connue par son ambiance juvénile, pendant le mois de septembre, la population de Louvain passe de 88,000 à 116.000 personnes avec l'arrivée des élèves qui commencent l'année scolaire dans une atmosphère particulière et joueuse.
Monuments historiques à Leuven
Grand Béguinage (Groot Begijnhof)
(3)
Le Grand Béguinage de Leuven se trouve non loin du centre ville historique, à une quinzaine de minutes à pied de l'Eglise Saint-Pierre et de l'Hôtel de Ville (Stadhuis). L'accès est très aisé, depuis la place Grote Markt, il faut suivre la rue Naamsestraat, toujours tout droit en direction du sud. Avant d'atteindre les boulevards périphérique, vous verrez sur votre droite apparaitre peu à peu le Grand Béguinage. C'est un endroit tout à fait charmant, un peu isolé du reste de la ville et qui constitue aujourd'hui un lieu de promenade tout à fait privilégié. Ce béguinage, qui à l'origine était destiné à une communauté de religieuses, peut aujourd'hui être comparé à un petit quartier résidentiel, où les espaces verts et les maisons anciennes sont omniprésents. Se balader ici, c'est aussi un peu faire un bond dans le temps... Il faut préciser que ce Grand Béguinage de Leuven est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, et qu'a ce titre il mérite évidemment une visite !
Jardins à Tervuren
Les jardins du Musée royal de l'Afrique centrale
Les jardins du Musée étaient l'ancien domaine de chasse du comte de Brabant. Ses étangs, ses prairies bien entretenues et la tranquillité qui y règne font le charme de ce lieu. Le palais qui abritait le musée a été construit par Leopold II. Vous serez surpris par la grande dimension qu'il occupe dans la ville flamande de Tervuren. Le musée ferme avant cinq ou six heures du soir, selon le jour. Donc, si vous passez, comme moi, à une heure tardive, le moins que vous puissiez faire est de profiter des parcs et des bois qui entourent le bâtiment.
Aéroports à Zaventem
(4)
Places à Leuven
Place Ladeuzeplein
Cette grande place fortifiée par la façade de la bibliothèque de l'Université de Louvain, est un des lieux touristiques les plus attractifs de la ville. L'Université, en passant, est une des plus anciennes et des plus prestigieuses d'Europe. Elle propose des voyages Erasmus, par la manière. Autre curiosité à propos de cet endroit est la sculpture qui se trouve dans le centre de la place, un énorme scarabée sculpté dans une sorte d'aiguille géante.
Eglises à Leuven
Eglise de Saint Pierre de Louvain
(1)
Elle est située dans l'imposante Grand-Place (place du marché de la ville), juste en face de l'Hôtel de Ville fleuri. Construite principalement dans le style gothique brabançon du XVe siècle, le sol de l'église dessine une croix latine avec une petite cloche. La première église à cet endroit, est faite en bois et probablement fondée en 986, incendiée en 1176, a été remplacée par une église romane en pierre, à l'extrémité occidentale fortifiée de deux tours rondes et à la Basilique Notre-Dame de Maastricht. L'édifice roman n'est qu'une partie de la crypte. La construction de l'édifice gothique actuel, nettement plus grand que le précédent, a commencé vers l'an 1425, et a été poursuivi pendant plus d'un demi-siècle dans un style plus harmonieux. En 1497 le bâtiment était presque terminé, mais il a continué d'avoir des changements, notamment à l'extrémité ouest.
Rues à Leuven
Centre historique de Louvain
Leuven est une ville très riche en histoire, en effet, avec l'implantation de l'Université dès le milieu du XVème siècle, la ville a connue un développement important. Grâce à ce rayonnement culturel, la ville était une ville de première importance dans les Pays-Bas du Sud (aujourd'hui la Flandre) au Moyen-Age. Pour le visiteur d'aujourd'hui, cette richesse se ressent notamment à travers les nombreux monuments historiques de la ville, les petites ruelles, les superbes collèges ou encore la bibliothèque universitaire, bâtiment impressionnant installé en plein centre ville, au coeur d'une superbe place. Leuven est toujours une ville étudiante de premier ordre, réputée pour son dynamisme, ses boutiques, son patrimoine historique et ses nombreux bars.
Places à Leuven
Grote Markt
Avec la place "Oude Markt", la place "Grote Markt" est sans conteste le coeur de Leuven. Vous y trouverez deux des monuments les plus importants de la ville, l'église Saint-Pierre, et juste à côté, l'Hôtel de Ville (Stadhuis). C'est pourquoi, lors de votre séjour à Leuven, il vous sera absolument impossible de ne pas traverser cette place. Au delà des monuments historiques, on peut également profiter ici des nombreuses terrasses de café pour boire un verre au soleil et profiter de l'atmosphère bonne enfant qui règne dans cette ville. Leuven est une ville étudiante, sans nul doute la capitale de la bière en Belgique, et il serait vraiment regrettable de ne pas en profiter. La Grote Markt est la place centrale de la ville, idéale pour se détendre, se reposer un instant avant de partir à la découverte de Leuven.
Eglises à Leuven
Eglise Saint Pierre
L'Eglise Saint-Pierre, à Leuven, se trouve dans le centre ville. On pourrait même dire que l'ensemble architectural qu'elle forme avec le stadhuis (Hôtel de Ville), situé juste en face, constitue le coeur de Leuven. Cet église majestueuse, aux dimensions impressionnantes, a été construite dans la première moitié du XVème siècle et présente une architecture typique du gothique de cette région du duché de Brabant (ancien Duché à cheval entre les Pays-Bas et la Belgique actuelle). L'intérieur de cette église est lui aussi tout à fait remarquable, on peut y observer de magnifiques vitraux ainsi qu'un trésor tout à fait remarquable. Il est à noter que l'accès à la partie de l'église où est situé le trésor (le choeur) est payant.
Châteaux à Leuven
Arenbergkasteel (Château d'Arenberg)
Actuellement, bien qu'il abrite des bureaux et des salles de classe de l'Université d'architecture de Louvain, il demeure encore un endroit tranquille. En se promenant dans sa cour intérieure, vous entendrez la mélodie d'un piano et si vous la laissez vous guider, vous arriverez dans la salle dans laquelle vous trouverez un enfant jouant du piano.
Jardins à Leuven
Jardin botanique de Louvain
(1)
Le jardin botanique de Louvain se trouve non loin du centre historique de la ville, à seulement 10 minutes à pied de la Grote Markt où vous trouvez l'église Saint Pierre et le Stadhuis, le coeur de Louvain. Ce jardin est assez grand, il offre une belle possibilité de promenade, et permet surtout de profiter d'un havre de paix, au calme et dans le silence du parc. C'est l'endroit idéal pour faire une petite pause détente après une journée de balade à travers la ville. Vous pourrez y observer de nombreuses plantes, de beaux parterres de fleurs, un grand bassin ainsi qu'une serre où sont gardées des plantes tropicales.
D'intérêt touristique à Leuven
Villages à Tervuren
(1)
Musées à Tervuren
Rues à Leuven
Châteaux à Groot Bijgaarden
(1)