Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Calama ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Calama

50 contributeurs

18 choses à voir à Calama

D'intérêt touristique à Calama
Chuquicamata
(4)
Dans cette photo contrastée il y a deux des caractéristiques les plus importantes de notre pays, la beauté de notre ciel, mondialement connu comme le ciel le plus clair et étoilé de notre planète et le sacrifice des mineurs chiliens, travaillant dans la mine à ciel ouvert qui ne s'arrête jamais, avec toute la majesté de ce beau minéral provenant de Chuquicamata.
Déserts à Calama
Chiu-Chiu
(4)
Petit village construit en boue, en pierres et en cactus qui fut bien peuplé jusqu’en 1892, date coïncidant avec l’ouverture de la ligne de chemin de fer d’Antofagasta à la Bolivie. Sans y passer plus de deux heures, c’est un pueblo très attractif pour son église - censément la plus vieille du Chili - et ses constructions rurales de terres et de pierres. On peut y trouver à visiter, à manger et à dormir pour des prix très peu élevés, du fait de son manque d’attractivité générale. Les touristes - parce que le lieu reste fréquenté par les curieux de toutes nationalités - ne font généralement qu'y passer pour continuer leur cicrcuit dans le désert vers les villages d'Ayquina et les nombreuses ruines alentours.
Rues à Calama
Passeo Ramirez
(5)
La rue piétonne du centre-ville, ensoleillée et ornée de fontaines dont une est un hommage à l'ouvrier de la rue avec son casque de travail et son outil. On y trouve des restaurants, des bars, des boutiques et des marchés couverts. C'est une rue passante très animée pour une ville oasis comme Calama. D’ailleurs, elle s’emplit rapidement de sons de toutes sortes, entre la rumeur des passants, la musique des établissements alentours et le bruit des travaux car Calama est une ville où l’on rénove beaucoup. Au bout du passeo, on accède à un parc où l’on peut se poser sans s’isoler des sons qui proviennent du passage.
Lacs à Calama
Laguna Chiu-Chiu
(4)
Un petit étang au beau milieu du désert, habité par les poissons et par un canard dont on se demande ce que le destin lui a fait pour le mener ici, en solitaire. Le lac est très profond et très circulaire, probablement du fait d’une chute de météorite. La légende qui raconte qu’il rejoindrait l’Océan par un tunnel ne fait qu’augmenter au caractère sacré que lui confère les habitants du désert d’Atacama. Cela dit, la plupart des sources d’eau sans fond génèrent ce genre de croyances même s’il est vrai qu’on peut se demander d’où vient cette eau dans le désert le plus aride du Monde.
D'intérêt culturel à Calama
Andrew Lima
(4)
Les Statue en l'honneur des Mineurs de la Région. Faites de cuivre. sur le chemin de l'aéroport de Calama à quelques 10 minutes du centre-ville et de l'aéroport et au centre d'un rond-point avec peu de végétation.
D'intérêt culturel à Calama
(3)
Villages à Calama
(6)
Centres commerciaux à Calama
Centro Comercial La loa
(4)
Ce centre commercial est un marché couvert où l'on peut trouver de tout, du tout en ce qui concerne l'artisanat et l'agroalimentaire. On peut y trouver des fruits et légumes frais, des vêtements, des déguisements comme des lieux où casser une petite croute. C'est un endroit où faire de bonnes affaires parmi les locaux pour s'abriter un peu du soleil qui tape fort dans la région d'Atacama. Cela dit, si vous vous trouvez à Calama dans le but de partir prochainement vers La Bolivie, il est peut-être préférable d'attendre de passer la frontière pour avoir le même genre de produit à bien meilleur marché.
Lieux insolites à Calama
Salar de San Martin
(3)
Au Sud Ouest d’Ollagüe s’étend un désert de sel qui porte deux appellations : Salar San Martin et Salar Carcote. Il est vaste, blanc et s’étend à perte de vue ? Ce sont des flamands roses qui l’habitent, cohabitant avec des cerfs pour composer une faune sauvage particulièrement paisible. Il est déconseillé de sortir de la route et d’y camper car le Salar, du temps des affrontements entre le Chili et la Bolivie, s’est vu remplir de mines antipersonnelles. Encore aujourd’hui, la partie Est du Salar en est truffée et l’on s’y sent comme dans un musée : On ne le touche qu’avec les yeux.
D'intérêt touristique à Calama
Salar de Ascotan
(1)
La Bolivie n’est pas le seul pays d’Amérique du Sud à détenir un désert de sel, le Chili en possède également qui, bien que moins vastes ont l’avantage d’être largement moins fréquentés. Le Salar d’Acostan est de ceux là. Situé au pied de la Cordillère des Andes, le salar abrite une faune de rares cerfs et de lamas. Un train d’une lenteur folle traverse le désert par un chemin de fer qui n’est pas toujours plat, transportant des cargaisons pour la Bolivie voisine. On apprécie le paysage dévasté aux airs de Mad Max mais l’on préfère le salar plus au Nord.
D'intérêt touristique à Calama
(3)
Gares routières à Calama
Oficina Bus de la Frontera
(1)
Dans cette petite officine, on peut acheter des tickets de bus pour se rendre vers la Bolivie. Il faut savoir qu'il n'y a qu'un bus tous les deux jours qui se rend à Uyuni. Le lundi, mercredi, vendredi à six heures du matin. Il y a également moyen de trouver des bus qui vont en Bolivie par Arica mais ça fait un sacré détour sur votre route si vous cherchez à aller en terre bolivienne. Le trajet pour rejoindre Uyuni depuis Calama fait prendre deux bus qui nous permettent de nous rendre compte des différences majeures de confort entre la qualité de bus Chilienne et la qualité Bolivienne pour une immersion certainement plus brusque que par Arica mais à travers des paysages de désert à découvrir.
Jardins à Calama
23 de Marzo
(4)
Des fontaines, du soleil et des zones ombragées, bref tout y semble bon. Elle le serait certainement s'il n'y avait pas eu cet étrange parti pris de mettre de la musique pop aux quatre coins du parc. Quel maire extra-terrestre s'est dit un jour « Tiens, ce lieu est bien calme et silencieux, faisons-en un lieu attractif pour les jeunes en y ajoutant des musiques entendues à la radio! » ? On aurait plutôt tendance à dire que Britney Spears vient ternir ce lieu pourtant ensoleillé mais les locaux s'y retrouvent et ne semblent pas dérangés outre mesure par la "nuisance sonore". L'expérience est relativement peu commune pour ne pas s'y rendre et constater par soi-même l'effet foire du Trône de la place 23 de Marzo.
D'intérêt touristique à Calama
(2)
D'intérêt touristique à Calama
(3)
Aéroports à Calama
(3)
D'intérêt touristique à Calama
D'intérêt touristique à Calama
(1)