Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Natales ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Natales

96 contributeurs

42 choses à voir à Natales

Réserves naturelles à Natales
Patagonie au Chili
(2)
J'ai pris ces photos lorsque je suis allée au Chili. Ce sont les endroits qui m'ont fasciné le plus et ils sont également parmi les plus beaux endroits du Chili, les plus visités chaque mois par de nombreux touristes venus du monde entier. C'est ici que vous pourrez observer la nature sous son jour le plus éclatant.
D'intérêt culturel à Natales
Port de Natales
(3)
On est presque au sud du Chili. Pas encore au maximum (Puerto Williams) mais presque. Cette petite ville posée au bout du pays entre montagnes et océan est le parfait point d'atterrissage d'où partir en excursions au fameux parc Torres del Paine. Pour le reste, si le soleil est au rendez-vous (chose de plus en plus rare en avril, alors il faut en profiter !) on peut s'offrir une petite balade sur la plage d'où partent les ferries pour rejoindre Puerto Montt ou le sud austral du Chili.
Ports à Natales
La promenade de la plage Puerto Natales
(3)
Pour se balader de jour comme de nuit (mais attention au vent glacial !) on peut opter pour la jolie promenade bordant la plage de la ville. Des petits bancs tous les 100 mètres sont installés pour observer la vue ainsi que des jeux pour enfants. Faire de la balançoire face au bout du monde : rien de plus fun !
Réserves naturelles à Natales
Le Glacier Balmaceda
(1)
Nous sommes partis en catamaran de Puerto Natales, et nous avons navigué le long du détroit Seno de Última Esperanza. J'adore ce nom, car il illustre bien le fait que, face a l'immensité et à la puissance de la nature, l'homme n'a pas de pouvoir réel et s'en remet à l'espoir et à la confiance. C'était une aventure formidable !
Sentier à Natales
L'entrée Laguna Amarga
(3)
Trois entrées s'offrent aux randonneurs ou aux voitures au parc Torres del Paine. Celle de la laguna Amarga est la deuxième et la mieux placée quand on arrive depuis Puerto Natales. On passe évidemment par la caisse pour s'aquiter de 15000 pesos (5000 si on est chilien !) et obtenir une carte et toutes les infos possibles avant d'entrée dans le parc.
Lacs à Natales
Laguna Amarga
(3)
Deuxième arrêt magique du bus dans le full day tour au parc Torres del Paine, la laguna Amarga, qui a donné som nom à l'entrée du parc située à quelques mètres de là. Comme le lac Sarmiento, c'est un vrai miroir des montagnes alentours que l'on découvre devant nous. Pour en apprendre d'avantage, on peut également lire les paneaux d'affichage informatifs placés à chaque point de vue.
Places à Natales
Plaza de Armas
(1)
La plaza de Armas de Puerto Natales est le point central de la ville. Vous y trouverez de nombreux petits restaurants et auberges. C'est une petite place carrée qui est le cœur du petit village est à l'image de Puerto Natales, c'est à dire sobre. La place a été récemment rénovée, elle arbore un style beaucoup plus moderne qu'auparavant au vu des photos exposées sur la place. A voir si vous avez le temps de visiter Puerto Natales.
D'intérêt culturel à Natales
Les guanacos
(2)
Ils ressemblent à s'y méprendre à des lamas mais leur pelage est bien plus épais pour resister aux températures glaciales de la région. Cet animal fétiche de la patagonie est libre, vit en troupeau et n'est absoluement pas exploité par l'homme, ni pour ses poils, ni pour sa viande. Une vraie vie sauvage qu'on peut découvrir en faisant le full day tour au Torres del Paine.
D'intérêt culturel à Natales
El Milodón de Natales
(2)
N'allez surtout par faire la même erreur que moi en disant à un chilien que le milodon est un animal imaginaire ! Cette énorme bête préhistorique a bel et bien existé et fait le prestige de Puerto Natales puisqu'un squelette a été retrouvé pas très loin dans une grotte. Aujourd'hui, on retrouve la mascotte un peu partout jusque sur les paneaux des rues.
Lieux insolites à Natales
Monuments historiques à Natales
Monumento al caballo
(1)
Le cheval, l'animal préféré du gaucho bien entendu mais aussi LA bête respectée dans toute la région pour son élégance. La preuve avec le monument "al caballo" inauguré en 2007 par Fernando Paredes Mansilla et situé à l'entrée du petit village Cerro Castillo, cabrant face au parc Torres del Paine.
Villages à Natales
Cerro Castillo
(1)
Au pied du parc Torres del Paine, le petit village Cerro Castillo semble complètement abadonné au bout de la route. Pour autant, quelque âmes recluses y vivent encore, au froid certes mais donnent un peu de vie à ce décor naturel complètement sauvage. Quelques hostels permettent aussi de se reposer après ou avant le trek W dans le parc.
Lacs à Natales
Lago Sarmiento
(1)
Premier arrêt du full day tour, le lac Sarmiento (baptisé ainsi en l'honneur de Pedro Sarmiento de Gaboa, un explorateur espagnol) qui s'étend sur tout le côté gauche de la route. Si le soleil est au rendez-vous, il devient un vrai miroir des montagnes derrière lui. Au loin, on pourra même observer les torres embrumées. Une vraie beauté de la nature.
Plages à Natales
La plage du lac Grey
(1)
Petite plage de galets au sud du lac Grey, elle est idéale pour la baignade, pour les plus aventureux, sinon tout simplement le temps de se poser pour mieux apprécier le paysage environnant. Il est d'ailleurs plus agréable de s'y arrêter que de s'y ballader, le poids du corps nous enfonçant immanquablement dans les amoncellements de galets. Gare toutefois aux jours les plus chauds, le soleil pouvant taper très fort dans la région, de ne pas vous retrouver avec un galet brulant collé sur la plante des pieds.
Sentier à Natales
Le sentier menant au lago Grey
(1)
Même le plus feignant des feignants devrait pouvoir y arriver. Voilà un sentier assez court qui commence par un pont de bois ne pouvant supporter que six personnes, une petite section de forêt et puis la plage de galets. C'est cette dernière partie qui est la plus "pénible" à traverser. On arrive enfin à un petit mirador après cinq minutes de marche sur une colline qui offre une vue plus aérée sur les fameux blocs bleux du lac Grey. Il faut compter 45 minutes environ pour les plus lents et il est vivement conseillé de s'arrêter en chemin pour profiter du paysage.
Lieux insolites à Natales
Le garde forestier du parc
(1)
Pas de bêtise (on pense notamment à l'utilisation du feu, interdite, et qui fit bien de malheureux dégats il y a peu sur plusieurs hectares de la forêt du parc) sinon il faudra s'y frotter. Plus sérieusement, vu qu'il se sent un peu seul au milieu de cette nature silencieuse, si jamais il fait un peu trop froid pour camper vous pouvez toujours essayer de lui demander où poser votre tente ; il paraît qu'il invite de temps en temps le randonneur sympathique à
Cimetières à Natales
Le cimetière de Puerto Natales
(1)
Qui a dit qu'un cimetière devait être sombre et austère ? Celui de Puerto Natales, le cimetière Pedro Alberto Hurtado, caché derrière un mur d'enceinte couleur vert pomme, n'est commposé que de mosolés plus flashys les uns que les autres. Avec le soleil, ces couleurs sons encore plus mis en avant. Un joli lieu où se balader un dimanche matin quand la porte est ouverte.
Rivières - Fleuves à Natales
Canal Sarmiento
Le Canal Sarmiento, est la dernière étape avant d' aborder la Angostura blanca, un chemin étroit d'approximativement 80 mètres. La navigation passe par le Seno Unión pour finalement accéder à Puerto Natales, endroit où culmine cet intéressant voyage par les canaux de la Patagonie. A l'approche de l'hiver l'endroit est époustouflant avec le début des neiges sur les sommets qui entourent le canal de Sarmiento. La croisière en Patagonie se termine par le plus beau des paysages.