Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Sichuan ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Sichuan

171 contributeurs

59 choses à voir à Sichuan

Réserves naturelles à Jiuzhaigou
Parc National de Jiuzhaigou
(6)
Caché dans une des plus belles regions de chine, le national park de jizaighou est incontournable ! des dizaines de lacs magiques parfois de plus de 5 couleurs différentes, ... enfin je vous laisse découvrir les photos et croyez moi, ce n'est rien comparer à ce que vous trouver la bas ! Pour y aller, traversez la chine d'est en ouest jusqu au sichuan puis arretez vous à 24 h en bus de chendgu ! C'est ca la chine !
Zoos à Chengdu
Centre de Recherche sur le Panda Géant
(5)
Il est tout à fait possible de se rendre par soi même au centre de recherche et de reproduction des pandas géants, mais nous vous conseillons de le faire avec le centre de voyage de l'auberge de jeunesse "Sim's Cozy Hostel". En effet, nous vous recommandons chaudement cet établissement, qui propose le meilleur état d'esprit qu'on ait rencontré en Chine ; leur tour au centre vous coutera le même prix que si vous le faites par vous même avec deux grands avantages : vous aurez un guide avec vous, mais surtout vous arriverez au centre vers 8h du matin, plus tôt qu'il n'est possible de le faire en empruntant les transports en commun. Et c'est un véritable avantage, car non seulement vous arriverez avant la foule, mais surtout c'est l'heure à laquelle les pandas sont nourris par le centre, et voir les pandas avachis dans les bambous qu'ils sont en train de manger est un spectacle à ne pas rater ;-) Ouvert dans les années 1980 avec seulement 8 spécimens, le centre de recherche et de reproduction du panda géant situé dans la banlieue nord de Chengdu compte aujourd'hui plus de 80 pandas, et leur population ne cesse d'augmenter ! En effet, c'est grâce à des croisements abiles que les scientifiques chinois ont pu faire se reproduire les pandas en minimisant les risques de maladies génétiques, et aujourd'hui il est possible de visiter ce qui ressemble davantage à un zoo qu'à un centre scientifique, et d'observer de près tous les pandas qui y vivent.
D'intérêt culturel à Chengdu
Le Grand Bouddha de Leshan
(3)
Cette fois, nous sommes déplacés en bus. Le voyage prend 2 heures, mais ça vaut vraiment le coup. Le lieu est d'une très grande beauté. Le Grand Bouddha est sculpté dans la roche. Il y a une montée très belle où vous allez découvrir des coins précieux. Nous recommandons cette visite.
Temples à Xindu
Temple Baoguang
Un temple bouddhiste qui permet de connaître cette religion de façon active. Il dispose des centaines d'années d'histoire et se trouve en très bon état. L'entrée est d'environ 1 dollar. Il est un endroit très paisible et agréable, avec 16 salles de prière qui sont précieuses reliques de la religion. Il est l'un des principaux temples de la Chine. Il a souffert un peu avec le tremblement de terre 2009, mais vous pouvez accéder à la plupart des régions. Vous pouvez acheter de l'encens à déposent des offrandes et en sortant il dispose d'un mur de la bonne chance dont vous devez traverser sans ouvrir les yeux et avec votre main levée. Si votre main touche une zone spécifique peinte en rouge c'est signe de bonne chance. Le lieu est splendide avec de la musique typique, les gens en train de prier, les moines et la belle architecture.
D'intérêt culturel à Chengdu
(1)
Temples à Chengdu
Temple au sommet du Mont Emei
(2)
Situé au sommet de la plus haut des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine, la statue dorée de la divinité Samantabhadra Bodhisattva surmonte le temple circulaire qui culmine à plus de 3000 mètres ! Le site de Emei Shan a été listé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, et est largement fréquenté par les touristes chinois qui débarquent en masse (et en bus) via le téléphérique. C'est en effet un lieu magnifique, où on retrouve l'empereur assis sur un dragon sur les angles des toits dorés du monastère situé à côté du temple.
Jardins à Chengdu
Cuihu Park
(1)
En réalité, il y a trois lacs dans ce parc du XVIIIè siècle. Ce grand jardin est le poumon vert du centre de Kunming. Comme toujours en Chine, ambiance romantique avec des îles, de petits ponts et des kiosques au toit en aile d'hirondelle. Coin de manèges pour enfants, pédalos, amateurs de musique, de chant et de danse. On trouve aussi une rangée de boutiques où j'ai fait l'achat de peignes en corne. (Le temps de la fièvre acheteuse pour les Européens de passage semble révolu. Les bonnes affaires sont rares ; le marchandage demeure).
D'intérêt culturel à Leshan
(1)
Sentier à Chengdu
Les escaliers du mont Emei
Bien qu'il soit possible d'atteindre le sommet du mont Emei Shan sans marcher plus de 500 mètres depuis la descente d'un car de tourisme, nous vous recommandons de faire la randonnée qui vous permet d'atteindre le sommet à plus de 3000 mètre en 2 jours, en profitant pleinement des beautés de ce site reconnu par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. En effet, plusieurs parcours existent, mais tous vous entrainerons à travers une forêt luxuriante, souvent envahie par la brume qui lui donne un aspect presque magique. Mais ne vous attendez pas à parcourir un queconque sentier de randonnée : les chinois ont depuis longtemps civilisé ce trek en pavant tout le parcours avec des dizaines de millier de marche qui couvre les flancs de la montagne. C'est extrêmement surprenant, car c'est la première fois qu'on voyait une chose pareille, mais finalement c'est pas plus mal pour préserver le sentier (bien que ça soit vraiment répétitif !). Le plus étonnant peut-être, ce n'est de voir des porteurs proposer leurs services, mais c'est que certaines personnes acceptent ! Et on a pu voir des personnes, assises dans un fauteuil de fortune construit entre deux bambous, perchées sur les épaules des porteurs qui semblent avoir du mal à ne pas basculer dans le vide car certains passages sont très pentus !
Villages à Litang
Litang
(1)
Litang, située sur la route qui part de Shangri-là vers Chengdu est un ville très atypique. En me promenant dans ses ruelles, la sensation qui montait en moi était étrange. Quelque chose de surréaliste, quelque chose de précieux, de fragile, quelque chose d'un autre temps, d'un autre monde. Immersion dans une sorte de far west tibétain... A chaque coin de rues, des femmes aux tenues traditionnelles remarquables. Des hommes aux chapeaux et allures de cow-boys avancent, les cheveux au vent, avant d'enjamber de solides motos aux apparats colorés. Embarquée par une famille tibétaine lors d'un auto-stop, nous atterrissons ici presque par hasard. L'accueil est rapidement très chaleureux, bien qu'à l'auberge de jeunesse, on nous enregistre via un formulaire destiné à la police chinoise, par mesure de sécurité... En effet, Litang, c'est en Chine, dans le Sichuan mais 90 % de la population est tibétaine. La ville, qui se situe non loin de la frontière du Tibet, a vu naître deux Dalai Lama et a été le siège de résistance à plusieurs reprises. C'est aussi une ville qui accueille la fête du cheval. C'est une ville de montagne : il suffit de marcher une vingtaine de minutes, pour se retrouver sur les hauteurs verdoyantes. En promenade dans la ville, nous nous sommes éloignés un peu de la civilisation, quand soudain, perchés sur les hauteurs, nous avons découvert le monastère de Litang à nos pieds. Une surprise à couper le souffle.
Monuments historiques à Chengdu
Temple de Wenshuyuan
Ce monastère est un autre lieu populaire pour les locaux de Chengdu : s'y retrouvent nombre d'entre eux qui viennent prier en suivant le même rituel immuable qui consiste essentiellement à brûler autant d'encens que possible ! C'est donc au milieu de la fumée de cette encens qu'on pénètre lentement dans l'enceinte de ce lieu de dévotion, à l'architecture magnifique, notamment avec une grande pagode en bois couverte de clochettes pour invoquer les esprits.
Centres commerciaux à Chengdu
(1)
Villages à Chengdu
(1)
Marchés aux puces à Chengdu
(2)
Temples à Chengdu
Temple Wen Shu
Ce temple bouddhiste est ouvert aux visiteurs (je n'ai pas eu à payer pour y entrer). Vous y trouverez plusieurs statues devant lesquelles les Chinois aiment se recueillir en priant et en brulant de l'encens. Le temple abrite aussi une cantine pour les moines et certaines personnes désireuses d'y prendre leur repas.
Marchés à Garze
Marché de Ganzi
Situé en plein coeur de la ville, le marché couvert de Ganzi est typique de la région : un bâtiment, plus proche du hangar que des halles de marché, héberge des stands proposant fruits et légumes, mais aussi viande et produits "frais"... et c'est là que ça se complique : les produits frais ne sont pas réfrigérés, car les locaux semblent penser qu'empêcher les mouches de se poser sur la viande en agitant un baguette suffit à empêcher les morceaux de pourrir ! Une mission qui n'est que partiellement réussie compte tenu de l'odeur ambiante, à laquelle s'ajoute celle des déjections de la volaille...
Points de vue à Garze
Belvédère
Face à la ville de Ganzi, de l'autre côté de la vallée traversée par la rivière, les collines supportent des cultures en terrasse qui sont pour la plupart abadonnées à leur sort, avec quelques ruines au milieu de tout ça. Très facile d'accès, celles-ci offrent un magnifique point de vue sur la vallée et la ville, et on peut voir le temple bouddhiste qui surplombe le village. L'occasion de faire une promenade à pied sympathique autour de Ganzi, au milieu des prés occupés par les yacks !
Temples à Garze
Temple de Ganzi
Situé sur la colline qui domine le village de Ganzi, le temple et le sanctuaire bouddhiste sont accessibles très facilement par les sentiers qui montent la colline à l'arrière des maisons. On y a rencontré un groupe de tibétains, qui a entamé la conversation avec nous, et a essayé de nous initier à la prière rituelle qui accompagne l'ascension de la colline - avec peu de succès je le crains ! C'est en tout cas une balade sympa qui vous offrira une vue panoramique sur le village, avec parfois un crâne de yack dans les yeux duquel quelqu'un aura mis une pièce porte-bonheur !