Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Chengdu ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Chengdu

81 contributeurs

34 choses à voir à Chengdu

Zoos à Chengdu
Centre de Recherche sur le Panda Géant
(5)
Il est tout à fait possible de se rendre par soi même au centre de recherche et de reproduction des pandas géants, mais nous vous conseillons de le faire avec le centre de voyage de l'auberge de jeunesse "Sim's Cozy Hostel". En effet, nous vous recommandons chaudement cet établissement, qui propose le meilleur état d'esprit qu'on ait rencontré en Chine ; leur tour au centre vous coutera le même prix que si vous le faites par vous même avec deux grands avantages : vous aurez un guide avec vous, mais surtout vous arriverez au centre vers 8h du matin, plus tôt qu'il n'est possible de le faire en empruntant les transports en commun. Et c'est un véritable avantage, car non seulement vous arriverez avant la foule, mais surtout c'est l'heure à laquelle les pandas sont nourris par le centre, et voir les pandas avachis dans les bambous qu'ils sont en train de manger est un spectacle à ne pas rater ;-) Ouvert dans les années 1980 avec seulement 8 spécimens, le centre de recherche et de reproduction du panda géant situé dans la banlieue nord de Chengdu compte aujourd'hui plus de 80 pandas, et leur population ne cesse d'augmenter ! En effet, c'est grâce à des croisements abiles que les scientifiques chinois ont pu faire se reproduire les pandas en minimisant les risques de maladies génétiques, et aujourd'hui il est possible de visiter ce qui ressemble davantage à un zoo qu'à un centre scientifique, et d'observer de près tous les pandas qui y vivent.
D'intérêt culturel à Chengdu
Le Grand Bouddha de Leshan
(3)
Cette fois, nous sommes déplacés en bus. Le voyage prend 2 heures, mais ça vaut vraiment le coup. Le lieu est d'une très grande beauté. Le Grand Bouddha est sculpté dans la roche. Il y a une montée très belle où vous allez découvrir des coins précieux. Nous recommandons cette visite.
D'intérêt culturel à Chengdu
(1)
Temples à Chengdu
Temple au sommet du Mont Emei
(2)
Situé au sommet de la plus haut des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine, la statue dorée de la divinité Samantabhadra Bodhisattva surmonte le temple circulaire qui culmine à plus de 3000 mètres ! Le site de Emei Shan a été listé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, et est largement fréquenté par les touristes chinois qui débarquent en masse (et en bus) via le téléphérique. C'est en effet un lieu magnifique, où on retrouve l'empereur assis sur un dragon sur les angles des toits dorés du monastère situé à côté du temple.
Jardins à Chengdu
Cuihu Park
(1)
En réalité, il y a trois lacs dans ce parc du XVIIIè siècle. Ce grand jardin est le poumon vert du centre de Kunming. Comme toujours en Chine, ambiance romantique avec des îles, de petits ponts et des kiosques au toit en aile d'hirondelle. Coin de manèges pour enfants, pédalos, amateurs de musique, de chant et de danse. On trouve aussi une rangée de boutiques où j'ai fait l'achat de peignes en corne. (Le temps de la fièvre acheteuse pour les Européens de passage semble révolu. Les bonnes affaires sont rares ; le marchandage demeure).
Sentier à Chengdu
Les escaliers du mont Emei
Bien qu'il soit possible d'atteindre le sommet du mont Emei Shan sans marcher plus de 500 mètres depuis la descente d'un car de tourisme, nous vous recommandons de faire la randonnée qui vous permet d'atteindre le sommet à plus de 3000 mètre en 2 jours, en profitant pleinement des beautés de ce site reconnu par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. En effet, plusieurs parcours existent, mais tous vous entrainerons à travers une forêt luxuriante, souvent envahie par la brume qui lui donne un aspect presque magique. Mais ne vous attendez pas à parcourir un queconque sentier de randonnée : les chinois ont depuis longtemps civilisé ce trek en pavant tout le parcours avec des dizaines de millier de marche qui couvre les flancs de la montagne. C'est extrêmement surprenant, car c'est la première fois qu'on voyait une chose pareille, mais finalement c'est pas plus mal pour préserver le sentier (bien que ça soit vraiment répétitif !). Le plus étonnant peut-être, ce n'est de voir des porteurs proposer leurs services, mais c'est que certaines personnes acceptent ! Et on a pu voir des personnes, assises dans un fauteuil de fortune construit entre deux bambous, perchées sur les épaules des porteurs qui semblent avoir du mal à ne pas basculer dans le vide car certains passages sont très pentus !
Monuments historiques à Chengdu
Temple de Wenshuyuan
Ce monastère est un autre lieu populaire pour les locaux de Chengdu : s'y retrouvent nombre d'entre eux qui viennent prier en suivant le même rituel immuable qui consiste essentiellement à brûler autant d'encens que possible ! C'est donc au milieu de la fumée de cette encens qu'on pénètre lentement dans l'enceinte de ce lieu de dévotion, à l'architecture magnifique, notamment avec une grande pagode en bois couverte de clochettes pour invoquer les esprits.
Centres commerciaux à Chengdu
(1)
Villages à Chengdu
(1)
Marchés aux puces à Chengdu
(2)
Temples à Chengdu
Temple Wen Shu
Ce temple bouddhiste est ouvert aux visiteurs (je n'ai pas eu à payer pour y entrer). Vous y trouverez plusieurs statues devant lesquelles les Chinois aiment se recueillir en priant et en brulant de l'encens. Le temple abrite aussi une cantine pour les moines et certaines personnes désireuses d'y prendre leur repas.
Zoos à Chengdu
Firefox
Avant d'être le nom d'un célèbre navigateur internet, le firefox (également appelé panda roux) est avant tout mammifère vivant dans l'Himalaya et le sud-ouest de la Chine, et une espèce menacée. C'est sans doute la raison pour laquelle les Chinois ont réservé une zone de leur centre de recherche sur le panda pour permettre la sauvegarde des cette espèce. Mais contrairement à ce qu'indique son nom, il n'appartiendrait pas à la famille des ursidés (ours) contrairement au panda géant dont il n'est donc pas le cousin. Dans tous les cas, c'est un petit animal, de la taille d'un gros chat, assez timide, qui semble aussi curieux de nous observer que nous le sommes face à lui !
Lieux insolites à Chengdu
Toilettes publiques
Avec le développement du tourisme étranger à travers le pays, et la mauvaise réputation des habitants en ce qui concerne l'hygiène, les chinois ont mis en place plusieurs campagnes pour sensibiliser la population et promouvoir les actes "civilisés". Garder les toilettes propres en fait partie : en particulier, il semble que les hommes jusque là prenaient leurs distances avec les urinoirs... difficile de viser quand on est à 1 mètres du WC! Les autorités chinoises ont donc placé un peu partout des pannonceaux pour demander à ces messieurs de bien vouloir se rapprocher de l'urinoir, et la traduction approximative en anglais est vraiment hilarante !
Jardins à Chengdu
Parc Populaire
Situé en plein coeur de la ville, le long d'une des avenues principales de Chengdu, le Parc Populaire est un exemple de ce que les communistes font de mieux : un espace de détente où tout le monde vient en famille pour profiter de leur temps libre. C'est une véritable atmosphère conviviale et amicale qui se dégage de ce lieu, où chacun peut venir danser, chanter, jouer au go ou écouter la musique jouée par les nombreux musiciens qui se retrouvent là. Alors prenez votre après-midi, et venez vous assoir au bord du lac pour nourrir les gros poissons rouges qui vivent là en écoutant de la musique traditionnelle... tout ça gratuitement !
Jardins à Chengdu
Jardins de Wenshuyuan
Autour du temple de Wenshuyuan se trouve un parc magnifique, invisible depuis l'extérieur en raison de la hauteur des murs d'ensemble, et dans lequel il est très agréable de déambuler. Au milieu des arbres et des bassins remplis de poissons et de tortues se dressent plusieurs bâtiments qui appartiennent à un monastère (où il est d'ailleurs possible de manger pour le déjeuner, et on vous le conseille car leurs plats -tous végétariens- sont délicieux !) et dans un autre on a pu voir toute un congrégation prier ensemble... un moment très intense !
Lieux insolites à Chengdu
Téléphérique
Pour arriver au sommet du mont Emei Shan, différentes options s'offrent à vous : vous pouvez marcher du village jusqu'au sommet au cours d'une randonnée de 2 jours, ou bien vous pouvez ne pas marcher du tout et monter en bus jusqu'au parking situé quelques centaines de mètre en dessous du sommet, et emprunter le téléphérique à partir de là ! Inutile de préciser que la quasi totalité des touristes chinois chosissent cette dernière possibilité, en dépit du fait que le téléphérique passe au dessus du vide... En effet, le sommet est entouré de falaises hautes de plusieurs centaines de mètres ! Si au contraire vous choisissez de monter à pied depuis le parking, il vous en coutera 1h30 de montée (mais à peine plus de 30 minutes à la descente) qui vous économisera quelques yuans et une belle frayeur !
Monuments historiques à Chengdu
Pavillon Niuxin
A la base du Mont Emei Shan, suffisamment prêt du parking pour que les touristes chinois fassent l'effort d'y marcher, se trouve le"pavillon Niuxin". Située en amont d'un lac, au milieu de la forêt luxuriante et entourée de deux cascades, ce pavillon offre une opportunité unique de photo ! En effet, cette vision évoque les images légendaires de la Chine ancestrale, et ce n'est pas une surprise puisque le Mont Emei Shan est l'un des lieux de naissance des arts martiaux chinois, comme le kung-fu des moines Shaolin.
Lieux insolites à Chengdu
Zone des Singes Farceurs
Située à proximité du pavillon Niuxin, la zone des singes farceurs est nommée ainsi à cause de la multitude de macaques sauvages qui habitent la montagne, mais qui semble avoir pris l'habitude de nicher à proximité de cette zone. En effet, ici les touristes sont invités à nourrir les singes avec des cacahouettes vendues par les marchands ambulants présents à proximité. C'est probablement la pire des choses qu'on puisse faire à un animal sauvage, puisque ceux-ci deviennent agressifs si on ne paie pas son "droit de passage"... cela explique que plusieurs gardes du parc se trouvent là avec de longs batons qu'ils font tournoyer de façon menaçante pour effrayer les primates quand ils essaient d'intimider (avec succès!) les touristes avec leurs grandes dents!
Destinations proches populaires