MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Sichuan ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Restaurants à Sichuan

14 contributeurs
Destinations populaires

5 lieux où manger à Sichuan

Gastronomie à Chengdu
Chengdu
Après deux semaines loin de tout sur le plateau du Tibet, le retour à la réalité a été brutal à notre arrivée à Chengdu : gigantesque ville de Chine (2° par la taille après Pékin), c'est néanmoins une ville où il est agréable de se ballader pour se mélanger à la population qui nous est beaucoup plus détendue que dans la capitale chinoise. Modernité et pauvreté se mélange à la richesse de la tradition locale, avec une vieille ville magnifique, et des rues remplies de motocyclettes !
Restaurants à Garze
Restaurant tibétain
Juste en face de la gare routière, sur la rue principale qui descend de la colline de Ganzi, se trouve un très bon et moderne restaurant tibétain. En plus de pouvoir déguster la plupart des spécialités locales, dont le fameux thé au beurre de yack (dont on accepte un peu plus le goût fort à chaque nouvelle tasse), le cadre est vraiment magnifique avec un intérieur coloré et un poele central dont la gaine est habillée d'une gaine en laine... un spectacle insolite !
Restaurants à Chengdu
Chongqing Zai'er Hot Pot
La fondue chinoise, ou "hot pot" en anglais, est l'une des spécialités de Chengdu, capitale de la province du Sichuan elle-même reconnue par le reste de la Chine comme étant le centre culinaire du pays. Attention : piment au rendez-vous ! En effet, à la manière d'une fondue bourguignonne, la fondue chinoise consiste à faire cuire des aliments (viandes, légumes...) dans de l'huile bouillante. Mais la grande différence, ce sont les piments et grains de poivre qui flottent dans l'huile et qui en font un plat brûlant à plus d'un titre, d'autant que les habitants de Chengdu sont particulièrement friant d'un petit piment en forme de petits grains de poivre hérissés de pics. Ce piment ("numbing pepper" en anglais) a la particuliarité d'endormir toute sensation, c'est donc un repas très original où on se brule la bouche sans être vraiment capable de sentir ce qu'on est en train de manger !
Restaurants à Chengdu
Salons de thé
L'une des spécialités de Chengdu est la tradition du thé, et vous trouverez de nombreux salons de thé dans les ruelles du vieux Chengdu, ainsi que dans le Parc Populaire au centre de la ville. Dans ce dernier cas, vous serez servis avec des verres remplis de feuilles et fleurs, que vous pourrez remplir à nouveau autant de fois que souhaité avec l'eau bouillante du thermos laissé sur la table, au milieu des locaux qui profitent de l'ombre des arbres du parc. Dans les salons de thé du centre ville, l'objectif est plus mercantile puisqu'une dégustation des différents thé du salon vous seront proposés afin que vous déterminiez celui que vous souhaitez acheter !
Restaurants à Garze
Soupe de Yack à la gargote chinoise
Située au 293 de la rue Xingfu Donglu (rue principale) et à deux pas de l'intersection Cheng Dong He Lu, cette petite gargote ne paye pas de mine mais propose de délicieux plats. Je recommande la soupe de Yack et les Dumplings. Les Dumplings, sont servis avec du riz, et proposés au petit-déjeuner. Délicieux et copieux : l'assiette et le riz sont à 10 yuan et nourrit aisément deux personnes. En Chine, si vous prenez un plat pour deux, cela ne choque pas, on partage. Cela permet ensuite de goûter à d'autres plats. Le patron ne parle pas anglais et la carte est en chinois, mais si vous séjournez en guesthouse, demandez à vos hôtes d'écrire "soupe de yack" et "dumplings" en chinois. Si vous avez du mal à trouvez l'adresse, demandez également à votre guesthouse, ils connaissent. Et si vous ne trouvez pas, ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles adresses, car les gargotes bon marchés ne manquent pas ici. Mais ne manquez pas la soupe de yack et les dumplings, c'est tellement bon...