Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Tulcan ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Tulcan

35 contributeurs

14 choses à voir à Tulcan

Cimetières à Tulcan
Le cimetière
Seul véritable attrait touristique de Tulcan (l'office de tourisme est d'ailleurs situé à l'entrée), le cimetière de Tulcan est l'un des plus beaux et originaux du pays. Un peu excentré, il présente d'abord un petit labyrinthe de buissons digne de celui d'Alice aux pays des merveilles et une allée d'arbustes taillés de toutes formes. Les tombes plus loin enfin, s'empilent au-dessus du sol.
Places à Tulcan
La place de l'église
(3)
Située au coeur de la seule et unique avenue principale de Tulcan, cette petite place où trône une énorme église blanche et bleue est le lieu de rendez-vous des personnes prêtes à changer votre monnaie (dollar en pesos uniquement ou l'inverse) sous l'oeil approbateur de la police du coin. On ne s'y arrêtera d'ailleurs que pour ça.
Lieux insolites à Tulcan
La frontière colombienne par Ipiales
(4)
Cette frontière est certainement la plus longue que nous ayons connue en Amérique du Sud. Il faudra donc y prendre son mal en patience ! Nous y avons attendu 3 bonnes heures à cause d'une file d'attente intermainable. Si cela va plus ou moins vite du côté du pays que l'on quitte, ce n'est pas la même histoire de l'autre côté. Pour aller en Colombie, on s'arrête d'abord à Tulcan, ultime village équatorien d'où l'on prend un taxi qui nous emmène jusqu'à la frontière. Pour se faire tamponner le passeport il suffit de traverser un petit pont et ensuite, on remonte dans un taxi ou un bus collectif (moins cher) jusqu'à Ipiales, première ville colombienne.
Jardins à Tulcan
Le parc de Tulcan
(2)
Situé entre la place principale et le cimetière, le parc ou "parque" reste comme souvent en Equateur juste une énorme place. Très peu fréquentée mais toutefois bien surveillée, cette place a en son entre une sculpture moderne de Bolivar sur son cheval tenant comme par magie dans les airs grâce à une installation originale.
Eglises à Tulcan
L'église de Tulcan
(2)
Située sur une petite place en plein coeur e l'avenue principale de la ville, l'église de Tulcan ne se visite qu'à certaines heures mais on peut observer sa nef tout en bois, très sobre, à l'instar de son architecture extérieure blanche et bleue, à travers une vitre installée pour prévenir des vols mais permettre toutefois un certain tourisme.
Centres commerciaux à Tulcan
Tulcan
(1)
Village frontière un peu tristounet de prime abord, Tulcan est une étape obligatoire pour passer du côté colombien puisqu'on y prend un taxi qui fait le reste du chemin depuis le terminal. Entre boutique de fringues ou chaussures de contrefaçon et agents de change dans la rue, l'architecture n'a pas eu le temps de se faire belle. On pourra toutefois pousser la visiter jusqu'au cimetière qui pour le coup est l'un des plus beaux et originaux de toute l'Amérique du Sud.
Places à Tulcan
Place centrale
(2)
La place centrale de Tulcan, avec son mini skate-park tout tagué et ses quelques statues, prouve une certaine vie autre que tournée autour du business de la frontière. Gardée d'une main de maître par plusieurs policiers, elle héberge souvent des petits concerts et s'anime dès que le marché s'étale dans les rues parallèles.
Offices de Tourisme à Tulcan
L'office de tourisme
(1)
Étrangement situé à l'entrée du cimetière, l'office de tourisme de Tulcan propose une belle vue depuis son balcon sur le fameux cimetière, une salle d'expositions éphémères et tout un tas d'informations évidemment, pour passer la frontière avec tranquillité ou changer son argent sans se faire arnaquer.
Jardins à Tulcan
Le jardin Altar de Dios
(3)
Sans avoir besoin de vous enfoncer loin dans le cimetière de Tulcan vous pourrez observer le travail réalisé sur les arbustes taillés de toutes formes avec le petit jardin Altar de Dios à l'entrée, situé derrière le petit labyrinthe tout en buissons taillés lui aussi. Un vrai endroit magique sorti tout droit d'un conte.
Marchés à Tulcan
Le marché central
(1)
Vous n'aurez peut-être pas le temps de cuisiner les bons produits vendus ici - viande, légumes, fruits - mais peut-être aurez vous le temps de prendre des provisions pour passer la frontière (ce qui est fortement conseillé !) entre produits locaux et derniers souvenirs équatoriens comme la fameuse guimauve au sucre de canne.
Centres commerciaux à Tulcan
Le centro commercial Popular
(1)
Si vous voulez faire de dernières emplettes à bas prix avant de passer la frontière, c'est le moment. Entre les contre-façons made in Colombie et l'artisanat équatorien, vous aurez de quoi trouver votre bonheur. Des fringues par milliers, des chaussures idéales pour des treks et quelques ustensiles utiles si vous comptez faire du camping. Mais attention à ses affaires personnelles comme dans tous les marchés !
Monuments historiques à Tulcan
(2)
Statues à Tulcan
Monuments historiques à Tulcan
(1)