Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Santo Domingo de Silos ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Santo Domingo de Silos

49 contributeurs

19 choses à voir à Santo Domingo de Silos

Monuments historiques à Santo Domingo de Silos
Monastère de Santo Domingo de Silos
(19)
A environ 60km au sud de Burgos se trouve une des plus grandes gloires de l'art roman : Santo Domingo de Silos. De deux étages et de 22m par 24m, construit de façon harmonique, avec des arcs et des colonnes, cet édifice donne un exemple clair de l'art andalou. Dans la galerie nord du cloître inférieur se trouve le tombeau de Saint Dominique, précédé par 3statues de lions. Le cloître supérieur est également très beau mais d'un style plus simple. La célébrité de ce lieu est la cour avec son emblématique cyprès qui a inspiré de nombreux poètes comme Gerardo Diego. Quant à l'église, elle est de style néo-classique et on peut apprécier sa façade et sa cloche du XVIIIème siècle. Parmi les dépendances monastiques, il y a également une pharmacie, une belle collection de poteries, de sculptures romaines, des vestiges d'un ancien couvent, une orfèvrerie, etc...
Réserves naturelles à Santo Domingo de Silos
(22)
Places à Santo Domingo de Silos
Place de Silos
(3)
La Place de Silos est généralement pleine de touristes et des gens du village qui ne sont pas des touristes. Ces derniers se consacrent généralement à observer et discuter avec les touristes. Ceux-ci à leur tour prennent des photos (comme la ville antique ou les monuments) et prendre des tapas dans les restaurants de la Plaza Mayor. Malgré tout, cette place vaut la peine d’être visitée. Le coin a des vues très agréables et il y a une bonne ambiance.
Monuments historiques à Santo Domingo de Silos
Arc de San Juan
(2)
Parallèlement à celui de La Calderera, l’arc de San Juan constitue l’un des deux seuls arcs médiévaux conservés dans le village de Silos. Cet arc a été placé sur la porte de l’enceinte entourée de murailles de la ville. Il y a maintenant des restes de la muraille dans le jardin du Monastère. Cela en vaut la peine de s’arrêter un moment pour imaginer Silos, le village puissant où les moines bénédictins furent les seigneurs et les maîtres. En outre, il est nécessaire de se pencher vers les côtés pour profiter de belles vues des alentours.
D'intérêt culturel à Santo Domingo de Silos
Lavoir de Silos
Juste après avoir passé l'entrée au monastère de Silos, avant l'Arc de San Juan, se trouve le lavoir du village. Il est particulièrement joli par la clarté de ses eaux, la beauté du paysage qui l'entoure et son ancienneté. Si nous nous fixons à la pierre où les femmes se mettent à frotter les vêtements, nous verrons qu'elle est détériorée. Sûrement, ce lavoir était déjà utilisé dans le Moyen Âge. Il est très agréable de vérifier que, outre les imposants bâtiments religieux, on y trouve des marques de la vie quotidienne des gens. Un des lieux les plus magiques de Silos qui correspond à mon goût. Il est très difficile que vous ne passiez pas par lui si vous allez visiter le monastère.
D'intérêt culturel à Santo Domingo de Silos
Le bassin de Silos
(2)
Ce bassin vert, plein de monnaies de Saint-Domingue, ne figure pas dans aucun guide, peut-être parce qu'il ne s'agit pas d'une construction historique. Malgré tout, il s'agit d'un lieu très beau, puisqu'il se trouve en face de la statue de Saint-Domingue de Silos et d'un lavoir médiéval. Ses eaux ont une belle couleur verte transparente et il est plein de monnaies que les touristes y lancent pour que Saint-Domingue intercède en faveur d'eux. C'est un lieu curieux qui mérite une halte.
Eglises à Santo Domingo de Silos
Eglise de San Pedro
Construite entre les XIIème et XVIIème siècles, elle abrite la Vierge du Marché, patronne de la ville. Habituellement fermée une grande partie de la journée, vous devriez demander les horaires à l'office de tourisme. Sa façade extérieure est très belle et la meilleure façon de l'observer est de boire un café ou une bière sur la place. C'est le monument le plus important de la ville avec l'abbaye de Silas.
Musées à Santo Domingo de Silos
Musée musical de Silos
Ce musée original des instruments de musique du monde entier a été formé par l’association des Amis de Silos avec les membres de l’Abbaye Bénédictine. Il se trouve dans « la Maison Prison », un bâtiment majestueux du XVIIe siècle, le thème principal de ce musée de deux étages est « les sons de la terre ». Vous pouvez y trouver des instruments de différents coins du monde (Japon, Bolivie, Madagascar, Burkina Fasso, Togo, Turquie, Mexique ou Maroc, par exemple) appartenant à des collectionneurs comme l’ethnographe Joaquin Díaz ou l’auteur-compositeur Luís Delgado. L’exposition est distribuée sur les deux étages et est organisée selon la classification des instruments en quatre grandes familles : Aerophones, cordophones, membraphones, et idiophones. Le prix de l’entrée est plus que raisonnable (1 euro et c’est gratuit si vous avez déjà visité l’abbaye).
D'intérêt culturel à Santo Domingo de Silos
Rues de Silos
(1)
Silos est beaucoup plus que l'abbaye du même nom. C'est aussi une charmante petite ville de Burgos qui mérite d'être visitée pour découvrir l'architecture typique de la région montagneuse de la zone et pour profiter de ses rues calmes. En dehors de la zone proche de l'abbaye, cette ville respire la paix et invite à une agréable promenade. Il y a également quelques bars très bon marché fréquentés par les habitants pour prendre un apéritif qui ouvre l'appétit.
D'intérêt culturel à Santo Domingo de Silos
Apothicaire de l'Abbaye
L’Apothicaire de l’Abbaye de Silos est l’un des derniers endroits qui peuvent être vus dans la visite guidée de ce bâtiment fascinant. Ce centre pharmacologique magique date du XVIIIe siècle et à part la céramique de l’époque de Talavera de la Reina avec les produits pharmaceutiques de l’époque, quelques livres d’alchimie et de médecine intéressants y sont conservés dans une petite bibliothèque. Vous pouvez y consulter des exemplaires de la physique d’Aristote ou des traités de Ptolémée. Ne ratez pas la section des balances, des bouilloires et des animaux disséqués. C’est vraiment comme être dans une scène de Harry Potter ! Un endroit parfait pour les enfants.
Monuments historiques à Santo Domingo de Silos
Vierge de Mars
Cette sculpture énigmatique anonyme datant du XI-XIIème siècle présente un style artistique qui pourrait être classé dans le roman, mais une telle expressivité est aux portes du gothique. La mère du garçon, la Vierge, sert de siège pour Jésus, mais l'enfant semble se tourner vers sa mère dans une attitude humanisante. Elle est de grande taille, attire beaucoup l'attention quand on visite le monastère et les habitants lui vouent une grande affection.
Statues à Santo Domingo de Silos
La statue de Santo Domingo
(2)
Il s'agit d'une sculpture très importante par son intérêt artistique mais aussi car c'est le symbole du peuple. La statue est située sur une petite place à partir de laquelle vous pouvez accéder à la fois à l'église et au monastère. Je recommande de venir voir cette sculpture car c'est de l'art moderne.
Villages à Santo Domingo de Silos
Cimetières à Santo Domingo de Silos
(1)
Monuments historiques à Santo Domingo de Silos
Chant grégorien de Silos
(1)
Il est intéressant de visiter ce fameux monastère, qui a pris sa fonction au VIIe siècle et qui a obtenu une grande puissance économique et culturelle grâce à son école de formation de copistes et d'enlumineurs. Cette visite inclut celle de la bibliothèque et du magnifique cloître. Une belle façon de se détendre est d'écouter, dans son temple, le chant grégorien des moines, connu du monde entier pour avoir eu la première place dans le classement des meilleurs disques.
Cimetières à Santo Domingo de Silos
Tombe de Santo Domingo
Dans ce tombeau, on peut jouir de la lumière divine, appelée "Domingo", que le Christ a envoyé dans le monde comme modèle de perfection, afin d’encourager le bon et corriger le mauvais. C'est l’épitaphe de la tombe de l’un des saints les plus influents à l'époque médiévale espagnole. Domingo de Silos fut mort à la fin du XIe siècle et son tombeau est conservé dans le monastère qui porte son nom. Il s'agit d'une pierre tombale d'une grande beauté. Je vous recommande de bien profiter de la visite guidée.
Canyons à Santo Domingo de Silos
Villages à Santo Domingo de Silos