MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Ostrobotnie du Nord ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Ostrobotnie du Nord

43 contributeurs
Destinations populaires

16 choses à voir en Ostrobotnie du Nord

Villes à Oulu
Oulu
(1)
Oulu est une ville majeure du nord du pays avec ses 130000 habitants. Il est indispensable d'y passer si l'on veut rayonner dans l'Ostrobotnie ou avant d'atteindre la Laponie. Port autrefois prospère grâce à la construction de bateaux et le commerce du goudron, Oulu est aujourd'hui une ville industrielle, ceci matérialisé par l'immense usine à papier qui barre l'horizon en direction du golfe de Botnie. Hormis son vieux port, son marché, sa cathédrale, son musée de l'Ostrobotnie et les nombreux services que l'on peut trouver dans une ville d'une telle ampleur, l'intérêt, comme dans la plupart des grandes villes finlandaises, reste quand même dans les nombreux parcs, îles et forets qui entourent la ville, autour de l'Oulujoki.
Réserves naturelles à Kuusamo
Parc National Oulanka
Le Parc national Oulanka est situé en Laponie finlandaise près de Kuusamo. La première chose que j'ai à dire, c'est que ce serait mieux si vous décidez de faire la route longue de 80 kilomètres en été qu'à la mi-Octobre où c'est très enneigé et le thermomètre affiche -15°C. Fou! Surtout quand vous devez dormir dans des maisons qui n'ont pas d'eau chaude. Vous pouvez choisir de camper et mourir aussi! Hahaha. Non, sérieusement ... C'est le meilleur en plus d'avoir moins de poids dans le sac à dos et de se baigner dans la rivière (mais elle certainement aussi froide). En automne, les jours commencent à être assez courts et encore moins en hiver, avec 4 heures de lumière, et vous n'avez pas le temps d'en profiter. Si vous voulez juste passer une journée faites un trajet de 8km. C'est un parc magnifique où les forêts possèdent plus de 500 plantes et animaux différents, dont des ours, le lynx et le carcajou Arctique.
Iles à Oulu
Pikisaari
Première île que l'on atteint en arrivant de la Kauppatori, Pikisaari est un havre de paix et d'authenticité à quelques mètres de la superficialité urbaine du centre urbain. L'enfilade de petites maisons colorés dans la rue principale invite à la balade, et vous amènera vers un sentier qui se perd dans une foret, pour ressortir sur un pont menant à une autre île. Même si Oulu a su conserver dans son centre quelques quartiers anciens, rien ne vaut le calme et la beauté de Pikisaari.
Cathédrales à Oulu
Cathédrale d'Oulu
Ce n'est pas du côté de l'architecte qu'il faut chercher l'originalité de cette cathédrale. En effet, Engel reste un des principaux architectes ayant sévi en Finlande. Ici, cette cathédrale au façades jaunes et aux toits bleus se présente dans un style classique, avec ce dôme central que domine le clocher. A l'intérieur, les colonades à l'entrée rappellent les temples antiques, tandis que la sobriété de la décoration renvoie à la tradition locale de discrétion.
Théâtres à Oulu
Places à Oulu
Kauppatori
(1)
Le vieux port, les halles, la bibliothèque, le musée d'art : plusieurs pans de l'Histoire de la ville se retrouvent autour de la Kauppatori, ou place du marché. Ce lieu a conservé toute l'importance qui était la sienne autrefois, en conservant ces services, et en restant un lieu de passage vers les îles alentours que l'on peut relier par de petites passerelles. Devant les halles, l'étonnante statue d'un policier rondouillard, connu localement pour sa faconde.
Villes à Oulu
Musées à Oulu
Musée scientifique de Tietomaa
Venez découvrir ce musée étonnant si vous visitez la Finlande! Ici vous serez au cœur de la science car ce n'est pas un musée d'observation uniquement, il vous propose des multitudes de tests basés sur les sciences. Vous êtes étudiant Erasmus et faites vos études à Oulu! alors ne manquez pas de venir vous défier entre amis! On apprend beaucoup tout en s'amusant! Également idéal pour les enfants d'une dizaine d'année et leurs parents. N'oubliez pas de monter dans la tour; Vous aurez une vue imprenable sur Oulu!
Jardins à Oulu
Hupisaaret Park
Hupisaaret Park offre aux habitants d’Oulu et aux touristes un coin de nature au cœur de la vie citadine. C’est un parc très agréable pour organiser des pique-niques. Les enfants y trouveront une aire de jeu amusante. Pour les amoureux, c’est un endroit très romantique, petits ponts au-dessus de la rivière, chemins se faufilant à travers les arbres… Bonne promenade !
Sentier à Kuusamo
Valtavaara
Du haut de cette colline, la vue s'étend au loin jusqu'à la Russie, le Kainuu, la Laponie et...les remontes pentes de Ruka. On peut pas gagner à tous les coups. Surmontée d'un petit refuge qu'il faudra éviter pour les longues nuits d'hiver (en plein vent, porte fermant mal, réserve de bois 200 mètres plus bas, et pas de couchages), on y'accède au bout de 8 kms par une piste partant de Ruka. Belle montée avant une fin d'ascension à pied, dans la poudreuse, si personne ne vous a précédé. Une ballade et un promontoire à ne pas manquer, quelque soit la saison.
Stations de ski à Kuusamo
Ruka
Station phare de la commune de Kuusamo, au fin fond de l'Ostrobotnie, Ruka est un complexe de sports d'hiver (ski alpin et nordique) accessible par bus depuis la ville principale. Un grand nombre de pistes de ski alpin mais surtout une grande quantité de kilomètres en ski de fond, parfaitement entretenus permettent au glisseur de prendre leur pied. Le village est très bien pourvu en commerce et hôtels, si votre compte en banque vous permet des folies.
Musées à Oulu
Musée d'Ostrobotnie du Nord
L'Ostrobotnie est la région qui borde le golfe de Botnie, à l'ouest donc de la Finlande. LE nord de cette région a pour capitale Oulu, et s'étend du golfe jusqu'à la Russie. Elle est la dernière région avant la Laponie. Ce musée retrace ainsi l'histoire d'une région colonisée par les suédois au 17e, puis par la Russie. De la Préhistoire finlandaise à nos jours, un voyage complet dans ce morceau de Finlande, et même dans la Laponie et son peuple, les Sames, que les suédois ont chassé dès leur arrivée.
Marchés à Oulu
Kaupahalli
(2)
Halles du marché : à l'intérieur de ce bâtiment, des mets locaux (viandes, dont du renne, poisson, pâtisseries) de qualité, à des prix somme toute raisonnables, vous permettront de vous restaurer. Accueils chaleureux la plupart du temps (surtout si l'on comprend que vous êtes français...les finlandaises adorent l'accent français).
Villages à Kuusamo
Kuusamo
(1)
Kuusamo est une ville de 20000 habitants environ, isolée à l'est de l'Ostrobotnie, et au sud de la Laponie. Là encore, peu de choses à faire dans cette morne et banale bourgade. Toutefois, si vous désirez visiter la région, elle sera un passage quasi obligé tant l'offre de services (hébergements, locations, supermarchés) y'est supérieure à tout autre village. L'hiver avant une journée de ski à Ruka (ou sur les pistes de ski de fond qui entourent la ville), l'été, en préparant une randonnée au parc national d'Oulanka (le circuit de l'Ours notamment). L'office du tourisme vous en dira plus.
Lacs à Pyhäjärvi
Lacs à Oulu
Lac oulu finlande
(1)
J'ai pris cette photo en mai 2009 à oulu en sortant du restaurant situé sur la rive de celui ci, ambiance extra ordinaire , un lac rien que pour vous avec grosse surprise un vol de 3 cigognes pour clore le coucher de soleil