Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Epernay ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Epernay

48 contributeurs

23 choses à voir à Epernay

Caves à Epernay
Vignobles en Champagne
(3)
Le champagne, la boisson mondialement connue et appréciée de tous, se produit uniquement dans la région de Champagne – Ardennes. Un vin mousseux produit ailleurs ne pourra pas s´appeler champagne. C´est un cava en Espagne par exemple, cela ne veut pas forcément dire qu´ils sont mauvais, mais c´est une appellation d´origine contrôlée. L´une des caves les plus réputées est celle de Möet et Chandon, c´est celle que nous avons découverte. C´est une maison qui a ses caves, ses bureaux et ses boutiques dans le petit village d´Epernay en Champagne bien entendu. Bien que ce soit la marque qui se vend le plus, au niveau national comme international, on ne sait pas que Möet et Chandon possède seulement 15% des surfaces cultivées qui servent a produire son champagne. Les autre 85% des raisins sont achetés a des producteurs de la région, qui sous traitent a Möet et Chandon. On visite tout d´abord les vignes, puis les caves, oú l´on voit certains millésimes qui sont hors de prix, et se vendent aux enchères dans le monde entier pour les fins connaisseurs, et la visite se termine par une dégustation de divers champagnes, et un tour par la boutique bien sur.
Caves à Epernay
Caves Moët et Chandon
(2)
Sans doute l´une des marques de champagnes les plus réputées au monde. La cave se trouve à Epernay, un village de la région de champagne, comme plusieurs autres marques concurrentes. Du fait de sa renommée internationale, la cave attire beaucoup de visiteurs chaque année, bien que certains préfèrent justement éviter les foules et trouver un nectar peu connu qu´ils sauront apprécier et garder pour eux. Une année, un millésime peut tout changer, et sortir bien meilleur pour une marque que pour une autre. En général, ce sont les critiques des guides qui déterminent en bonne partie les prix des crus des années passées. La visite de la cave est une expérience étonnante, même si c´est une grande cave, et que la visite est professionnelle, on n´est bien évidemment pas avec un vigneron en bottes boueuses mais avec une chargée de relations publiques tirée à quatre épingles, on profite quand même du lieu, exceptionnel et culte, et de la dégustation de crus à la fin bien entendu. La visite dure une heure, puis on passe par la boutique, les vignes, et le reste du domaine. La visite coute 16 euros, avec plusieurs verres de dégustation. Les prix de la boutique ne sont pas spécialement intéressants.
D'intérêt touristique à Epernay
La récolte dans le domaine
La moisson des champs en France est quelque chose à voir (ou si vous l'osez, à faire) une fois dans sa vie. Il y a des visites qui incluent la collecte et visites de petits villages à la campagne. Il y a aussi la cave de la maison de 9km à visiter et de ses importantes réserves de près de 8000000000 bouteilles de champagne.
Rues à Epernay
Avenue de Champagne
(5)
C'est dans cette rue que se situe la plupart des sièges sociaux des grandes maisons de Champagne. On y trouve Moët & Chandon, la maison Pierre Jouet ou encore Mercier...Etc. Ces bâtisses datent du XIX ième siècle dans un style Renaissance ou Classique. Puisque la plus grande parties des caves (110 km de caves) de ses maisons se trouvent sous l'avenue de Champagne,chacune des maisons ou presque propose de visiter leurs caves ou d'assister à une dégustation. Ces caves permettent de stocker une immense quantité de Champagne, la valeur numérique de ses stocks lui donne le surnom " d' Avenue la plus riche du monde" A ne pas manquer: L'avenue à la tombée du jour, elle est parfaitement éclairée la nuit et donne à l'avenue le luxe et la beauté qu'elle mérite. Je l'ai visité sur conseil d'un hôtellier de la région, j'étais de passage pour le rallye d'Epernay, et j'avais très peu de temps à accorder aux visites touristiques. J'ai pu ainsi apprécié une petite partie du charme de la route des Champagnes.
Musées à Epernay
Caves Mercier
(4)
Impossible de venir à Epernay sans visiter une cave de champagne ! La maison Mercier est une de celles qui permettent aux visiteurs de pénétrer dans ses caves. La visite commence par quelques explications historiques sur la maison, son fondateur et son foudre ! Celui-ci est un peu la fierté de la maison car il a été présenté à l’exposition universelle de 1889 à Paris. Le périple pour le transporter là-bas y est raconté en détails. Ensuite un petit train électrique nous promène dans une partie des caves puis, place à la dégustation. Chacun ses goûts en matière de champagne, celui de Mercier n’est peut-être pas celui qui vous convient mais la visite qu’ils proposent est sans doute la plus instructive de celle que l’on peut faire à Epernay.
Mairies à Epernay
Hôtel de Ville d'Epernay
(1)
L‘hôtel de ville de Epernay est un très beau bâtiment de style classique, entouré d’un magnifique parc. Cette construction était en fait une demeure privée du couple Aubant-Moët, négociant en champagne à Epernay. Il avait fait construire cette maison au milieu du XIX° siècle. En 1919, au sortir de la guerre, la mairie n’avait plus de locaux car ils étaient détruits. La belle-fille du couple de propriétaire proposa à la ville d’acquérir la demeure. Ce sont depuis, des bâtiments municipaux. La salle du conseil et la salle des mariages sont deux remarquables salons qui valent le coup d’œil. Quant au parc, il a été réaménagé en jardin anglais. Un bassin, de la pelouse et des allées invitent à la détente.
Musées à Epernay
Tour de Castellane d'Epernay
(1)
Point culminant de la ville d’Epernay, dominant à 63 mètres de hauteur, le visiteur peut admirer le point de vue qu’offre la tour après une ascension de ses 237 marches. Bien essoufflé, prenez le temps de vous reposer pour admirer le panorama qui embrase tout le vignoble, la vallée de la Marne et la ville d’Epernay. La tour a été construite entre 1903 et 1905 par l’architecte Marius Toudoire, aussi architecte de la gare de Lyon à Paris. La tour aurait peut-être servit à une époque de réservoir d’eau. Ses murs extérieurs portent les noms et les blasons des villes marnaises productrices de champagne. La tour pour le nom de Castellane car elle est sur la propriété de la maison de champagne du même nom.
Châteaux à Epernay
Château Perrier
(2)
Le long de l’avenue de champagne, derrière une grande grille le dérobant presque aux yeux des passants, se tient le château Perrier. Cette grande demeure de style Louis XIII, de brique, de pierre et d’ardoise, a été crée pour la famille Perrier, négociante en champagne en 1854. La maison Perrier-Jouët est aujourd’hui l’une des plus grande maison de champagne, caractérisée par la place qu’elle donne au chardonnay dans ses vins. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la résidence sert tour à tour de quartier général aux armées britannique, allemande et américaines. Le château Perrier est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Théâtres à Epernay
Théâtre Gabrielle-Dorziat
(2)
En décembre 1900, la première pierre du théâtre Gabrielle Dorziat est posée. Construit dans un style Louis XV, ce théâtre remplace un ancienne salle de spectacle située au même endroit. L’architecte et les sculpteurs viennent de Paris pour embellir, selon la mode de l’époque, le théâtre. Seul le fronton est l’œuvre d’un sparnacien (habitant de Epernay), crée sur le thème «La vigne inspirant l’art théâtral». Ce n’est qu’en 1987, que le théâtre prend son nom actuel, celui d’un actrice originaire d’ Epernay.
Musées à Epernay
C.Comme
(1)
On trouve dans la rue Gambetta d'Epernay des magasins de Champagne propriétaire, des lieux de dégustations, mais aussi et surtout "C comme"...champagne. Au départ une boutique de Champagne et accessoires : tout pour les collectionneurs de capsules de champagne, pour les passionnés de millésimes et pour sabrer les bonnes bouteilles. Et dans les caves de la boutique, un musée sur le champagne et ses erreurs ouvre ses portes : vous y découvrirez l'histoire du vin de Champagne, et de tout ce qui gravite autour !
Bars à vins à Epernay
Le progrès
(1)
Située à quelques pas de la belle Avenue de Champagne d'Epernay, la brasserie "le progrès" sert des plats copieux, notamment un excellent tartare pour les amateurs de viande rouge ! Serveurs très agréables, salle grande et confortable, groupes de musiques le soir (on a apprécié le fait de pouvoir discuter tout en musique, pile le bon volume!) et grand choix de bières ! Tout d'une bonne brasserie, avec un bon rapport qualité-prix !
Boutiques à Epernay
Chocolaterie Emmanuel Briet
(1)
La chocolaterie Emmanuel Briet est située en plein centre-ville d'Epernay. Les chocolatiers sont chaleureux et accueillants. Cette chocolaterie présente des spécialités Champenoises comme le pavé d'Epernay (petite truffe carrée) et des spécialités typique de la boutique : des figurines en chocolat. La boutique possède 4 tablettes / 5, la tablette étant un équivalent de l'étoile en restauration.
Eglises à Epernay
Paroisse Saint-Remi
(1)
La paroisse Saint-Remi fait fasse au théâtre à Epernay. Elle a été reconstruite en style néogothique de 1897 à 1907, mais les vitraux d'origine (Moyen-Age) y ont été replacés. Cette paroisse rassemble 5 communes. L'église est impressionnante et ses alentours bien dégagés afin de pouvoir apprécier son architecture.
Jardins à Epernay
Jardin remarquable
(1)
En Champagne-Ardenne, certains jardins sont labellisés "jardin remarquable". Celui d'Epernay est situé face à l'Eglise et proche du théâtre. Il abrite l'hôtel de ville. C'est un véritable poumon au coeur de la ville. Une petite fontaine, quelques bancs et transats, un kiosque, un ponton passant au dessus d'une marre... Un lieu bucolique où l'on vient changer d'air !
Boutiques à Epernay
Pâtissier Vincent Dallet
(2)
La pâtisserie Vincent Dallet, en plein centre-ville d'Epernay, propose des spécialités du coin comme le pavé d'Epernay (petite truffe au chocolat, carrée) ou le macaron au biscuit rose ou au champagne ! Boutique aux produits originaux, qui fait aussi salon de thé pour pouvoir déguster au calme et au chaud les délices champenois ! Le Pâtissier Dallet est un étoilé, vous ne regretterez pas la visite !
Villes à Epernay
Epernay
(1)
Epernay est un petit village, perdu dans la campagne champenoise. Il aurait pu être sans grande importance sauf que Epernay possède une renommée mondial ! Pourquoi ? Grâce à son champagne ! En effet, Epernay est la ville symbole de la région champagne puisqu’elle situé au centre des terres où l’appellation est contrôlée. Toutes les grandes maisons de champagne y ont leur siège, beaucoup de leurs réserves et parfois un peu de leur terres. Grâce à ce vin mousseux, la ville d’Epernay attire beaucoup de monde et est devenue économiquement et touristiquement importante.
Lieux insolites à Epernay
Cave à champagne
(1)
Des centaines de kilomètres de galerie sont creusées sous la ville d’ Epernay, ce qui en fait presque un gruyère. Ces galeries appartiennent principalement aux maisons de champagne qui s’en servent de caves pour leur vin. Après les vendanges, le vin doit reposer et différentes étapes interviennent dans le processus de création du champagne. D’abord une fermentation va avoir lieu, puis on va assembler le vin pour lui donner son goût unique et constant d’année en année. Les vins sont alors mis en bouteille puis subissent une deuxième fermentation : la prise de mousse. Cette étape donne le pétillant au champagne. Puis, pendant plusieurs années, les champagnes restent au calme, dans ses caves, pour développer leurs arômes. Les caves crayeuses et fraîches sont idéales pour cette maturation.
Eglises à Epernay
Eglise Notre-Dame
(1)
L’église Notre-Dame situé à Epernay est finalement assez récente par rapport à de nombreuses églises françaises. Sa construction a débuté en 1888 et se termine en 1917 mais sa vie future va être plutôt mouvementée. En effet, moins de deux ans après son achèvement, des bombardements de la Première Guerre mondiale détruisent les vitraux, des voûtes de la nef et la façade. Dès 1922 la reconstruction commence et l’église Notre-Dame est consacrée par l’évêque de Chalons-en-Champagne. L’église présente donc plusieurs styles architecturaux. L’intérieur de l’église abrite un bel orgue et de belles peintures et sculptures.