Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous La Chaux du Dombief ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à La Chaux du Dombief

10 contributeurs

4 choses à voir à La Chaux du Dombief

Rivières - Fleuves à La Chaux du Dombief
Belvédère des 4 lacs
(3)
Pour découvrir une partie de la Franche comté très particulière appelé l'Ecosse Jurassienne, je vous propose cette balade que j'ai fait au printemps. Mais bien que je n'ai pas eu le temps de faire toutes celles de la régions, je pense que dans les allentours, il y a de quoi découvrir des endroits inédits pendant une bonne semaine. Nous sommes donc partis de Bonlieu pour faire le tour des 4 lacs. Sur le guide ils indicaient 2h de promenade, pour des personnes peu habituées et en prenant notre temps nous avons mis 3h. Le chemin est très bien balisé jusqu'au saut Girard, où vous retrouverez pas mal de touristes. Mais après c'est plus difficile. Mieux vaut avoir une carte. Le saut Girard est superbe, le niveau de l'eau est assez bas pour que l'on puisse passer sous la cascade, et ainsi faire le tour. Ensuite vous avez le choix de descendre sur les cascades des forges ou de suivre le circuit des 4 lacs. Ce que nous avons fait. Et sincèrement ça vaut le coût. Les paysages sont grandioses, époustouflants. Il n'y a pas trop de monde au mois de mai. En haute saison je ne sais pas. Et sur le parcours nous avons surtout rencontrer des gens de la région. Pour eux c'est une source de balade infini quelque soit la saison. Nous avons longés les lacs d'Ilay, Narlay, et du petit et du grand Maclu. On passe par les sous bois ou à découvert. Je vous conseil de prendre une réserve d'eau. Bien que les sentiers soient à la proximité de l'eau, il est très faciles, d'avoir un coup de chaud. De plus il est strictement interdit de se baigner. Ce sont des propriétés privés où seuls les sentiers sont publics.
Chutes d'eau à La Chaux du Dombief
La promenade des 7 cascades du Hérisson
(1)
C'est une escapade d'environ une heure au nord de Genève sur le territoire français. Le titre parle de 7 cascades, mais elles sont en fait impossible à compter. Certaines de plus de 15 mètres. Il y a un accès en voiture et un parking. Randonnée peu difficile car il a des passerelles en excellent état et positionnées de sorte que vous pouvez profiter d'une vue magnifique.
Points de vue à La Chaux du Dombief
Pic de l'Aigle
(1)
Envie de voir de beaux paysages, de voir loin et de voir grand, alors allez au Pic de L’Aigle. C’est LE belvédère du Jura. De la haut on a une vue imprenable sur la région des 4 lacs et sur le premier plateau. De l'autre côté, on aperçoit les montagnes jurassiennes enneigées. Le froid sec fouette les joues, le calme apaisant règne, il n’y a personne, juste l’immensité de la nature. Panorama à 360° auquel vous accédez après 20min de marche, c’est la balade idéale des petits marcheurs qui veulent une carte postale vivante du Jura. Si vous voulez prolonger la balade, vous pouvez marcher jusqu’au belvédère des 4 lacs, et là aussi la vue est magnifique.
Lacs à La Chaux du Dombief
Lac d'Ilay
(1)
AU coeur de la région des lacs dans le haut Jura, le lac d'Ilay est de loin le plus grand. Au bord de la route et au pied des falaises, il est le lieu préféré des jurassiens toute l'année. Promenade sur les sentiers autour du lac, baignade, pêche, barbecue sauvage pour l'été, et glissades sur le lac bien gelé l'hiver. Le lac n'est pas aménagé, il faut se faire sa place mais il garde le côté sauvage du Jura, ce qui attire bon nombre de touristes.