MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Grand ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Grand

14 contributeurs

7 choses à voir à Grand

Monuments historiques à Grand
Amphithéâtre romain de Grand
Que vient faire là un des plus grands amphithéâtres du monde romain. C'est une question légitime lorsque l'on se retrouve devant cet édifice si imposant par rapport à la modeste taille du village voisin. Même s'il ne reste aujourd'hui pas grand chose de l'original, il est couvert tout de même de gradins pour permettre au visiteur de mieux se représenter la grandeur du lieu. Entre 16000 et 20000 personnes pouvaient s'y masser pour assister aux spectacles. Pour quelques euros on peut aujourd'hui déambuler librement autour et à l'intérieur de l'arène, le parcours étant jalonné de panneaux descriptifs de l'édifice, ainsi que de la flore environnante.
Villages à Grand
Le village de Grand
Vous trouverez le petit village de Grand dans le département des Vosges (région Lorraine). Le lieu compte environ 500 habitants, ces derniers sont nommées les Grandérinois ou Grandésiniens. C’est là que vous voir l’amphithéâtre gallo-romain (construit entre l’an 70 et 140 après Jésus-Christ pour le dieu Appolon-Grannus, l’un des plus grand du monde romain avec ses 17000 places et son axe de 148 mètre), la mosaïque (découverte en 1883, couvrant 224 m2 d’une ancienne pièce de la basilique) ou encore l’église Sainte-Libaire construite entre la fin du 15 eme et le début du 16eme siècle.
Eglises à Grand
L’église Saint-Libaire
Le village de Grand est situé dans le département des Vosges (région de la Lorraine), non loin de la ville de Neufchâteau. C’est un lieu peu peuplé (environ 500 habitants) mais est une ancienne cité romain d’où la présence de son amphithéâtre .Vous pourrez également voir la mosaïque et aussi l’église Saint-Libaire qui se trouve au milieu du village. Sa construction remonte à la fin du 15eme siècle jusqu’à la première moitié du 16 eme siécle et fut restaurée à la fin du 18eme siècle. L’église est inscrite parmi les monuments historiques depuis l’année 1994.
Musées à Grand
La mosaïque
Au sein du petit village de Grand dans les Vosges, vous pourrez aller visiter la mosaïque gallo-romaine qui se trouve au cœur du village. Elle est d’une grande finesse couvre une surface de 232 m2 au sol (c’est la plus grande de la région Lorraine) et fut découverte en 1883 par le conservateur de musée national des Vosges, Félix Voulot. Ce lieu était l’une des pièces de l’ancienne basilique. Le site ouvre ses porte du 1er mars au 14 novembre sauf le mardi à part au mois de juillet et d’août. Son accès est payant.
Monuments historiques à Grand
Le site gallo-romain de Grand
Si vous êtes de passage dans les Vosges, vous pourrez aller voir l’amphithéâtre gallo-romain de Grand qui se trouve dans à l’extrémité du village. Ce vestige a été construit entre 80 et 140 après Jésus-Christ pour le guérisseur gallo-romain Apollon-Grannus et représente l’un des plus grand de l’empire romain avec ses 17000 places et son axe de 148 mètres. Il attirait autrefois de nombreux pèlerins. Le site ouvre ses porte du 1er avril au 30 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, fermé le mardi excepté en juillet et en aout. Des manifestations sont régulièrement organisées.
D'intérêt culturel à Grand
Mosaïque romaine de Grand
Grand est un petit village vosgien qui dispose de deux véritables trésors de l'Antiquité romaine : l'amphitéâtre et la mosaïque. Cette dernière recouvrait le sol de l'ancien sanctuaire dédié au dieu Appollon Grannus. Elle est ainsi l'un des seuls vestiges de l'édifice religieux qui s'élevait ici au début de notre ère. C'est de ce moment là que date cette splendide mosaïque que l'on ne peut fouler que des yeux depuis une passerelle qui fait le tour de la pièce. Un travail de grande qualité malheureusement écorné en son centre, au niveau du motif central. Mais cela ne gache en rien la beauté du lieu.
Musées à Grand
Site gallo-romain de Grand
Je me souviens très bien de l'amphithéâtre de la ville de Grand qui est l'un des sites les plus imposants de ceux que laissa derrière lui l'Empire Romain. Le musée abrite aussi une mosaïque qui pavait la partie centrale d'une basilique antique.