MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Metz Nancy ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Metz Nancy

135 contributeurs
  • Monuments
    19 lieux
  • De plein air
    7 lieux
  • Promenades
    9 lieux
Monuments historiques à Metz Nancy
Cathédrale Saint-Étienne de Metz
(10)
Monuments historiques à Metz Nancy
Porte des Allemands
(2)
Monuments historiques à Metz Nancy
Le cloître des Récollets
(1)
Monuments historiques à Metz Nancy
Maison natale du général de Maud'huy
Monuments historiques à Metz Nancy
Porte Serpenoise
(1)
Monuments historiques à Metz Nancy
Caserne Ney
(1)
Monuments historiques à Metz Nancy
Maison des têtes de Metz
Monuments historiques à Metz Nancy
Lycée Georges de la Tour

50 choses à voir à Metz Nancy

Monuments historiques à Metz Nancy
Cathédrale Saint-Étienne de Metz
(10)
La cathédrale Saint-Etienne,construite en 1220,est magnifique en grande partie grâce à ses nombreux vitraux(elle l'est la cathédrale la plus vitrée de France d'ou son surnom "lanterne de Dieu"),impressionnante avec sa nef culminant à 42 mètres de hauteur et son style gothique. La cathédrale est incontournable puisqu'elle se trouve dans le quartier du centre ville. C'est le monument le plus visité de la ville,l'accès à l'interieur est gratuit mais des visites sont également possibles.Allez la visiter,cela vaut le détour!
Eglises à Metz Nancy
Eglise Saint Joseph
(5)
Le temple neuf situé sur la place de la comédie,non loin du centre ville de metz,est visible de loin et très beau à la nuit tombée avec ses lumières.C'est un momunent magnifique,assez récent,il fut construit au début 20éme durant l'annexion allemande par Guillaume 2 (le drenier empereur allemand)pour ses officiers.Il affiche donc un style néoclassique.J'adore cet endroit,le temple est entouré d'un jardin appelé "jardin d'amour"donnant sur la Moselle.Idéal pour aller faire une petite balade.
Musées à Metz Nancy
Centre Pompidou Metz
(5)
L'extension messine du centre Pompidou sort de terre. J'ai pris cette photo au début de l'été 2008. Il était alors difficile, à ce stade des travaux, de se faire une idée de la structure définitive de l'édifice qui se présentera sur plan hexagonal, traversée par trois galeries. Développé autour d'une flèche centrale qui culminera à 77 mètres... (en référence à la date de création du centre Pompidou-Paris en 1977)L'ensemble, entouré d'un parvis et d'un jardin, évoquera un vaste chapiteau. Suite à un concours international, la réalisation du Centre Pompidou-Metz a été confiée à Shigeru Ban et Jean de Gastines . On peut visualiser la maquette sur place et un belvédère permet aux curieux d'observer l'avancée des travaux. Ce musée à deux pas de la gare SNCF et de sa liaison TGV avec Paris et Strasbourg fait déjà la fierté de Metz. Gageons que les visiteurs, nombreux viendrons apprécier la qualité de son architecture audacieuse ainsi que l'exposition de œuvres contemporaines prêtées par le grand frère parisien Photo prise au petit matin, le 25 décembre. On note l'avancement des travaux depuis juillet. Les imposants parallélépipèdes figés dans la nuit évoquent des décors de la guerre des étoiles. C'est excitant de photographier l'évolution d'un monument qui sort de terre et fait lentement sa mue. A suivre
D'intérêt culturel à Metz Nancy
Place d'Armes
(2)
La place d'Armes, place pavée située entre la Cathédrale de Metz et l'Hôtel de ville est en endroit très agréable pour la promenade, notamment la nuit avec toutes les lumières orangées. Elle accueil souvent des manifestations, des fêtes et des rassemblements de toute sorte ! Au fond de la place on peut également apercevoir dressée la statue de Fabert, maréchal de Louis XIV. Bref un moment très agréable qu'une promenade ici !
Fêtes à Metz Nancy
Fête de la Musique en France
La fête de la musique est célébrée, le 21 Juin de chaque année, aujourd'hui cette manifestation est assez considérée pour que cela occasionne un voyage en France (Paris notamment). La date coïncide avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord. L'idée est venue en 1981 du ministre de la culture et de la communication de la France (Jack Lang). Ayant déterminé, suite à une étude et en utilisant les données, que la moitié des jeunes en France jouaient d'un instrument, le rêve était de voir tous ces musiciens jouer dans les rues. C'est ainsi que la fête de la Musique a été créée. L'objectif étant de mettre en avant les chansons de rues, que les artistes jouent volontairement ainsi grâce à d'innombrables concerts gratuits qui sont organisés autour, le public puisse profiter d'artistes et musiques en tous genres, indépendamment de l'origine ou du style des artistes. la manifestation a été initialement établie à Metz, mais a été immédiatement adoptée sur l'ensemble du territoire. Une grande fête nationale qui invite toute la population à s'intégrer dans la société, du matin jusqu'au soir. Il faudra vous munir d'un ticket de métro-RER qui vous permettra de vous déplacer librement dans le centre de Paris pour environ 3 euros. Il est très recommandé de faire plusieurs fois le tour des rues dans la soirée. En outre, en raison du nombre de concerts programmés, il est appréciable de se munir du programme pour savoir où sont situés les festivals et concerts selon l’intérêt de chacun. Au fil des années, la fête est devenue internationale et aujourd'hui, vous pouvez profiter de la "Fête de la musique" dans des dizaines de pays dans le monde comme les USA, Allemagne, Chine, Pays-Bas, Philippines, l'Ouganda, le Maroc.
Temples à Metz Nancy
Vieux temple de Metz
(1)
Le Vieux Temple (Temple vieux ou Temple de Vieux Garnison) et le Nouveau Temple (Temple Neuf) sont des miroirs de l'histoire de la ville, se reflétant dans la Moselle qui les traversent (poétique, non?). Le vieux temple, ou le Temple de la garnison plutôt, a été construit entre 1875 et 1881, lorsque la ville de Metz et l'Alsace-Lorraine appartenait à l'Allemagne (une des rancunes entre la France et l'Allemagne qui mèneront à des conflits, guerre 14-18), pour que les soldats allemands puissent continuer à pratiquer le culte protestant. Presque détruit en 1946, il ne reste aujourd'hui que le clocher, plus grand que la cathédrale. Le nouveau temple, dont le nom est dû à l'existence du Temple de la Garnison est également une église protestante, mais il ressemble plus à un château! Inauguré par l'empereur Guillaume II qui le consacra à ses officiers, c'est toujours un lieu de culte. Les deux édifices parsèment le paysage quand on se promène le long des quais de la Moselle.
Marchés à Metz Nancy
Marché couvert de Metz
(4)
Le Marché couvert de Metz est idéalement situé, en face la Cathédrale St -Etienne. C'est un superbe édifice en pierre de Jaumont. C'est un marché très agréables avec des allées espacées, des commerçants aimbles souriants, hélant les clients. vous trouverez de tout: boucherie, fruits et légumes, poissonnerie, fromager... Bonnes emplettes!
Monuments historiques à Metz Nancy
Porte des Allemands
(2)
La Porte des Allemands figure parmi les édifices majeurs de la ville de Metz, qui appartenait aux longs remparts enserrant jadis la cité. Imposante, elle force vraiment le respect. Elle devrait prochainement faire l'objet d'une restauration avec une meilleure mise en valeur ! Je vous invite à en savoir plus et à en voir plus, en vous rendant sur mon blog : http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2011/07/metz-57-la-porte-des-allemands.html
Jardins à Metz Nancy
Jardin de l'esplanade
(1)
Le jardin de l’Esplanade (9 200 m2) occupe le site des anciens fossés de la citadelle depuis leur comblement en 1816. L’origine de style paysager, il a été entièrement remanié en 1967 à la suite de la construction du parking souterrain qu’il recouvre actuellement. De tracé régulier, l’Esplanade s’ouvre largement sur la vallée de la Moselle et le Mont Saint Quentin.
Lacs à Metz Nancy
Plan d'eau
Le plan d'eau de Metz est le plus important espace vert de la ville, où il y à un petit port, des pédalos, une école de canoë, une patinoire et un théâtre sur une péniche. C'est un espace très vivant où l'été il y à l’élection de la reine de la Mirabelle et Metz plage. C'est un endroit très plaisant pour se balader, faire du vélo et regarder les graffitis qui se créent sur le mur de la patinoire. Des dessins sont tout le temps créés sur ce mur et je trouve cela très jolie.
Fêtes à Metz Nancy
Metz en Montgolfière
Je ne connais rien de mieux qu'être perché à 200 mètres au dessus de la région Messine en montgolfière, un si belle endroit ! Survoler la cathédrale St Étienne, pouvoir remarquer le sourire vieilli des gargouilles, ne plus rien entendre si ce n'est le doux son du brûleur qui vous réchauffe un instant des douces températures du climat. Passer au dessus du quartier Impérial et son opéra, jouer avec différents jets d'eau, être transporter par les vents sans quelconques pollutions si ce n'est le rejet de plaisir excessif . . . .
Gares ferroviaires à Metz Nancy
Gare de Metz
(1)
Arrêté à la gare de Metz pour une correspondance, nous avons juste eu le temps de casser la croûte et de découvrir le bâtiment de l'extérieur. Ce fut une belle surprise de découvrir une architecture aussi ancienne et aussi magnifique. Le bâtiment est immense et de l'intérieur comme de l'extérieur, sa voûte, sa tour, ses détails, ses colonnes... nous régalent tout simplement. On ajoutera enfin que la place située devant la gare est particulièrement soigné, ce qui bien sûr ne gâche rien.
Monuments historiques à Metz Nancy
Le cloître des Récollets
(1)
La ville de Metz possède un riche patrimoine bâti comme le superbe cloître des Récollets, bâti sur les hauteurs de la colline Sainte Croix. Dernier vestige d'un ancien couvent des Cordeliers établi ici au XIIIe siècle, ce cloître est l'un des plus beaux de Lorraine. Il conserve un jardin monastique avec son puits central ainsi que des galeries plafonnées et dont les murs sont occupés par des enfeus, pierres tombales et inscriptions funéraires... Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du cloître et voir d'autres photos, allez sur mon blog : http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.com/2011/06/metz-57-le-cloitre-des-recollets.html
Cinémas à Metz Nancy
Cinéma Cameo Ariel
(1)
C'est un édifice de l'architecte Robert DIRR, construit au début du XIX eme siècle, aujourd'hui entièrement restauré. Ce cinéma fait partie des cinémas "Art et Essai" par l'Association Française Du Cinéma d'Art et Essai ( AFCAE) . De plus, il est très agréable de par sa centralité dans la ville, à 2 pas de la cathédrale notamment. Mais on le remarque surtout pour son architecture néo-classique et ses chérubins (un garçon et une fille) qui trônent au - dessus des deux entrées.
Mairies à Metz Nancy
Hôtel de ville
(1)
Ce très bel hôtel de ville néoclassique est Monument Historique depuis 1922. Il est typique des monuments messins car construit en pierre de Jaumont. On doit également son éclat à sa restauration en 2007 par Christophe Bottineau, Architecte en chef des Monuments Historiques. En effet, la façade était considérablement endommagée par la pollution. Vous vous trouverez aussi à 2 pas de la Cathédrale St-Etienne, profitez-en !
Salles de concerts à Metz Nancy
L'Arsenal
(1)
L'Arsenal fut conçue par Bofill à partir d’un bâtiment militaire du XIXe siècle. La plus grande qualité de l’Arsenal est qu’il a été conçu avec comme priorité la perfection acoustique. La Grande Salle, peut contenir 1 354 personnes dans un volume de 13 000 m3. L’arsenal accueille des genres artistiques très variés. C’est aussi un lieu touristique avec une galerie d’exposition, une boutique-musée, un restaurant (l’Orangerie). Le tout fait de l’Arsenal une des plus belles salles d’Europe.
Théâtres à Metz Nancy
Opéra-Théâtre de Metz
(1)
Venir assister à une représentation à l'opéra-théâtre de Metz c'est venir admirer une architecture, une histoire et un spectacle. Entre deux bras de la Moselle, l'édifice imposant se démarque par son ancienneté. C'est en effet l'un des plus vieux théâtre de France, datant du XVIIIème siècle, et même s'il ne parait pas de l'extérieur, c'est un immense théâtre à l'italienne à l'intérieur. On s'imprègne du lieu mais on profite également de la diversité des spectacles proposés : pièces de théâtres, opéras lyriques, spectacles de danses...
Eglises à Metz Nancy
Eglise Saint-Ségolène
L'église Saint-Ségolène fait partie du patrimoine religieux de Metz, elle est située dans le quartier de la colline Sainte-Croix. C'est une belle église de style néo-gothique dont la construction remontent au 13eme siècle. J'ai pris le temps de visiter cette église, classée parmi les monuments historiques lors des journées du patrimoine. Si vous le faite aussi, vous verrez à l'intérieur son orgue qui date du 19eme siècle ou encore ses statues de saint Ferréol et saint Ferjeux entre autres. Si vous avez le temps, allez y faire un tour, elle est très belle.