Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Les Sables d'Olonne ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Les Sables d'Olonne

67 contributeurs

32 choses à voir à Les Sables d'Olonne

Monuments historiques à Les Sables d'Olonne
Les Sables d'Olonne
Les Sables d'Olonne sont une station balnéaire très réputée de la côte vendéenne.Doté d'un important port de pêche mais surtout d'une très belle plage chacun trouve ici son bonheur entre bronzette, shopping, visite des monuments historiques, sortie au casino, ... De nombreux restaurants bordent la plage et il est agréable d'y venir manger un moule frites devant le coucher de soleil. Si vous avez de la chance vous croiserez peut être de vieux gréements dans le port de plaisance comme en juin 2009 où le Belem est venu poser l'ancre quelques jours aux Sables d'Olonne...
Plages à Les Sables d'Olonne
Grande plage
(1)
La grande plage des Sables est la principale de la ville des Sables d'Olonne. Elle s'étend sur plus de 3 kilomètres et est considérée depuis deux siècles au moins comme une des plus belles plages d'Europe et de la Côte de Lumière. Et on lui accorde volontiers cette réputation lorsqu'on admire le sable fin et doré ainsi que l'eau d'un bleu profond. La plage est accessible aux handicapés et surveillée tous les jours pendant la période estivale. La plage bénéficie également de l'opération "plage propre" qui consiste à mettre des cendriers à disposition des plagistes afin qu'ils ne polluent pas. C'est sur cette plage que se trouvent la Base de Mer et le Point Plage pour faire une sortie en mer ou participer à un tournoi sportif. Tout au long de la plage, vous pouvez vous arrêter dans un restaurant de plage ou un bar afin de prendre un verre ou un plat en contemplant l'océan. Chaque soir l’été, le front de mer, rendu totalement aux piétons, et aux artistes de rues. Depuis 2008 et jusqu’en avril 2012, le front de mer fait l’objet chaque hiver d’un ambitieux programme d’embellissement des espaces publics : Nouveau plan de circulation donnant la priorité aux piétons et cyclistes, élargissement des terrasses commerciales, aménagements et verdissement de lieux de détente et d’animation, surprenant éclairage public fait de candélabres ressemblant à des mats de voiliers.
Réserves naturelles à Les Sables d'Olonne
Puits d’Enfer
(3)
Situé sur la commune du Château d’Olonne, sur la côte rocheuse du littoral vendéen, le puits de l’enfer est un faille profonde et longue de 30 mètres. Dans cette faille s’engouffre la mer à marrée haute. C’est un spectacle saisissant que de voir la mer arriver à toute vitesse pour s’infiltrer dans la faille et s’écraser sur les rochers. Les jours de tempêtes le spectacle est encore plus beau mais aussi plus frissonnant.
Monuments historiques à Les Sables d'Olonne
Tour Arundel
La Tour Arundel est postée le long du chenal qui conduit au port de pêche, elle est un des symboles du quartier de La Chaume aux Sables d'Olonne. C'est une zone de promenade prisée des environs mais également un monument historique important. Cette Tour était un phare et un centre d'observation des mers. Elle fait partie du système défensif du Château de Saint-Clair. Les premiers feux qui y étaient allumés n'étaient visibles que de très près entre 1703 et 1773. Durant la Révolution, le feu était éteint, et ne sera allumé qu'en 1804. La Tour servit même à l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale, car à cette époque l'invasion anglaise ou américaine par les côtés de l'Atlantique était crainte, alors la Tour fût transformée en place forte et armée. On le voit grâce aux canons qui sont placés de chaque côté de l'entrée principale de la Tour. Le dernier gardien de la Tour est parti en 1994, et aujourd'hui le phare est automatisé, et a une porté de 10 miles.
Ports à Les Sables d'Olonne
Les Ports de plaisance
(1)
Le port des Sables d'Olonne comprend deux parties : Le port d'Olona et le port du Quai Garnier. Le port du Quai Garnier comprend le port de pêche et une partie du port de plaisance, c'est la partie la plus traditionnelle. On y trouve des bateaux typiques entourés d'oiseaux marins venant quémander du poisson. En effet, vous pouvez assister à la criée dès 6h30 le mardi et le jeudi en saison, en réservant auprès de l'Office de Tourisme car les autres jours, elle n'est pas accessible au public ou n'a pas lieu. Le port d'Olona est un port de plaisance, la partie la plus moderne qui sert de départ et d'arrivée pour le Vendée Globe depuis 1989. On y trouve des bateaux de particuliers, plus modernes, presque tous de couleur blanche, que l'on voit sortir en mer pendant la journée. Si vous arrivez tôt le matin, vous pourrez même apercevoir des pétroliers venus se réapprovisionner dans la ville, traversant le port. C'est un lieu très animé, bordé de commerces, de bars et de restaurants où l'on prend plaisir à s'arrêter après s'être promené.
Iles à Les Sables d'Olonne
Île Penotte
(1)
En retrouvant Les Sables d'Olonne, trente ans après les avoir quitté, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir ce petit quartier mis en valeur par de jolies mosaïques représentant les figures ayant trait à la mer, à la marine principalement. Il y a un côté ludique très plaisant et je salue l'artiste; Je me permets de joindre quelques photos ....
Réserves naturelles à Les Sables d'Olonne
Salines
(1)
En longeant la côté sauvage du quartier de La Chaume après le prieuré, il y a cette fabuleuse piscine d'eau salée. On ne la voit pas du bord de la route, car il y a un petit chemin qui longe le bord de mer. Et là on se retrouve à cet endroit. Il y a une petite plage de sable, et la piscine. Lorsqu'il y a de la houle les vagues venant de l'océan s'écrasent dans la piscine. C'est un magnifique endroit. La piscine est ouverte à tous, mais peu de gens la connaissent.
Musées à Les Sables d'Olonne
Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
Ce musée d'art contemporain est installé dans une ancienne abbaye du 17ème siècle autrefois habitée par des sœurs bénédictines, l’abbaye Sainte-Croix. Créé en 1963, le musée a pour mission de diffuser des œuvres d'art moderne et d’art contemporain. Il a près de 200 expositions à son compte. Les deux fonds principaux regroupent des œuvres de Gaston Chaissac et de Victor Brauner. Ce dernier était un surréaliste qui peignait sur des toiles qu'il joignait à des supports en bois, s'inspirant de thèmes mythologiques et de la fête des mères. Quant à Chaissac, c'était un peintre inventif qui a laissé un panel d'œuvres très diversifiées comprenant des peintures mais aussi des calligrammes. Au dernier étage, vous pouvez trouver une collection ethnologique sur les Sables d'Olonne comprenant d'anciennes publicités vantant le climat de la ville. Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les calligrammes pour leur subtile association entre poésie et peinture.
Centres de beauté à Les Sables d'Olonne
Thalassothérapie
La thalassothérapie des Sables d'Olonne est située à deux pas de la Plage de Tanchet, à côté du Zoo et de l'Institut Sports Océan. De ce lieu, on a une vue imprenable sur le lac artificiel et la mer. C'est un lieu de détente accessible à tous qui propose des cures de 2 à 6 jours avec possibilité de loger à l'hôtel Mercure accolé au site. Vous pouvez venir profiter d'une cure, de l'espace forme ainsi que des divers équipements de sport et de loisirs. Le site comprend dans ses installations une piscine couverte d'eau de mer chauffée à 30°, un sauna, un jacuzzi, un hammam oriental et une salle de musculation. Le restaurant propose des plats composés à partir de produits frais et issus de l'agriculture biologique tandis que le bar sert des boissons traditionnelles. La thalasso dispose d'un accès pour les handicapés et les enfants de moins de 16 ans sont hébergés gratuitement dans la chambre des parents (jusqu'à 2 enfants) alors pourquoi ne pas aller se détendre en famille ?
Surf à Les Sables d'Olonne
Institut Sports Océan
(1)
L'institut Sports Océan est une institution publique qui gère tout l'équipement nautique de la ville des Sables d'Olonne. Le siège fait face à la plage de Tanchet, dans le prolongement de la Grande Plage. A proximité, on trouve la thalassothérapie et le zoo. L'institut propose toutes sortes de loisirs nautiques avec différentes formules comme des cours particuliers, des stages ou des locations. Il comprend trois pôles : Le siège, la base de mer et le point plage. Le siège gère les optimistes pour les enfants, qui voguent sur le lac artificiel, ainsi que le surf. Le pôle de mer, quant à lui, s'occupe des catamarans et des canoës-kayaks. Et pour finir, le point plage encadre les animations de plage comme les tournois de foot, de handball et de beach volley. L'institut Sports Océan sert également de centre de formation pour les moniteurs de voile de Loire-Atlantique, et accueille des séminaires et des stages dans le cadre scolaire. L'envergure de la structure m'a vraiment impressionnée : Cette centralisation des activités va de pair avec des enseignements de qualité !
Spectacles à Les Sables d'Olonne
Vendée Globe
(2)
Le Vendée Globe est une grande manifestation qui prend de plus en plus d’ampleur. Elle se déroule aux Sables d’Olonne tout les quatre ans. Cette manifestation tient en une course nautique autour du monde en monocoque en solitaire et sans escale. Tous les quatre ans, le départ est donné au début du mois de novembre, en fonction des marrées et de la météo. La course dure plusieurs mois et les premières arrivées se font à partir de février. Mais un mois avant le départ, le village du Vendée Globe est installé aux Sables d’Olonne. C’est l’occasion de voir sur les pontons les bateaux qui partirons en mer, de voir quelques skippers en préparation et parfois de voir le chargement des provisions pour les mois à venir. Sur le village il y a aussi d’autres activités comme les expositions, des plateaux TV ou des jeux initiatiques pour les plus petits. Tous les quatre ans, les Sables d-Olonnes s’agitent d’une ferveur et d’une excitation peu commune. Car tous les quatre ans, une quinze-vingtaine de skippers, marins des temps modernes, s’élance pour un tour du monde à la voile qui les entrainera dans une aventure de trois à quatre mois ! Alors, début novembre, des centaines de milliers de personne viennent les encourager, voir les acclamer, afin de les soutenir dans cette aventure qui fait rêver. Plusieurs semaines avant le départ, au village du Vendée Globe, les bateaux sont amarrés aux pontons et les visiteurs peuvent voir, parler et photographier les skippers en préparation. Le jour du départ, les bateaux de tous les concurrents passent le chenal des Sables d’Olonnes, acclamés, avant de prendre la mer. Plusieurs mois plus tard, au printemps, les concurrents reviennent, fatigués mais heureux. C’est alors une grande fête dans la ville pour saluer ces héros.
Casinos à Les Sables d'Olonne
Casino JOA des Pins
(1)
J'aime bien ce casino tout blanc qui me rappelle l'architecture des demeures de la Louisiane aux Etats-Unis... Il se trouve aux Sables D'Olonne près du Parc zoologique. Ce casino dispose de 140 machines à sous, des jeux de table et traditionnels comme la roulette anglaise, le black Jack ou encore le texas hold'em poker... Ils ont un bar (ambiance feutrée...), le Cotton Pub où ils organisent des concerts parfois. J'aime bien leurs jardins (ambiance plus caraïbe...) où vous pouvez manger ou prendre un verre c'est super agréable....
Bars à vins à Les Sables d'Olonne
Molly Malone
Le Bar Le Molly Malone est intriguant ... On a l'impression de retourner dans le temps ... Moi j'aime beaucoup. On se retrouve dans un décor inspiré des pubs irlandais. Ce bar ce trouve face au port de pêche des Sables d'Olonne. Il y a 5-6 tables à l'extérieur. On y va pour boire une bonne biére bien fraîche (Guinness, Affligen...) Ils organisent tous les samedi et dimanche matin une dégustation huîtres avec un verre de Muscadet (plusieurs formules : 6 huîtres+1verre de Muscadet pour 5€, 9 huîtres+1verre de Muscadet pour 7€...) Le bar est ouvert du Mardi au Dimanche de 08H00 à 01H00 et jusqu'à 02H00 le week-end.
Bars à vins à Les Sables d'Olonne
L'Amateur
Un petit bar sympa qu'est le Bar l'Amateur. Le bar l'Amateur organise de nombreux concerts mais aussi des soirées à thème, des karaokés ... C'est un jeune couple qui a repris le bar il n'y a pas très longtemps ... Ce qui a beaucoup changé ce lieu. Si vous avez un petit creux, on vous servira des tapas, quelques snacks, des glaces... Par contre si vous avez soif, goutez un de leur cocktails, ils sont très bons ... Vous pouvez aussi vous y arreter pour prendre un café face au port. J'aime beaucoup la devanture : Jaune et violet ... Ca donne bien.
D'intérêt touristique à Les Sables d'Olonne
Centre de congrés Les Atlantes
Le centre des congrés se trouve dans le centre-ville des Sables d'Olonne. A l'intérieur vous trouverez l'Office de Tourisme et le casino et les salles du centre des congrés. J'adore la décoration intérieure... C'est très classe et design ... Tout en verre et en acier. Ils vous organisent des salons, des expositions, des cocktails, des concerts, spectacles, dégustations ... Il y a l'auditorium qui peut recevoir jusqu'à 800 personnes. Ce centre se trouve aussi pas loin de la mer et de la plage.
Parcs aquatiques à Les Sables d'Olonne
Piscine du Remblai
La Piscine du Remblai se trouve au bord de la grande plage des Sables d'Olonne. Son atout principal : Fonctionnement à l’eau de mer. La piscine du remblai dispose d'un bassin extérieur qui sert de piscine au soleil l'été et de piscine nordique en hiver. Il y a aussi : Un bassin sportif de 25 m, un bassin d’apprentissage et d’activités, un grand jacuzzi, un espace balnéo (avec une température à 29°C), un hammam... Pour se restaurer, il y a un petit espace pour manger des salades composées et des cocktails. Pour rentrer dans l'espace piscine, c'est moins de 6€.
Jardins à Les Sables d'Olonne
Potager Extraordinaire
Nouveauté à la Mothe Achard, cet étrange potager géant, où vous pouvez retrouver des citrouilles gigantesques, et suivre un parcours sympa à travers des plantes, des légumes, et plein d'autres surprises ! Attention le jardin est ouvert toute la journée en été, mais seulement l'après midi à partir de septembre. L'entrée coûte 7€ et 3,50 pour les enfants, une bonne après midi de détente et découverte pour eux en prévision.
Zoos à Les Sables d'Olonne
Zoo des Sables d'Olonne
(1)
Le zoo des Sables est situé à 5 minutes de la Plage de Tanchet, à côté de la thalassothérapie et de la base nautique Sports Océan. C'est un espace de verdure exotique qui nous permet de voyager loin des dunes de sable. En effet, ce zoo s'est vu conférer, il y a quelques années le titre d'écozoo pour son engagement écologique. Cela passe par des missions de sensibilisation à l'écosystème auprès du public, des visites guidées sur le thème du respect de l'environnement et par l'entretien écologique de ses espaces verts (sans produit toxique). Une autre de ses missions est la conservation des espèces menacées. On peut constater cet engagement à l'entrée du parc où est vendu du pop-corn biologique destiné aux animaux. J'ai adoré les lémuriens, les pandas roux et les loutres, qu'on ne voit malheureusement plus beaucoup dans nos rivières françaises. Le zoo est ouvert de février à début novembre, de 9h30 à 19h en haute saison.
Activités à Les Sables d'Olonne
GetYourGuide
(2)
26,96
GetYourGuide
(12)
22,47
GetYourGuide
(73)
31,46
GetYourGuide
70,10
GetYourGuide
(1)
13,48