Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Vertou ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Vertou

45 contributeurs

17 choses à voir à Vertou

Eglises à Vertou
Eglise Saint-Martin
(1)
Saint Martin de Vertou est l'église principale de la paroisse de Vertou, une commune de Loire-Atlantique (44) située au sud-est de Nantes. Comme la plupart des églises de la région, Saint Martin de Vertou a été construite à la fin du XIXème, en 1875 plus précisément sur la place principale du bourg. Cet édifice religieux est dédié à Martin de Vertou, qui fut le fondateur de la ville. En effet, ce moine ligérien fut chargé de la conversion des habitants de la région et s'est installé dans la campagne nantaise en 577 faisant construire une première église et un monsatère qui jetteront les bases de la future ville de Vertou. Cette église de style néo-gothique a été en partie rénovée en 2010 par la mairie de Vertou et c'est aujourd'hui un des bâtiments historiques de la ville.
Jardins à Vertou
Parc du Loiry
(1)
Le parc de loisirs du Loiry est un espace vert municipal de la ville de Vertou située au sud de Nantes dans le département de la Loire-Atlantique (44). Il se trouve un peu à l'extérieur du bourg, bordé par la rivière de la Sèvre nantaise, c'est un espace de verdure qui s'étend sur 12 hectares. Le parc de loisirs du Loiry comprend un plan d'eau de trois hectares, un camping, des jeux pour enfants, un théâtre de verdure et des installations pour le kayak (slalom et terrain de kayak-polo). C'est un lieu de calme et de tranquilité, idéal pour pratiquer des activités sportives, se reposer ou se promener à quelques minutes du bourg de Vertou.
Monuments historiques à Vertou
Chaussée des Moines
(1)
La Chaussée des Moines est le nom d'un barrage sur la rivière de la Sèvre nantaise au niveau de la ville de Vertou au sud de Nantes dans le département de la Loire-Atlantique (44). Ce petit barrage en pierre a été construit au début du XIème siècle par les moines de l'abbaye Saint Martin à Vertou. Cette construction avait un triple objectif : rendre possible la navigation en amont de Vertou jusqu'à la ville de Clisson, permettre le passage entre les deux rives au niveau du bourg et enfin installer un moulin à eau afin de moudre de la farine. Au XVIIIème siècle, les moines y ont construit une écluse pour rendre la navigation continue sans transbordement des embarcations. Aujourd'hui, la Chaussée des Moines est au coeur d'un circuit de promenade à Vertou, on peut y accéder très facilement depuis un petit parking en contrebas de l'église de Vertou.
Ports à Vertou
Le port de la Ramée
(2)
Le port de la Ramée est un petit port de plaisance qui se trouve à l'extérieur du bourg de Vertou en Loire-Atlantique, sur les bords de la Sèvre nantaise. C'est un endroit reculé qui est situé entre la commune Vertou et celle de Saint Fiacre sur Maine. Pour s'y rendre depuis le bourg il faut prendre la route de Saint-Fiacre au sud sur environ 3 kilomètres puis sortir sur la route de la Ramée qui se transforme en impasse du port de la Ramée. Finalement au bout d'une route avec un fort dénivellé (15%) on trouve un petit parking d'herbe qui donne directement sur le port. C'est un port de plaisance modeste qui habite quelques frêles embarcations. La Ramée est avant tout un endroit de calme et de tranquilité idéal pour un picnic ou une balade sur les berges sauvages de la Sèvre nantaise.
Offices de Tourisme à Vertou
Office de tourisme de Vertou
(12)
L'office de tourisme de Vertou se trouve sur la Place du Beau Verger, à 2 minutes de la Place Auguste Lerat, où se trouve l'église Saint-Martin. Ici, vous trouverez toutes sortes d'informations touristiques sur les différentes visites à faire du patrimoine culturel et gastronomique de la ville comme la chaussée des moines ou encore les promenades des bords de Sèvre.
Cimetières à Vertou
Cimetière de Vertou-Centre
Le cimetière de Vertou-Centre se trouve juste à côté de l'office de tourisme, non loin de l'église Saint-Martin. C'est un des trois cimetières de la ville et le plus ancien. Autrefois, il se situait à côté de l'église mais a été déplacé au cours du XIXème siècle. C'est un lieu tranquille du centre-ville.
Monuments historiques à Vertou
Bibliothèque de Vertou
La bibliothèque de Vertou est en fait une médiathèque, qui porte le nom de "Libre Cour". Elle est installée dans l'ancien hôpital de la ville auquel a été ajouté une verrière, ce qui en fait un bel ensemble architectural. On peut y emprunter des livres, des cds, des films et utiliser les bornes internet. Elle est ouverte tous les jours de 14h à 17h ou 18h pour certains jours.
Circuits vélo à Vertou
Esplanade René Cassin
L'esplanade René Cassin relie la bibliothèque de Vertou à la Place Auguste Lerat où se trouve l'église. Elle passe devant l'école de musique et l'école Saint-Martin et Saint-Joseph. C'est une belle voie pavée où l'on peut circuler à pied ou en vélo, voire se poser quelques instants sur l'un des bancs pour contempler l'église.
Jardins à Vertou
Parc de la Sèvre
Le parc de la Sèvre est situé non loin du centre-ville et à côté du quartier du Chêne. C'est une grande plaine de jeux pour enfants qui dispose d'un poste de locations de bateaux électriques pour se promener sur la Sèvre. C'est également le lieu où se retrouvent les joueurs de pétanque et les joggers. Depuis ce parc, on peut admirer la chaussée des moines, le moulin Gautron et l'écluse. De temps à autre, des spectacles, des expositions et divers événements ont lieu dans ce parc.
Monuments historiques à Vertou
Atelier du Moulin
L'atelier du Moulin se trouve rue de l'industrie, dans le quartier du Chêne, juste à côté du Moulin Gautron, de la chaussée des moines et de l'écluse de Vertou. Ce bâtiment est intéressant car il abritait autrefois l'atelier naval de la ville, où se construisaient les charpentes de bateaux. Cette activité ayant cessé en 1995, l'atelier naval a été réhabilité et transformé en atelier artistique pour compléter le Moulin Gautron où sont proposés des cours de peinture, de sculpture et de dessin.
D'intérêt culturel à Vertou
Le Moulin Gautron (atelier)
Le Moulin Gautron est un bâtiment où sont proposés des cours de peinture, de sculpture et de dessin et où ont régulièrement lieu des expositions d'art et sur l'histoire de Vertou. Il se trouve aux pieds du Moulin Gautron, dans le quartier du Chêne, non loin du centre-ville, juste à côté de la chaussée des Moines et de l'écluse de la ville. C'est un lieu très sympathique à regarder pour ses reliefs artistiques d'un côté et pour la végétation qui recouvre tout de l'autre côté. On peut y accéder depuis la chaussée des moines.
Monuments historiques à Vertou
Ecluse de Vertou
Les écluses me fascinent depuis toujours : J'ai toujours aimé voir les vannes s'ouvrir pour laisser passer un bateau, se refermer, remplir ou vider le bassin et faire sortir le bateau. Celle-ci ne fait pas exception, d'autant plus qu'elle est un monument historique important, au même titre que la chaussée des moines. L'écluse de Vertou a été construite au XVIIème siècle, l'actuelle datant du début XIXème. On peut l'observer lorsqu'on traverse la chaussée des moines, en étant à la terrasse d'un restaurant à proximité, depuis le parc de la Sèvre ou en faisant du canoë-kayak !
D'intérêt culturel à Vertou
Le Moulin du Chêne
(1)
Le Moulin du Chêne est un moulin à vent de la ville de Vertou au sud de Nantes dans le département de la Loire-Atlantique (44). Il a été construit en 1817 sur le modèle des "moulins-tours" avec une toiture en forme conique sur laquelle étaient fixées les ailes. Abandonné au début du XXème siècle, le Moulin du Chêne est aujourd'hui détérioré et en mauvais état : la toiture a disparue, les ailes ont été retirées et la tour a été condamnée. Néanmoins, le site sur lequel il se trouve : le coteau du Chêne reste un lieu d'intérêt de la ville de Vertou. En effet, ce coteau situé sur la rive opposée de celle du bourg offre une vue imprenable sur la Sèvre nantaise et sur le monument historique de la Chaussée des Moines qui se trouve juste en contrebas. De plus, le Moulin du Chêne est le point de départ de nombreuses promenades dans les environs de Vertou et dans la vallée de la Sèvre nantaise et reste un lieu apprécié par les locaux.
Villes à Vertou
Vertou
(1)
Vertou est une commune du département de la Loire-Atlantique située à une petite dizaine de kilomètres au sud de Nantes. C'est une ville d'environ 20 000 habitants qui est traversée par la Sèvre nantaise qui façonne le paysage et offre la possibilités de nombreuses balades à pied ou en bateau. Vertou se trouve également au début du pays du vignoble nantais caractérisé par la prédominance de l'appellation "Muscadet". La ville possède ainsi plusieurs dizaines d'hectares de vignes et de nombreuses cavistes. Enfin, cette commune recèle un important patrimoine historique avec notamment la célèbre Chaussée des Moines un barrage en pierre du XIème siècle situé en contrebas du bourg, l'église dSaint-Martin datant de la fin du XIXème siècle ou encore le château de la Frémoire, l'une des "folies nantaises".
Boutiques à Vertou
Ruban Vert Location
(1)
Ruban Vert Location est une compagnie nantaise créee en 1993 qui propose la location de bateaux électriques sans permis pour de courtes excursions (de 1 heure à une journée). La boutique de Ruban Vert de Vertou est située en contrebas du bourg face à la Chaussée des Moines sur la rivière de la Sèvre nantaise. En partant du bourg, la croisière permet de descendre ce cours d'eau sauvage vers l'amont, après une heure de navigation environ on arrive au niveau de la commune de Saint-Fiacre sur Maine où l'on peut alors choisir de rester sur la Sèvre nantaise qui continue vers l'est jusqu'à Port Domino (4 heures de navigation) ou alors on peut bifurquer vers le sud et passer sur le cours d'eau de la Maine en direction de Château-Thébaud (3 heures de navigation). Ruban Vert Location Vertou est ouvert d'avril à septembre, il faut compter environ 5€ par heure et par personne en fonction de la durée de l'excursion et du type de bateau.
Monuments historiques à Vertou
Fontaine Auguste Lerat
La fontaine Auguste Lerat donne son nom à cette place du centre-ville de Vertou. C'est une belle fontaine datant de 1900, ne fonctionnant plus aujourd'hui. Elle est entourée d'arbres et située juste à côté de la mairie, de l'église et de l'abbaye.
Abbayes à Vertou
Porche de l'abbaye de Vertou
L'abbaye de Vertou a été construite au XIème siècle puis détruite par les normands. Elle a été par la suite plusieurs fois rénovée et détruite à nouveau. Le porche actuel date de 1650 et a été rénové en 1981. C'est désormais le seul vestige de cet ancien monument religieux.