Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Clisson ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Clisson

52 contributeurs

20 choses à voir à Clisson

Villes à Clisson
Clisson
(3)
Clisson est une commune de Loire-Atlantique (44) située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Nantes. Cette petite cité d'un peu moins de 7 000 habitants est un lieu à visiter pour différentes raisons que je vais détailler. Clisson est d'abord une ancienne cité médiévale du royaume de Bretagne qui jouait un rôle défensif important comme en témoigne son château fort situé sur les hauteurs de la ville. Clisson est ensuite une cité d'inspiration italienne qui en fait une curioisté architecturale unique dans la région. En effet, à la fin du XVIIIème siècle, deux frères et artistes nantais sont venus s'installer sur ce site après un séjour en Italie. Les frères Cacault accompagnés de leur ami et mécène François-Frédéric Lemot vont alors entreprendre de reconstruire la cité en s'inspirant de l'architecture des villes toscanes offrant à Clisson un charme italien encore intact aujourd'hui. Enfin, cette ville se trouve au coeur du vignoble nantais et de son célèbre muscadet. Clisson est donc marquée par cette actvité et la ville accueille de nombreuses caves à vin et oenotouristes en villégiature.
Jardins à Clisson
Châteaux à Clisson
Château de Clisson
(1)
Le château de Clisson est un édifice médiéval situé dans la cité de Clisson, au sud-est de Nantes dans le département de la Loire-Atlantique. Il a été construit entre le XIIIème et le XVème siècle par la famille de Clisson, l'une des grandes lignées de la noblesse bretonne. Clisson était alors un point de défense stratégique de la région des Marches de Bretagne qui protégeait le duché. Le château de Clisson a été en grande partie détruit et brûlé au moments des guerres de Vendée du XVIIIème siècle. Le Conseil Général de Loire-Atlantique a récemment entrepris une entreprise de restauration du château. Il est possible de se promener dans les vestiges du Château et des visites découvertes sont organisées d'octobre à avril.
Boutiques à Clisson
La Fraiseraie
(1)
Le San Antonio est le nom d'un glacier/pâtissier qui appartient à la chaîne "La Fraiseraie", une entreprise locale crée en 1975 à Pornic en Loire-Atlantique (44). Ce magasin est situé rue Saint Antoine, entre la Sèvre nantaise et la rivière Moine en face de l'hôtel Villa Saint Antoine. C'est un lieu incontournable de Clisson qui propose de nombreux produits à base de fruits rouges : sorbets, confitures, cocktails, jus de fruits mais aussi des compositions pâtissières élaborées comme des macarons ou verrines glacés. Avec un excellent accueil et des produits de qualités, le San Antonio est le lieu idéal pour une pause gourmande lors d'une visite de Clisson.
Monuments historiques à Clisson
Le pont de la Vallée
(1)
Le pont de la Vallée est le principal axe de communication de la ville de Clisson située au nord-est de Nantes dans le département de la Loire-Atlantique (44). Cet édifice a été construit en 1430 pour permettre la traversée de la Sèvre nantaise, il était alors l'unique point d'accès à la cité fortifiée. Le pont de la Vallée est constitué d'arches de tailles inégales sur une longueur de 60 mètres pour 4 mètres de large et 6 mètres de haut. Aujourd'hui, ce site reste un lieu de passage important entre la vieille ville et la zone administrative de Clisson. C'est aussi un endroit incontournable pour les touristes car le pont offre un superbe panorama sur la ville, la rivière, le château et l'église.
Offices de Tourisme à Clisson
Office de tourisme de la vallée de Clisson
(1)
L'Office de tourisme de la vallée de Clisson est installé dans le bâtiment des Halles au centre-ville. Il propose des informations touristiques sur la vallée de Clisson, le pays du vignoble nantais, le département de la Loire-Atlantique (44) et la région Pays de la Loire. Il est financé par la communauté de commune de la vallée de Clisson qui regroupe douze villes des environs. Cet office de tourisme s'est spécialisé sur les activités liées à l'oenotourisme. Une "Cave des Muscadets" a été ouverte dans l'espace d'accueil afin de permettre une première dégustation des vins du pays nantais. L'office de tourisme est ouvert tous les jours de entre 10h et 12h30 et entre 14h30 et 18h. Le personnel d'accueil parle espagnol, anglais et italien.
Fêtes à Clisson
Hellfest
(2)
Depuis quelques années, la ville de Clisson est connue non pas seulement pour ses quartiers à l'architecture italienne et ses bords de Sèvre, mais aussi pour son festival Hellfest ayant lieu en Juin. Des milliers de jeunes européens se rendent à cette fête qui dure plusieurs jours. Sur place un camping, une grande roue (nouveauté!) des bars et points restauration... De nombreux artistes internationaux se sont déjà rendu au Hellfest comme Aerosmith, Scorpions, Kiss, ...
Sentier à Clisson
Le chemin de Saint jacques de Compostelle
En partant de Gervaux et en longeant la sèvre dans le sens de l'eau, on se retrouve sur les chemins de saint jacques de Compostelle. Il existe ainsi un réseau de chemins balisés par la célèbre coquille saint jacques, représentée sur des calvaires ou directement marquée sur des pierres jalonnant le chemin. De quoi faire une jolie randonnée dans les coteaux de Clisson.
Réserves naturelles à Clisson
Labyrinthe Fleuri
Accolé au château on trouve un petit labyrinthe de fleur présentant les espèces locales. un enchantement de couleurs, d'odeurs et quelques panneaux d'informations. La vue panoramique sur l'église de la trinité et la ville de la rive nord est vraiment un détour à faire. Pas de quoi se perdre dans le labyrinthe, mais de jolies découvertes de variétés de fleurs à faire!
Villages à Clisson
Gervaux
Un peu en retrait de Clisson face à la sèvre nantaise se trouve ce quartier. Coin de pèche idéal, on y trouve une cascade qui donne d'ailleurs son nom à "l'auberge restaurant de la cascade" et un moulin à eau en état de marche, que le propriétaire des lieux fait visiter lors des journées du patrimoine. Le quartier s'étend sur le coteaux autour d'une ruelle grimpant jusqu'à la route de Nantes. Pittoresque et tranquille, c'est un lieu de Clisson moins connu mais qui vaut le détour.
Rivières - Fleuves à Clisson
La Sèvre nantaise
(1)
La Sèvre nantaise est le nom d'une rivière, d'environ 160 kilomètres de longueur, qui traverse les départements des Deux-Sèvres (79), de la Vendée (85), du Maine et Loire (49) et de la Loire-Atlantique (44) où elle se jette dans la Loire à hauteur de Nantes au niveau du quartier Pirmil. Ce cours d'eau sauvage offre de très belles possibilités de randonnées à pied, en vélo ou en bateau. Elle passe à côté de nombreux sites touristiques de la Loire-Atlantique comme la Chaussée des Moines de Vertou ou le château de Clisson et façonne le paysage du pays du vignoble nantais. La Sèvre nantaise se caractérise par sa très forte variation de débit saisonnier et par des crues de grande envergure.
D'intérêt culturel à Clisson
Les Halles de Clisson
(1)
Les Halles est le nom de l'ancien médiéval de la ville de Clisson, située au sud-est de Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique (44). L'édifice a été construit au XVème siècle à la demande de François II, duc de Bretagne, afin de couvrir l'emplacement du marché qui s'est toujours tenu en ce lieu, à proximité du château des seigneurs de Clisson. Une voûte composée de bois de chêne et de châtaignier, soutenue par des poteaux, est mise en place. Cette vaste place abritée sert également à accueillir les fidèles lors des grandes fêtes religieuses mais aussi les soldats des armées lors des guerres de Vendée du XVIIIème siècle. Aujourd'hui, la Halle de Clisson appartient à la commune et accueille notamment une galerie d'art et l'office de tourisme de la vallée de Clisson.
Rues à Clisson
Rue Tire-Jarrets
(1)
La rue Tire-Jarrets est une artère médiévale de la ville de Clisson, au sud-est de Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique (44). Ce petit chemin escarpé était le seul axe de passage au Moyen-Age pour relier le quartier de la Trinité situé sur l'autre rive de la Sèvre nantaise et la ville fortifiée. Cette rue abritait alors de nombreux commerçants et artisans qui possédaient des échoppes au rez-de-chaussée. Le nom "Tire-Jarrets" serait dû à la présence de voleurs à la tire qui attaquaient parfois les passants à la nuit tombée. Mais l'appellation correspond aussi au fort dénivellé de la rue qui oblige donc les marcheurs à un important effort physique. Aujourd'hui, cette rue est un lieu pittoresque de Clisson dont la montée a été facilitée par la construction de marches et qui abrite plusieurs commerçes et quelques restaurants.
Eglises à Clisson
Eglise Notre-Dame de Clisson
(1)
L'Eglise Notre-Dame est le principal édifice religieux de la ville de Clisson en loire-Atlantique (44). Elle se trouve dans le quartier historique à proximité du marché des Halles et du château. L'église originelle aurait été construite au XIVème siècle, elle était le lieu de prière de la ville close. En fort mauvais était elle a été entièrement rasée puis reconstruite à la fin du XIXème siècle sur les plans de l'architecte ligérien René Ménard à qui l'on doit le mémorial Saint Anne d'Auray et l'église Sainte Thérèse à Nantes. René Ménard a choisi de s'inspirer de l'architecture italienne pour dessiner cette église afin de poursuivre le mouvement du début du XIXème qui avait fait de Clisson une cité à l'italienne sous l'impulsion des frères Cacault. On retrouve donc de nombreux élèments d'inspiration italienne dans l'architecture de cette église de style néo-roman et notamment la façade tripartite ou le clocher-campanile.
Monuments historiques à Clisson
Pont Saint Antoine
(1)
Le pont Saint Antoine est l'un des ponts médiévaux de la ville de Clisson en Loire-Atlantique (44). Il a été construit au XVème siècle à la demande du duc de Bretagne François II afin de permettre un franchissement de la rivière Moine dans le quartier de la Trinité. Il permettait ainsi de relier la cité à l'hôpital-hospice Saint Antoine et à la Chapelle du même nom. Ce pont d'architecture gothique mesure 22 mètres de long pour 8 mètres de haut et 4 mètres de large. Il est composé de deux grandes arches séparées par une pile et un éperon en pierre. Classé monument historique en 1922, le pont Saint Antoine est resté en parfait état et offre une belle vue sur la rivière Moine et le viaduc du milieu du XIXème siècle.
Monuments historiques à Clisson
Viaduc de Clisson
(1)
Le viaduc de Clisson est un édifice de la ville de Clisson, au sud-est de Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique. Il s'agit d'un pont qui franchit la rivière Moine au niveau du quartier de la Trinité. Il a été construit entre 1840 et 1841 sur les plans de l'architecte ligérien Jégou d'Herbeline dans le cadre de la mise en oeuvre d'un plan de construction de routes stratégiques dans l'Ouest de la France. Ce viaduc en pierre s'élève à 15 mètres de hauteur au dessus de la rivière Moine, il mesure 125 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur. Il est composé de quinze arches qui vues du dessous rappellent l'architecture d'une voûte de cathédrale gothique. Le viaduc de Clisson est un endroit à découvrir lors d'une visite de la ville car perché depuis le pont on bénéficie d'une superbe vue sur la cité médiévale et ses différents monuments historiques.
Eglises à Clisson
Chapelle Saint Jacques
Nous avons visité la chapelle Saint Jacques lors d'une exposition sur les méthodes de médecine de l'ancien temps. La petite chapelle se trouve dans le centre de Clisson et date de la fin du 12ème siècle et est inscrite comme monument historique depuis 1941. L'église était très fréquentée par les pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle. La plupart des éléments de la chapelle ont été détruits mais il reste encore la nef et à côté un petit jardin.
Jardins à Clisson
Jardin médiéval
Le jardin médiéval se trouve à côté de la chapelle Saint Jacques de Clisson. Il y a de la vigne, une petite fontaine et quelques fleurs, c'est très apaisant comme endroit. Il y a une partie avec des châtaigniers, puis une autre avec des plantes médicinales. Le jardin est conçu de manière géométrique, tout est bien aligné et à sa place. Il y a même quelques fraises des bois.
Activités à Clisson
GetYourGuide
(12)
22,37
GetYourGuide
69,79
GetYourGuide
(2)
26,84
GetYourGuide
(1)
13,42
GetYourGuide
(73)
31,31