MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Roussillon ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Roussillon

45 contributeurs

17 choses à voir à Roussillon

Villes à Roussillon
Roussillon
(5)
En Lubéron, on trouve quantité de villages perchés, aux demeures en pierres blanches. Toutefois, dominant la vallée du Calavon, il est un petit mont à part : la géologie s'y est jouée du blanc calcaire de la région. Sur cette butte, depuis l'époque romaine, les hommes ont installé le gîte. Il en résulte un village coloré, judicieusement nommé Roussillon. De fait, la falaise de Roussillon, riche en ocre, donnait au village, sur son versant nord, une position naturellement défensive. Il avait donc suffi d'établir une ligne de fortification au sud du piton. Un fier clocher, et non point un donjon, dominait le village. Toutefois, au fil du temps, les eaux de pluie ont mis à mal les constructions sur cette butte argileuse : fissures, affaissements et même effondrements de maisons. Au XVIIIe siècle, pour des raisons de sécurité, on dut démolir le clocher de peur que sa chute n'entraîne la ruine de tout l'édifice religieux. L'église sans clocher trône toujours sur la partie haute du village. La placette de son parvis y vit hors du temps, perchée au-dessus de l'agitation moderne qui, dans la journée, gagne le bas de la bourgade. Des chats s'y prélassent aux rais de soleil. Quelques promeneurs privilégiés y grimpent, composant avec le calme des ruelles, pour venir jouir du belvédère en bord de falaise. Du coup, c'est l'ancienne tour de défense sud qui, au niveau inférieur, fut promue en 1730 au rang de beffroi. En grande solennité, on y transporta les cloches de l'église. Au pied de cette Tour de l'Horloge, quotidiennement, l'animation bat son plein sur la place ombragée de la mairie. a Roussillon, le charme des maisons tient à leur enduit à base d'ocre locale.
D'intérêt culturel à Roussillon
Sentier des Ocres
(9)
Le sentier des Ocres attire chaque année des milliers de touristes. Il est situé à Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France. Un parking, payant, se trouve à proximité du site. Il vous faudra ensuite compter 2€50 pour pouvoir accéder au sentier. Compte tenu de la quantité de travail pour le développement et la maintenance du site, l'investissement en vaut la peine. Il ya deux chemins différents - un sentier "facile" qui prend environ 30 minutes, et un sentier un peu plus long, que j'ai pris, d'environ 1 heure. Ils sont très bien balisés, et de nombreuses informations sur les ocres et la flore guideront votre balade. Vous découvrirais alors des falaises et de grandes carrières d'ocre avec une palette de couleur magnifique, variant du jaune clair au orange foncé. A la fin de votre balade, un magasin vous permettra de ramener un souvenir de votre étape colorée, comme par exemple de la poudre d'ocre, utilisé pour la peinture et la coloration. Enfin, je vous conseille vivement d'amener une paire de chaussure de rechange, ou au moins de quoi les nettoyer car vous ressortirais du sentier plus poussiéreux que jamais.
D'intérêt touristique à Roussillon
Mines d'ocre
(2)
Dans le Roussillon, on trouve l'un des paysages les plus fascinants de l'Europe : la mine ocre, une argile finie que les hommes préhistoriques utilisaient comme pigment pour peindre leurs grottes et leurs corps. En fait, les ocres jaunes et rouges qui proviennent du Rousillon (ils soumettent le minerai à des procédés chimiques) sont considérés comme les meilleurs au monde. C'est vraiment beau de marcher dans les sentiers d'ocre pure et de constater une fois de plus, les merveilles que seule la nature est capable de créer.
Monuments historiques à Roussillon
la Région Languedoc Roussillon
(1)
Voici quelques photos de la partie nord de Perpignan, dans la région Languedoc-Roussillon. Ces photos représentent le Château de Salses et aussi le Mont Canigou, montagne bien connue dans la région. Comme je le disais plus tôt, c'est vraiment une région magnifique où vous pouvez faire toutes sortes d'activités (comme de l'équitation, du kite surf, des promenades dans les plaines et dans les montagnes, de la pêche en mer ou en rivière) et vous pouvez également faire de bonnes photos ... de doux rêves.
Musées à Roussillon
Parcours de L'Art
Je reviens d'un séjour dans le luberon (vaucluse) et je voulais vous faire part de mes coups de cœur : Le village de Roussillon avec ses 13 lieux d'expositions. Je ne suis qu'amateur d'art mais ce fut un régal !! J'ai pu rencontrer notamment les artistes gérard shleich et christophe riqueau (www.Dje.Fr), peintres des ocres ! Une belle rencontre !
Musées à Roussillon
Conservatoire des Ocres et Pigments
A deux kilomètres du centre bourg de Roussillon, les bâtiments de l'usine Mathieu, réhabilités, abritent maintenant le Conservatoire des Ocres et Pigments associés. L'association Okhra y organise stages et manifestations dans le but d'approfondir la connaissance des savoir-faire ocriers et de conseiller les artistes dans la pratique des couleurs. L'ensemble des locaux constitue de plus un pittoresque musée in situ qui regroupe des outils industriels de la région d'Apt. Pimpante sous le pinceau des restaurateurs, l'usine Mathieu a conservé ses deux bâtiments de production ainsi que trois séries de lavage. Dans le four, en état de marche, des expériences de calcination ont été renouvelées. A côté, c'est le moulin du jaune avec 4 étages de bluttoirs qui, en provenance de l'usine Lamy, témoigne, auréolé de poudre dorée. L'histoire du transport de l'ocre se décline avec le tombereau d'André Bonhomme et le camion Hotchkiss de M. Gauffridy, tandis que le hangar en bois de la gare d'Apt a été remonté ici, à Roussillon, pour témoigner de la grande époque de l'export. Poussons une porte : voici, dans une atmosphère de produits exotiques, un magasin de la belle époque avec ses comptoirs authentiques. Les couleurs en flacons chantent sur les rayons, les étiquettes calligraphiées invitent aux voyages. L'ocre, "de la belle marchandise" sans aucun doute, recevait des conditionnements très divers : morceaux de papier astucieusement pliés, cartonnettes ou boîtes en bois pour les petites quantités, sacs de jute et tonneaux de 50, 100, 150 et même 250 kilos ! De salle en salle, échantillons et documents convient à une exploration colorée, valse de teintes inépuisables.
D'intérêt touristique à Roussillon
(1)
D'intérêt culturel à Roussillon
(1)
Falaises à Roussillon
Falaises de Roussillon
Tout en couleurs, ocres, rouges, beiges, les falaises de Roussillon sont absolument à faire surtout avec des enfants qui pourront courir à travers les nombreux petits chemins de terre rouge. Ben entendu il est interdit de ramener des échantillons de terre chez soi mais en revanche les photos sont autorisées et conseillées car le site est vraiment original.
D'intérêt touristique à Roussillon
Ancienne Carrière d'Ocre
A Roussillon dans le Lubéron, on se sent un peu comme projeté dans les grands canyons des Etats-Unis. Un univers de falaises ocres. La couleurs des "ocres" est due à sa composition : 90% de silice et 10% d'argile et de goethite qui à vrai dire est le pigment qui donne cette teinte particulière au site. Et puis le cadre est rendu d'autant plus intéressant par la présence d'une nature qui s'y épanouit : chênes vert, chênes blanc, pins d'Alep, pins sylvestre, pins maritimes, thym, romarin, buis, pins maritimes, châtaigniers, etc. Voilà une nature bien riche !
Villages à Roussillon
Art et tourisme à Roussillon
Roussillon a connu la prospérité grâce à l'industrie de l'ocre : au 19ème siècle on exporta jusqu'à 40 000 tonnes annuelles. Depuis le milieu du XXè siècle, le village a séduit nombre de personnalités. Samuel Beckett y trouva un refuge propice à l'écriture. Le peintre André Lhote nous parle "d'un maëlstrom de hautes dentelles d'argile rouge, modelées par les éléments sous le mode rococo, roches tourmentées, pins valseurs". Pierre Lazareff choisit le décor d'une carrière pourpre pour les collections de mode du magazine Elle. Jean et Simone Lacouture sont les heureux propriétaires d'une maison de village dont l'extérieur offre, peint sur son entrée fourragère, un paysage toscan qui s'apparente joliment avec la gamme des enduits de façades du village roux. Peintres et touristes sont devenus l'âme vivante du bourg. Les galeries fleurissent et la création artistique fait bon ménage avec l'univers coloré en diable, sous le ciel de Provence si pur, si attachant. Les vitrines, où se montrent les œuvres de qualité, donnent un cachet indéniable aux ruelles et aux placettes. Outre les artistes peintres, les céramistes proposent une gamme variée de poteries et sculptures. Agnès Coupey, qui expose à la galerie "Entrée en matière", innove un mobilier de grande originalité mariant métal et émaux. Au royaume de l'ocre, Roussillon conjugue les charmes.
Lieux insolites à Roussillon
Carrières de Roussillon
(1)
Moins grand, moins visité mais tout aussi beau que le Colorado de Rustrel, le sentier des ocres de Roussillon est une autre petite merveilleuse, encore une, que l'on peut trouver dans le Lubéron. Malheureusement l'accès par le village de Roussillon, à deux pas de là, est payant, mais en faisant le tour jusque le bas de la colline et en zigzaguant un peu, il est aisé de s'y retrouver facilement gratuitement. Et le sentier qui remonte doucement au milieu des roches rouges, en offrant des vues impressionnantes sur la région est un moment à ne pas rater lors de votre visite du village et de sa vue sur le Ventoux.
Sentier à Roussillon
Le sentier du Lubéron
(1)
A Fontaine-de-Vaucluse, le GR6 et le GR97 se rejoignent pour traverser ensemble toute la plaine entre les deux montagnes du Lubéron. Après Fontaine et sa grotte, le GR prend de la hauteur sur le Plateau de Vaucluse avant de redescendre dans la petite vallée de la Sénécole et de rejoindre l'Abbaye de Sénanque. Un autre petit saut de puce et vous voilà à Gordes, dans un des plus beaux villages de France. Le GR s'aplatit un peu sur cinq kilomètres pour rejoindre Roussillon, le village des Ocres à flanc de collines. Et comme s'il devinait votre intention de voir plus d'ocres, le sentier dévie au nord-est pour rejoindre le Colorado Provencal à Rustrel, en passant par Saint-Saturnin. Ce n'est qu'en quittant le Lubéron après Viens et les Gorges d'Oppedette que le sentier se sépare en deux, le GR6 au nord et le GR497 au sud. En résumé, un sentier qui rejoint les sites les plus intéressants du Vaucluse, le tout sur des dénivelés très modérés (mais dès que l'on s'élève, la vue s'étend à toute la région) et donc accessibles à tous en deux ou trois jours, avec des possibilités infinies pour planter sa tente ou se loger en auberge. A essayer au moins une fois!
Eglises à Roussillon
Villages à Roussillon
Village de Roussillon
Trônant au sommet de sa colline, au pied du Géant de Provence, Roussillon mérite sa présence dans la liste des plus beaux villages de France, de loin. Voisin de Gordes qu'on aperçoit perché sur les Monts de Vaucluse, ce bourg qui arbore les couleurs des ocres sorties de la terre dans les carrières de la région n'est pourtant pas le plus tranquille - cerné par les villas, criblé de restaurants, ateliers et magasins touristiques, rares sont les beaux jours où le village n'accueille pas de nombreux visiteurs. Pourtant, par ses ruelles qui restent étonnamment calmes, par ses vues magnifiques sur le Lubéron et grâce à ses couleurs de Provence, il reste un arrêt obligatoire. Visitez notamment les ruelles hautes autour de l'église, près du panorama, moins fréquentées que les rues basses. Pensez également à visiter le sentier des ocres, malheureusement payant (mais qui permet à entretenir le site) mais aux couleurs magnifiques.
Villages à Roussillon
Village des Bories
(1)
Le village des Bories est à 2 km de Gordes. Ce n'est pas un village habité, c'est un ensemble d'anciennes petites habitations en pierre sèche, les bories, qu'on peut trouver aussi bien de façon isolée à travers la Provence. Et tout çà tient sans aucun liant, aucun mortier!
Offices de Tourisme à Roussillon
Office de tourisme de Roussillon
Classé parmi les plus beaux villages de France, le village de Roussillon est magique, teinté de couleurs extraordinaires. L'office de tourisme de la ville vous fournira là encore de nombreuses informations touristiques pour découvrir efficacement les lieux.
Activités à Roussillon
GetYourGuide
(103)
13,28
GetYourGuide
(15)
96,16
GetYourGuide
(134)
23,81
GetYourGuide
(42)
36,63
GetYourGuide
(563)
50,37
GetYourGuide
(23)
98,91
GetYourGuide
(296)
76,01
GetYourGuide
(100)
45,79
GetYourGuide
(14)
109,90
GetYourGuide
(50)
12,36
GetYourGuide
(22)
26,56
GetYourGuide
(12)
57,24
GetYourGuide
(7)
73,27
GetYourGuide
(45)
36,63
GetYourGuide
(1)
67,54
GetYourGuide
(3)
27,47
GetYourGuide
(23)
76,01
GetYourGuide
(66)
19,44
GetYourGuide
(21)
64,11
GetYourGuide
(43)
20,15