MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Nyons ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Nyons

50 contributeurs

18 choses à voir à Nyons

Villes à Nyons
Nyons
(3)
Nyons, pays de l'olivier est aussi berceau d'un patrimoine architectural parfaitement conservé. Surnommé le "petit Nice", cette ville d'environ 7000 habitants, profite d'un micro climat car placée dans une cuvette, le mistral y est rare. Ainsi le pont Roman, achevé au début du 15ème siècle et haut de 18 mètres, est un bon exemple du savoir architectural de nos ancêtres, et il offre un panorama magnifique sur la vieille ville médiévale. Se dessine ainsi les silhouettes charismatiques de l'Eglise Saint Vincent et de La Tour Randonne. Ancien donjon utilisé comme prison militaire, la tour, maintenant reconvertie, est aussi appelée "Notre Dame de Bon Sauveur". Si vous passez près de Nyons je vous conseille vraiment de vous y arrêter, musées, moulin à huile, savonnerie, etc. Vous y attendent, une balade dans la vielle ville chargée d'histoire est une expérience exceptionnelle. De plus le Jeudi (et le Dimanche de Juin à septembre) le marché et ses saveurs prend place dans les ruelles de la ville bercée par les cigales. La balade y est d'autant plus romantique!
Monuments historiques à Nyons
Pont roman
Le pont roman enjambe l’Eygues et a été inauguré en 1409 par l’évêque de Vaison, le village avec lequel Nyons était jumelé par sa paroisse. Le pont permettait aux habitants de passer du centre médiéval du village a l’autre coté de la rivière pour voyager et pour cultiver les terres d’en face. Il y avait un système de garde de chaque coté et il fallait payer un péage pour pouvoir passer. La tour de péage n’est plus sur le centre du pont, elle a été enlevée au XIXe siècle. A chaque extrémité du pont il y avait aussi deux chapelles, celle de Saint Sébastien et de Saint Sixte. La construction a commencé en 1340 pour réaliser cet arc de 43 mètres de long et 18 mètres de haut. Malgré la force du courant de l’Eygue en dessous, qui a déjà emporté plusieurs ponts, celui-ci résiste depuis le XIVe siècle. Il est classé monument historique depuis 1925 et a même un timbre a son effigie!
Monuments historiques à Nyons
Quartier historique de Nyons
Une balade dans le vieux centre de Nyons est très agréable, les rues médiévales sont bien conservées, et le village, construit au bord de l’Eygues, est superbe. Il a surtout grandi au XIIIe siècle quand les Papes se sont installés a Avignon, maintenant a une heure de la. Le village devient un important carrefour commercial. Tu peux aller voir le pont roman, le château féodal ou le vieux château, du XVIe siècle. Ensuite il y a la porte de Santiago, où il y avait une tour de 15 mètres de haut, vendue aux enchères a un homme qui la fit détruire. Au niveau des bâtiments religieux on trouve la tour Randonne qui domine la ville, c’est une petite chapelle qui ressemble a un clocher. On redescend vers l’ancien monastère de Saint - Césaire, un endroit qui existe depuis le IXe siècle et possédait Nyons jusqu’en 1317, avant de passer son droit aux Papes d’Avignon. L’église Saint Vincent mérite aussi une visite.
D'intérêt culturel à Nyons
Fêtes de Nyons
On est arrivés a Nyons le jour du Corso, un grand défilé de type carnaval. Sauf qu’ici, ils installent également des stands de fête foraine et ca dure toute la nuit. Il y a de quoi manger, souvent des friandises et des choses frites, qui font le bonheur des petits. Ensuite il y a la grande roue et les autres attractions, maison aux horreurs et stands de tir où l’on gagne des cadeaux de plus en plus technologiques, mais aussi les énormes peluches qui finiront au garage. La fête commence en fin d’après midi, après le défilé. Celui-ci dure au moins quatre heures. C’est une fête joyeuse qui met en valeur les fleurs de la région. Les habitants préparent toute l’année les carosses avec des thèmes différents a chaque fois.
D'intérêt culturel à Nyons
Coopérative agricole
(1)
La spécialité de Nyons, c’est l’huile d’Olive. Elle est AOC, et Nyons a la particularité d’être l’endroit le plus au Nord de l’Europe où l’on fait de l’huile d’olive. C’est normal, le village est surnommé le petit Nice, car il jouit d’un climat exceptionnel. L’olivier est rustique et supporte des températures allant jusqu’a -10 degrés. L’huile est plus chère que les espagnoles et italiennes, mais elle est délicieuse, et cette coopérative a pour but de promouvoir les produits a base d’olive. On y trouve par exemple des savons, mais aussi des olives au poids, noires ou vertes, huiles bios... A l’entrée il y a un bar où l’on peut gouter les vins de la région et aussi les huiles, qui sont servies dans des godets comme des shots de téquila! Pour en apprécier la saveur, sans pain ni rien. C’est très bon pour la santé. La coopérative permet aux agriculteurs d’obtenir un meilleur prix pour leurs produits. On trouve aussi du miel et des crèmes de châtaignes.
D'intérêt culturel à Nyons
Drome provencal
La Drôme provençale est le tiers sud de la Drôme, à proximité de Valence. Il s'agit d'une série de paysages et de villes qui vous font penser que vous êtes en Provence avec les champs de lavande, le climat et la culture similaire à celle de la Provence. Les villes d'intérêt sont par exemple Grignan, une ville célèbre pour son centre et son château médiéval, où a vécut la marquise de Sévigné, une référence en littérature française. Il y a aussi le château des Adhémar, le château d'Aulan. Vous pouvez séjourner dans un hôtel de campagne pas cher et être immergé dans le domaine,en passant une journée de visites dans ces villages, le lendemain a un moulin à huile et une cave à vin, avec une gastronomie locale variée et des conditions météorologiques généralement bonnes. En ce qui concerne les édifices religieux il existe le Monastère de Trappe d'Aiguebelle, où les moines trappistes produisent de l'alcool, et du sirop de fruit. Les plus beaux endroits sont les Gorges de Donzère ou gorges d'Eygues, des lieux naturels splendides. Cette région de France est un endroit unique et idéal pour les touristes amoureux de la nature.
D'intérêt culturel à Nyons
Fete du Corso
Le Corso des fleurs de Nyons est une fête qui est célébrée durant la Semaine Sainte, et la fete la plus susceptible de drainer des visiteurs dans la ville.Avant, les chars étaient envoyés à Nice pour servir lors du carnaval de ce haut lieu du carnaval. Cela démontre la grande qualité des chars, étant donné que le carnaval de Nice est l'un des plus beaux carnavals de France.
Monuments historiques à Nyons
Tour Randonne
La tour Randonne domine la ville médiévale de Nyons, au sud de la Drome. Elle date du XIIIe siècle, et avec la tour Dauphine elle est l’emblème de la ville. On l’appelle aussi la chapelle de Bon secours, et elle se trouve dans le quartier des Forts. En 1862, un prêtre de la ville rachète la ville tour et la transforme en chapelle. La première messe est célébrée la en 1864, et plus de 15000 personnes y assistent, y compris l’évêque de Valence. Tu peux y voir une pyramide sur trois niveaux, décorée avec des statuettes. Il y a aussi une grande statue de la vierge, qui fait 3.5 mètres. Le monument, comprenant la tour Randonne, fait 24 mètres de haut et on le voit de loin. Son nom vient de Randonne de Montaubant, le constructeur de la tour en 1280. L’endroit est classé monument historique.
Monuments historiques à Nyons
Quartier des Forts
Ce quartier de la vieille ville de Nyons est structuré ainsi depuis la fin du XIIIème siècle, avec les rues Petits et Grands Frots. A cette époque, viennent de déménager les Papes, à Avignon, une ville très proche, et Nyons, était sur la route de Rome à Avignon. Elle crut alors très rapidement. Le quartier des Forts a toujours eu cette touche médiévale. Il y a une colline qui domine le quartier, et ces deux tours. La première est maintenant utilisée comme une chapelle après qu'un prêtre l'eut racheté au XVIIIe siècle, et la tour Dauphine, qui est une propriété privée. Le quartier était entouré de remparts, avec quelques portes ouvertes, dont il ne reste pas grand chose. Mais vous pouvez voir le portail Corcosson, à côté du château féodal avec les armes de la famille qui a régné à Nyons. Du château construit au XIVe siècle ne sont que deux tours et quelques ruines. Nyons est une petite ville et cette visite vous prendra deux ou trois heures. Autour de nombreuses autres villes sont dignes d'intérêt.
Monuments historiques à Nyons
Place des Arcades
Le vrai nom de cette place est la place du docteur Bourdongle, mais les habitants l’appellent la place des Arcades. L’endroit est classé monument historique, et c’était l’endroit des marchés et des foires de la ville médiévale de Nyons. Elle a été construite autour du XIVe siècle, quand la ville en forte expansion a commencé a avoir besoin d’un endroit formel pour réaliser ses échanges commerciaux. Nyons était un carrefour oú les marchands arrivaient d’Italie, du sud de la France, et de la capitale des Papes, Avignon. La place est entourée d’arc, et dans la partie sud est se trouve l’hôtel particulier de la famille de la Tour, dont les membres étaient les gouverneurs de la ville. Dans la partie Nord il y a la porte de Saint Jacques, l’une des rares portes médiévales qu’il reste encore en ville. Une maison a coté hébergeait la cour de justice depuis le XIVe siècle. La place a été rénovée il y a peu.
Eglises à Nyons
Eglise Saint Vincent
L’église Saint Vincent de Nyons se trouve au centre du cœur médiéval de la ville. C’est un monument historique d’importance pour la ville, mentionné pour la première fois au Xe siècle. Mais l’endroit a été reconstruit a plusieurs époques, et ce que l’on voit maintenant date du XVIIe siècle. Les guerres de religions avaient abimé l’ancienne église qui a du être reconstruite. Mais la nef conserve un style roman. Tu peux admirer plusieurs œuvres d’art de grande valeur. Elles datent de la première moitié du XVIIe siècle et viennent d’un couvent de moines Récollets. Deux peintures sont inspirées de Caravaggio et représentent l’adoration des bergers. Ensuite il y a une toile de Guillaume Perrier, les deux familles du Christ. Les autres œuvres s’inspirent de la proche école vénitienne. L’autel de la chapelle Saint Georges sont d’un artiste de Rouen, Jouvenet, qui était aussi un moine Récollet, connu pour la finesse de son travail. Plus de quinze toiles sont classées pour leur intérêt historique. L'église de Saint Vincent est au cœur de la cité médiévale. C'est un monument historique très important de la ville. Il a été reconstruit plusieurs fois. Les guerres de religion ont endommagé le bâtiment et l'église est alors reconstruite. Vous pourrez admirer de nombreuses œuvres d'art, de grande valeur. Plusieurs tableaux sont affichés. L'église est ouverte jusqu'à cinq heures le soir, et le dimanche matin.
Villages à Nyons
Nyons
(1)
Village touristique avec ses boutiques et ses commerces à faire
Fêtes à Nyons
Corso Fleuri
Le Corso fleuri de Nyons est une fête qui a lieu a Pâques, et qui attire des milliers de personnes a partir de 14 heures pour le défilé et ensuite une nuit de fête. C'est un peu surprenant que la fête ait lieu le dimanche après le vendredi saint car en général le carnaval a lieu avant. Les chars sont en général tirés par de petits tracteurs, ils représentent des animaux, personnages de la mythologie, princesses, carrosses d’adultes ou d’enfants. D’autres vont a pied, déguisés et en dansant, accompagnés par une fanfare. Avant les chars étaient ensuite envoyés a Nice pour servir au carnaval de l’année suivante. Cela démontre leur grande qualité, car le carnaval de Nice est l’un des plus beaux de France. Le défilé de Nyons, pourtant petite ville, dure presque quatre heures.
Villages à Nyons
La Drome Provençale
La Drome Provençale est le tiers sud du département de la Drome, dont le chef lieu est Valence. C'est un défilé de paysages et de villages qui rappellent fortement la Provence, avec les champs de lavande, le climat et la culture similaire au Sud. Les villages d’intérêt dans la région incluent Grignan, village médiéval réputé pour son château et son joli centre piéton, où a vécu la marquise de Sévigné, référence de la littérature classique. Ensuite il y a le château d’Adhémar, ou encore celui d’Aulan. On trouve facilement dans la région des chambres d’hôtes pas trop chères qui sont en général perdues dans la nature, et permettent de rayonner en voiture dans la région. A part les villages, on peut visiter une fabrique d’huiles d’olive, une cave a vin, la culture se mélange a la gastronomie et le temps est clément. Quant aux monuments religieux il y a par exemple le monastère de la Trappe D'Aiguebelle, où les moines trappistes fabriquent du sirop.
Monuments historiques à Nyons
Quartier des Forts
Ce quartier du vieux Nyons commence a s’organiser a la fin du XIIIe siècle autour des rues Petits Forts et Grands Forts. A l’époque, les Papes viennent de s’installer a Avignon, et Nyons, sur la route de Rome, grandit rapidement. Le quartier des Forts garde toujours cette touche médiévale. Il y a une colline qui domine le quartier, avec deux tours. La tour Randonne qui est maintenant une chapelle depuis qu’un prêtre l’a achetée au XVIIIe siècle, et la tour Dauphine, qui est une propriété privée. Le quartier est entouré de murailles défensives, ouvertes en quelques portes, dont il ne reste pas grand chose. Mais tu peux voir le Portail Corcosson, a coté du château féodal, avec les armes de la famille qui régnait sur Nyons. Du château construit au XIVe siècle il ne reste que deux tours et quelques ruines. Nyons est une petite ville et ce parcours prend deux ou trois heures.
Boutiques à Nyons
Huilerie Richard
C'est à Nyons, pays de l'huile d'olive (A.O.C), que La Boutique du Moulin (appartenant aux Huileries Richard) s'est installée. Fondée en 1885, cette boutique aux couleurs de Provence, en plus des nombreux produits dérivés de l'olive (noire ou verte) et de son arbre, propose de vous faire découvrir les techniques d'extraction de l'huile du siècle passé. Ainsi la "caissière" devient guide, elle vous révèle le savoir des anciens à travers divers machines et vous offres une dégustation des produits vendus afin de vous aider à faire votre choix. Une arrière salle est destinée à la vente au poids de porcelaine et de verre.
Offices de Tourisme à Nyons
Office de Tourisme de Nyons
(1)
L'office de tourisme trois étoiles propose aux touristes de découvrir le patrimoine, les excursions, les randonnées, les restaurants, les hébergements possibles (hôtels, campings, gîtes...) et les évènements quotidiens.
Musées à Nyons
Les Vieux Moulins à huile de Nyons
Nyons est un village que je ne connaissais pas du tout auparavant et pourtant il mérite d'être connu avec son patrimoine exceptionnel. En effet, il dispose de vieux moulins à huile, dont le plus ancien date du XVIIIème siècle. On se retrouve, dans les profondeurs d’une vieille maison, dans un espace bien restauré, je me souviens des gestes traditionnels du moulinier. A la sortie du musée il y a une boutique qui nous présente la production des moulins.
Activités à Nyons
GetYourGuide
(133)
12,36
GetYourGuide
(81)
22,90
GetYourGuide
(51)
19,23
GetYourGuide
(27)
77,84
GetYourGuide
(53)
12,36
GetYourGuide
(21)
27,47
GetYourGuide
(23)
54,03
GetYourGuide
192,32
GetYourGuide
(36)
8,24
GetYourGuide
(7)
45,79
GetYourGuide
(6)
192,32
GetYourGuide
13,74
GetYourGuide
(2)
36,63
GetYourGuide
(15)
36,63
GetYourGuide
(12)
45,79
GetYourGuide
(46)
192,32
GetYourGuide
(3)
90,67
GetYourGuide
(8)
77,84
GetYourGuide
(1)
73,26
GetYourGuide
(7)
12,82