Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Grignan ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Grignan

25 contributeurs

12 choses à voir à Grignan

Villages à Grignan
Grignan
(1)
Grignan est un petit village superbe du département de la Drome. C’est difficile d’accès en transport public mais en voiture c’est a une demi heure de l’autoroute entre Avignon et Valence. Grignan est construite sur une colline, posé au milieu des champs de lavande. Il y a 1500 habitants, qui vivent de la culture de la lavande, des truffes, du tournesol et de la vigne. La ville est célèbre pour son château de style renaissance, où la marquise de Sévigné a vécu et est morte en 1696. On peut passer une journée entière a Grignan, mais il y a beaucoup d’autres villages sympas dans la région, et un après midi suffit. Le centre est presque tout piéton, il y a une banque, un marché, une poste et plusieurs hôtels et restaurants. Pendant la première semaine de juillet tout est plein, c’est le festival de la correspondance.
Châteaux à Grignan
Château de Grignan
(1)
C’est la muraille défensive de Grignan. Ce joli petit village provençale de la Drome se distingue par son grand château renaissance, où la Marquise de Sévigné est morte a la fin du XVIIe. Le village des le XIe siècle est groupé autour du château, et il est fortifié au XIIe siècle. Il croit rapidement avec l’installation de la famille Adhémar. La nouvelle muraille s’appuie sur douze tours défensives. Le village prend alors la taille du vieux village actuel, a l’exception de petits hameaux en dehors des remparts, qui poussent a partir du XVIe siècle. Les murailles sont entretenues jusqu’au XVIIIe, puis partiellement détruites quand le village connait une forte expansion économique au XIXe et pousse hors des murs. Le château de Grignan domine ce beau village provençal, et on le voit depuis la route principale quand on arrive a Grignan. Il est construit tout en haut de la colline, et autour s’est organisé le vieux village, pour assurer sa défense, protégé par la muraille médiévale et la proximité du château. Le château est surtout célèbre pour l’une de ses résidences, la marquise de Sévigné, qui a vécu a Grignan a la fin du XVIIe siècle. Ses lettres, écrites a sa filles, ont été publiées et sont une référence de la littérature française de l’époque. Le château peut se visiter ainsi que l’église qui le jouxte.
Monuments historiques à Grignan
Fontaine Sévigné
Cette fontaine, située dans le centre historique de Grignan, représente la Marquise de Sévigné. Elle se trouve sur l’ancienne place de l’horloge. La partie de la fontaine a été construite en 1840, et on lui a ajouté en 1857 la statue de la Marquise. C’était le personnage le plus célèbre de Grignan, qui vivait en haut au château, et y est morte a la fin du XVIIe siècle. Le grand événement chaque année a Grignan, c’est le festival de la correspondance, qui célèbre la Marquise de Sévigné, célèbre pour les cartes qu’elle écrivait a sa fille, la Marquise de Grignan. On le fête la première semaine de juillet, avec des pièces de théâtres et des spectacles au château.
Eglises à Grignan
Eglise Saint Sauveur
L’église San Salvador de Grignan a été construite entre 1535 et 1543 en dessous au sud-ouest du château. De style gothique méridional, elle est composée d’une seule nef et d’un chœur pentagonal. Ses deux tours carrées sont aussi typiques de cette époque. À l’intérieur, la tribune du mur au nord communiquait avec le château. Cela permettait aux nobles d’assister à la messe sans avoir à descendre dans la rue. Le retable de l’autel principal et de l’organe est du XVIIe siècle. La construction de la façade principale a été faite en deux parties, d’abord avec la tour du clocher, puis avec la deuxième tour pour réaliser une œuvre symétrique. La façade est de style renaissance et est en contraste avec l’intérieur, mais elle ressemble à la construction du château et de la cour du puits, construite en 1543. Depuis la cour il y a une bonne vue sur la région puisque elle est située un peu plus haut que la vallée.
Monuments historiques à Grignan
Beffroi
Le beffroi est la tour de la porte du Tricot. Il a été élevé en 1600 pour pouvoir y installer la première horloge publique de la ville. C’est une belle tour médiévale, avec un clocher en haut qui annonçait les heures. La partie de l’horloge est plutôt simple, mais c’est la même depuis le XVIIe siècle. Le beffroi est une tradition qui commence dans le nord de la France, un symbole forte pour les villages médiévaux. Alors qu’avant la seule horloge de la ville était celle de l’église, symbolisant le pouvoir religieux et féodal, le beffroi affirme l’indépendance d’un peuple face a son seigneur médiéval.
Monuments historiques à Grignan
Laverie publique
Voici un endroit insolite : l'ancien lavoir et fontaine publique du peuple de Grignan. Il a été construit assez tardivement, en 1840, ce qui explique son style néoclassique, ses colonnes et son dôme central. Aujourd'hui la fontaine fonctionne encore et bénéficie d'un système de recyclage et d'économie de l'eau.
Monuments historiques à Grignan
Rempart de Grignan
C’est la muraille défensive de Grignan. Ce joli petit village provençal de la région de la Drôme est connu pour son grand château de style renaissance, dans lequel vivait la célèbre Marquise de Sévigné. Le village du XIe siècle était regroupé autour de son château, et fut fortifié au XIIe siècle, en connaissant une grande expansion au XIIIe siècle, avec l’installation de la famille Adhémar de Grignan. La nouvelle muraille est appuyée sur douze tours défensives. Le village s’étend alors jusqu’aux limites actuelles de la vieille ville, à l’exception des petits hameaux qui se sont développés en dehors de la ville fortifiée à partir du XVIe siècle. Les murailles sont entretenues jusqu’au XVIIIe siècle mais ont été partiellement détruites au XIXe siècle quand le village connut une expansion économique et devient trop grand pour celles-ci.
Monuments historiques à Grignan
Lavoir public
Le lavoir public du petit village de Grignan a été construit assez tard, en 1840, ce qui explique son style néoclassique avec des colonnes tout autour d’un dôme central. L’œuvre a été créé dans le cadre d’une série de travaux d’amélioration de la ville, décidée par le maire de Grignan François-Auguste Ducrois, entre 1828 et 1868. Ce dernier a également réalisé la fontaine de Sévigné sur l’ancienne place de l’horloge, et l’immeuble néoclassique de l’hôtel de ville, qui abritait avant un marché couvert et la boucherie. La fontaine s’inspire du temple de l’amour du Petit Trianon, l’une des résidences secondaires du palais de Versailles. Aujourd’hui le lavoir continue a fonctionner, mais avec un système de recyclage pour économiser l’eau.
Monuments historiques à Grignan
Source Sévigné
Cette source, située au cœur du centre historique de Grignan, représente la marquise de Sévigné. Elle est dans l'ancienne place de l'horloge. La partie de la source a été faite en 1840 et la statue de la marquise a été ajoutée en 1857. C'était le plus célèbre personnage du village, ayant vécu dans le château de Grignan, et y mourut en fin du XVIIe siècle. Le grand événement de Grignan est le festival de la correspondance, qui célèbre la marquise de Sévigné, célèbre pour ses lettres écrites à sa fille, la marquise de Grignan. Cela a lieu à la première semaine de Juillet, et on joue des œuvres théâtrales dans le château.
Offices de Tourisme à Grignan
Office de Tourisme de Grignan
Vous trouverez dans l'office de tourisme toute l'actualité de Grignan, des informations, des renseignements pratiques, des adresses utiles et des brochures. Une visite s'impose dans l'office avant de débuter son séjour.
Musées à Grignan
Atelier-musée de la Typographie et du Livre de Grignan
C'est super de pouvoir visiter encore aujourd'hui un atelier du livre en activité. On admire les machines d'imprimerie du siècle dernier. Et nous avons même fait une halte dans les salles d'expositions représentant l'art graphique, contemporain et thématique.
Musées à Grignan
Musée du Village provençal miniature de Grignan
Je n'ai jamais vu un musée avec un décor aussi féérique, le village provençal miniature de Grignan est un musée de santons de Provence situé dans la Drôme. Plus de 1000 santons, animaux et personnage sont présentés, il faut savoir que certains sont des pièces uniques au monde.