Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Gibraltar ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Gibraltar

132 contributeurs
Monuments historiques à Gibraltar
The Convent
(2)
Monuments historiques à Gibraltar
The Court House
Monuments historiques à Gibraltar
Le Linewall
(1)
Monuments historiques à Gibraltar
(1)
Monuments historiques à Gibraltar
(1)
Monuments historiques à Gibraltar
Monuments historiques à Gibraltar
(2)
Monuments historiques à Gibraltar
(1)

53 choses à voir à Gibraltar

Villes à Gibraltar
Gibraltar
(42)
Le petit territoire de Gibraltar est une possession britannique tout au sud de l'Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Il correspond au rocher de Gibraltar et à ses environs immédiats et est séparé de l'Espagne par une frontière de 1,2 kilomètre (une frontière où l'on doit encore présenter ses papiers!) et a une superficie de 7 km².. L'accès au centre-ville se fait en bus avec un trajet de 10 à 15 minutes, qui traverse même les pistes d'atterrissage de l'aéroport; heureusement, il y a de feux de signalisation! Gibraltar est possession du Royaume-Uni depuis 1704. Les britanniques y ont évidemment une présence importante: on parle l'anglais (mais l'espagnol est parlé et compris aussi), il y a des cabines téléphoniques rouges..; par contre, les voitures roulent toujours à droite!. Mais Gibraltar est revendiqué par l'Espagne. La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations entre anglais et espagnols. Gibraltar fait partie de l'Union européenne mais pas de l'espace Schengen. Le point culminant -et la principale attraction touristique - est le rocher de Gibraltar qui culmine à 426 m, réserve naturelle peuplée par des macaques berbères, les seuls singes sauvages d'Europe. Attention à la nourriture, ce sont des chapardeurs!
Jardins à Gibraltar
Jardin botanique de Gibraltar Alamdea
(8)
Il s'agit ici d'un jardin botanique de 6 hectares. Les plantes sont composées non seulement de plantes sauvages mais aussi de plantes issues de l'étranger. Ces dernières proviennent des endroits comme l'Australie et l'Afrique du Sud. Ils se spécialisent dans l'aloès et des plantes de Crassulaceae, et bien sûr dans tous les domaines relatifs à la flore indigène. Le jardin est aussi doté d'un cadre très panoramique.
Points de vue à Gibraltar
Pointe de l'Europe
(10)
C'est l'un des points de vue les plus célèbres de Gibraltar. De là, vous pourrez voir la limite de l'Espagne et le début de l'Afrique. C'est La pointe de l'Europe ou "L'Europe Point", commes disent les habitants de Gibraltar. Vous pouvez y accéder par la route. Il y a un endroit très bien pour garer les voitures, les autocars ou les vanettes. Ce sont les moyens de transport qui essayent d'atteindre ce point. Les photos qu'on y prend sont impressionnantes. La mer ouverte avec les deux zones côtières espagnole et africaine, une sensation incroyable. La vue est souvent meilleure à l'arrière de l'endroit, là où il y a une mosquée arabe, ce qui rend le paysage encore plus original.
Réserves naturelles à Gibraltar
Le repaire des singes
(20)
C'est la seule espèce de singe qui vit à l'état sauvage dans les zones européennes. On ne sait pas vraiment qui les a apporté à Gibraltar, certains disent que ce sont les Arabes et d'autres disent que ce sont les anglais. La seule certitude, c'est qu'ils représentent l'image la plus divertissante du Rocher de Gibraltar.
Mosquées à Gibraltar
Mosquée Ibrahim-al-Ibrahim
Aussitôt que vous arriviez à la première rotonde, la mosquée reste près de la route d'arrivée à Gibraltar. Elle a été payée par le roi Fahd de l'Arabie Saoudite, et a eu un budget de cinq millions de livres sterling. C'est la mosquée plus au sud de l'Europe, bien qu'elle ne soit pas destinée aux immigrants illégaux. Sa fonction est de s'occuper de la communauté musulmane du Rocher. La mosquée suit une une typologie simple : un haut minaret, une salle de prières, une école religieuse, une bibliothèque et une salle d'actes.
Grottes à Gibraltar
Grotte de San miguel
(5)
Les grottes de Saint Michel intéressent les touristes qui viennent à Gibraltar depuis l'époque romaine. Elles sont situées dans les hauteurs de la Pointe, dans la réserve naturelle de Upper Rock. A l'intérieur de la grotte de la cathédrale a été créée une sorte de scène où se déroulent régulièrement des concerts tandis que pendant la guerre, les grottes étaient utilisées comme hôpital. L'intérieur de la grotte est bien éclairé avec rétro-éclairage de projecteurs de différentes couleurs (rouge ou bleu) afin d'attirer l'attention sur les stalactites et stalagmites. Il existe une visite pour voir l'ensemble des grottes qui sont connectées ensemble.
Villages à Gibraltar
Baie des Catalans
(1)
La baie des Catalans ou encore la Caleta, tient son nom du débarquement des troupes de la Catalogne pendant la guerre de succession espagnole (1704). Aujourd’hui, c’est un village maritime, situé en face de la ville principale (côté opposé du rocher). Il dispose de sa propre église, de la plage, d’un restaurant dont la spécialité est le poisson et les fruits de mer, ainsi que d’un des meilleurs hôtels de Gibraltar, qui est l’hôtel Caleta. C’est un endroit charmant.
Rues à Gibraltar
(8)
Boutiques à Gibraltar
(1)
Monuments historiques à Gibraltar
The Convent
(2)
La résidence officielle a été un couvent franciscain. Le couvent a été installé ici après la Reconquista. Le bâtiment a ajouté un porche avec des colonnes et une série de motifs de type victorien. L'intérieur conserve le cloître central. De plus, vous pouvez visiter les jardins avec différentes espèces exotiques. En face se trouve un bâtiment plus récent, mais avec des caractéristiques similaires.
Ports à Gibraltar
Port de Gibraltar
(1)
La visite à Gibraltar est plus que fortement recommandé. Dans quelques endroits on peut avoir le sentiment d'avoir quitté l'Espagne. Marcher durant la fin d'après-midi, au coucher du soleil, près du port et profiter d'un coucher de soleil comme celui-ci vaut vraiment le détour.
Statues à Gibraltar
Statue en l'honneur des Volontaires
La place Casemates est le premier espace ouvert de Gibraltar, avec une centaine de magasins. Comme le grand centre commercial de la pointe, cette place est un important centre touristique. Gibraltar est plein de statues remerciant les efforts des unités militaires mais celle-ci est la seule dédiée à la population civile : une statue d'un soldat du corps des Volontaires, pendant la Deuxième Guerre Mondiale. En effet, la grande majorité de la population civile de la pointe s'est portée volontaire pour la défendre, dans la crainte d'une attaque imminente de l'Axe.
Monuments historiques à Gibraltar
The Court House
La Cour Suprême se trouve sur le long de la rue principale de Gibraltar (une rue piétonne vraiment prisée par les touristes). C’est un beau bâtiment de style gréco-romain avec des porches, des colonnes et des arcs. Il est entouré d’un magnifique jardin de style anglais avec une immense diversité d’espèces telles que : palmiers, palmier nains, fleurs exotiques et autres plantes orientales. De belles fleurs couvrent partiellement la façade du bâtiment.
Statues à Gibraltar
Statue a los Colegiales
Cette statue se trouve près de King's Bastion à Gilbratar. La sculpture permet de se souvenir de la souffrance des enfants pendant la Première Guerre Mondiale, où il y avait de nombreux enfants victimes. A Gilbratar il existe de nombreuses statues en mémoire aux différents évènements qui se sont déroulés.
Villes à Gibraltar
Réserve naturelle
(5)
Cette magnifique réserve abrites des singes ( les macaques) et de nombreuses espèces d'oiseaux qui migrent le plus souvent. L'Upper Rock Nature Reserve couvre une très grande partie du rocher de Gibraltar (monolithe de calcaire qui sert de promontoir) , qui est la propriété de la Couronne du Royaume Uni. Environ 40% de la superficie de Gibraltar a été déclaré réserve naturelle en 1993. La visite vaut le détour rien que pour le point de vue et se promener parmi les singes en totale liberté!
Mairies à Gibraltar
(1)
D'intérêt touristique à Gibraltar
Phare de la Pointe de l'Europe
(3)
A l'extrémité de la pointe, dans la zone la plus proche de l'Afrique, se trouve ce phare construit en 1838 mais qui n'a commencé à fonctionner qu'en 1841. Compte tenu de sa position, je pensais que c'était le phare le plus au sud de l'Europe mais en fait c'est celui de Tarifa. Il n'est pas très élevé mais a une portée de plus de 55km, avec une lumière blanche et une lumière rouge. En face de ce phare géré par la Trinity House Company se trouvent le phare de Ceuta, l'actuelle église de Notre-Dame d'Europe et une sculpture à base de pyramides qui rappelle la victoire de Nelson en Egypte.
Aires de loisirs à Gibraltar
Playpark
Vers la fin de la rue piétonne principale, en approchant du port, il y a une zone de jeux pour les enfants à Gibraltar. Le terrain de jeu est équipé d'un parking vélo à son entrée. C'est un endroit vraiment sympa, plein de joie et de rires. C'est un coin très agréable car il y a relativement peu de zone comme celle-ci dans la ville.