Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Todos Santos Cuchumatán ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Todos Santos Cuchumatán

8 contributeurs

3 choses à voir à Todos Santos Cuchumatán

Villages à Todos Santos Cuchumatán
Todos Santos Cuchumatán
(2)
Todos Santos Cuchumatán est un village du département de Huehuetenango, près de la frontière avec le Mexique, qui a comme particularité qu´il est toujours très traditionnel, et tout le monde s´habille pareil. Au début, les costumes des mayas n´étaient pas le fruit de leur imagination, mais comme ils étaient les esclaves d´ un seigneur espagnol qui voulaient les différencier de ceux du seigneur d´ à coté, et donc les habillaient tous pareil pour les distinguer en « troupeau ». Le couturier du village cousait donc le même habit pour tout le monde. Aujourd´hui, les gens continuent à s´habiller de la même façon dans les villages, mais il y a plusieurs couturiers, donc plusieurs habits, faits à la main avec soin et des motifs différents pour chacun. A Todos Santos, les hommes portent un pantalon rouge à rayures blanches. Tous sans exception, du gamin au vieillard, c´est vraiment joli, et chaque année, le 1er novembre, pour la Toussaint, la fête du village, on achète un pantalon neuf qui servira pour le reste de l´année. Pour aller à Todos Santos, tu peux marcher avec ou sans guide depuis Nebaj à travers la sierra des Cuchumatanes, ou bien prendre un bus pour Huehuetenango, il faut partir tôt le matin car le dernier bus part vers 14h. On monte par la montagne, on a une vue infinie, parfois jusqu´ à la mer, c´est une région superbe. Les habitants parlent le Mam. Le village de Todos Santos Cuchumatanes organise une grande fête tous les ans le 1 Novembre, le jour de la Toussaint. Le village est situé à plus de 2000 mètres d'altitude dans les montagnes de l'est. Il faut prendre le bus pour aller à Todos Santos, on peut également y aller à pied après une belle promenade de 3 jours à partir de Nebaj. Dans la matinée, il y a une course de chevaux. Les gens mettent leurs plus beaux vêtements.Les festivités, qui durent plus de deux jours, sont toujours agréables.
Fêtes à Todos Santos Cuchumatán
Fete de Todos Santos
(5)
Le village de Todos Santos Cuchumatán célébre sa fete annuelle le 1er Novembre, le jour de la Toussaint, d´une manière tres particuliere. Ce village, situé à plus de 2000m d´altitude dans la montagne des Cuchumatanes, prés de Huehuetenango, est accessible depuis Huehue en bus, en une heure et demie de route de montagne impressionnante. Tu peux aussi y aller en trois jours à pied depuis Nebaj, une superbe randonnée pour les passionnés. Le village est l´un des rares oú les hommes sont toujours en costume traditionnel, et le pantalon de Todos Santos est connu dans tout le pays, car il est rouge à rayures blanches, impossible de le confondre ! Le 1er novembre, tous les hommes mettent un pantalon neuf, qui leur servira pour l´année suivante. Les petits hôtels sont pleins plusieurs jours à l´avance, mais les habitants ouvrent leurs maisons au confort rustique, pour environ 30Q par nuit. Tu pourras y tester le temascal, un minuscule sauna maya, où tu te plies en deux pour rentrer, et quelqu´un fait du feu dehors pour te chauffer, et te donne un seau d´eau pour te laver. Revigorant ! Le 1er au matin, le moment fort de la fête est la course de chevaux, les hommes mettent de superbes costumes, boivent une douzaine de bières, et montent sur leur cheval si ils y arrivent. La piste fait 200m, qu´ils parcourent en aller-retour pendant 4 heures, avec généralement une bière à chaque fois…
Sentier à Todos Santos Cuchumatán
Plateau des Cuchumatanes
La sierra des Cuchumatanes est une région montagneuse du Guatemala, qui va du département de Huehuetenango jusqu´aux Verapaces, en passant par le Quiché. Ce sont des montagnes parmi les plus hautes du pays, il est normal d´être a plus de 2000m d´altitude. En haut, il y a un plateau, où l´on peut aller faire une marche de quelques jours, et passer par exemple en trois jours, de Nebaj au village de Todos Santos Cuchumatán. C´est une super randonnée, avec des vues magnifiques. On part de Nebaj en direction du village d´Acul, et on commence à monter, ca grimpe dur, et ca prend la majeure partie du premier jour. C´ est un chemin de terre à flanc de falaise, on monte pendant au moins 4 heures, en croisant parfois des paysans qui descendent avec leur machette pour cultiver le mais. En haut, on arrive sur un plateau, et il y a quelques village super éloignés de tout, où les femmes parlent à peine espagnol, seuls les hommes qui voyagent pour trouver du travail hors du plateau comprennent l´espagnol. Chaque communauté dispose d´une maisonnette construite par une ONG pour loger les touristes de passage, on paye en général 2 euros la nuit, qui servent à la maintenance et à financer les projets de développement de la communauté. Ne manques par l´occasion de prendre un temascal, un bain de vapeur chaud qui est le sauna maya, une toute petite construction dans laquelle on tient plié en deux pour se laver, mais qui réchauffe et détend après une bonne journée de marche. Les montagnes de Cuchumatanes sont parmi les plus hautes montagnes du Guatemala, à plus de deux mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Je vous conseille d'y faire de la randonnée. La promenade est très belle et offre des vues exceptionnelles, même si elle est assez difficile et qu'il faut une journée pour atteindre le plateau. Là-haut, de gens vivent isoler mais s'ouvrent peu à peu au développement du tourisme, et chaque communauté dispose d'une maison pour accueillir les touristes.