MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Velha Goa ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Velha Goa

37 contributeurs

18 choses à voir à Velha Goa

Cathédrales à Velha Goa
Basilique du Bom Jesus
Cette basilique tranche dès l'abord avec les autres églises de Goa, toutes blanches : ici le bâtiment a été construit en latérite pourpre. De style Renaissance, l'église est consacrée à l'Enfant Jésus. L'intérieur présente une décoration baroque qui atteint des sommets avec le retable et surtout la chaire dont les angelots n'ont rien à envier aux chérubins des temples hindous. Par contre, le cloître, blanchi à la chaux, est des plus reposants. La basilique est un lieu saint car elle abrite le tombeau du grand prédicateur de l'Asie, Saint François Xavier. Tous les 10 ans - et cela "tombe" cette année 2014 - sa dépouille est exposée dans la cathédrale en novembre.
Cathédrales à Velha Goa
Cathédrale Sainte-Catherine de Goa
Ce n'est pas pour rien qu'Old Goa fut surnommée la "Rome de l'Orient" : les églises s'y succèdent en nombre. La cathédrale, vaste édifice de style Renaissance aux murs blancs, est dédiée à Catherine car les Portugais conquirent Goa le 25 novembre 1510, jour de sa fête. Les murs intérieurs ont perdu les fresques qui les recouvraient. On admire tout de même le grand retable de bois. Vaste esplanade piétonne à l'entour de la cathédrale.
Eglises à Velha Goa
Eglise Saint François d'Assise
Cette église, toute blanche comme celles de Goa, vaut vraiment une visite pour sa décoration intérieure, riche comme dans toutes les églises franciscaines. Les fresques du 17ème siècle, qui datent de l'agrandissement, ont été retrouvées. En grands tableaux expressifs est contée la vie du saint. Décorations florales polychromes un peu partout : des anges dans les angles des arches, sujet européen certes, mais on note une touche orientale dans le traitement de la composition. Le retable baroque présente le Christ bénissant Saint François d'Assise.
Eglises à Velha Goa
Eglise de Saint Cajetan
L'église de Saint Cajetan à Old Goa est une de mes préférées et je lui trouve plus de prestance qu'à la cathédrale. Il faut dire que l'environnement est séduisant : on est proche du fleuve Mandovi et des caroubiers géants marquent l'entrée du parvis. Construite au 17ème siècle par des moines italiens sur le modèle de Saint Pierre de Rome, elle a la forme d'une croix dont les 4 branches ont la même longueur. L'intérieur, baroque, présente un beau retable en bois. On apprécie le calme des lieux.
Monuments historiques à Velha Goa
Arc des Vice-Rois de Goa
Cet arc monumental, ancienne porte de Old Goa, donne directement sur le fleuve Mandovi. C'est que les Vice-Rois arrivaient par bateau depuis le lointain Portugal. Il passaient sous cette arche pour venir prendre leurs fonctions, d'une durée, en général, de 5 ans. Ils recevaient sous l'arche les clés de la ville. Le vice-roi Francisco da Gama ordonna la construction de cet arc en 1597, en l'honneur de son ancêtre Vasco de Gama : le célèbre navigateur figure en pied, côté fleuve. Le monument est de style manuélin, le gothique final portugais. Aujourd'hui le lieu est agréablement ombragé.
Ports à Velha Goa
Bac d'Old Goa
(1)
Ce ferry sur le fleuve Mandovi relie l'île de Divar à Old Goa. Divar est enserrée par deux bras de la Mandovi river. Face à Old Goa, deux bacs fonctionnent en permanence. C'est que les ponts sont assez rares en Inde. L"interstate" 17 bénéficie d'un double pont en aval, à Panjim, mais ici, à Old Goa, le fleuve a son apparence du 16ème siècle tel qu'il était lorsque les Portugais le remontaient précisément jusqu'à l'embarcadère du bac, face à l'Arche des Vice-rois. Le ballet des transbordeurs ne nuit pas au calme des rives boisées, lieu reposant à Old Goa.
Monuments historiques à Velha Goa
Canons d'Old Goa
Devant le Musée d'archéologie, qui occupe l'ancien monastère des Franciscains, des canons et des boulets rappellent le passé de cette colonie portugaise que fut, pendant 450 ans, l'état de Goa. Plus petit état d'Inde, c'était, depuis 1510, une enclave portugaise. Et ce jusqu'en 1961. Les canons sont là pour rappeler la conquête par Albuquerque puis la grandeur de la colonie : richesses qu'il convenait de protéger militairement. On ne sait pas assez mais, au 16ème siècle, Old Goa était le port le plus riche du monde devançant même Venise. Lisbonne était alors la capitale européenne des épices . Mais Hollandais et Anglais se mirent bientôt de la partie ...
Sites archéologiques à Velha Goa
Ruines d’Old Goa
Goa, ce n’est pas que la plage et les soirées trance, c’est aussi un héritage culturel qui compte beaucoup sur le patrimoins conservé de la période coloniale sous l’occupation protugaise. En réside quelques ruines que l’on pourra surtout admirer à Old Goa, qui ont su résister au temps et surtout aux moussons dévastatrices.
Eglises à Velha Goa
Chapelle Sainte Catherine
Dans l’ensemble cathédrale d’Old Goa, la chapelle Saint-Cahterine est la première que l’on peut croiser quand on débute la balade par la gauche. Assez bien conservée quoi qu’assez vide, certaines des fresques les plus anciennes sont encore visibles bien que la plupart des murs aient du être retapés à la chaux pour résister aux moussons. C’est surtout l’architecture de l’édifice en elle-même qui vaut le coup d’œil.
Palais à Velha Goa
Palais Archiépiscopal
Une partie du palais Archiépiscopal fait aujourd’hui office de musée. On peut ainsi la visiter pour une somme dérisoire. La collection, bien qu’entièrement portée sur la religion reste assez hétéroclite avec notamment des peintures, des sculptures (dont un Jésus en cire) ou encore du mobilier. A l’entrée, une petite propose également quelques souvenirs abordables pour la plupart.
Cimetières à Velha Goa
Cimetière d’Old Goa
Entre l’allée conduisant à la Basilique Bom Jésus et celle menant à Se Cathédrale (plus près d’ailleurs de cette dernière) se trouve un petit cimetière presque caché derrière les arbres. La plupart du temps l’entrée semble fermée mais il est possible de regarder les quelques tombes depuis l’extérieur et de s’imprégner de l’ambiance où les herbes envahissent le lieu semblant à l’abandon.
D'intérêt culturel à Velha Goa
La galerie d’art religieux d'Old Goa
Située à l’étage de la basilique Bom Jesus, cette petite galerie vaut le détour surtout pour les férus d’art religieux. On peut y voir des toiles très intéressantes de scènes bibliques revisitées parfois avec audace, souvent de façon moderne très surréaliste. Les photos y sont normalement interdites, mais difficile d’interdire quoi que soit aux Indiens (surtout de prendre des photos) alors les touristes suivent le pas…
Eglises à Velha Goa
Eglise Santa Monica
Située à l’oppose de la basilique Bom Jésus sur une petite colline, l’église Santa Monica a été bâti au 17e siècle. Si très peu de ruines de cette époque ont résisté au temple, il est agréable de s’y balader notamment dans les jardins bien entretenus tout autour et dans la nef principale. Encore fréquentée par les nones, certaines parties du couvent adjacent sont interdites à la visite.
Eglises à Velha Goa
Eglise Notre Dame du Rosaire
Située un peu en-dehors de l’ensemble cathédrale, cette petite église toute blanche est l’une des plus vieilles de tout Old Goa. Bâtie au 16e siècle, elle fut assiégée de nombreuses fois et reste l’unique exemple actuel de l’architecture de style manueline. Aujourd’hui, elle appartient aux dominicains et on peut évidemment encore la visiter.
Rivières - Fleuves à Velha Goa
Fleuve d’Old Goa
Pour aller se rafraîchir loin de la foule de touristes venue voir les églises du complexe cathédrale d’Old Goa, on peut s’éloigner vers le fleuve où le soleil est moins oppressant. On peut aussi tout simplement l’admirer de loin, notamment depuis les jardins de l’église Notre Dame du Rosaire, et apprécier le va et viens des bateaux sur es flots.
Eglises à Velha Goa
Couvent franciscain Saint-Jean de Dieu
Situé juste à côté de l’église de Notre-Dame du Rosaire, ce couvent franciscain est l’un des édifices les moins visités de tout Old Goa e t donc l’un des plus calme. On peut souvent y voir des jardiniers en plein travail à l’entretien des pelouses et quelques nones allant et venant à leurs occupations, souriantes et accueillantes, pas contre l’idée que des touristes jettent un œil à leur établissement.
Eglises à Velha Goa
La tour et les ruines de l’église Sainte-Augustine
Située tout au bout d’Old Goa, en dehors du complexe cathédrale, en face de l’église Notre Dame du Rosaire, cette tour est l’un des plus beaux édifices que nous ayons vu à Old Goa bien qu’il soit complètement en ruines. On peut l’apprécier de loin, assis sur la pelouse, où se balader entre ses vieilles pierres pour tenter de retrouver un peu d’architecture de l’église Sainte-Augustine dont elle faisait partie.
Boutiques à Velha Goa
Bom Jesus Shopping Complex
Comme Old Goa c’est un peu le Lourdes indien, le Bom Jesus Shopping Complex est LE lieu où faire son shopping sacré, acheter une petite médaille, sa boule à neige se retournant sur le complexe cathédrale ou son crucifix local. On peut dans une autre mesure y manger et tout simplement y acheter à boire. C’est aussi ici que s’arrête les bus pour retourner vers Panaji.