Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Valletta ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à La Valette

226 contributeurs
Monuments historiques à Valletta
La fontaine de Valletta
Monuments historiques à Valletta
Fort de Sain Elme
(2)
Monuments historiques à Valletta
Saluting Battery
(1)
Monuments historiques à Valletta
Banque de Malte
(1)
Monuments historiques à Valletta
Saint James Cavalier
(1)
Monuments historiques à Valletta
La Castellania
(2)
Monuments historiques à Valletta
Pierres tombales de la Co-Cathedrale
(2)
Monuments historiques à Valletta
Monument à Michel Xerri
(2)
Places à Valletta
Place San Jorge
(3)
Places à Valletta
(2)
Places à Valletta
Place de la République
(2)
Places à Valletta
(1)
Places à Valletta
(1)

103 choses à voir à Valletta

Ports à Valletta
Le Grand Harbour
(7)
Ce port est magnifique, peut importe où et d'où vous le regardez. Depuis Valleta, depuis les "trois villes" ou depuis n'importe quel endroit aux alentours, vous avez une vue magnifique mêlant bleu marine et crème. Apparemment, l'un des points forts des compagnies de voyage sont les croisières semi-luxueuses et l'entrée dans le port naturel de Malte comme un point de passage obligé.
Baies à Valletta
Baie de La Valeta
(8)
Depuis le Fort Saint-Elme part la promenade ou la rue de la Méditerranée qui va jusqu'aux Baraka Gardens, coin de verdure d'où vous aurez une vue magnifique sur la baie. Une fois là-bas, et après avoir vu la cloche géante du temple, prenez la rue de Saint Paul, pour trouver d'autres bâtiments qui ont accueilli des délégations étrangères de l'Ordre des Chevaliers de Malte. C'est toute une promenade à travers l'histoire de cette île qui en fait un mélange des cultures.
D'intérêt culturel à Valletta
Vieille ville de la Valeta
(3)
La Valette est la capitale de l'ile de Malte. Le centre historique de La Valette, entouré par ces magnifiques forteresses érigées par le chevalier de La Valette après le siège des Turcs en 1565, et où se concentre la plupart des monuments notables de la ville, est étonnamment petit ! Si mes souvenirs sont bons, il y a un kilomètre à parcourir pour aller de la prote d'entrée principale au bout de la péninsule ! Autant vous dire que pour la visite, c'est l'idéal ! ;) Pas besoin de voitures, de prendre les transports en commun ou quoi que ce soit, tout est à porté de main… où plutôt de pied ! De plus, il faut bien le dire, c'est un véritable plaisir de se perdre dans les petites ruelles de La Valette. On prend la pleine mesure du caractère fortement méditerranéen de la ville en déambulant à travers ces rues, ces grandes artères qui montent et qui descendent et qui finissent invariablement les pieds dans l'eau turquoises de la mer Méditerranée. Il y a bien évidemment beaucoup de monuments à visiter, de terrasses où se reposer… etc, et je ne peux pas tout vous citer (je recommande tout de même particulièrement la co Cathédrale Saint John et les jardins d'Upper Barrakka). Il faut se balader, se perdre un peu, pour dénicher un petit coin particulier. Un bon conseil en tout cas, n'oubliez pas de bien lever les yeux pour profiter de l'architecture si typique de Malte avec ces "bow window" hérités des moucharabiehs que l'on retrouve dans l'architecture du Maghreb :) Avec toutes ces influences arabes, catholiques, italiennes, anglaises, les amateurs d'histoire et d'architecture trouveront largement de quoi s'occuper ici ! :D
Réserves naturelles à Valletta
Croisière à Malte
(3)
Il peut être un peu frustrant pour les plus aventuriers ou pour les amoureux de navigation d'arriver sur cette belle ile de Malte, de passer un agréable séjour au coeur de la Méditerranée, sur cette petite ile, et de ne pas profiter des joies de la navigation en pleine mer. D'autant plus que les maltais sont très attachés a cette culture maritime et que pour comprendre véritablement cette ile, il est important je pense de se rendre compte a quel point elle est liée à l'océan et à cette position si particulière. Lors de mon séjour, j'ai entendu un maltais me dire "on ne peut pas être maltais et ne pas aimé être sur un bateau !" Alors, pour vous sentir pleinement maltais l'espace d'un instant, il faut embarquer sur un beau voilier (vous en tournerez facilement sur le port qui proposent des sorties en mer) et partir au large ! ;) Le plus sympa à mon sens, c'est le point de vue qu'on peut avoir de La Valette et de ces alentours depuis la mer. Les monuments prennent alors une autre dimension, on voit certaines choses qu'on ne peut apercevoir depuis la terre ferme et c'est plutôt sympa. Il y a toute une partie de la côte qui n'est pas franchement très jolie à mon sens (beaucoup d'immeubles assez haut et de constructions récentes), mais on peut tout de même voir de belles choses. Le plus sympa de la balade, à mon sens, c'est le retour dans le port de La Valette depuis la mer. C'est très impressionnant de passer sous les murs d'enceintes de cette gigantesque forteresse. Une escapade à tester absolument lors de votre séjour ici !
Cathédrales à Valletta
Cathédrale de St John
(5)
Il y a beaucoup de choses à dire sur cette Co-Cathedrale de Saint Jean ! Tout d'abord, qu'elle est en réalité la première église conventuelle qui ait été érigée à La Valette par les chevaliers de l'Ordre de Malte. Pendant très longtemps, le siège de l'évêché était situé dans la ville de Mdina, et donc c'est là qu'était située la cathédrale de Malte. En 1572 , cette église conventuelle à également pris le statut de cathédrale, c'est pourquoi on l'appelle désormais la Co-Cathedrale, puisque celle de Mdina existe bien évidemment toujours ! La co-cathedrale de La Valette est absolument magnifique, vous êtes assuré ici d'en prendre pleins les yeux ! Les plus riches chevaliers se faisaient enterrer ici, sous les stèles de la cathédrale. Le spectacle est donc partout, sur les murs avec ces incroyables décorations, au plafond avec des peintures grandioses, et sous vos pieds avec ces stèles funéraires qui sont de véritables oeuvres d'art ! La co-cathedrale est composées de 8 chapelles, chacune d'entre elles correspondant à une des huiles langues parlées par les chevaliers de l'ordre de Malte (auvergne, provence, france, castille, arragon, italie, angleterre et allemagne). Ne manquez la petite salle de l'édifice où sont exposées les tableaux du Caravage (qui à séjourné à Malte et était membre de l'Ordre). Il y a ici la seule toile au monde signée de la main du maitre !
Points de vue à Valletta
Upper Barrakka Gardens
(3)
Les jardins d'Upper Barrakka sont aujourd'hui dans un ancien fort militaire occupé par les chevaliers italiens de l'Ordre de Malte. C'est sans doute un des meilleurs endroits pour commencer la découverte de La Valette. D'ailleurs les touristes ne s'y trompent pas, qui viennent ici en très grand nombre à la descente du bateau ! Lorsqu'un navire de croisière accoste dans le port, vous pouvez être sur de voir un flot de visiteurs débarquer dans les jardins d'Upper Barrakka dans la demie heure qui suit ! C'est pourquoi il est préférable d'y aller assez tôt le matin (avant 9h) ou en fin d'après midi (après 17h). En tout cas ne ratez pas ces jardins, qui sont très agréables, bien entretenus et où le temps semble comme pris de paresse. Une belle fontaine coule au milieu du jardin où les chats s'en donnent à coeur joie entre les vieilles pierres et la "jungle" des plantes ;) Vous avez en plus ici ce qui reste un des plus beaux point de vue sur le port de La Valette ! Si vous voulez prendre la mesure de l'ile de Malte, comprendre son histoire, le rôle stratégique que joua ce port au coeur de la Méditerranée, il faut venir ici, dans les jardins d'Upper Barrakka ! En plus, c'est l'endroit idéal pour faire de belles photos ;)
D'intérêt touristique à Valletta
Saints dans les coins de Malte
(1)
Malte affiche fièrement sa piété populaire et son engouement pour la religion catholique : une multitude d'églises, cathédrales, chapelles... on dit d'ailleurs que l'on compte à Malte autant d'églises que de jours dans l'année ! Impressionnant ! Loin d'être aussi sombres et solennels que nos monuments religieux, les églises de Malte se fondent dans l'architecture globale et accentuent le charme de cet archipel. Etant à 95% catholique, la religion crée une certaine unité au sein de la population maltaise et lorsque l'on se balade dans les rues de la capitale on peut observer à quasiment tous les coins de rues des statues murales tirées de la bible. Ces dernières agrémentent les murs de la ville.
D'intérêt culturel à Valletta
Chevaliers de Malte
(1)
Malte ... c'est avant tout, pour le touriste, les Chevaliers de l'Ordre. De fait, la croix est fort présente dans l'iconographie de l'île. Les membres de l'Ordre, contemporains, ne se côtoient pas dans les rue de la Valette. A la recherche des Chevaliers, on découvre les portraits des Grands Maîtres dans les musées ; également les armures des guerriers et les puissants canons des siècles suivants. C'est avant tout le rôle de guerrier qui est retenu dans l'imagerie populaire, et non point celui d'hospitalier, d'infirmier qui a pourtant bien existé. Ainsi, les boutiques de souvenirs abondent-elles en figurines médiévales avec armes blanches .
Rues à Valletta
Republic Street
(4)
La rue de la République traverse la vieille cité fortifiée de part en part, d'Est en Ouest. C'est l'axe principal, les "Champs Elysées" de cette petite capitale, artère piétonne bien agréable. Le samedi après-midi, les habitants viennent y faire leur shopping car les "Marques" ont investi le lieu et voisinent curieusement avec des églises dans le même alignement comme Sainte Barbe et Saint François. C'est là aussi que se trouve le musée des Arts. Les sociétés philharmoniques y ont pignon sur rue ... encore, tant que le business du commerce n'a pas emporté la bataille financière. A partir du Palais des Grands Maîtres, la pente s'accentue vers la mer et la rue est moins fréquentée.
Gares routières à Valletta
(2)
D'intérêt culturel à Valletta
Merchant Street Market
(5)
Dans la capitale de l'île de Malte, à La Valette, vous avez une rue merveilleuse pour se promener, faire du shopping, boire et admirer l'architecture baroque des édifices maltais. On y trouve des maisons avec des fenêtres et des volets verts, des magasins dans le plus pur style anglais et un beau marché où les habitants viennent se fournir. Il y a un marché tous les matins dans la rue où toutes sortes de choses se vendent, sans intérêt particulier mais toujours amusant à regarder.
Places à Valletta
Place San Jorge
(3)
On l'appelle "Place du Palais" ou place Saint Georges depuis que le roi d'Angleterre, George VI, a décerné à Malte la Croix de St Georges pour la résistance de l'île lors de la seconde guerre mondiale. Le côté sud est entièrement occupé par la façade du Palais des Grands Maîtres. En face, un curieux édifice aux colonnes grecques. Pour Noël 2014, une représentation géante de la crèche y avait pris place. J'apprécie surtout le côté est de la place avec une vieille façade et bow-windows, et également les deux fontaines baroques de part et d'autre de la "longueur sud". Aucun commerce ne vient perturber ce devant de palais présidentiel.
Ports à Valletta
Quai Three Cityes
Encore une fois, comme dans beaucoup d’autres coins de Malte, nous avons trouvé un coin, le petit port de «3 City » de rêve. Il est d’une beauté exquise, avec un parfum aussi agréable que celui du café fraîchement fait à la main. Encore une fois, nous avons déménagé. Leur petit bateau, le mur qui l’entoure, cette imposante église en souhaitant la bienvenue aux embarcations qui entraient, beaucoup de drapeaux décorant tout autour sont autant de coins intéressants à visiter. En définitive, c’est vraiment merveilleux de se balader à pied ou en bateau dans ce merveilleux endroit maltais. Vous pouvez manger bien des frites fraîches et bon marché, dans un des restaurants romantiques qui sont dispersés autour...
Monuments historiques à Valletta
La fontaine de Valletta
La fontaine de La Valette à Malte est très connue notamment pour ses rassemblements de bus. En effet, tous les bus typiques de Malte, dont le terminus est dans cette même ville, se regroupent tout autour de cette fontaine.
Monuments historiques à Valletta
Fort de Sain Elme
(2)
Autrefois, ce fort a été utilisé pour protéger l’entrée à Valetta et la partie Est de l’entrée du port. Avec ses superbes vues et ses vieilles installations bien entretenues, il est très facile de remonter dans le temps où il fonctionnait très bien, on peut le visiter en une seule matinée. Il serait bon d’emmener un sandwich ou quelque chose à manger parce qu'on n'y trouve pas beaucoup de nourriture. Vous pouvez également demander à un villageois de vous raconter un peu d’histoire sur le site.
D'intérêt touristique à Valletta
(1)
D'intérêt touristique à Valletta
D'intérêt touristique à Valletta
Van à cheval
(3)
Les petites calèches sont un transport très officialisé à La Valette : il y a des stations, presque comme pour les bus, réparties autour des remparts de la cité fortifiée, ce qui peut se révéler un bon moyen de faire le tour complet, un peu long à pied. Des poteaux indicateurs signalent les emplacements où on peut louer les services de ce transport hippomobile, comme vers le port de Marsamxett par exemple. Ce que j'ai trouvé de moins positif c'est que beaucoup de ces calèches n'arborent pas des couleurs bien gaies ; en règle générale, elles sont plus tristounettes que celles de Séville ou de Marrakech. Les chevaux, quant à eux, sont assez racés et on voit bien là la passion des Maltais pour les équidés.

Que visiter et que faire à Valletta

Vous organisez votre voyage à Malte et vous ne savez pas très bien que faire et que voir à La Valette? Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de choses dans la ville pour tomber amoureux. La Valette est la capitale de Malte, située sur une péninsule sur l'île de Malte, dans la partie centrale-orientale. De tout ce que vous pouvez visiter à La Valette, on peut noter les plages remarquables et le patrimoine architectural. De toutes les choses à faire à La Valette, les édifices religieux sont les meilleurs. La Cathédrale de Saint Jean est un pur trésor et bien conservé dans le centre historique de La Valette. Dans le centre de la ville un des endroits à voir à La Valette est appelé Old Town. Sa rue principale est occupée tous les jours avec des magasins, restaurants et cafés avec une saveur méditerranéenne. Si vous avez un après-midi de libre, vous pourrez découvrir les rues et recoins avec une saveur distincte de Malte. Perdez-vous dans ses rues et profiter de tous ces lieux à visiter à La Valette très intéressants.

Mais pour parler de l'île de Malte, il faut parler des magnifiques plages. Les plages les plus célèbres de Malte sont Mellieha Bay, Ghajn Tuffieha et Golden Bay, mais si vous cherchez de petites plages et la tranquillité, visitez celles à la pointe de Malte. Nous pouvons choisir parmi de nombreuses plages de La Valette. Les différents musées, activités culturelles à faire à La Valette aujourd'hui sont très intéressantes, assurez-vous de visiter la vieille ville. Enfin rien de mieux que de profiter de la vie nocturne lors la visite de la ville. La Valette est joyeuse et animée avec divers festivals de musique partout dans la ville à tout moment de l'année. Il y a beaucoup de choses à faire à La Valette, ne tardez pas à visiter cette île fantastique dans la Méditerranée!