Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Martinique ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Martinique

332 contributeurs

151 choses à voir en Martinique

Jardins à Fort De France
Jardin de Balata
Le jardin de Balata est un lieu incontournable en Martinique. A 10 kilomètres de Fort de France, route de Balata, un coin de paradis où l'on retrouve une très grande diversité de plantes, de fleurs et d'arbres tropicaux aux couleurs verdoyantes et chatoyantes. Visitez le jardin grâce à un petit chemin balisé et une petit prospectus vous indiquant le nom de chaque plante. A la fin du circuit, montez dans les arbres (grâce à un petit parcours sécurisé en bois) pour avoir un apreçu du jardin vu du ciel. Un jardin exceptionnel, pour moi le plus beau jamais vu...
Cathédrales à Fort De France
Cathédrale Saint-Louis
(2)
Elle s'appelle en fait Place de Monseigneur Romero, mais elle est connue comme Place de la Cathédrale, car c’est là que les principaux édifices religieux de la ville se trouvent: la Cathédrale de Saint-Louis. Elle est située près de la rue centrale Victor Schoelcher. C’est une place assez grande et plutôt carrée, sur laquelle il y a plusieurs petits bancs pour s'asseoir, des parterres de gazon et des arbres. Au centre, il y a une fontaine ornementale en fer fondu. Les bâtiments qui bordent la place sont essentiellement des magasins (magasin Lacoste, les galeries Lafayette, une pharmacie...), et même une banque.
Volcans à Le Carbet
La Montagne Pelée
(2)
La montagne pelée est en réalité un volcan qui se situe dans le nord de la Martinique. Elle constitue le point culminant de cette île avec 1 397 mètres d'altitude. Son éruption la plus marquante date de 1902, où elle a anéanti la ville de Saint-Pierre et ses 28 000 habitants. De nombreux circuits de marche vous seront proposé. Tout au long du parcours vous pourez admirer une flore qui présente quelques particularités liées à l'altitude et aux conditions climatiques. Une fois au sommet la vue est splendide...
Golfs à Les Trois Ilets
Golf de l'espérance
(2)
Créé en 1976 par le grand architecte d’origine anglaise, Robert Trent Jones. A défaut de pratiquer en tant que professionnel en raison de problèmes de santé, Robert Trent Jones s’est reconverti en designer de parcours de golf à partir des années 1930. Plus de 500 réalisations de parcours à son actif à travers le monde entier, mais surtout aux Etats-Unis…et sans oublier notre golf des Trois-Ilets ! Aux Trois-Ilets, de nombreux éléments naturels environnants ont pu être exploités en vue d’en faire un patrimoine exceptionnel. Entre mer, colline, palmiers, bras de rivière et végétation luxuriante, le golf de l’Espérance satisfait tous les passionnés. A la fois superbe et difficile, ce magnifique 18 trous fait le bonheur des novices comme des initiés. Informations pratiques Par 71 de 6640m. Ouvert tous les jours de 8h à 18h. Comptez 32 € le green fee pour un parcours de 9 trous et 46 € pour un 18 trous. Location possible sur place de clubs avec sacs de golf, de karts et de chariots. Moment de détente au restaurant du golf Le restaurant du golf vous permet de faire une halte pour vous restaurer dans un cadre plus que sympathique ! Envie de découvrir le golf ou de perfectionner votre swing ? N’hésitez pas à contacter Léon de notre part (06 96 94 37 10 ou ecolegolfmartinique@gmail.com) pour un petit cours de mise à niveau « tonique, dynamique et athlétique » pour ne pas le citer.
Eglises à Fort De France
Sacré Coeur de Balata
(3)
C'est sans doute l'église la plus connue et visitée en Martinique, car elle est une réplique de la Basilique du Sacré Cœur de Paris. Elle est à environ 7 km de Fort-de-France, à la sortie de la route RN 3 allant à Morne-Rouge, connue sous le nom de Route de la Trace, dans le Parc National de Balata. Elle est sur la colline Savon, en position élevée avec un mirador depuis lequel tu pourras profiter d’une vue magnifique sur la baie et la capitale de la Martinique. L'église a été construite à la demande de Monseigneur Lequien en 1915, après l’éruption de la Montagne Pelée qui a ravagé Saint-Pierre, capitale de l'île, en 1902. Elle a été conçue par l’architecte français Wuifflef. Soulignons son dôme byzantin sur lequel se dresse la statue du Sacré-Cœur. L’entrée est gratuite et elle peut être visitée tous les jours de 8h à 12h et de 15h à 18h. La messe a lieu tous les jours à 9h 30.
Zoos à Le Lamentin
La Ferme de Perrine
Il s'agit d'un petit parc animalier et d'attractions pour les enfants. On y voit les animaux de la ferme dans un cadre verdoyant mais pas seulement. En effet, à la fermeture du zoo de Martinique, la Ferme a récupéré certains animaux : rapaces, félins, singes. Les activités du parc d'attraction sont payantes en plus de l'entrée du parc animalier, les enfants peuvent y faire du VTT, kayak, pêche, quad, poney... La ferme vend ses produits du terroir et a aussi un restaurant.
Plages à Le Carbet
Plage de Cove Carbet
L'une des attractions de la ville de Le Carbet est une baie entourée d'une végétation luxuriante au pied de la montagne Pelée. La ville a une longue plage de sable noir, mais coupée par une coulée de lave expulsée du volcan. Les eaux chaudes sont idéales pour la baignade. Le rivage est couvert par de nombreux palmiers. C'est superbe.
Villages à Fort De France
Les Anses d'Arlet
(2)
Telle est la devise de la commune qui est un petit joyau martiniquais. La Petite Anse et la Grande Anse abritent le bourg d'Arlet aux maisons blanches et colorées. Son nom il le tient d'un ancien chef Caraïbe qui occupa longtemps la région. C'est un passage obligé sur la route du littoral et on a un panorama magnifique sur le fameux diamant.
Points de vue à Fort De France
Point de vue de Balata
À environ 7 Km de la ville par la route nationale 3 en direction de Morne Rouge se trouve la colline Savon au sommet de laquelle se situent la populaire Église de Montmartre de Balata (connue pour être une réplique du Sacré-Cœur parisien) et un mirador qui révèle de vues spectaculaires. D’ici, on peut voir un vaste panorama de l’exubérante végétation tropicale du parc naturel de Balata, avec la ville de Fort de France à son pied, et de la mer des Caraïbes, comme toile de fond.
Musées à Le Carbet
Turbine hydraulique (Distillerie Depaz)
L'une des dépendances de l'usine de distillerie Depaz est celle qui abrite la turbine hydraulique. Depuis 1920, il faut noter que cette usine était autosuffisante en électricité grâce à cette turbine, alimentée par l'eau de la rivière Roxelane. Des affiches expliquent tout le processus de création de l'électricité sur site. Intéressant.
Villes à Fort De France
Fort de France
Une vue de Fort de France (Martinique) à la tombée de la nuit, prise du mouillage de la baie des flamands par mer d'huile (heureusement pour la pose, j'étais en bateau!) Cette ville grouille de monde la journée est se referme le soir dès 7 heures, curieux pour un site voué au tourisme! On voit la Cathédrale illuminée.
Villes à Le Carbet
Saint Pierre
La ville de Saint Pierre est situé sur la côte des Caraïbes, au nord-ouest de l'ile de la Martinique. Elle fut fondée en 1635 par Pierre Belain d'Esnambuc et devint par la suite la capitale de la Martinique, En 1902, une éruption volcanique la ravagea, ainsi que son architecture coloniale (d'où son surnom de l'époque de "petit Paris des Antilles"). Il est étonnant de se promener dans les rues et voir les ruines de bâtiments couverts par la lave.
Statues à Fort De France
Monument à Belain d'Esnambuc
C’est l’un des monuments du parc La Savane, situé juste en face de la Jetée. Il consiste en un piédestal de marbre sur lequel s’érige la statue, exécutée en bronze, de Pierre Belain d'Esnambuc, personnage historique qui, en 1635, a pris possession de l'île de Martinique en y établissant la première colonie française.
Iles à Le François
Le François
Le François est une commune du Sud Atlantique. C'est là que vous trouverez l'Habitation Clément, cèlèbre pour son Rhum et pour sa rencontre au sommet des Présidents Bush et Mitterrand en 1991.(http ://www.Habitation-clement.Fr ) Les touristes viennent aussi souvent au François pour l'excursion entre les ilets et à la "baignoire de Joséphine", un fond blanc au milieu de la mer.
Plages à Sainte Luce
Plage du Diamant
Il s'agit de la plage de la petite ville de Diamante, connue pour ses célèbres rochers. Cette plage est très belle: longue, large et avec une vue magnifique sur les rochers et sur le Morne Larcher (qui évoque également les courbes d'une femme), mais elle est très agitée. De fait, cette plage n'est pas recommandée pour les petits enfants, parce que les vagues y sont très fortes et se brisent avec force. Mais pour faire des châteaux de sable, elle est parfaite!
Jardins à Fort De France
Place de la Savane
(1)
Ce parc est un des lieux les plus emblématiques du Fort de France. Il est en face du Fort Saint Louis et le Jetée, délimité à son tour par les rues: Rue de la Liberté, avenue des Caraïbes et Chevalier de Sainte-Marthe. Elle a été précédemment appelé Jardin du Roy, et a été la place d’armes. C’est un ensemble d’énormes jardins qui occupent une surface d’environ 12 hectares, en constituant le véritable poumon la ville et le principal point de rencontre des habitants locaux. Gazon, parterres de fleurs est un grand espace vert, avec des zones de promenade, et hauts palmiers, la place est aussi saupoudrée avec diverses sculptures, comme des monuments, une statue de Joséphine, conjointe de Napoléon, etc.
D'intérêt culturel à Fort De France
Bibliothèque Schoelcher
Si vous êtes de passage à Fort de France, la bibliothèque Schoelcher est un passage obligé. Il s'agit là d'un des plus beau monument de Martinique qui porte le nom d'un personnage très reconnu par les martiniquais car il fut à l'origine de l'abolitation de l'esclavage en France et donc en Martinique. Quant à la bibliothèque elle même, elle fut exposée à Paris en 1889 pour l'exposition universelle, et fut démontée et transportée à Fort de France par bateau. C'est un chef d'oeuvre architectural d'une beauté exceptionnelle.
Centres commerciaux à Fort De France
Shopping cour perrinon
(1)
Il s’agit d’un centre commercial moderne, inauguré en Décembre 2008 et est situé au cœur de la ville. C'est un très grand bâtiment à deux étages, accessible depuis les rues Victor Sévère, de la République, et Moreau de Jonnes. A l’intérieur, vous trouverez de nombreuses boutiques de toutes sortes: Vêtements, bijoux, chaussures, meubles, parfums, cadeaux, un supermarché ... Il y a aussi plusieurs cafés et un parking souterrain pour 600 véhicules. Il est ouvert du lundi au samedi de 08h à 19h.