Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Fort de France ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Fort de France

101 contributeurs
Destinations populaires

39 choses à voir à Fort de France

Jardins à Fort De France
Jardin de Balata
Le jardin de Balata est un lieu incontournable en Martinique. A 10 kilomètres de Fort de France, route de Balata, un coin de paradis où l'on retrouve une très grande diversité de plantes, de fleurs et d'arbres tropicaux aux couleurs verdoyantes et chatoyantes. Visitez le jardin grâce à un petit chemin balisé et une petit prospectus vous indiquant le nom de chaque plante. A la fin du circuit, montez dans les arbres (grâce à un petit parcours sécurisé en bois) pour avoir un apreçu du jardin vu du ciel. Un jardin exceptionnel, pour moi le plus beau jamais vu...
Cathédrales à Fort De France
Cathédrale Saint-Louis
(2)
Elle s'appelle en fait Place de Monseigneur Romero, mais elle est connue comme Place de la Cathédrale, car c’est là que les principaux édifices religieux de la ville se trouvent: la Cathédrale de Saint-Louis. Elle est située près de la rue centrale Victor Schoelcher. C’est une place assez grande et plutôt carrée, sur laquelle il y a plusieurs petits bancs pour s'asseoir, des parterres de gazon et des arbres. Au centre, il y a une fontaine ornementale en fer fondu. Les bâtiments qui bordent la place sont essentiellement des magasins (magasin Lacoste, les galeries Lafayette, une pharmacie...), et même une banque.
Eglises à Fort De France
Sacré Coeur de Balata
(3)
C'est sans doute l'église la plus connue et visitée en Martinique, car elle est une réplique de la Basilique du Sacré Cœur de Paris. Elle est à environ 7 km de Fort-de-France, à la sortie de la route RN 3 allant à Morne-Rouge, connue sous le nom de Route de la Trace, dans le Parc National de Balata. Elle est sur la colline Savon, en position élevée avec un mirador depuis lequel tu pourras profiter d’une vue magnifique sur la baie et la capitale de la Martinique. L'église a été construite à la demande de Monseigneur Lequien en 1915, après l’éruption de la Montagne Pelée qui a ravagé Saint-Pierre, capitale de l'île, en 1902. Elle a été conçue par l’architecte français Wuifflef. Soulignons son dôme byzantin sur lequel se dresse la statue du Sacré-Cœur. L’entrée est gratuite et elle peut être visitée tous les jours de 8h à 12h et de 15h à 18h. La messe a lieu tous les jours à 9h 30.
Zoos à Le Lamentin
La Ferme de Perrine
Il s'agit d'un petit parc animalier et d'attractions pour les enfants. On y voit les animaux de la ferme dans un cadre verdoyant mais pas seulement. En effet, à la fermeture du zoo de Martinique, la Ferme a récupéré certains animaux : rapaces, félins, singes. Les activités du parc d'attraction sont payantes en plus de l'entrée du parc animalier, les enfants peuvent y faire du VTT, kayak, pêche, quad, poney... La ferme vend ses produits du terroir et a aussi un restaurant.
Villages à Fort De France
Les Anses d'Arlet
(2)
Telle est la devise de la commune qui est un petit joyau martiniquais. La Petite Anse et la Grande Anse abritent le bourg d'Arlet aux maisons blanches et colorées. Son nom il le tient d'un ancien chef Caraïbe qui occupa longtemps la région. C'est un passage obligé sur la route du littoral et on a un panorama magnifique sur le fameux diamant.
Points de vue à Fort De France
Point de vue de Balata
À environ 7 Km de la ville par la route nationale 3 en direction de Morne Rouge se trouve la colline Savon au sommet de laquelle se situent la populaire Église de Montmartre de Balata (connue pour être une réplique du Sacré-Cœur parisien) et un mirador qui révèle de vues spectaculaires. D’ici, on peut voir un vaste panorama de l’exubérante végétation tropicale du parc naturel de Balata, avec la ville de Fort de France à son pied, et de la mer des Caraïbes, comme toile de fond.
Villes à Fort De France
Fort de France
Une vue de Fort de France (Martinique) à la tombée de la nuit, prise du mouillage de la baie des flamands par mer d'huile (heureusement pour la pose, j'étais en bateau!) Cette ville grouille de monde la journée est se referme le soir dès 7 heures, curieux pour un site voué au tourisme! On voit la Cathédrale illuminée.
Statues à Fort De France
Monument à Belain d'Esnambuc
C’est l’un des monuments du parc La Savane, situé juste en face de la Jetée. Il consiste en un piédestal de marbre sur lequel s’érige la statue, exécutée en bronze, de Pierre Belain d'Esnambuc, personnage historique qui, en 1635, a pris possession de l'île de Martinique en y établissant la première colonie française.
Jardins à Fort De France
Place de la Savane
(1)
Ce parc est un des lieux les plus emblématiques du Fort de France. Il est en face du Fort Saint Louis et le Jetée, délimité à son tour par les rues: Rue de la Liberté, avenue des Caraïbes et Chevalier de Sainte-Marthe. Elle a été précédemment appelé Jardin du Roy, et a été la place d’armes. C’est un ensemble d’énormes jardins qui occupent une surface d’environ 12 hectares, en constituant le véritable poumon la ville et le principal point de rencontre des habitants locaux. Gazon, parterres de fleurs est un grand espace vert, avec des zones de promenade, et hauts palmiers, la place est aussi saupoudrée avec diverses sculptures, comme des monuments, une statue de Joséphine, conjointe de Napoléon, etc.
D'intérêt culturel à Fort De France
Bibliothèque Schoelcher
Si vous êtes de passage à Fort de France, la bibliothèque Schoelcher est un passage obligé. Il s'agit là d'un des plus beau monument de Martinique qui porte le nom d'un personnage très reconnu par les martiniquais car il fut à l'origine de l'abolitation de l'esclavage en France et donc en Martinique. Quant à la bibliothèque elle même, elle fut exposée à Paris en 1889 pour l'exposition universelle, et fut démontée et transportée à Fort de France par bateau. C'est un chef d'oeuvre architectural d'une beauté exceptionnelle.
Centres commerciaux à Fort De France
Shopping cour perrinon
(1)
Il s’agit d’un centre commercial moderne, inauguré en Décembre 2008 et est situé au cœur de la ville. C'est un très grand bâtiment à deux étages, accessible depuis les rues Victor Sévère, de la République, et Moreau de Jonnes. A l’intérieur, vous trouverez de nombreuses boutiques de toutes sortes: Vêtements, bijoux, chaussures, meubles, parfums, cadeaux, un supermarché ... Il y a aussi plusieurs cafés et un parking souterrain pour 600 véhicules. Il est ouvert du lundi au samedi de 08h à 19h.
Boutiques à Fort De France
Galerie Lafayette
(1)
On remarque que Martinique est une île française et que Fort de France est son capital. Dans la place de la cathédrale, sur le coin entre les rues Shoelcher et Antoine Siger se trouve les galeries Lafayette. C’est un centre commercial de trois étages, avec une tour plus haute dans le coin. Vous pouvez y trouver tout type de magasins des plus exclusives signatures au niveau international : Calvin Klein, Converse, Inégal, Dolce Gavanna, Gucci, John Galliano, Armani, Fendi, Timberland, Ramez… Ils sont principalement des articles de fashion (homme, femme et enfants), des accessoires et parfumerie.
Musées à Fort De France
Musée d'archéologie précolombienne et préhistorique de Martinique
Ce musée, situé sur la rue de la Liberté et près du Parc la Savane, est dans un manoir construit au XIXe siècle, dont la façade est un bon exemple de l’architecture typique de la ville. Il y a trois étages, construits en briques, avec de multiples symétriques façade et des fenêtres couvertes de barres blanches. A l’étage supérieur, se trouve un grand balcon avec balustrade en fer forgé. A l’intérieur du musée d’archéologie précolombienne et préhistoire (avant la colonisation) de l’île de la Martinique, il y a un affichage de plus de 2.000 pièces trouvées lors de fouilles dans l’île depuis 4000 ans av. J.C jusqu’à l’arrivée des premiers colons.
Réserves naturelles à Fort De France
Route de la Trace
La route qui relie Fort-de-France à Morne Rouges est la Nationale 3 (N3), mais elle est plus connue sous le nom de "route de la Trace". Il s'agit d'une route ouverte par les missionnaires jésuites au XVIIe siècle pour faire communiquer les deux villes, et qui s'étend à travers une végétation luxuriante de jungle tropicale, entre les fougères, les forêts de bambous et les fleurs tropicales. C'est une région montagneuse où la végétation est à son paroxysme.
D'intérêt touristique à Fort De France
Promenade - Jetée de Fort de France
La promenade ou Malecón de Fort de France est une avenue assez large surtout pour les piétons. Le long de la marche, vous pourrez trouver des pelouses et des arbres sous lesquels il y a des bancs pour s’asseoir à l’ombre, plusieurs terrains de jeux pour les enfants, un kiosque à musique et un petit Beach Resort de luxe. C’est une région très populaire auprès des gens du pays.
Plages à Fort De France
Plage de fort de france
(1)
Bien que les belles plages touristiques de Martinique soient situées dans la zone sud de l’île, particulièrement à Pointe du Bout, à Les Trois-Ilets, la capitale a une petite zone de plage pas trop fréquentée. Elle est située au pied du Fort de Saint Luis, dans l'une des extrémités de Malecon, depuis laquelle il y a un accès direct. C’est une plage pas très étendue, mais avec un sable fin et doré et baignée par des eaux bleues et chaudes de la mer Caraïbe. Elle est traversée par une rangée de palmiers et c'est un endroit très calme dans lequel on peut piquer une tête.
Châteaux à Fort De France
Fort Saint-Louis
Cette forteresse défensive du XVIIème siècle déclarée monument historique est le bâtiment le plus ancien et le plus important de la ville, ainsi qu'un des forts les mieux conservés des Petites Antilles. C'est un bâtiment de style Vauban, situé dans une sorte de digue sur la mer, en face du parc de la Savane, de la promenade maritime, de la plage et de la baie des Flamencos. C'est aujourd'hui le siège du commandement de la marine et personne ne peut le visiter, à l'exception du troisième week-end de septembre lors de portes ouvertes.
Marchés à Fort De France
Marché Touristique Artisanal
(1)
A la fin de Malecon, en face du terminal des ferries, il y a un bâtiment qui abrite un marché touristique où vous pourrez acheter des souvenirs divers et de l'artisanat local. On y trouve de tout, des tee-shirts en passant par les colliers de perles, les figurines en céramique... C'est marrant mais un peu trop touristique à mon goût.