Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Oulan Bator ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Oulan Bator

153 contributeurs
Destinations populaires

53 choses à voir à Oulan Bator

Places à Oulan Bator
Place Sukhbaatar
(1)
Bien entendu, Oulan Bator ce n'est pas un centre d'attraction majeur, mais si vous faites le Transsibérien ou si vous partez à l'aventure dans les steppes mongoles, il y a de très fortes probabilités que vous passiez quelques jours dans la capitale du pays. Alors? Que voir dans cette ville soviétique, connue pour être la plus froide capitale du monde, réputation qui n'est d'ailleurs pas usurpée, puisque c'est le seul endroit au monde ou mon appareil photo a été contraint à l'hibernation (pendant environ 1/2 heure, après disfonctionnement de l'écran LCD). L'attraction majeure est cette place centrale, sur laquelle se trouve un parlement flambant neuf, une bourse, un théâtre, des bâtiments aux formes spéciales et, au centre, la statue de celui qui a apporté le communisme à la mongolie, dès 1921, le héros rouge. Autrement dit, on a vite fait le tour de la chose.
Temples à Oulan Bator
Monastère de Gandan
(1)
S'il n'y avait qu'une seule chose à voir à Oulan Bator (et c'est peut-être le cas), c'est ce temple situé sur les hauteurs de la ville, au milieu des champs de yourtes. Le bouddhisme etait religion d'état depuis le 13ème siècle. Gandan fut construit au 18ème siècle et devint le centre spirituel de tout le pays. Le monastère est toujours en activité et même très actif. Le temple central renferme un impressionnant Boudha, que malheureusement je n'ai pas pu voir (trop matinal), et l'entrée est gratuite.
Monuments historiques à Oulan Bator
Monastère de Gandantegchinlin
(1)
Situé sur les hauteurs de la capitale Mongole Oulan-Bator, le monastère bouddhiste de Gandantegchinlin est à ne pas rater si vous passez dans les environs. Ce qui m'a vraiment marqué, c'est le gigantesque Buddah (statue de Megjid-Janraiseg qui a été reconstruite dans les années 60 grâce à des dons d'or venus du Népal et du Japon) qui trône à l'intérieur du monastère. Les rouleaux de prières sont omniprésents dans le complexe et l'atmosphère très pieuse. Sur la place devant le principal bâtiment, les gens donnent des graines aux pigeons qui se comptent par centaines. Comptez 2,5 euros pour rentrer dans le complexe.
Points de vue à Oulan Bator
Mémorial Zaisan
Au sommet d'une colline près d'Oulan-Bator, se trouve ce mémorial pour le 50e anniversaire de la révolution soviétique, et en honneur des soldats russes et soviétiques morts dans la Seconde Guerre mondiale. De ce monument, on peut avoir une vue vraiment magnifique sur la ville.
Vallées à Oulan Bator
Vallées à Oulan Bator
(1)
Centres commerciaux à Oulan Bator
Ulaanbaatar Department store
(1)
C’est un grand bâtiment clair qui renvoie à une architecture classique, comme on peut en trouver à Liverpool – ou, si vous ne connaissez pas Liverpool, à Gotham City. C’est le nouveau magasin départemental de la capitale que les grandes marques investissent. Sur six étages, l’endroit se veut être une galerie commerciale moderne – à grand renfort d’escalators et d’ascenseurs dorés briqués à toute heure. De nombreux espaces sont encore vides et l’on ne peut qu’être frappé par la fréquentation plus que dérisoire des habitants. Un samedi, il devait y avoir moins d’une dizaine de personne par étage. Des fenêtres ouvertes sur la ville constituent un excellent point de vue pour découvrir la capitale et les grands espaces naturels qui l’entourent.
Centres commerciaux à Oulan Bator
UB Departement Store
(1)
Une attraction de la ville si vous êtes en fin de séjour. Si les 4 premiers étages ressemblent eu bazar de l'hôtel de ville, donc sans grand intérêt pour le touriste de passage (les prix ne sont pas extrêmement intéressant me semble-t-il), le 5ème étage en revanche est probablement la plus grande boutique souvenir du pays, avec notamment un rayon fourrure très fourni. Une caféteria se trouve également dans les étages supérieurs et une petite librairie au 3 ou 4ème étage. Le Departement Store est situé sur l'axe principale de la ville, qui répond au doux nom d'avenue de la paix, sur lequel vous trouverez nombre de cafés restaurants et autres boutiques.
Villes à Oulan Bator
Dalanjanzang
Dalanjanzang est l'une des rares villes en Mongolie ... Si vous faites un tour jusqu'à Gobi vous garderez un bon souvenir de cette ville comme "la ville où vous pouvez vous doucher" ... Car s'aventurer dans le fleuve e la cascade de Orkon met votre hygiène en danger... Dalanzang est également connu pour pseudonyme qui est le nom d'un cheval célèbre, qui a remporté le Nadaam Festival durant des décennies ... Une légende .. Malheureusement, le cheval est mort l'année dernière 2009 et nous n'avons pas pu le toucher. Hehe. La vérité est que la ville n'a rien de spécial, mais rappelez-vous ceci ... une douche chaude! Un des meilleurs moments de votre balade. Si vous avez aimé ce coin et que vous voulez continuer à voyager en Mongolie, n'hésitez pas à regarder mon profil pour faire votre chemin! Et si vous avez des questions, envoyez les moi. Je serai heureux d'y répondre. A bientôt depuis MonNuage!
Ambassades à Oulan Bator
Ambassade de France en Mongolie
J'avoue que lorsque je suis passé devant le bâtiment je n'ai pas pu m'empêcher de prendre la photo. Notre ambassade est située sur l'artère principale de la ville, qui est aussi la plus prestigieuse. Si vous avez le moindre problème, n'hésitez donc pas à vous rendre là-bas!!!! Non loin, une boulangerie "Chez Bernard" et un magasin Yves Rocher représentent également nos couleurs.
Musées à Oulan Bator
Musée National de Mongolie
Le musée national de Mongolie présente de nombreuses expositions autour de l’Histoire et de la culture du pays d’Attila et de Genghis Khan. Le musée organise de nombreuses fouilles archéologiques qui permettent progressivement d’étayer une collection déjà conséquente. Les galeries sont constituées principalement d’éléments du quotidien – vêtements, couverts, armes, outils… - des mongols à travers les âges, de la préhistoire au 19e siècle. Actuellement, une exposition temporaire dédiée à Genghis Khan attire les foules et le bâtiment ne désemplit pas.
Musées à Oulan Bator
Musée d'histoire de la Mongolie
Situé en plein centre de la ville (ce qui n'est pas un exploit vu la taille de la ville), ce musée relate l'histoire de la Mongolie de l'âge de pierre à l'époque moderne, pour la modique somme de 2000 Tugruks (1,5 euros). Le bâtiments est assez moderne, et les collections agréablement présentées. Pas miteux pour un sou, ce musée fut une agréable surprise et un bon endroit pour me réchauffer moi et mon appareil photo. De l'époque turque à l'époque communiste en passant par l'inévitable Genghis Khan, l'histoire du pays est somme toute assez riche, et puis si vous souhaitez faire quelque chose à Oulan Bator, pas la peine d'éviter ce qui est de très loin le meilleur musée de la ville.
Spectacles à Oulan Bator
Cirque d'état de Oulan Bator
Si vous avez fait l'erreur de rester une semaine à Oulan Bator et que vous ne savez pas quoi faire, il existe un cirque d'état au sud de la ville, et la programmation est affichée un peu partout dans la ville. Le bâtiment en lui même n'a pas grand intérêt mais ressemble paraît-il à celui de Bucarest, et que des roumains l'ont construit. A vous de juger.
Stades à Oulan Bator
Temples à Oulan Bator
(1)
Musées à Oulan Bator
Ruines à Oulan Bator
Baga Gazryn Chuluu
(1)
Du monastère bouddhiste qui a longtemps demeuré au sein de ces canyons rouges, il ne reste que des ruines. Le culte du Bouddha s’y exprime encore par ces pierres entreposées en pyramide qui jaillissent de toutes parts et par centaines, donnant au paysage une valeur mystique qui s’est ajoutée à un devoir de mémoire. On retrouve quelques guirlandes de drapeaux que le temps a ternis et d’anciennes bâtisses sans plus de toit, qui rappelle qu’en ce monastère fantôme, un jour, il y eut la vie.
Fêtes à Oulan Bator