Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bhaktapur ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Bhaktapur

151 contributeurs
Destinations populaires
Temples à Bhaktapur
Temple de Durga
(1)
Temples à Bhaktapur
Temple de Bhairava
(4)
Temples à Bhaktapur
Temples à Bhaktapur
Temples à Bhaktapur
Temples à Bhaktapur
Temples à Bhaktapur
Temples à Bhaktapur
Temples à Bhaktapur
Temples à Bhaktapur

63 choses à voir à Bhaktapur

Villes à Bhaktapur
Bhaktapur
(7)
Par le nombre de monuments d'époque royale qu'elle garde, Bhaktapur est la plus belle ville du Népal. Voilà qui a autorisé la municipalité à jouer l'inflation du droit d'entrée pour les toursites étrangers (Cela me fait penser aux tarifs de Petra en Jordanie). Onze euros par personne pour fouler les rues pavées de briques de cette ville... de la République du Népal. Sur le coût global du voyage, le touriste peut, bien sûr, débourser cet argent, mais aux yeux du Népalais de base, quelle somme mirifique !.... Quelles pensées vis à vis des touristes ??? Bhaktapur est une cité magnifique qui présente des temples et des statues rares. Elle mérite vraiment d'être considérée comme une des destinations touristiques mondiales. Et, ce qui en gâche rien, la vie locale, imprégnée de ruralité (sèchage du riz dans les espaces publics) est des plus pittoresques. Bhaktapur, une ville-musée qui séduit par ses monuments, mais se promener dans ses rues, pavées de briques, c'est côtoyer la vie quotidienne du petit peuple. Peuple qui s'en va faire les offrandes quotidiennement rituelles, qui vaque à ses occupations de faire sécher le riz ou le maïs, de stocker les poteries, qui commerce - boutiques sur rue largement ouvertes. Bien sûr, il y a les devantures pour touristes, largement colorées, mais aussi tous les étals du quotidien depuis les gamelles jusqu'aux bijoux. Les rues sont un régal pour les yeux , scène de théâtre sans cesse animée. Et n'oublions pas ces anciennes arcades où s'installent un tailleur avec sa machine à coudre et les hommes âgés pour savourer le temps qui passe. A l'automne, c'est la pleine saison des moissons dans la vallée de Kathmandu. La petite ville de Bhaktapur, comme toutes celles des environs, de Sankhu à Panauti, voit ses moindres espaces occupés par le séchage du riz. Les femmes s'activent, au long des jours, armées de pelles de bois et de tamis. Les gerbes se dressent sur les escaliers des temples... Il est très curieux de voir comme le riz supplante tout, indifférent au passage des touristes qui prennent plein leurs yeux de scènes rurales manuelles intemporelles.
Places à Bhaktapur
Place Durbar à Bhaktapur
Durbar : le palais. Bhaktapur fut une ville royale et sa place du Palais est un haut lieu historique, une place monumentale. C'est par là que débute la visite touristique, avec péage (!). Avant la place, la station des taxis, terminus automobile, puis domaine exclusivement piéton. Une place assez fermée, très propre, bien balayée qui offre le repos d'un espace préservé loin de toute circulation motorisée. Des statues colossales de lions, des temples en escalier, peu de commerces, très discrets ; quelques vrais/faux guides un peu raccoleurs mais beaucoup de charme. En soirée, les habitants s'approprient d'ailleurs les lieux. C'est là aussi que pour la première fois j'ai remarqué la robe traditionnelle des habitantes de Bhaktapur : noire avec une large bande rouge.
Villages à Nagarkot
Nagarkot
Situé à une trentaine de kilomètres de Katmandou, ce petit village perché à 2200 mètres d'altitude offre l'un des plus beaux points de vue sur la vallée de Katmandou et sur la chaîne de l'Himalaya. A l'origine, il ne s'agissait que d'une base militaire, non loin de laquelle se sont greffés maisons, commerces et hôtels pour recevoir les touristes souhaitant admirer le toit du monde. Les activités ne sont pas des plus diversifiées, mais vous y ferez un séjour reposant et ressourçant, loin de la pollution et du bruit de Katmandou. La nature y est riche et quasiment omniprésente : Buses tournoyant au-dessus de vos têtes, papillons, libellules, serpents (eh oui)... Et une très belle forêt à parcourir sur les petits chemins longeant les versants de la montagne. A recommander : Observer le lever du soleil depuis le point de vue prévu à cet effet, situé quelques kilomètres à l'extérieur du village (derrière la base militaire).
D'intérêt culturel à Bhaktapur
Récolte de riz à Bhaktapur
(1)
L'un des anciens "État-ville" le mieux préservé de la vallée de Katmandou offre au voyageur qui visite durant les mois d'Octobre et Novembre un charme supplémentaire (en plus de sa richesse architecturale et culturelle). On assiste à la récolte du riz par les habitants, qui le sèchent et l'entassent dans le centre même du village. Une visite à ne pas manquer.
Temples à Bhaktapur
Temple de Durga
(1)
L'un des deux temples de pierres en forme de "sikkhara" de Durbar Square. Bien situé face au Palais Royal et encadré de cloches de bronze, il offre, du haut de sa terrasse, une magnifique vue *** sur toute la place et la Porte d'or. Elément majeur du décor, il est vraiment photogénique. Deux éléphants flanquent le bas de son escalier. Comme à Batsala Durag, celui de gauche (en montant) est bien visiblement un mâle.
Monuments historiques à Bhaktapur
De Changu Narayan à Bakthapur
(1)
Le temple Changu Narayan est situé à environ 8 km au nord de Bhaktapur, au Népal. Le temple date du IVème siècle mais a été reconstruit en 1702 et est dédié à Vishnu. A l'intérieur se trouve la figure de Vishnu, que seuls peuvent voir les dévots. La visite est une bonne occasion de réaliser une excursion jusqu'à la colline de Bhaktapur, à travers les rizières en terrasses. Nous avons réalisé notre visite très tôt le matin et nous étions les seuls touristes. Si vous y allez en taxi ou en bus, vous pouvez faire le voyage depuis le bas.
D'intérêt culturel à Bhaktapur
Changu Narayan
(2)
Changu Narayan est un village haut perché au-dessus de la vallée de Kathmandu.Le lieu est touristique car il s'agrémente d'un ancien temple remarquable. Les ruelles en pente ont été parées de fanions multicolores, festifs mais sans rapport avec les drapeaux de prière bouddhistes. La vie rurale est omniprésente en dépit des rez-de-chaussée transformés en boutiques touristiques. Animaux et séchage du maïs, Lessive en bord de rue, corvée d'eau... Se promener dans le village est un des moments les plus agréables d'autant que l'altitude offre des températures plus tempérées qu'à Bhaktapur que l'on rejoint en taxi.Quelques sculpteurs de masques aux vitrines exotiques. Accès au site, 1 euro, rien à dire : l'inflation de Bhaktapur n'a pas encore gagné la collline. Un des plus beaux monuments du Népal, le temple est consacré à Narayan, l'un des noms de Vishnu. Superbe enclos sacré. Si le temple actuel date du XVIIè siècle, de nombreuses "stèles" sont bien plus anciennes, de l'époque médiévale des rois Licchavi : 8ème siècle pour la stèle Vishworup, 9ème siècle pour un Sridhara Vishnu et un Vishnu chevauchant Garuda. Certes, ces stèles ont été noircies par des siècles d'offrandes mais elles témoignent d'un hindouisme bien ancré dans cette vallée de Kathmandu. Un roi et une reine, en bronze doré du XVIIè siècle, font face à l'entrée du temple dont les panneaux sont magnifiquement ouvragés.
D'intérêt culturel à Bhaktapur
Place de la Poterie
Au détour d'une ruelle de la vieille ville, vous tomberez sur cette place à l'agencement assez anarchique, ornée de quelques temples bouddhistes et envahie par des potiers en tout genre. Si la poterie est un tradition dans la ville, la production présentée aujourd'hui sur cette place ne vaut pas franchement la peine, mais vous trouverez des prix imbatables pour toutes sortes de bibelots et autres objets de la vie quotidienne tout à fait typiques. Si vous souhaitez un souvenir du Népal, les boutiques de poteries qui encerclent la place recèlent évidemment toutes sortes de produits typiques.
Temples à Bhaktapur
Temple de Bhairava
(4)
Voilà l'endroit le plus vénéré de Durbar Square. Incroyable !!! Une statue qui a de quoi provoquer des cauchemards chez les petits enfants. Tous les jours, à toute heure, des dévots viennent allumer une bougie, faire des offrandes de fleurs, de riz de piécettes, de poudres colorées et, bien entendu, agiter les cloches. Kala Bairava est une immense stèle d'une seule pierre qui représente un horrible démon avec des têtes de mort. Spectaculaire en sa position au centre de la place ! Je suppose que les rites religieux ont pour but d'apaiser les esprits maléfiques. Comme dans beaucoup de temples, une pendule compte les heures....
D'intérêt culturel à Bhaktapur
'Pujas' dans le Temple de Bhairabnath
Si vous devez rester plus d'une nuit à Bhaktapur (ce que je recommande fortement), descendez dans Sunny Guest House (et surtout demander une chambre avec vue). Non seulement ce petit hôtel est agréable, mais il se trouve également en face du Temple de Bhairabnath, sur la place de Taumadhi Tole. Les cérémonies qui sont effectuées dans le temple sont fascinantes dont les deux les plus évocatrices sont: à la tombée de la nuit, lorsque les groupes d'hommes se réunissent autour du temple et chantent des chansons tout en agitant des clochettes et en jouant des petits tambours, et à l'aube. Juste avant le lever du soleil, des centaines de femmes arrivent au temple avec les "pujas". Ces offrandes consistent en des petits plats avec des bougies allumées, fleurs et nourritures. Ce moment est fantastique et vous pouvez le voir depuis la fenêtre de votre chambre. Les rues sont encore dans les pénombres et le silence est total, on n'entend que les pas des femmes, et leurs visages sont éclairés par de petites bougies.
Villages à Bhaktapur
Petits villages dans la vallée de Katmandou
La vallée de Katmandou offre une grande quantité de lieux magiques avec des vues incroyables. Vous pouvez profiter d’une petite randonnée d’une journée à Népal. Les vues sont spectaculaires. A travers des villages éloignés et des cultures en terrasse vous pouvez faire une randonnée pédestre en haute montagne accessible pour tout le monde. Vous pouvez également voir comment est la vie à la campagne. Le retour à Katmandou peut parfaitement bien se faire par les bus locaux, et malgré plusieurs transbordements, c’est une agréable aventure de voyager sur le toit du bus.
D'intérêt culturel à Bhaktapur
Séchoir de laine de Bhaktapur
Chaque quartier de la fascinante ville médiévale de Bhaktapur dispose d’une une piscine énorme dans son centre où les eaux sont stockées. Aujourd’hui, ces beaux réservoirs continuent à contenir de l’eau, mais sale et souvent teinte des couleurs extraordinaires. Les réservoirs sont aujourd’hui utilisés pour laver les laines qui viennent d’être teintes. L’industrie de la laine est totalement artisanale, faite à la maison et communautaire, c’est pourquoi autour des étangs avec des eaux de couleurs et sur des longues perches en bois, accrochent un nombre impressionnant d’écheveaux mis à sécher.
D'intérêt touristique à Nagarkot
Nagarkot-Pokhara
(2)
Dans mes plans pour continuer à découvrir les merveilles du Népal, où j'ai vécu pendant plus de quatre mois parce que j'étais bénévole dans une ONG, j'ai décidé de me rendre à Nagarkot parce qu'on m'avait dit que c'était l'un des meilleurs endroits pour voir les montagnes les plus grandes du monde, celles qui dépassent les 8.000 mètres. Arriver à Nagarkot qui est une ville qui se trouve à un peu plus de 30 kilomètres de Katmandou n'était pas vraiment difficile parce que en haute saison, elle est très facilement accessible. Elle est à plus ou moins 2.200 mètres d'altitude et est considérée comme l'une des meilleures attractions touristiques dans cette partie du pays pour ses paysages. Bien que ce soit un lieu touristique, en réalité elle n'était pas aussi bondé que je l'imaginais, c'est un lieu paisible et il y a beaucoup de logements différents, j'étais dans une auberge de jeunesse très confortable, avec une salle privée et toutes les commodités possibles, selon mes attentes de routard. Je suis allé faire le tour de la villa, avec une végétation verte tout autour et de très belles promenades si vous souhaitez découvrir un peu les alentours, en plus, je voulais aussi vérifier exactement où je devais me diriger le lendemain matin pour obtenir un panorama de 360 degrés du paysage. Il y a une tour belvédère au sud du village où vous pouvez aller ou il y a aussi un hôtel qui offre une vue impressionnante qui vous prendra facilement une heure de marche pour arriver à ce point de vue. En raison de l'affluence des touristes, beaucoup d'auberges proposent en soirée non seulement de bons endroits pour manger, mais aussi des films dans des cinémas improvisés et cette nuit-là, j'ai décidé de regarder un film sur l'Himalaya, impressionnant qui nous donne l'occasion de rencontrer les voyageurs en provenance d'autres pays, et si vous voyagez seul comme c'était mon cas, ce fut une excellente opportunité pour planifier avec certains le voyage du lendemain matin. Je pense que la matinée vaut vraiment la peine, les vues sont spectaculaires et les meilleurs mois pour avoir un ciel aussi clair, les derniers après les moussons qui vont d'Octobre à Mars plus ou moins, mon voyage a eu lieu en Novembre et je l'ai vraiment apprécié. De Nagarkot, après avoir eu une approche visuelle des plus hautes montagnes car, par temps clair, vous pouvez voir le Mont Everest (Sagarmatha), Manaslu (8463m), Ganesh Himal (7111m) et Langtang (7246m) et prendre un bon petit déjeuner, la meilleure option pour voir le paysage et se rapprocher de la culture népalaise, vous pouvez partir en randonnée vers Changu Narayan. Le paysage pendant la randonnée vaut vraiment la peine.
Sentier à Nagarkot
Sentier à Bhaktapur
(1)
D'intérêt culturel à Bhaktapur
Places à Bhaktapur
Place Dattatraya
Cette place est moins centrale que les deux plus célèbres de Bhaktapur. Aussi les touristes y séjournent-ils moins et l'authenticité s'en ressent : on voit davantage vivre les habitants. Le clou est, bien sûr, le grand temple mais le rectangle que forme la place, avec ses façades de bois est superbe et nous ramène des siècles en arrière. N'hésitez pas à pénétrer dans les cours des maisons de cette place: un régal pour les yeux, magnifiques façades entièrement sculptées. Exceptionnel. Il faut aussi déambuler dans le quartier environnant : le linge sèche, les récoltes de riz sont étalées sur la voie publique et toujours de petits temples. Il ya même du charme à se perdre dans cette partie haute de la ville.
Monuments historiques à Bhaktapur
Taumadi Tole
Bhaktapur est une des villes historiques par excellence du Népal. Les bâtiments et les temples y sont admirablement conservés et vous donneront donc un très bon aperçu de l'architecture Newar, si typique. Entre autres, sur la place Taumadi Tole, vous pourrez admirer le temple Nyatapola, le plus haut du Népal avec ses 5 étages et ses grands escaliers bordés de trois couples de protecteurs. (le prix de 7€ est pour l'entrée dans la ville, validité de 7 jours)