Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Nordland ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire dans le Nordland

192 contributeurs
Le plus visité
D'intérêt culturel à Lofoten
îles Lofoten
(12)
Villes à Reine
Reine
(5)
D'intérêt touristique à Andenes
Les baleines en Norvège
Fjords à Lofoten
Fjord de Troll
(2)
Fjords à Bodo
(1)
Villages à Henningsvær
Henningsvaer
(2)
D'intérêt culturel à Å
Rorbuer cabanes de pêcheurs en Lofoten
(2)
Rivières - Fleuves à Bodo
Maelstrom de Bodo
(2)
Villages à Å
å
Fjords à Sigerfjord
Sigerfjord
Fjords à Skarberget
Traversée Skarberget-Bognes
D'intérêt touristique à Å
La pêche du cabillaud en Lofoten Noruega
Cathédrales à Henningsvær
(4)
Fjords à Liland
Austnesfjorden
Musées à Andenes
Museum polaire des Promenoirs
(1)
Plages à Lofoten
Villages à Lofoten
Nusfjord
(5)
Fjords à Lofoten
Fjord de Troll
(2)
Fjords à Bodo
(1)
Fjords à Sigerfjord
Sigerfjord
Fjords à Skarberget
Traversée Skarberget-Bognes
Fjords à Liland
Austnesfjorden
Fjords à Reine
Djupifjorden
(1)
Fjords à Digermulen
Villages à Henningsvær
Henningsvaer
(2)
Villages à Å
å
Villages à Lofoten
Nusfjord
(5)
Villages à Lofoten
Mulstøa
Villages à Å
(3)
Villages à Leknes
Lofotr Viking Museum
(1)
Villages à Kabelvåg
Villages à Sortland
Villages à Nyksund
Villages à Gimsøy
Villages à Lofoten
Villages à Flakstad
(1)

77 choses à voir dans le Nordland

D'intérêt culturel à Lofoten
îles Lofoten
(12)
La ville de Reine dans les Lofoten. Au nord du cercle polaire arctique, en Norvège, se trouvent les Iles Lofoten. Ces îles, peuplés d'environ 25 000 habitants, sont considérées comme le paradis de la Norvège. Pour s'y rendre, l'idéal est de prendre le ferry dans la ville de Bodo. Trois heures de traversée avant d'arrivée à Moskenes. Tout est plaisir pour les yeux, de la grandeur des montagnes acérées à la majesté des fjords, de la blancheur des neiges éternelles à la limpidité des eaux turquoises, de la beauté des plages de sable blanc aux couleurs vives des Rorbuer (cabanes de pêcheurs, aménagées pour la location). Reine se situe dans le sud des Lofoten. Cette petite ville est un des joyaux de ces îles, les Norvégiens la considèrent même comme le plus beau village de Norvège. Au printemps et en été, le soleil de minuit permet d'apprécier le calme et la sérénité de ces îles et de leurs habitants. Pour les photographes, la luminosité est exceptionnelle. C'est la période idéale pour une visite car l'hiver, le jour se fait rare. Les Lofoten vous marqueront à jamais.
Villes à Reine
Reine
(5)
Seulement quelques-uns d'entre vous doivent connaître le village de Reine, en Norvège, un des derniers villages au bout de l'archipel des îles Lofoten, dans le Nordland, au nord du cercle polaire arctique norvégien. Soleil de minuit, plages quasi-tropicales, du vert et du bleu intense de partout, une douceur de vivre... Mais qu'en est-il de l'hiver sous ces mêmes latitudes? Au lieu de ne pas se coucher, le soleil décide pendant une période de l'année, de ne simplement pas se lever sur l'archipel, avant de doucement afficher ses rayons sur le Reinebringen (le sommet qui domine le village et le fjord) au début du mois de janvier. Mais peu importe le temps ou la saison, il suffit de regarder une carte de la région pour s'apercevoir de la situation exceptionnelle de Reine, à l'extrémité sud-ouest des Lofoten, au bord de hautes montagnes qui sortent directement des fjords jusqu'à 1000m parfois. Reine a l'air posé sur un petit écrin à la portée de la première vague venue du large qui raserait le village. Pourtant, il y règne un calme, une sérénité constante encouragée par la relative douceur des lieux, au propre comme au figuré: en effet, les Lofoten se situent à la latitude de fin du Gulf Stream qui lui garantir des hivers... disons... vivables, à défaut d'être doux. Avec sa vue fantastique sur le Reinebringen et le Reinefjord, à quelques minutes de voiture du port de Moskenes et ses départs pour Bodø, sur le continent, Vaerøy ou Røst, Reine est un superbe village, avec une vue que peu d'endroits dans le pays peuvent garantir et à proximité de tout, ce qui le rend très fréquenté en été, les touristes affluant régulièrement dans l'archipel. Mais que ce soit au plus fort de l'été ou au plus sombre de l'hiver, l'endroit restera toujours hors-catégorie.
D'intérêt touristique à Andenes
Les baleines en Norvège
Monter en bateau pour apercevoir des baleines en haute mer à Andenes, Norvège, est toute une expérience. D’abord, je n’avais pas cru en apercevoir car j’avais le mal de mer et désirais de terminer l’aventure sans même voir des baleines. Mais quand vous êtes sur le point d’en apercevoir une, votre mal de cœur disparaît tout à coup, et vous commencez à profiter de cette petite aventure. On y obtient de belles photos et de belles vues. C’est ce qu’on appelle le «Safari de Baleines à Andenes», dans le Port d’Andenes. Je le recommande. Monter sur un bateau pour observer des baleines sur la mer d'Andenes, en Norvège, est une expérience, qu'au début j'esperais voir se terminer rapidement, car j'avais le mal de mer, mais quand on nous dit qu'une baleine est en vue, plus de mal de mer, et on commence à profiter de cette petite aventure que je recommande à tout le monde. Bon objectif photographique et une belle vue. Pour faire ce que l'on appelle le Safari des baleines, dans le port de Andenes: www.Whalesafari.No
Fjords à Lofoten
Fjord de Troll
(2)
Notre voyage en Scandinavie a été un rêve qui est devenu réalité. Cette photo a été prise dans le fjord du Troll, (Trollfjorden), à l'intérieur du cercle polaire arctique en Norvège, un des quartiers les plus majestueux avec des murs de plusieurs dizaines de mètres de haut, à travers lequel nous avons navigué pendant une matinée en découvrant des paysages inoubliables entourés de montagnes dans le brouillard mystérieux et légendaire, tout en profitant d'une soupe marinière à bord, de baleine, de saumon et de légumes grillés. Pendant la visite le guide nous a expliqué comment se sont formés les fjords, au moment de l'ère glaciaire où la glace s'est creusé de vallées pour être en dessous du niveau de la mer, lorsque la glace a reculé, l'eau de mer a envahi les vallées et leur a donné ces formes si singulières. Le trajet entre l'aéroport de North Cape et Madrid à duré 4h et l'expérience a été très bonne.
Fjords à Bodo
(1)
Villages à Henningsvær
Henningsvaer
(2)
Connue par beaucoup comme la Venise du Nord par sa configuration, puisqu'elle est composée d'un groupe de petites îles disposées au hasard et séparées par des canaux, Henningsvaer est un des villages avec le plus de charme des îles Lofoten et depuis le XIXe siècle, un de ses ports de pêche les plus importants. A la différence de ce qui se passe dans d'autres villages de pêcheurs, où la population a diminué, Heningsvær n'a pas souffert de variations ces dernières années et compte actuellement plus de 500 habitants. Les îles Henningsvær n'étaient pas connectées par des ponts avec le reste du Lofoten jusqu'en 1981, ce qui a probablement sauvé la communauté de l'influence du style architectural contemporain, mais qui a laissé au contraire sa trace dans d'autres villes norvégiennes au cours des années 1960 et 1970. C'est idéal de s'asseoir dans ses restaurants au bord du port et de tout simplement profiter de la tranquillité de de peuple, tout en dégustant son exquise cuisine. Un plaisir pour tous les sens.
D'intérêt culturel à Å
Rorbuer cabanes de pêcheurs en Lofoten
(2)
Ces cabines ont été construites d'abord en tant que logement temporaire pour les pêcheurs de morue. Ces petites cabanes en bois sont généralement ancrés près de la mer, et montées sur pilotis. Initialement, elles étaient composées de deux chambres, l'une pour le travail et une avec des lits superposés pour la nuit. Actuellement, il en existe de toutes les tailles. Ils en construisent beaucoup de nouvelles qui n'ont jamais été utilisées par les pêcheurs mais ont été transformées en de petits "resorts". Grâce au charme de la propriété le prix demandé pour séjourner dans un Rorbuer est exorbitant.
Rivières - Fleuves à Bodo
Maelstrom de Bodo
(2)
Curieux! pas spectaculaire, mais cela vaut la peine d'aller voir si vous êtes près de Bodo. A l'office de tourisme on vous informe des horaires auxquels vous pouvez contempler cette curiosité de la nature, puisqu'elle se produit seulement lors des marées basses. Il s'agit d'un fjord si étroit que lorsque la marée est basse, les dénivellations produisent des courants dans les deux sens, ce qui provoque la formation de milliers de remous. Il faut prendre la voiture puisque le site se trouve à environ 30 km, il faut traverser un grand pont et c'est justement depuis ce pont que l'on a la meilleure vue. Quelques tourbillons atteignent une hauteur de dix mètres de large et cinq mètres de profondeur et vont à 40 km/heure.
Réserves naturelles à Berg
Promenade en bateau dans les fjords norvègiens
(3)
Il y a des entrées de la mer dans la terre appelée fjords et qui sont très vastes. L'eau de mer y perd sa caractéristique salée et devient plus douce. C'est un échantillon de ce que vous pouvez voir sur l'un des bateaux utilisés par les habitants comme moyens de transport. C'est spectaculaire! Ensuite, vous pouvez aussi découvrir la queue de l'unique glacier qui reste dans cette zone (dans la moitié sud-est du centre). Mais qui commence à disparaître du fait du changement climatique . Dans le dégel, nous avons aperçu quelques cascades qui se jettent avec beaucoup de force dans un scintillement bleu verdâtre. Lorsque le soleil est revenu, nous avons profité de merveilleux paysages. Puis, nous avons observé sa taille par rapport à celle des gens qui s'approchaient de cette merveille. Si vous n'avez pas encore vécu une telle chose, ce n'est pas trop tard, vous pouvez y découvrir l'une des plus belles choses que vous verrez de votre vie.
Villages à Å
å
Il s'agit du plus méridional de l'archipel Lofoten en Norvège. C'est en fait un village-musée sur l'île de Moskenesøya, où vivement seulement une centaine d'habitants, mais les bâtiments traditionnels en bois qui font un bel ensemble historique nous ramène en arrière jusqu'au XIXe siècle. Dans cette ville on raconte que c'est là qu'à été établie le premier établissement (que vous pouvez toujours visiter) pour la préparation de l'huile de foie de morue détestable, dont l'amertume a marqué l'enfance de tant d'enfants espagnols après la guerre. A la fin du XIXe siècle, le liquide gras qui se détachait après avoir faire bouillir le foie de morue, prétendant que c'était la panacée contre tous les maux et notamment contre la malnutrition, en raison de sa richesse en vitamine D. Aujourd'hui, l'économie se base majoritairement sur le commerce, puisqu'il est situé dans un très bel environnement entouré de magnifiques paysages. De nombreux bâtiments ont été utilisées pour créer le Musée de la ville norvégienne de la pêche locale, qui inclut dans ses expositions des bateaux antiques, des hangars à bateaux, une boulangerie d'époque, des entrepôts etc. C'a été notre premier arrêt après avoir débarqué du ferry qui nous a pris de Bodø vers les îles Lofoten, le premier contact avec ce magnifique archipel, où il nous reste encore beaucoup à découvrir.
Fjords à Sigerfjord
Sigerfjord
La petite ville de Sigerfjord se trouve le centre de l'archipel des Lofoten-Vesterålen, et offre un paysage magnifique, combinant mer et montagne. Il se trouve sur zone côtière, entre les montagnes et le fjord de Hadselfjorden. C'est un endroit idéal pour se promener le long de la grande plage. Nous sommes ensuit allés à Sortland, qui était notre deuxième destination. Sigerfjord respire la paix et la tranquillité, mais cela est presque le cas partout dans cet archipel. Les touristes qui veulent explorer ces îles y trouveront de quoi loger; c'est un endroit stratégique. Cependant, nous étions seulement de passage car nous voulions voir ses paysages magnifiques et nous promener le long de la plage déserte. Un vrai plaisir pour les sens !
Fjords à Skarberget
Traversée Skarberget-Bognes
Nous avons fait environ 340 km sur l'autoroute A-6 depuis notre départ de Tromsø et après l'arrêt pour le déjeuner et un repos près de Narvik, nous avons abordé le fjord Skarberget Tysfjorden à bord d'un petit bateau pour nous emmener à Bognes et de là à Bodø pour la nuit. La route dans ces régions était très étroite, mais bien pavées et avec des courbes continues. Pour aggraver les choses, à quelques kilomètres avant d'atteindre le point d'embarquement, nous avons rencontré une voiture avec une caravane vraiment très lente. Désespéré, nous sommes arrivés en retard pour le ferry de seulement trois ou quatre minutes, ce qui nous valu le coup d'attendre 30 minutes de plus. Cela signifie que durant vingt-cinq minutes, nous avons calculé le temps de la croisière Tysfjorden qui était près de deux heures, donc nous allions arriver dans la nuit à Bodø.
D'intérêt touristique à Å
La pêche du cabillaud en Lofoten Noruega
De Février à fin Avril arrivent à Lofoten les morues venues de la mer de Barents pour pondre leurs oeufs, et c'est alors que la saison de pêche commence. Ce type de morue appelé Skrei naît et grandit dans les eaux froides de la mer de Barents pendant cinq ans et, quand elles arrivent à maturité, elles migrent vers les eaux plus chaudes de Lofoten. La pêche est strictement contrôlée, à la fois au niveau de la quantité et des méthodes de pêche. Pour obtenir une meilleure qualité, elles sont capturées à la palangre, qui est traînée derrière le bateau. Mais les chaluts sont aussi autorisés, à condition qu'ils ne dépassent pas une certaine taille. Après l'éviscération du poisson, ils les préparent pour les accrocher par paires dans des casiers en bois en extérieur pour qu'ils sèchent. Une fois les trois derniers mois de séchage achevés, ils sont déplacés vers une sécheuse à l'intérieur où il faudra encore trois mois avant leur distribution. www.tienenojos.com
Cathédrales à Henningsvær
(4)
Fjords à Liland
Austnesfjorden
Le Fiordo de Austnes est situé dans la municipalité de Vågan à Nordland. Il est facilement accessible depuis les petites villes de Laupstad ou Liland et nous pouvons le parcourir aussi bien à bord d'un ferry ou depuis l'autoroute E-10 partie Ouest. Bien que n'étant pas une des plus célèbres fjords, je voudrais souligner sa beauté unique avec des points d'intérêt aussi exceptionnel tels que la baie de Sildpollnes, à seulement 16 kilomètres de la ville de Svolvaer. Si vous êtes dans ces régions et que vous avez le temps, n'hésitez pas, que ce soit en voiture ou en ferry pour aller faire un tour à ce fiordo, ça vaut la peine ....
Musées à Andenes
Museum polaire des Promenoirs
(1)
Avant de partir sur le bateau qui vous offrira la possibilité de voir des baleines dans leur environnement et la possibilité de nettoyer leurs entrailles, nous sommes allés dans le musée où une guide dynamique nous a expliqué tout ce qu'il y avait à savoir sur les baleines et autres avant de les voir. C'était intéressant, surtout de voir et de toucher cet animal qui nous est inconnue avant de prendre une collation à Bergen (désolé, il fallait goûter la viande de baleine).
Plages à Lofoten
Villages à Lofoten
Nusfjord
(5)
Nusfjord, le plus beau site des îles Lofoten. Un fjord qui crée une anse naturelle où les pêcheurs ont trouvé un magnifique port. Leurs habitations et leurs hangars jouent deux notes colorées, jaune et brique. Les bateaux chantent à quai avec les filets bleus. La lumière d'au delà le cercle polaire rase et étonne. Port gaiment coloré, mer et montagne dans le même décor, des clichés tout faits, il n'y a qu'à déclencher ...