Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Rogaland ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Rogaland

83 contributeurs

38 choses à voir à Rogaland

Falaises à Forsand
Preikestolen
(39)
Une randonnée inoubliable. Cinq heures de marche quand même, mais par beau temps, le but à atteindre est fantastique : on arrive au bord du Lysefjord que l'on domine sur une table granitique, bien large, rassurez-vous, avec une falaise à pic de 604 mètres ! De quoi se faire peur. Je suis même monté plus haut pour photographier la table de "dessus". Le lieu est baptisée "La chaire du prêtre", à dimension du fjord : grandiose ! Dénivelé : 350 mètres, mais si vosu avez beau temps c'est à faire absolument.
D'intérêt culturel à Stavanger
Gamle Stavanger
(19)
A l'ouest du Vagen, le Gamle Stavanger désigne le vieux village. A une autre époque, Stavanger se limitait à ce quartier, à l'abri des regards de la mer du Nord. Aujourd'hui ce quartier composé de maisons de bois aux façades majoritairement blanches, et aux rues pavées constituent un magnifique lieu paisible de promenade (l'absence de commerces y'est sans doute pour quelque chose), et un parfait exemple de conservation du patrimoine. Pour agrémenter votre visite, un passage au musée de la Conserverie, jadis industrie principale de la ville, vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire de la ville.
Ports à Stavanger
Port de Stavanger
(7)
Le port de Stavanger est le plus important de cette belle ville du sud de la Norvège. Lieu de départ idéal pour visiter "La Chaire" (Preikestolen), et ses étonnantes roches verticales de 604 mètres de haut situées sur le fjord de Lysefjord. L'atmosphère détendue et calme de cette ville, ses belles rues avec ses maisons aux couleurs vives, la vieille ville et ses musées des conserves et du pétrole sont des éléments suffisamment pour vous occuper deux jours. C'est aussi un endroit idéal situé entre Oslo y Bergen.
Fjords à Stavanger
Lysefjord
(4)
Le Lysefjord est un des nombreux fjords qui font la beauté de la côte norvégienne. De nombreuses croisières permettent de parcourir ses 42 km et d'admirer la beauté du fjord, encastré entre de hautes falaises, notamment les célèbres Preikestolen (qui s'élève à 600m au-dessus de l'eau) et Kjeragbolten (un bout de rocher coincé entre de pan de falaise à 1000m au-dessus du fjord).
Rues à Stavanger
Rue Øvre Holmegate
(6)
En marchant dans la rue piétonne de Stavanger, la zone commerçante, nous sommes tombé sur cette rue. Notez que la vieille ville piétonne est super, super oliegentil, mais cette rue est bien au-dessus du reste. Et ce n'est pas étonnant! Avez-vous vu les maisons? La rue est très courte, il doit y avoir 7 de chaque côté, mais elle a bien plus de charme qu'une rue de plusieurs kilomètres. Toutes ces maisons colorées abrite un commerce: un café, un magasin de vêtements, une boutique de décoration ... Je l'ai parcouru deux fois de long en large. C'est l'un des plus beaux souvenirs que j'ai de Stavanger.
Cathédrales à Stavanger
Cathédrale de Stavanger
(3)
Le centre-ville de Stavanger est surtout moderne (à l'exception de la [poi = 560771] vieille ville [/ poi] qui est en face). Mais la cathédrale est une exception. Elle date du XIIe siècle, après que Sigurd Jorsalfar Stavanger a donné à Stavanger le rang de siège épiscopal. Construite à l'origine dans un style anglo-normand, elle a été restaurée plusieurs fois depuis. Les ajouts faits à la fin du XVIIe siècle comprennent une chaire flamboyante et une série de plaques commémoratives décorées suspendues dans les allées. Se promener dans cette zone est très agréable, on y trouve divers stands et légumes, de fleurs ou de souvenirs, avec des vêtements principalement en laine qui prolifèrent dans les environs. La cathédrale donne presque sur le port et se trouve le long du sympathique parc Breiavatnet.
Musées à Stavanger
Musée du Pétrole
(2)
Derrière ce nom très...norvégien (je dirais moche, mais chacun ses goûts), se cache le musée norvégien du pétrole. Quoi de plus normal dans la capitale pétrolière du pays. Vous le trouverez non loin du port de plaisance, dans un bâtiment cubique de béton, et de verre. Derrière cette architecture très...moche (j'aurais pu dire norvégienne, mais chacun ses goûts), se cache un musée très instructif sur la formation, la découverte, le forage et l'utilisation du pétrole. Le financement d'une partie de la construction de ce musée étant dû à un grand groupe pétrolier, ne vous fiez pas toujours à la vision très "bisounours" du pétrole ou du gaz. Ce grand groupe pétrolier étant français, on se dit qu'ils auraient quand même pu mettre des explications dans la langue de Molière. A faire si vous comprenez bien l'anglais (et tout le langage de la géologie, du forage, des sciences en général) ou le norvégien. 100 NOK l'entrée.
Lacs à Stavanger
Breiavatnet
(4)
L'abondance d'eau est telle en Norvège, que les villes abritent plusieurs lacs. Ainsi le Breiavatnet est un des nombreux lacs de Stavanger. Situé à côté du centre ville, coincé entre la cathédrale et la gare, le Breiavatnet est alimenté par le Mosvatnet, autre étang urbain. Si un tour du plan d'eau est agréable mais très rapide, étant donné sa modeste taille, s'attarder dans un des cafés restaurants qui le bordent n'est assurément pas une mauvaise idée. En arrivant de la gare, une statue rend hommage aux nombreux norvégiens exilés aux Etats Unis, et dont Stavanger constituait le point de départ.
Monuments historiques à Stavanger
Valberget
(2)
Le Valberget est une tour située au sommet de la colline abritant le centre ville de Stavanger. Dominant la ville, et le vagen, vous aurez, à son sommet, une vue imparable sur le vieux Stavanger (Gamle Stavanger), de l'autre côté du vagen. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle fut construite au milieu du 19e siècle. Et si aujourd'hui, le point de vue est toujours attractif (mais pour d'autres raisons), l'intérieur est aussi intéressant puisqu'il abrite une galerie d'exposition de peintures. Pour monter en haut, il sera nécessaire de débourser 40 NOK par adulte.
Jardins à Stavanger
Sangsalen Kongsgaard
(2)
Le parc à Stavanger se trouve preès de la Rue Ovre Holmegate. Au centre se trouve un lac rempli de cygnes et de canards, propre et très bien entretenu, comme le reste de la ville. Le parc est très vert, plein d'arbres et d'endroits pour s'asseoir. En fait, dans le parc se trouve aussi la cathédrale de Saint-Swithun de Stavanger, ce qui lui donne une touche encore plus spéciale. A Stavanger rien n'est loin, si bien qu'il est facile de tomber sur ce parc par accident. Ca doit être le plus grand du centre ville.
Falaises à Forsand
Kjeragbolten
(2)
Il y a deux printemps, une image s'a mis sur ma rétine... ce rocher coincé entre deux murs de pierre... puis aurait su que c'était le kjergabolten, qui, avec le Preikestolen (chaire) est l'un des sites les plus touristiques des fjords norvégiens. Pour aller jusqu'à la Kjerag vous devez partir de Stavanger, une ville portuaire avec beaucoup de charme, où les ferrys partent toutes les 2 heures, ce qui, à une distance d'un peu plus de 90 minutes vous laisse à la base de Kjerag où il y a une zone pour le camping, les grillades, etc. En printemps il n'est pas très facile à monter, parce que pour commencer le chemin du Kjerag il faut aller jusqu'à une route quelques kilomètres mais avec des virages serrés... il ne serait pas la grosse affaire, si au milieu des courbes n'avait pas un tunnel par qui ne parviennent pas à passer 2 voitures ensembles et l'éclairage et la signalisation qui sont pratiquement inexistants. Alors vous devez faire d'auto-stop ou payer la somme de 200nok pour vous laisser au point de départ, un belvédère sur le Lysebotn. http://travel.zerogdesigns.com/images/96/lysebotn2.jpg Lysebotn. Le terrain est difficile, raide , avec des pierres libres, en fait, de nombreuses régions ont des chaînes qui servent à grimper littéralement ce domaine. La signalisation sont rares et vous devez vous guider par les personnes venant ou allant, mais si vous êtes très observateurs, vous allez voir que les roches ont une croix rouge indiquant le chemin. Le trajet dure environ 3 heures avec des pauses et des pertes, mais ça vaut le coup quand soudain au milieu de nulle part, il n'y a plus de terres autour de vous, et apparaisse la chute d'un kilomètre et le rocher n'est pas plus grand qu'un canapé. La roche elle-même n'est pas compliqué, mais le chemin qui dispose de 1 à 2 mètres pour l'atteindre, parce que vous avez à entourer un de ces murs de près avec le corps pour ne pas tomber et passer à l'étape, mais c'est une vraie aventure.
Villes à Haugesund
Haugesund
(2)
Haugesund est une ville et une municipalité dans le sud-ouest de Norvège, et c'est l'aéroport qui est le plus proche avec de diverses vols à Bergen. Au cours des dernières décennies, la ville et ses habitants ont été redirigés vers l'industrie pétrolière, et le hareng n'est pas très commun dans la région. Haugesund est un centre culturel pour la région, et c'est le siège de nombreux festivals, dont le Festival international du film norvégien et le Sildajazz, qui regroupe à environ 70 groupes de jazz et offre à peu près de 200 concerts. Pour aller à Bergen il faut prendre un ferry , il est beaucoup plus rentable que d’atterrir directement à Bergen, en raison des vols vers Haugesund qui sont vraiment pas cher! La dernière fois que j'ai demandé et ça coûté moins de 5 euros!
Chutes d'eau à Stavanger
Cascade Hengjanefossen
(1)
Si vous vous vous approchez du fjord Lysefjord lors d'une croisière, le capitaine vous rapprochera de cette belle chute d'eau de 400 mètres de haut. Selon la période de l'année où vous passez par là, l'eau sera plus ou moins abondante, et si elle est puissante (ce qui n'était pas le cas pour moi) le capitaine vous proposera sûrement de goûter l'eau naturelle de la cascade, l'eau 100% pure de la montagne. Nous avons été déçus..
Centres commerciaux à Stavanger
Magasin Blaa
(1)
Si vous avez besoin d'un parapluie car il pleut (comme ce fut mon cas), ou d'acheter autre chose, ce centre commercial est génial. Situé sur le port, non loin du musée du pétrole, c'est un bâtiment moderne en verre avec des magasins fantastiques, fleuristes, cafés et autres, très pratique pour reprendre des forces ou boire un café.
Musées à Stavanger
Musée de Stavanger
(2)
Outre le célèbre Musée du Pétrole, il y a plusieurs autre musées intéressant qui peuvent être visités à Stavanger. Dans la région il y a beaucoup de traces du passé, dans le musée archéologique sont exposées diverses constatations et il y a une un reconstruction d'une referme de l'âge de fer datant de 1500 ans. Dans le centre historique vous trouverez le seul musée de conserves du monde, et aussi le Musée Maritime, montrant l'histoire maritime de la ville sur un période de 200 ans. Il y a des photos avec des enfants peignant le port sur leurs chevalets, quelle organisation! Leedal est la résidence royale et aussi le Musée Manoir Solariega. Le Musée Norvégien des télécommunication montre l'historique de communication. La collection d'art norvégien des XVIIIe et XIXe siècles se trouve dans le Musée d'Art de Rogaland.
Cimetières à Stavanger
Cimetière de Stavanger
Il n'est pas rare de visiter le cimetière de la ville. En fait, il est tout aussi célèbre que celui de Londres. Celui de Stavanger est même répertorié dans le guide touristique. Il s'agit d'un petit cimetière, calme, dans la ville. Toutes les pierres tombales respectent un style en pierre magnifique, avec des fleurs plantées et rien de plus. Il y a tout ce dont les gens ont besoin pour s'occuper des fleurs pour leurs proches. Personnellement je pense que Stavanger est plutôt une petite ville, alors profitez-en pour la visiter en passant par le cimetière. J'ai beaucoup aimé.
Boutiques à Stavanger
Boutique des Soeurs Grene (Søstrene Grene)
(2)
Dans ce magasin, il y a de tout. Et quand je dis tout, c'est tout : boîtes, nourriture, cadres, vaisselle, papeterie, bijoux, bougies, jouets ... Vous pensez vous y perdre ? Bien au contraire ! Le magasin est super organisé et super mignon. Sans oublier que ce magasin est super pas cher ! Un panier rempli de produits peut vous revenir à seulement 10€. Il n'y en a pas qu'à Stavanger, mais aussi dans plusieurs villes du Danemark, en Islande et en Suède. Vivement qu'il arrive en Espagne, car niveau cadeaux ou décoration de la maison, c'est le top !
D'intérêt touristique à Stavanger
Tide
Une eau omniprésente et un littoral aussi déchiqueté ont obligé les norvégiens à adapter leur moyen de transport. Ainsi, en Norvège, on prend le ferry comme on prendrait le bus urbain en France. Très bien organisé, d'un prix raisonnable et d'un grand confort, les multiples navettes entre les différents ports de la côte sont le meilleur moyen de se déplacer. Se renseigner sur le site internet ou aux offices du tourisme.