MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Lund

18 contributeurs

9 choses à voir à Lund

Rues à Lund
Rues de Lund
Lors de notre voyage à Skane, dans la région au sud de la Suède, sans aucun doute la ville que j'ai aimé le plus était Lund. Cette ville a un charme tout particulier. Son principal atout est la cathédrale de Lund, construite au XIIè siècle, mais la meilleure chose à faire dans cette ville est de se promener dans les rues. Vous aurez l'impression d'être dans un endroit spécial, plein de charme, avec ses rues pavées, ses maisons joliment décorées... C'est un endroit sûr qui vous laissera heureux et qui est très facile à atteindre car il est bien desservi par le train. N'attendez pas pour regarder les photos que j'ai de cet endroit merveilleux.
Musées à Lund
Kulturen
(1)
PErsonnellement, plus que la cathédrale, l'Attraction de Lund est son musée en plein air : Kulturen. Des maisons d'époques si variés, et dans un état de conservation tel, en font un des meilleurs musée en plein air que j'eûs l'occasion de voir jusqu'alors. En plus d'être l'un des plus vieux au monde (il date de 1892), il est agrémenté d'un musée du pop art, et d'un musée historique de la ville. Du 3 en 1 parfait pour qui veut se ballader dans le temps, contempler des oeuvres d'art, et en apprendre plus sur l'histoire du coin.
Monuments historiques à Lund
Université de Lund
(1)
Dans une ville étudiante comme l'est Lund, l'université n'est plus seulement un lieu d'éducation, mais sans conteste une part du patrimoine local. Fondé au 17e siècle, elle permit à Lund de revivre et de se redynamiser. Les bâtiments, comme l'ancienne maison des étudiants, sont là pour témoigner de ce riche passé, et des histoires qu'ont vu défiler les murs de ces édifices de briques.
Cathédrales à Lund
Lunds domkyrka
Aller à Lund sans voir sa cathédrale, c'est comme louper la tour Eiffel quand on visite Paris : au mieux le signe d'un désintérêt total pour la visite, au pire le signe que les lunettes ne suffisent plus à corriger la vue. Autant on pourrait disgresser longtemps sur la beauté du bâtiment, le style roman, etc.., sans que personne ne tombe d'accord ; autant son rôle historique et ce qu'elle représente dans l'histoire de la religion en Suède est incontestable. Aujourd'hui, c'est son parfait état, son horloge astronomique et sa crypte qui en font une attraction de la ville, et un des monuments les plus visités de Suède.
Cathédrales à Lund
Katedralskolan
Haut bâtiment aux formes anguleuses, la Katedralskolan est, de loin, un édifice d'architecture purement scandinave. Lorsque l'on s'en approche, on peut apercevoir alors de petites figurines qui agrémentent, au creux de petites niches, la façade de briques rouges et blanches. Ce monument, que l'on remarque inévitablement quand on arrive dans la ville par le train, prit la place de l'ancienne école câthédrale, fondée à la fin du 11e siècle. Il abrita, au 18e siècle, le roi de Suède. Une construction remarquable, et un haut lieu de l'histoire locale
Eglises à Lund
Allhelgonakyrkan
(2)
Tout en haut de la Sankt Laurentiigatan, en arrivant depuis la gare, se dresse cette église au nom trop compliqué pour que je m'échine à vous réécrire son nom. COmme souvent, un clocher haut et fin agrémente un extérieur assez austère. Dedans, les fins piliers, les plafonds en clé de voûte, et les couleurs et motifs qui les décorent rendent cette église protestante tout à fait charmante. Moins chargé d'histoire que la cathédrale mais à voir tout de même.
Villes à Lund
Lund
(1)
Ville de plus de 100000 habitants, Lund souffre souvent de la comparaison avec sa voisine Malmö. Pourtant son histoire est aussi riche que celle de sa concurrente. Considérée comme une des premières cités suédoises (la 2e, il semblerait), elle gagne en importance lorsque le clergé décide d'en faire le centre de la chrétienté scandinave. Elle doit à ce statut sa câthédrale, actuellement une des attractions phares de la ville. Avec l'arrivée du protestantisme, elle perdra de son importance, et sa cathédrale sera désormais investi par la nouvelle religion officielle de la royauté. Aujourd'hui une autre branche fait de Lund un lieu prisé : son université. Ainsi la ville reste très animée tout au long de l'année
D'intérêt culturel à Lund
Cathédrales à Lund
Cathédrale de Lund (Domkyrkan)
(1)
Magnifique petite ville et superbe cathédrale.