Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Sahel ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Sahel

109 contributeurs
Destinations populaires
Monuments historiques à Monastir
Mausolée Habib Bourguiba
(5)
Monuments historiques à Monastir
Murailles de Monastir
Monuments historiques à Monastir
Tombe du Soldat Inconnu
Monuments historiques à Monastir
Bab Brikcha
Monuments historiques à Monastir
El mhareb
Monuments historiques à Monastir
(1)
Monuments historiques à Monastir
portes de monastir

42 choses à voir à Sahel

Palais à Monastir
Le Ribat
(4)
L’une des parties les plus distinguables du Ribat de Harthama est son très haut minaret, visible partout dans la ville. Pour arriver au sommet il faut escalader 90 marches étroites et sinueuses. De lé, vous obtenez un panorama à 360°de toute la ville, en distinguant ses édifices principaux historiques et l’immense cimetière ainsi que de la Méditerranée avec ses plages en sable dorée en forme d’une coquille, le front de mer.
Monuments historiques à Monastir
Mausolée Habib Bourguiba
(5)
L'intérieur du mausolée de Habib Bourguiba était un des monuments qui m'a le plus impressionné dans toute la Tunisie. Le mausolée a été construit dans la vie du Président Habib Bourguiba, et est le même style que de nombreux bâtiments de l'époque du marbre blanc, minarets et le dôme décoré d'or. Ce qui est plus frappant est le grand tombeau de marbre blanc contenant les restes du premier président de la Tunisie qui est décédé en 2000. Le Mausolée de Habib Bourguiba (homme d'état de Tunisie, né en 1903 et mort en 2000) est un monument magnifique. Habib Bourguiba a lancé de son vivant (en 1963) la construction de son propre tombeau. Sa famille y a également été enterrée. La structure du monument rappelle celle d'une mosquée, en raison de son dôme doré, flanqué de deux minarets. Le Mausolée est situé près du cimetière de Monastir, datant du XIIe siècle, et à côté du Ribat et de la Marine de Monastir.
Mosquées à Monastir
Mosquée Bourguiba
(1)
Comme presque toutes les villes tunisiennes, Monastir possède plusieurs mosquées dont la plus ancienne est la Grande Mosquée (du IXe siècle, située à côté du Ribat Harthema), et la plus récente la mosquée Bourguiba, située dans la rue du même nom. Elle a été construite en 1963 à l'extérieur de la ville, et porta le nom du Président à vie du pays, Habib Bourguiba, qui est décédé en 2000 et enterré dans son magnifique mausolée, situé à proximité de la mosquée. Cette mosquée est un bon exemple de l'architecture islamique moderne bien qu'elle ait conservé des éléments traditionnels comme le haut minaret et les dômes caractéristiques. La façade est en brique avec quelques ornements en azulejos. L'entrée est précédée par un petit escalier qui aboutit à un portique formé par des arcs de pointe moyenne.
D'intérêt touristique à Monastir
Les rues du Monastir
(1)
Monastir est pleine d'effervescence, avec le marché et l'envie des affaires. C'est à dire que c'est un village pas trop calme, surtout parce que c'est la destination préférée des Européens qui veulent se dorer au soleil de ses plages, en dormant dans un hôtel bon marché. Dans notre cas,nous y sommes allés pendant la semaine sainte, le tourisme de plage n'était pas encore "dans toute sa splendeur", de sorte que nous pouvions nous promener assez tranquillement. Vous verrez des affiches et des expressions très curieuses, même moins naturel que les autres petites villes de la région comme Souss.
Points de vue à Hergla
Belvédère de Hergla
(1)
Hergla est un petit village des pêcheurs situé à 20 km de la principale ville touristique de Sousse. Il s'agit d'un lieu décoré en bleu et blanc tout en alliant modernité et tradition. C'est un endroit idéal pour passer des vacances en famille. En effet, il dispose de belles plages, d'excellents restaurants et de bonnes communications.
D'intérêt touristique à Monastir
Tapis de Mahdia
(1)
Et voici un marchand de tapis de Mahdia parmi tant d'autres ! La fabrication artisanale de tapis est très répandue à Mahdia, et en Tunisie en général. Il est très intéressant de voir comment les tapis sont créés et de voir le travail très précis des femmes sur le métier à tisser. Mais cela reste un travail très physique pour ces femmes qui tissent tout au long de la journée. Le patron de la boutique n'hésite pas à nous présenter tous ces tapis en espérant qu'on sorte le porte-feuille !
Aéroports à Monastir
Aéroport de Monastir - Aéroport International d'Habib Bourguiba Monastir
L'aéroport de Monastir est situé à environ 9 kilomètres à l'ouest de la ville de Monastir, sur la route de Sousse, dans le district de Skanes. C'est un aéroport international qui comprend plusieurs compagnies comme Tunisair, Karthago Airlines, Nouvelair Tunisie, Air Berlin, Transavia France... La Tunisie détient le plus grand aéroport du trafic aérien, il y a de nombreux touristes qui arrivent tous les ans. A l'intérieur vous allez trouver un certain nombre de boutiques où vous pourrez faire du shopping de dernière minute.
Cimetières à Monastir
Cimetière - Koubba Sidi el Mezeri
L'un des lieux les plus impressionnants de Monastir est son cimetière, situé à côté de la Citadelle, sur une plate-forme qui s'élève au-dessus de la mer Méditerranée. Et l'une des choses les plus attrayantes sont les tombes, tout en blanc, et parfaitement alignées. Les musulmans ont toujours voulu être enterrés face à La Mecque, et, contrairement à nous, ils n'utilisent pas de cercueils, mais ils sont tout simplement enterrés enveloppés dans un drap, juste avant d'être parfumés. Parmi toutes les tombes, se distingue plus particulièrement le Mausolée d'Habib Bourguiba (ancien Président du pays) dans un grand bâtiment de marbre inspiré du Taj Mahal.
Ports à Monastir
Port de Cap Monastir
(1)
Monastir est une belle ville baignée par les eaux chaudes de la Méditerranée. C'est un des principaux centres touristiques de Tunisie et du monde. En continuant sur la promenade maritime, après avoir passé la plage et le vieux port, on se trouve sur le port de plaisance, où l'on trouve des yachts de luxe et des bateaux, à la fois à moteur et à voile. Le navire qui m'a le plus attiré est le Sultan, tout en bois précieux, que l'on peut visiter. La promenade du port est agréable, il y a plein de bars et de restaurants mais à des prix élevés, réservés à une élite. Avec des murs blanchis à la chaux, où les fenêtres et les balustrades sont de couleur turquoise (comme à Sidi Bou Said).
Musées à Monastir
Musée d'arts islamiques
Le Musée d'Arts islamiques est situé dans la salle de prière du Ribat de Harthema (situé dans le sud). Il a été inauguré en 1958 et dans lequel est exposée une collection de plus de 300 pièces liées à la culture islamique, exposées dans 16 vitrines. Tu peux voir des pierres tombales, des pièces d’or et d’argent, des vieux objets en céramique arabe, des textiles de l’ancien Égypte, plusieurs feuilles manuscrites coraniques, des flacons de parfum, des lampes à huile, des instruments de l’astrologie et de navigation et même un contrat de mariage ottomane. Il y a un vieux plan de Medina avant l’indépendance, et des photographies anciennes de la ville. Il est ouvert du mardi au dimanche.
Monuments historiques à Monastir
Murailles de Monastir
La Médina de Monastir était une enceinte murée. De nos jours, elle conserve pratiquement intactes une bonne partie de ses murs, surtout la partie ouest, face du jardins publics. La construction a commencé dans les IXe siècles et terminé au XIe siècles avec beaucoup de restructurations dans les XVIIe siècles par l’ajout des tours octogonales dans les coins. Les murs de quelques portes qui donnent accès à la médina sont aussi bien conservés.
Places à Monastir
Place du Gouvernorat
Cette grande place se trouve dans la médina, près de la route de la Corniche. Elle trouve son nom dans le fait que le président Bourguiba construisit ici le Palais National (attention à ne pas prendre de photos sous peine d'avoir des problèmes avec les soldats). On peut y trouver également le théâtre et le Congrès.
Citadelles à Monastir
Médina de Monastir
La Médina de Monastir est un ensemble de rues pavées où les maisons, les mosquées, les salons de thé et les boutiques sont entremêlés. Le plus caractéristique est le souk qui est plein de petits magasins où vous pouvez trouver des objets de diverses cultures: paniers en osier, sacs en cuir, costumes traditionnels, couvertures, tapis, chemises, bols en céramique... J’ai aussi remarqué que, parmi les petits magasins et centres commerciaux, le prix des marchandises et des produits est abordable.
Rues à Monastir
Route de la Corniche - Promenade maritime de Monastir
La première impression en arrivant à Monastir a été fantastique, puisqu’il y avait un jour rayonnant et juste après avoir sorti de l’hôtel je me suis dépêché vers la côte pour voir la mer. Monastir a une jolie promenade maritime qui réfléchit sur la plage en parcourant toute la côte sous forme de coquille jusqu’au Ribat de Harthema et le vieux port. C’est une avenue très large, saupoudrée de palmiers, entre lesquelles intercale un certain mirador. Depuis ici, et aussi de l’île d’El-Kebira.
Châteaux à Monastir
Ribat de Sidi Dhuib
Le Ribat de Sidi Dhuib est situé entre les mosquées de Bourguiba et de Saida, près de la place du 7 Novembre. Ses origines remontent au IXe siècle, époque à laquelle il avait une fonction militaire, même si moins célèbre et important que le Ribat de Hartham. Sa structure est assez austère, rectangulaire, sans fioritures, mais l'ensemble reste impressionnant avec ses murs épais et ses tours semi-circulaires.
Mosquées à Monastir
Mosquée Saida
La Mosquée Saida se trouve entre les ribats d'Harthama et de Sidi Dhuib, qui faisait partie d'un troisième ribat aujourd'hui disparu. Elle a été construite au IXème siècle par les Aghlabides, est un peu austère dans sa décoration à l'exception du portique à arcades. Les colonnes romaines qui la soutiennent et la salle de prière ont été sauvée des ruines de l'ancienne ville de Ruspina. On ne peut visiter que l'extérieur.
Statues à Monastir
Statue d'Habib Bourguiba
Cette statue d'Habib Bourguiba se trouve dans le centre de la Place du Gouverneur, en face du Palais National, qui nous a attiré pour sa couleur dorée. La particularité de la sculpture est qu'elle le représente enfant, placée sur l'ancien site de l'école fréquentée par l'ancien président tunisien. Elle est placée sur un piédestal et entourée de jardins. Bien sûr, comme partout dans sa ville natale, il y a des mosquées à son nom ainsi qu'un mausolée pompeux.
Places à Monastir
Place du 7 Novembre
Dans presque toutes les villes de Tunisie, il y a une place dédiée au 7 Novembre. En effet, c'est en mémoire d'un fait historique important : le 7 novembre 1759, la République de Tunisie a été établie, investissant Zine El Abidine Ben Ali comme président. Cette place-ci est située entre la mosquée Bourguiba et le ribat d'Harthema. C'est une grande place rectangulaire avec des pelouses et des palmiers. Au centre se dresse un monument commémoratif moderne et, sur les côtés, il y a un office de tourisme, un train touristique et un des murs du ribat de Dhuib Sidi.