Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Provence Alpes Côte d'Azur ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Restaurants en Provence Alpes Côte d'Azur

2.496 contributeurs

861 lieux où manger en Provence Alpes Côte d'Azur

Restaurants à Avignon
Le Lutrin
(1)
Le Lutrin est le restaurant de l’hôtel du Palais des Papes. Il se trouve sur la belle place du palais, juste en face du monument le plus emblématique de la ville, le palais des Papes. Ils servent une cuisine régionale, typique de la Provence, avec des saveurs méditerranéennes et beaucoup de légumes, poissons, huile d’olive… On pourra par exemple essayer les huîtres à la sauce aux poireaux, escargots, foie gras, qui sont tous des classiques de la gastronomie française. Ou bien, essayer des plats comme la Bourride ou le Chateaubriand, qui est pour deux personnes. A midi, c'est un peu moins cher, avec la typique daube de tête de bœuf et de la morue à l’aïoli. Une entrée et un dessert coûtent 25 euros, ou bien un plat seulement à 12,50 euros. Il y a une terrasse un peu plus intime de l’autre côté de l’hôtel. Il faut compter environ 50 euros par personne. Le Lutrin est le restaurant de l'hôtel Palais des Papes. Il se trouve sur la belle place du Palais, juste en face du monument le plus emblématique de la ville, le palais des Papes. Ils servent une cuisine régionale, typique de Provence, des saveurs méditerranéennes, beaucoup de poissons, légumes, huile d'olive... Des huitres en sauce de poireaux, escargots, foie gras, on retrouve tous les classiques de la gastronomie française. Ce n'est pas donné. Il y a une terrasse un peu plus intime de l'autre coté de l'hôtel. Compter minimum 50 euros par personne. Pour le déjeuner c'est un peu moins cher, il y a une formule entrée et plat pour 25 euros, avec par exemple de l'aioli ou de la daube de boeuf.
Restaurants à Avignon
L'Empreinte
(1)
Le restaurant L’Empreinte est un restaurant tranquille de la rue des teinturiers d’Avignon. Vous êtes entre les deux anciennes murailles de la ville, dans l’une des plus belles rues d’Avignon. D’un côté de la rue, il y a les églises et de l’autre la rivière Sorgue qui fait un joli bruit tandis que vous mangez dans le petit établissement, avec un décor chaleureux, et une demi-douzaine de tables. En été, vous pouvez profiter des terrasses. Cet endroit propose des spécialités de la cuisine orientale, surtout marocaines. Vous pouvez demander s’il y a des réductions sur le prix du menu. Ils vous proposent le couscous à la viande, des saucisses épicées, "merguez" de poulet qui sont plats chauds d’une viande dans un bouillon, accompagnés généralement de semoule et de saveurs sucrées et salées mélangées. Ils offrent la pastilla, qui est un plat de fête, d’un grand gâteau rond avec viande de colombe et masse d’amande par dessus. C’est un délice très apprécié qui est servi en général lors des mariages. Le personnel est très amical et serviable.
Restaurants à Avignon
Le Palais Royal
(1)
Le Palais Royal est un joli restaurant situé sur la place de la Mirande, dans la partie sud du palais des Papes. Si tu visites le palais, la place de la Mirande est la sortie après la visite, en passant par la boutique du musée. C’est un restaurant simple, qui a l’avantage d’avoir une belle terrasse, toute petite et intime, sur la place, a coté de restes romains du Ier siècle. Ils offrent un menu le midi qui inclut entrée plat ou plat dessert pour 14.50 euros. La salade de roquette avec thon rouge frais, les cailles provençales ou le carpaccio de saumon par exemple en entrée, et en plat il y a un wok de poulet, filet de sole, carpaccio de bœuf… et toujours un plat du jour qui varie. C’est assez bon et le service est rapide. Le dessert de dulce de leche est délicieux.
Restaurants à Avignon
Newground
(1)
Situé au numéro 29 de la rue Saraillerie, dans le prolongement de la rue Galante, le restaurant New Ground est l'un des nombreux restos qui ont vu le jour cette année à Avignon, pour notre plus grand plaisir ! Il s'agit en effet d'un resto "tendance", à la fois chic et décontracté, mais surtout proposant une cuisine exotique et originale, faite de mélanges surprenants, d'ingrédients de qualité et d'inspirations diverses, toutes excellentes ! Le menu à 18 Euros comprend en ce moment une entrée délicieuse avec des toasts de chèvre chaud au pain d'épices, crème de balsamique, salade verte et tapenade extra, puis une papillote de limande à l'ananas avec un assortiment de légumes très parfumés avec de nombreux épices, également délicieuse, et enfin un moelleux au chocolat noir surmonté d'une physalis et servi avec chantilly maison et glace au chocolat blanc. Un vrai régal !! Il y a également un menu à 21,5 et un autre à 30 Euros. Le midi, il y a même un menu à 11E. A la carte, compter 12 à 15 Euros pour les plats, 7 euros pour les desserts. Les portions sont relativement copieuses et surtout les assiettes sont magnifiques, originales et très bien dressées. Le service est jeune, agréable et sympa, voire chaleureux. En bref, une trèèèès bonne adresse à découvrir sans tarder !
Restaurants à Avignon
Tapalocas
Tapalocas est un restaurant de Tapas de la rue Galante, dans le centre historique d'Avignon. Les tapas coutent toutes 2.70 euros pièce. Parmi les tapas froide on trouve le gazpacho, les pois chiches au basilique, les poivrons marinés, fromages, olives, un choix assez basique mais sans doutes les préférées des français qui sortent manger espagnol. Ensuite comme tapas chaudes il y a des seiches, des calamars frits, poissons frits, langoustines, croquettes de morue, bulots... Les boissons sont un peu chères, autour de 15 euros la bouteille de vin, l'horchata est a trois euros et la bière a plus de 4 euros. En général on a pour 20 euros par personne pour en faire un diner complet. Bonne ambiance et bonne musique le weekend. Tapalocas est un restaurant à tapas de la rue Garlande situé dans le centre historique d'Avignon. Chacun de ses tapas coûte 2,70. Dans les tapas froids, il y du gaspacho, pois chiches avec du basilic, poivrons, coca, fromage, olives, des assortiments assez basiques en France. L'endroit parait original. Les tapas chauds contiennent du seiche, petit calamar, langouste, morue, escargots... Les boissons sont un peu cher, environ 15 euros la bouteille de vin, 4 euros la bière. En général, un repas complet coûte environ 20 euros par personne. Il met de la bonne musique et il y a également une bonne ambiance. Il dispose d'une grande salle avec un bar et une terrasse à l'extérieur.
Restaurants à Avignon
Le Phare
Le Phare est une crêperie située dans la rue des Teinturiers. La décoration est chaleureuse, le personnel accueillant et il y a une belle terrasse à côté de l'Eglise des Cordeliers et de la rivière. Il s'agit d'une rue piétonne, et la terrasse est très agréable, à l'ombre de grands arbres. Le restaurant propose également des salades et des assiette de charcuterie (pour 4 euros) idéales pour une collation à l'apéritif avec des amis.
Restaurants à Avignon
Bar Les Celestins
Les célestins est un petit bar sympathique qui est sur la place des corps sains, dans le centre historique d'Avignon. Tu peux profiter d' une grande terrasse installée sur la place. Il y a un peu de trafic mais seulement les résidents du quartier, qui ne dérangent pas trop. La terrasse est a coté de la fontaine de la place, et on doit regarder les couleurs des chaises pour trouver a quel bar elles appartiennent, toutes les terrasses sont collées. A l'intérieur il y a une décoration classique du typique petit bar de quartier. Il y a une bonne ambiance a l'heure de l'apéritif, jusqu'à 21 heures. Ils servent un peu de nourriture pour grignotter. C'est un endroit bon marché, qui ne profite pas trop de son emplacement dans un lieu touristique. Les prix sont raisonnables et on trouve plus de gens du coin que de touristes. Il porte le nom du beau couvent des célestins situé sur la place.
Restaurants à Avignon
Numéro 75
(1)
Le numéro 75 est un joli restaurant du vieux centre d’Avignon. Il est assez cher mais on est dans un cadre exceptionnel. Il est situé dans une vieille demeure rénovée. J’aime beaucoup le patio plein de verdure, parfait pour un diner romantique. C’est aussi une salle d’exposition, qui avait une série de photos récemment. Le menu du diner avec entrée plat dessert coute 32 euros, ou 26 euros pour seulement deux plats. A la carte les prix sont similaire, les pates fraiches aux gambas ou au jambon de pays sont bonnes et a 14 euros elles font un diner complet. Pour 24 euros on inclut une salade, un dessert et un verre de vin. Les salades sont recherchées, principalement avec des ingrédients de la région et d’Italie, viandes sèches, tomates marinées, fromages…
Restaurants à Avignon
Zeste
Le café restaurant Zeste se trouve sur la place des corps saints, dans la partie historique d'Avignon. C'est un bar récent, avec une déco moderne et minimaliste, qui a une terrasse sur la place. C'est l'une des premières terrasses du quartier qui reçoive de l'ombre et donc l'endroit est particulièrement populaire a partir de 17 heures. La cuisine est saine, fraiche et très bonne. Ils font des sandwiches, des soupes et des salades, des smoothies, préparés a partir de fruits et légumes de saison. Les prix sont un peu moins chers si on demande a emporter. La salade coute entre 4 et 5 euros, les sandwiches 3.5 et les desserts 2.50. Il y a un menu avec salade ou soupe plus sandwich, pates ou wrap, plus dessert, pour 8.50 euros. Bien plus frais qu'un hamburger et pas beaucoup plus cher. Ils font aussi des plateaux pour les entreprises qu'ils peuvent livrer ou qu'on passe chercher.
Restaurants à Avignon
Le Cid Café
(1)
Situé en bordure de la jolie et agréable place de l'horloge, le Cid Café est l'un des meilleurs restos de la place, l'un des plus originaux et l'un de nos préférés également. On aime sa vaste terrasse avec ses fauteuils design très confortables, le service toujours très sympa, ainsi que ses plats originaux et copieux. Il y a par exemple un vaste choix de salades composées aux noms plus originaux les uns que les autres, notamment l'Andromaque, ainsi que les assiettes composées bon marché et délicieuses (notamment les lasagnes aux légumes, délicieuses) ! On aime aussi les cocktails sans alcool, pas trop chers et délicieux, et les desserts tous meilleurs les uns que les autres.
Restaurants à Avignon
Lou Mistrau
Lou Mistrau est sur la place de l'Horloge, a coté de l'hôtel de ville d'Avignon. Son nom se réfère au fort mistral qui souffle souvent sur Avignon. C'est un endroit touristique de la ville, et les prix sont assez hauts. Le restaurant se trouve en bas de l'hôtel de l'Horloge. Ils servent une cuisine classique provençale, plus des plats français que n'importe quel touriste espère manger durant sa visite en France, comme le bœuf bourguignon ou les escargots. C'est assez rempli en été, surtout durant le festival de théâtre, et le service devient un peu pressé et impersonnel. Mais les autres bars de la place ne sont pas mieux, et celui-ci a le mérite d'avoir une bonne cuisine.
Restaurants à Aix en Provence
Le 37
Le 37 est un restaurant spécialisé dans les produits de la mer, poisson et fruits de mer. En général les gens d’Aix en Provence vont plutôt sur la cote, dans les villages de pêcheurs ou a Marseille le weekend pour manger du poisson frais. Il y a peu de restaurants de poisson a Aix mais celui-ci est très bien. Ils font une bonne soupe de poisson, et le menu dépend de la pêche du jour. Une spécialité provençale, comme l’aïoli, est servi avec des légumes vapeur, pommes de terre, courgette, carotte, et un filet de poisson. L’autre spécialité est la bouillabaisse, un plat délicieux s’il est bien préparé, de soupe de plusieurs poissons, en général quatre ou cinq. Le 37 a une petite terrasse pour manger dehors.
Restaurants à Aix en Provence
Le Bouddoir
(2)
On a été manger au Bouddoir un peu par hasard, car il commençait a faire froid et a pleuvoir! La cuisine n’avait pas l’air mal comparé a ce qu’il y avait autour. Et on n’a pas été déçus. Le serveur était sympa, on a pris un plat du jour de thon grillé, servi avec une bonne sauce piquante, des légumes et un peu de riz. Raisonnable pour les 10 euros facturés. On a aussi pris un tartare de bœuf, servi bien assaisonné, j’ai bien aimé et la viande était fraiche. Le tout a été servi assez rapidement, mais c’était aussi la fin du service de midi, donc c’est dur de juger. Il y avait une terrasse mais on a préféré entrer a cause du vent. Total, moins de 15 euros par personne, avec une boisson.
Gastronomie à Saint Tropez
La Tarte Tropézienne
(3)
La tarte Tropézienne, c'est une des spécialités de la ville, à laquelle on pense aussi facilement que la gendarmerie ou les boutiques de luxe. Ce gâteau si fameux a été inventé après la Deuxième Guerre mondiale par Alexandre Micka. Il fournissait l'équipe de tournage du film "Et Dieu créa la femme" avec Brigitte Bardot, ce qui lança sa renommée au niveau local. Mais c'est à partir des années 1970 que la tarte Tropézienne devient célèbre partout en Europe. Ce dessert est une tourte fourrée de crème pâtissière et de crème à la vanille saupoudrée de sucre. C'est un délice dont on ne se lasse pas ! D'autant plus qu'elles sont vendues un peu partout sur la Côte d'Azur et dans tous les restaurants de la ville. Je vous conseille d'aller au salon de thé sur la Place des Lices et de déguster une part sur la terrasse. C'est incontournable alors dévorez-en un morceau… Puis un autre au moins une fois pendant votre séjour !
Restaurants à Martigues
Les Ombrelles
(1)
Les Ombrelles est le principal restaurant sur la plage de Sainte-Croix. C’est un restaurant qui a des spécialités de fruits de mer. En été, il est plein, jour et nuit. C’est un endroit populaire pour les gens de Marseille, ainsi que pour les touristes. En hiver, il est agréable de manger à côté de la mer, c’est un beau lieu où vous ne sentez ni le vent ni le froid et qui a des belles sur la côte. Le menu est assez cher, mais c’est une cuisine méditerranéenne savoureuse. Ils organisent des mariages en été mais il est conseillé de réserver une année en avance. Pour les fêtes de fin d’année, le restaurant offre un menu avec apéritif, pétoncle, foie gras avec vin, steak avec des champignons, fromages, crème glacée et desserts, ainsi que du vin et du champagne pour 75 euros, incluant l’animation de la nuit.
Restaurants à Marseille
Le Mange Tout
(1)
Le Mange Tout est un restaurant du petit port de Méjean, dans le sud de la France. Le meilleur moment pour découvrir ce petit bijou est en Juillet et Août, car ils ferment la route d'accès à l'anse Méjean, sinon trop de voitures arrivent. A partir de la station plus haute, peu ont le courage de se perdre, mais il en vaut mille fois la peine. Un tel endroit si difficile d'accès se mérite, et l'obtenir est comme une récompense. Le Mange Tout propose une cuisine classique méditerranéenne avec des poissons grillés, des portions entières, calamars frits ... On mange au bord du petit port et beaucoup de gens arrivent de Marseille par bateau. C'est un peu cher, et si il ya beaucoup de gens, il faudra attendre parce qu'il n'y a malheureusement pas beaucoup d'autres options.
Restaurants à Saintes Maries de la Mer
Restaurant El Campo
(2)
Je peux seulement dire que cet endroit a du charme, en marchant, bercés par le son des guitare des bars environnants on se croirait soudainement en Andalousie. Mais ne soyez pas dupe, nous sommes en Camargue, ou une saveur méditerranéenne, gitane, règne. Saintes Maries de la Mer ressemble à la sœur jumelle de la rosée. Le restaurant a une saveur andalouse, avec terrasse et une salle intérieure où en plus de dîner, on peut peut juste boire un verre, alors, à cet endroit vous pouvez profiter d'une soirée "gipsy" agréable et mémorable. ce charme particulier réside, en partie, sur le fait que le restaurant dispose d'une intéressante variété de plats de Camargue. Une spécialité particulière: Paella et Sangria. Nous avons passé une semaine à Saintes Maries et nous sommes revenus trois fois dans cet endroit. Regardez bien ce que vous souhaitez manger, car les plats sont très bien servis, et un plat pourra certainement vous suffire. La Sangria n'a rien à envier à la nôtre, et la nourriture est généralement très acceptable. Nous avons tout simplement adoré ce mélange et sans scrupule, le français, l'espagnol, le flamand, la Camargue, la Provence; tout en un, vous pouvez vous y rendre sans crainte. Le groupe gitan qui a joué pendant la soirée s'appelle "je suis" et personnellement je suis tombé sous le charme de leur musique. Tous mes compliments pour les joueurs de guitare. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est de voir chanté en Français "vivant en Espagne" de Manolo Escobar.Un véritable divertissement, ou l'on a pas arrêté de rire. Dans cet endroit, vous tombez amoureux, non seulement de son "gourmet" et de ses cartes des vins élaborées, mais aussi de son atmosphère incroyable.
Restaurants à Marseille
Toinou
(1)
Le restaurant Toinou à Marseille est une véritable institution ! Situé sur le Cours Saint Louis, à quelques pas de la Canebière et à seulement 5 minutes à pied du Vieux-Port, le Toinou propose à sa clientèle des fruits de mer d'excellente qualité, qui font sa réputation à travers la cité phocéenne. Et la réputation de ce restaurant est tellement bonne, que le Toinou à même pu lancer un service de livraison de ces fruits de mer. C'est vraiment très drôle de voir les petites voitures aux couleurs du restaurant, garées à proximité de l'établissement. On pense bien évidemment aux célèbres marques de livraison de pizza ou de sushi, sauf qu'à Marseille ça existe aussi pour les fruits de mer ! :) Devant le restaurant, il y a également un étal où on peut acheter les produits du restaurant. Coquillages, huîtres, fruits de mer, crevettes, bulots... Vous trouverez ici votre bonheur ! Sans parler des célèbres moules marinières façon Toinou : un must !