Bet Giyorgis - Eglise Saint Georges

2 avis sur Bet Giyorgis - Eglise Saint Georges

Pieuses circumbulations

La place Ménélik II est dominée par la statue équestre de cet empereur. Au nord-ouest, se dresse l'église Saint Georges qui date de 1920. De forme octogonale, coiffée d'un dôme, je l'ai trouvée fermée, et pourtant beaucoup de fidèles affluaient dans l'enclos. Ils font pieusement le tour de l'édifice dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, s'arrêtent pour prier contre les murs , se prosternent devant les portes. Des religieux également viennent prier, porteurs de la croix dont ils ne se séparent jamais.
A l'entrée de l'enclos, la file des mendiants témoigne de la misère inexorable...

Piété en centre-ville

Moi non plus je n'ai pas pu entrer dans Bete Giorgis, et non à cause d'un enterrement, mais parce que l'église était fermée, un samedi en milieu de matinée. Je n'ai donc pas pu voir les peintures de l'artiste Aferwek Téklé ni les mosaïques que vantaient mon guide-book.
L'église actuelle a été bâtie sur l'emplacement d'une première église édifiée par Ménélik II pour commémorer sa victoire d'Adwa sur les troupes italiennes.
Le bâtiment actuel date seulement de 1920 et il suscite une grande ferveur car quantité de fidèles en faisaient le tour ce samedi-là et priaient devant les portes, les fenêtres où même les coins de mur. On devinait une icône de St Georges à travers une fenêtre.

Information Bet Giyorgis - Eglise Saint Georges