Cathédrale de Saint-Gatien

02-47-71-21-00
02-47-71-21-00

13 avis sur Cathédrale de Saint-Gatien

Intérieur de la cathédrale Saint Gatien

Vous entrez là dans une des plus belles cathédrales gothiques. La lumière qui traverse les vitraux donne toute sa splendeur à l'édifice. On retrouve là encore une élévation très caractéristique de cette époque. Si l'architecture se concentre essentiellement à l'époque médiévale, le mobilier lui date plutôt de l'époque moderne, du XVIème siècle principalement. Il faut notamment remarquer l'orgue ainsi que le tombeau de Charles VIII et d'Anne de Bretagne.

On sait l'importance de la lumière pour les édifices gothiques. Cela fait parti de l'idéologie de cette époque, comme pour faire entrer la "lumière divine". Et pour mettre cela en valeur, les vitraux vont jouer un rôle conséquent. Ils datent pour la plupart du XIIIème siècle et ils sont conservés d'une manière exceptionnelle. Les plus remarquables se trouvent sans doute au niveau des chapelles du déambulatoire. Les vitraux de la rose de la façade datent, quant à eux, du XVème siècle.

La cathédrale de Saint-Gatien qui a été so...

La cathédrale de Saint-Gatien qui a été son premier évêque, fut construite en 1170 pour remplacer l’ancienne cathédrale qui fut brûlée en 1166, après la guerre entre Louis VII de France et Henry II d’Angleterre. Les tours de l’ouest sont du XIIe siècle mais le reste de la partie occidentale appartient au style gothique flamboyant du XVe siècle puisque la construction de ce temple a duré jusqu’en 1547. A l’intérieur, il y a trois nefs qui comprennent les fenêtres et le chœur du XIIIe siècle, le transept du XIVe siècle, tout comme le cloître et la façade.

Construite en près de trois siècle, du X...

Construite en près de trois siècle, du XIIème au XVème, la cathédrale Saint-Gatien de Tours est une merveille d'architecture qu'il faut absolument aller visiter, ne serait-ce que sommairement lorsque l'on visite Tours. L'extérieur est majestueux : arcs, tours, gargouilles, gravures divers en parsèment les parois. Et c'est à l'intérieur que l'idée de sa hauteur nous parvient vraiment. Elle semble alors étroite et comme étirée vers le ciel, tandis que les vitraux traversé par le soleil prennent enfin toute leur importance. Si elle a subit les outrages du temps et de la pollution, malheureusement,

C'est l'un des monuments les plus...

C'est l'un des monuments les plus importants de la ville et l'une des plus belles cathédrales que j'ai jamais visité. Construite sur les vestiges d'une villa gallo-romaine appelée Caesarodunum, elle est très lumineuse et très élevée. L'entrée pour visiter l'intérieur est gratuite et il y a une possibilité de visiter le cloître appelé "la Psalette".

Cathédrale St-Gatien

Située dans la rue Lavoisier, la Cathédrale Saint Gatien de Tours est un monument vraiment magnifique. C'était la première fois que j'entrais à l'intérieur, et j'ai été très impressionnée par l'architecture et les nombreux détails, notamment sur les vitraux. C'était même relativement lumineux, contrairement à la Cathédrale Notre Dame de Paris par exemple, qui m'avait semblé beaucoup plus sombre.
Le cloître de la Psalette était fermé quand nous y sommes allés, nous y retournerons donc plus tard.

Elle fait partie des monuments...

Elle fait partie des monuments historiques depuis 1862.

Elle n'est dédiée à Saint-Gatien (1ère êveque de Tours) que depuis le XIVème siècle. Auparavant, elle était dédiée à Saint-Maurice.

A l'intérieur, on peut y trouver les tombeaux en marbre de Carrare des enfants de Charles VIII (roi de France de 1483 à 1498) et d'Anne de Bretagne, tous les deux morts en bas-âge.

Caractéristiques :
- Longueur totale : 97 m