Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan

7 avis sur Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan

Perpignan est le chef-lieu (et la...

Perpignan est le chef-lieu (et la préfecture) des Pyrénées-orientales. Elle a été l'ancienne capitale du Royaume de Majorque (disparu au 14ème siècle), et elle sera le centre d'une longue rivalité franco-espagnole. Occupée par Louis XI, Perpignan prendra les armes contre les français!

Et bien plus tard, en 1659, Le traité des Pyrénées fait basculer pour de bon Perpignan et le Roussillon dans le territoire français.

Mais un fait est certain: Perpignan est avant tout CATALANE avant même d'être française, ça se détecte à chaque coin de rue: des palmiers sur ses petites places, ses façades colorées, l'accent plein de soleil, la gastronomie...

Lire tout
+4

La paroisse Saint-Jean-Baptiste de Perpignan

Le plus bel édifice religieux de Perpignan est situé au coeur du centre historique, sur une belle place à deux pas de celle de la Loge de Mer : la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Avec ses pierres ocre et rouge, elle se fond complètement dans le décor perpignanais, puisque la plupart des bâtiments de la ville sont aussi construits dans ces mêmes couleurs. On pourra la visiter, sauf pendant les offices, pour admirer ses magnifiques arches gothiques et sa nef profonde, qui rejoint le Campo Santo.

La cathédrale de Perpignan a été co...

La cathédrale de Perpignan a été construite de 1324 à 1509, période très longue car la peste noire et les guerres vont stopper l’avancée des travaux.
Je n’ai malheureusement pas pu visiter l’intérieur de la cathédrale qui été fermée au moment de ma visite mais j’ai particulièrement apprécié la tour de l’horloge avec sa magnifique cage en fer forgé construite au XVIIIe siècle!

+3

Incontournable dans le paysage...

Incontournable dans le paysage religieux de la ville de Perpignan. Cette cathédrale reflète plusieurs époques. Sa construction fut initiée en 1324 et a continué par rajout au cours du temps. Ainsi on peut voir cohabiter de l'art roman avec de l'art gothique.
Une des pièces magnifiques de cette cathédrales est sont clocher non fermé qui est en fait en fer forgé.
A l'intérieur de la cathédrale on peut voir un orgue, classé Monument historique, datant du XVème siècle.
A quelques pas de là, le Campo Santo, cloitre cimetière.

Cathédrale catholique romaine du XIVe ...

Cathédrale catholique romaine du XIVe siècle de style gothique, elle possède une large nef unqie de 80 mètres de longueur.
Cette cathédrale fait partie de l'ensemble qui comprend le Campo Santo ( cloître) , l'hôpital Saint -Jean la chapelle Funéraria pour n'en citer que quelques uns.
On y trouve le gisant du roi Sanch , seul roi de Majorque à avoir vécu à Perpignan. Cette cathédrale vaut le détour pour qui aime l'histoire et les grandes découvertes.

+2

Le Campo Santo (ou cloître Saint-Jean) ...

Le Campo Santo (ou cloître Saint-Jean) était le cloître funéraire de l'édifice. C'est aussi la plus ancienne construction de ce type existant en France. Le cloître est considéré comme un monument historique depuis 1910. C'est un endroit magnifique et paisible dont la visite est fortement recommandée!

Magnifique architecture

Très bien

Vitraux très belle cathédrale à visiter.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir