Château royal d'Amboise

+33(2)47570098
+33(2)47570098

19 avis sur Château royal d'Amboise

CHATEAU ROYAL D AMBOISE

Le château royal d'Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d'Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire.

Il a été en grande partie détruit après la Révolution. Il ne reste environ qu'un cinquième du château de Charles VIII.

Le château d'Amboise est monument historique depuis 1840.

En photos, vous trouverez le logis, qui est le premierexemple de linspiration italienne sur les bords de loire, traduisant le passage progressif entre l'architecture gothique et la Renaissance.

Le logis fait face à la Loire, et se trouve au sommet de la colline castrale. Premier exemple de l'inspiration italienne sur les bords de la Loire, il traduit le passage progressif entre l'architecture gothique et Renaissance.

Quand le Moyen Age rencontre la Renaissance

Il est un incontournable des châteaux de la Loire, le château royal d'Amboise, forteresse médiévale et résidence royale de Charles VIII et François Ier.
A Amboise on parle de politique mais également d'art. Haut lieu de la Renaissance, il fut une des demeure de Leonard de Vinci notamment, dont la tombe est aujourd'hui dans la chapelle du même nom dans le parc du chateau.
Visite des tours avec vue imprenable sur la Loire, visite des appartements style Renaissance bien sûr, visite du musée, mais également promenade dans les jardins et découverte de la Chapelle où De Vinci est enterré.

Demeure royale d'exception

Dernier lieu d'habitation de Léonard de Vinci, lieu de résidence de François 1er et de Charles VIII à la Renaissance, le château d'Amboise est l'un des plus beaux et des plus majestueux de la région. Surprenant de par son emplacement en pleine ville (les autres châteaux de la région sont habituellement éloignés de toute civilisation et bordés de parcs immenses), le château se dresse fièrement, surplombant la Loire, avec ses tours médiévales et ses joyeux drapeaux. Visite enrichissante et agréable.

Vie de château à Amboise

Situé sur le versant de la colline d'Amboise, le château, classé patrimoine mondial de l'Unesco, offre à ses visiteurs un très beau point de vue sur la région. La belle architecture du château royal et de son église ainsi que le côté très bien entretenu du parc arboré font de ce lieu un site touristique très bien côté. L'intérieur du château est aussi beau que l'extérieur avec de magnifiques pièces de vie que l'on peut visiter comme au temps jadis. Venez observer également le passage souterrain menant au petit château du Clos-Lucé. Ouvert tous les jours.

Le Château royal d'Amboise

Parmis les châteaux de la Loire que j'ai visités, celui d'Amboise est celui que j'ai préféré.

Au Moyen-Age, le château appartenait à la puissante famille d'Amboise, puis il servit, à partir du XVème siècle, de résidence à plusieurs rois de France.

Situé au coeur de la ville d'Amboise, le château surplombe la ville et offre ainsi un point de vue sur les ruelles très charmantes d'Amboise. Petit plus du château: si vous le visitez en hiver, je suis sure que vous apprécierez son feu de cheminée! Et oui, il s'agit d'un château chauffé!

La dernière demeure de Léonard de Vinci

Ce château qui surplombe la Loire m'a beaucoup plu. Sa particularité réside dans ses deux grosses tours, la tour des Minimes et la tour Heurtault, qui permettaient aux attelages de chevaux de monter sur la terrasse : ce sont en quelque sorte les ancêtres des rampes d'accès de nos parkings à étages.
L'ensemble a été détruit en grande partie après la Révolution, mais il reste impressionnant.
La chapelle Saint-Hubert abriterait la tombe de Léonard de Vinci, mort à Amboise en 1519.

Château d'Amboise

Je suis allée dans ce château en Juillet dernier lors d'une journée "Château de la Loire" que nous avions programmé avec mon copain, ma cousine et deux amis. Nous avons donc fait la visite de ce château durant la matinée, et c'était vraiment très joli. Nos deux amis étaient passionnés d'Histoire et nous racontaient donc des anecdotes et des éléments historiques tout au long de la visite.
Ensuite nous avons mangé dans un des restaurants situés en contrebas.

Chateau royal d'Amboise

Amboise est le premier Château de la Loire à avoir été édifié dans le style Renaissance. Surnommé "la pouponnière royale", c'est ici que grandit celui qui deviendra François Ier. Plus tard, le Roi fera creuser des sous-terrains pour se rendre directement et discrètement au Clos Lucé où vit Léonard de Vinci.

Information Château royal d'Amboise