Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous Blois ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus

Château de Blois

+86

20 avis sur Château de Blois

Le château de Blois est l´un des plus v...

Le château de Blois est l´un des plus visités sur les bords de la Loire et dans la région Centre. Il a été la résidence de plusieurs rois de France et personnages importants, comme Jeanne d´Arc, qui y planifia la bataille d´Orléans.

A part son intérêt historique, le château est très visité, car, contrairement aux autres qui sont en pleine nature et difficiles d´accès si on n´a pas de voiture, celui la est en plein centre ville, a coté de la gare, qui est a une heure d´Orléans et deux de Paris.

On peut donc y aller pour la journée, si notre seul intérêt est de voir la ville et non les environs. Le château mérite une visite, en plus d´être facile d´accès.

Lire tout
+4

La plaquette du château présente la v...

La plaquette du château présente la visite du château de Blois comme "l'introduction idéale à un parcours des châteaux des Pays de Loire", et elle le fait à juste titre. Résidence favorite des Rois et Reines de France durant la Renaissance, le château de Blois fait en effet preuve d'une immense richesse architecturale, dont on peut se rendre compte dès l'entrée dans la grande cour intérieure. En effet le style de chacune des façades couvre une période allant du Moyen-Age, début de la construction du château, à l'époque Classique, toutes aussi belles les unes que les autres. On y trouve aussi un magnifique escalier de type gothique, qui permet de passer d'un étage à l'autre du château.

Lire tout
+6

Palais Royal

Excellent

Curiosité patrimoniale (la plupart des châteaux de la région sont construits à l'extrérieur des villes et au coeur de domaines immenses dotés de grands parcs), surplombant la Loire mais en plein coeur de la ville, le château de Blois en est, bien entendu, le principal monument à visiter. L'édifice est remarquable, de par sa façade extérieure, d'abord, ornée de l'emblème du porc-épic, mais également de par son intérieur riche et très bien conservé et restauré. Le chateau a été construit en quatre périodes différentes, dès le début du IXème siècle, puis modifié et agrandi au fil du temps jusqu'à devenir celui que l'on connaît aujourd'hui, notamment grâce à FRançois 1er qui fit rajouter le célèbre escalier.

Lire tout
+4

Le château coloré

Il n'est pas rare qu'un château possède des parties de différentes époques (un toit Renaissance sur une tour médiévale, par exemple).
Dans le cas du château de Blois, c'est plus que ça : il s'agit en réalité de quatre châteaux bien distincts construits à différentes époques. Tout d'abord, il reste une partie médiévale. Puis autour se trouvent une aile Louis XII (1500) en briques rouges d'un style gothique flamboyant, une aile François Ier (1515) de style Renaissance et une aile classique (1635) édifiée pour le duc Gaston d'Orléans...
L'intérieur a été repeint au XIXème siècle à la façon des peintures de l'époque (du XVIème au XVIIIème siècle), sous la direction de Félix Duban.

Lire tout
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir