Château de Castelnau- Bretenoux

3 avis sur Château de Castelnau- Bretenoux

La première chose qui impressionne, ...

La première chose qui impressionne, outre sa taille imposante, c'est qu'il est tout rouge. C'est en fait parce que la pierre du coin est chargée en fer ce qui lui donne cette couleur. Pour la petite histoire et pour ceux que ça intéresse, ce château, dont les plus vieilles parties datent du 13ème, a très longtemps appartenu à une puissante famille du Quercy : les Castelnau-Bretenoux. En 1896, c'est Jean Mouliérat, le ténor de l'opéra comique de Paris qui le sauve de la ruine et l'aménage avec une collection de meubles hétéroclites et aujourd'hui il appartient à l'Etat. On peut visiter ses enceintes, sa cour, les pièces intérieures mais on peut surtout monter tout en haut de la tour d'artillerie.

Une forteresse qui en impose sur un...

Une forteresse qui en impose sur un site qui domine la vallée de la Dordogne. Au loin, Saint-Céré... Le château médiéval, riche d'histoire, menaçait ruine quand, en 1896, un chanteur lyrique le racheta et le transforma.
Jean Mouliérat, ténor de l'Opéra Comique, a marqué de son empreinte et de son goût pour le décorum les différentes salles ouvertes à la visite. Meubles et objets d'art à profusion jusqu'aux vitraux de la chapelle. Un travail de sauvegarde qu'il convient de saluer, bien dans le goût du néogothique de son époque.

Ce château médiéval est visible de be...

Ce château médiéval est visible de beaucoup d’endroit de la vallée de la Dordogne qu’il domine de son éperon rocheux. Arrivés trop tard aux portes du château, nous n’avons donc pas pu le visiter ! Prenez donc au mot l’annonce du site « dernier accès 60 min avant la fermeture » !

Information Château de Castelnau- Bretenoux