Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Château de Turenne

2 avis sur Château de Turenne

Un château aux allures de forteresse imprenable

Perché sur une falaise de plus de vingt mètres de hauteur, ce château fort domine toute la vallée, ce qui lui donne des allures de forteresse imprenable. Seule une pente raide, fermée jadis par trois portes successives y donnait accès. Bâti depuis le XIème siècle sur cette plate-forme de mille cinq cent mètres carrés par les vicomtes de Comborn, il ne présente plus aujourd'hui que d'ultimes vestiges d'anciens bâtiments, dont deux tours et une salle des gardes. La tour César, au Nord, est une tour cylindrique du XIIIème siècle, qui servait à recevoir les signaux des tours relais de Nazareth à l'ouest et de la Gardelle au Nord. A l'entrée du château, la tour du trésor ou tour de l'horloge, bâtiment massif et rectangulaire bâti au XIVème siècle est davantage le symbole de la puissance vicomtale qu'un ouvrage défensif. Des autres bâtiments, démolis après la vente du vicomte en 1738, ne reste que le souvenir perpétué par les sceaux du Moyen-âge et un vitrail de la collégiale.

Lire tout
+18

Des ouvrages défensifs ajoutés lors des guerres de religions

A l'époque, le château n'étant pas assez vaste pour abriter tout le personnel du vicomte, on l'installa dans la ville haute, tout en l'entourant d'une grande muraille médiévale, percée de trois portes. Il fut doté par la suite de nouveaux ouvrages défensifs dont vous pourrez découvrir les vestiges tout au long des petites ruelles qui encerclent le château. La tour du calvaire, reliée à une casemate fait parti de ces nombreuses fortifications qui furent ajoutées lors des guerres de religion au XVIème siècle.

Ce donjon servait de défenses au ...

Ce donjon servait de défenses au château dont il ne reste aujourd’hui plus grand-chose : Il était l’ultime lieu de refuge en cas de prise de la ville. C’est l’un des bâtiments qui a tout de suite attiré mon regard dans la ville car les vestiges ont une forme curieuse carrée et sont parmi ceux les plus hauts de la ville. L’impression de massivité qui se dégage de cette partie subsistante du donjon laisse rêveur sur ce à quoi cette ville pouvait ressembler son château et ses forteresses encore entiers.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir