Château de Collioure

+33 4 68 85 85 85
+33 4 68 85 85 85
cg66.fr Site web

10 avis sur Château de Collioure

Ce n'est pas le monument le plus...

Ce n'est pas le monument le plus séduisant, de prime abord, de Collioure, mais c'est un immanquable. Ses hauts murs qui plongent presque dans la mer sont un élément majeur du décor, séparant les différentes plages.
De 1276 à 1344, le château médiéval fut occupé par la cour des Rois de Majorque qui en avaient fait leur résidence d'été. Aujourd'hui, avec Vincennes, c'est le seul château royal qui date du Moyen Age.
Lorsque la forteresse fut entre les mains de la France, Vauban remania entièrement tout le site, ce qui nous vaut des murs impressionnants, que l'on peut heureusement longer par une promenade piétonne.

Ce château se trouve au cœur du port de p...

Ce château se trouve au cœur du port de plaisance de Collioure, c'est le château Royal, déjà cité en 673, preuve du rôle stratégique et commercial qu'il occupait. Divers rois et dynasties y siégèrent, autant françaises qu'espagnoles, et à chaque occupation des fortifications furent ajoutées dans la ville. Collioure, premier port du Roussillon au Moyen-Age, était un haut lieu de commerce, on y faisait importer toutes sortes de produits: épices, draps, huile, vin, tissus orientaux et autres.
Aujourd'hui, le château peut être visité et permet de découvrir ces différentes époques: Souterrains, prisons, chapelle, appartements... Une partie a également été aménagée pour recevoir des expositions d'art.

Château de Collioure

Forteresse érigée dès le VII e siècle puis reconstruite jusqu'au XVIIe siècle: elle a subi de nombreuses transformations, notamment avec l'architecte Vauban.
Avec le château de Vincennes , c'est le dernier château médiéval qui reste en France et son édification s'est faite en même temps que celle du Palais des rois de Majorque à Perpignan. Classé au titre des monuments historiques depuis 1922, ce château vaut le détour surtout pour ses souterrains, le donjon avec ses salles superposées et voûtées!
La visite est payante mais au moins il est possible de tout voir contrairement à de nombreux

À visiter

Le Château Royal, situé au pied du port, est un chef-d’œuvre. Il fut construit sur des ruines Romaines par les Comtes de Roussillon et les Rois d'Aragon entre 1276 et 1344.

Il a été occupé par les Espagnols jusqu'en 1642 et a été déclaré monument historique en 1922, occupé par l’armée française jusqu'en 1945. Depuis 1951, il est devenu la propriété du Conseil Général des Pyrénées Orientaux.

Le château royal de Collioure fait ...

Le château royal de Collioure fait partie des monuments historiques à voir lorsqu'on part en vacances à Collioure (il se trouve sur la droite). Je vous conseille de le visiter lors des visites guidées. Le château s'éclaire alors et la visite devient très vite passionnante.

J'ai tout simplement adoré visiter ce château. Grâce à cette visite, je n'ai pas découvert "seulement" l'histoire du château mais toute l'histoire de cette ville portuaire. Cette visite m'a permis de comprendre au mieux les grandes lignes de l'histoire de la ville et de son architecture. Le château offre également de

Une visite royale

Classé monument historique, ce château du VIIème siècle est passé de royaumes en royaumes au fil des siècles. Forteresse imposante qui domine la ville de Collioure, elle a été sans cesse reconstruite et modifiée.
Témoin de la royauté et de la défense de Collioure autrefois, c’est aujourd’hui le Centre National d’Entrainement Commando.
Il est possible de le visiter : la place d’armes, les souterrains, la cour d’honneur et bien sur le point de vue depuis les remparts.
Il fait l'histoire et le paysage de la ville.

Information Château de Collioure