2 avis sur Dhobi Ghat

Village de blanchisseurs

Dhobi Ghat, le grand quartier des blanchisseurs est bien connu des chauffeurs de taxi. C'est même devenu un spot touristique des bus ! En bordure de voie ferrée, dans le district de Mahalaxmi, des dhobis, membres de la caste inférieure des blanchisseurs, se sont regroupés là en corporation, et leurs activités se déroulent sur fond d'édification du Mumbai du 21ème siècle et twin towers ! Le lavage manuel perdure dans des bacs cimentés mais des lave-linges et essoreuses professionnels ont fait leur apparition.. heureusement ! Ce qui semble prendre le plus de temps, c'est l'étendage (et je n'ai pas

Lessive à la mer

Les dobhis constituent une caste (de basse origine) spécialisée dans le nettoyage du linge : prise en charge au domicile et service de livraison. A Bombay, on les nomme également "parits" ; il sont regroupés dans le vaste quartier de Mahalaxmi. Toute une corporation de laveurs est installée à "Dodhi Ghat" en bord de voie ferrée (voir ce lieu), véritable entreprise avec machines électriques professionnelles.
J'ai été surpris de voir des lessiveurs en bord de mer : laver avec de l'eau salée ? Un bon nombre le font à Bombay et ils étendent le linge sur les rochers. Ainsi en est-il aux abords du

Laver à l'eau de mer.

Sur Bandstand Promenade, le spectacle des blanchisseurs est pour le moins surprenant. C'est un des contrastes de Bombay : dans ce riche quartier de Bandra West, à deux pas de l'hôtel de la chaîne Taj et non loin des studios de Bollywood, quelques pauvres gens vivent en bord de mer. Quant aux blanchisseurs, j'ai été surpris de voir qu'ils utilisent de l'eau salée.
Les rochers de basalte servent à étendre le linge, qui doit bien finir par sécher. Ce jour-là, toute une série de pantalons s'étalaient au soleil. Ainsi va Bombay au 21ème siècle.

Information Dhobi Ghat