Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Turenne ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Turenne

43 contributeurs

19 choses à voir à Turenne

Châteaux à Turenne
Château de Turenne
Perché sur une falaise de plus de vingt mètres de hauteur, ce château fort domine toute la vallée, ce qui lui donne des allures de forteresse imprenable. Seule une pente raide, fermée jadis par trois portes successives y donnait accès. Bâti depuis le XIème siècle sur cette plate-forme de mille cinq cent mètres carrés par les vicomtes de Comborn, il ne présente plus aujourd'hui que d'ultimes vestiges d'anciens bâtiments, dont deux tours et une salle des gardes. La tour César, au Nord, est une tour cylindrique du XIIIème siècle, qui servait à recevoir les signaux des tours relais de Nazareth à l'ouest et de la Gardelle au Nord. A l'entrée du château, la tour du trésor ou tour de l'horloge, bâtiment massif et rectangulaire bâti au XIVème siècle est davantage le symbole de la puissance vicomtale qu'un ouvrage défensif. Des autres bâtiments, démolis après la vente du vicomte en 1738, ne reste que le souvenir perpétué par les sceaux du Moyen-âge et un vitrail de la collégiale. À l'époque, le château n'étant pas assez vaste pour abriter tout le personnel du vicomte, on l'installa dans la ville haute, tout en l'entourant d'une grande muraille médiévale, percée de trois portes. Il fut doté par la suite de nouveaux ouvrages défensifs dont vous pourrez découvrir les vestiges tout au long des petites ruelles qui encerclent le château. La tour du calvaire, reliée à une casemate fait parti de ces nombreuses fortifications qui furent ajoutées lors des guerres de religion au XVIème siècle.
Villages à Turenne
Turenne
Ce village a été fondé dès le XIe siècle au-dessus de la vallée de la Tourmente. Il s’agit d’une ancienne vicomté bien connue pour son indépendance à la couronne qui prit seulement fin en 1738 lorsqu’elle fut vendue à Louis XV. Au sommet du promontoire où se niche le village on trouve différents vestiges de l’histoire de Turenne : Tours, restes d’enceintes et donjon sont autant de témoins de ce patrimoine qui valent d’aller y faire un tour. La vue sur les environs y est ici encore fort belle et se promener dans les petites ruelles de la ville est très agréable !
Villages à Turenne
Linoire
Ce petit village domine toute la vallée, perché sur un piton rocheux entouré de vastes prairies et d'où culmine son magnifique château. Vous pouvez l'apercevoir à partir de Turenne, un circuit de randonnée dit des "trois châteaux" vous y menant même à travers champs, bois et chemins escarpés bordés de petits murets en pierre sèches. La montée est certes un peu rude jusqu'au château mais vous aurez l'occasion de découvrir ce magnifique petit village de Linoire, situé au pied d'une immense falaise et regorgeant de petits vestiges du patrimoine et de monuments ancestraux, avec ses petites maisons en ruines et ses vieilles bâtisses d'un autre temps. Le village offre aussi de magnifiques panoramas sur la vallée.
D'intérêt touristique à Turenne
Fontaine de Linoire
En poursuivant votre ascension vers le château de Linoire et juste avant d'accéder au bourg du village, vous croiserez cette surprenante fontaine, accompagné d'un immense et imposant lavoir. Situé en bordure de la route, il impressionne de par sa hauteur, un petit chemin de terre permettant d'y accéder et de découvrir qu'il est en fait déposé sur un socle en pierre impressionnant. Vraisemblablement construite vers 1900, cette fontaine lavoir devait être un lieu plein de convivialité à l'époque mais elle ne semble plus être utilisée depuis bien longtemps déjà, mis à part peut être par les jardiniers et les éleveurs de ce petit village au charme si particulier.
Châteaux à Turenne
Château des Chabannes
En suivant le cours du ruisseau de la Tourmente et en montant vers le château de Linoire, vous croiserez sur votre route cet impressionnant domaine et son parc de plusieurs hectares, entouré par ses vastes prairies, ses bois et ses quelques moutons. Cet ensemble remarquable est une propriété privée mais tout comme moi, vous aurez peut être la chance de croiser le gardien des lieux qui vous permettra de franchir le portail et de pénétrer dans cette enceinte majestueuse. Je dispose de peu d'informations concernant la datation et l'architecture du château lui même, les propriétaires n'étant pas présents ce jour-là, mais vous ne résisterez pas en passant devant à y faire une halte, ne serais-ce que pour le plaisir des yeux.
D'intérêt touristique à Turenne
Plateau du Causse
En grimpant sur les hauteurs de Turenne et juste avant d'accéder au château, vous pourrez découvrir ce joli point de vue sur la vallée et le plateau du Causse. Vous pourrez apercevoir en contre-bas le chemin des Lices, qui fait le tour de la butte, ainsi que le ruisseau de la Roche qui alimentait à l'époque quatre ou cinq moulins et des forges. Le Causse s'étend quant à lui sous vos yeux, recouvert par la forêt de chênes de Belz et traversé par l'ancienne route. Au centre, s'élève le Puy de la Justice, où se dressaient les fourches du vicomte, tandis que l'on aperçoit au loin le château de la Peyrousse, ancienne résidence des Sénéchaux ou juges suprêmes du vicomte, bâti au XVIIIème siècle.
Offices de Tourisme à Turenne
Office du Tourisme de Turenne
Situé à l'entrée de la cité, sur la route départementale traversant le bourg du village, l'office du tourisme de Turenne dispose d'un point information très utile mais aussi de nombreux documents qui sont mis à votre disposition. Vous y trouverez notamment une plaquette "circuit du patrimoine" permettant de visiter Turenne au travers d'un parcours balisé composé de dix bornes numérotées, mais aussi de nombreuses cartes avec circuits de randonnée qui vous permettront de mieux découvrir ce site classé parmi les plus beaux villages de France.
Places à Turenne
Foirail - Marchadiol de Turenne
Situé à l'entrée du bourg, en bas du village, la place du foirail ou marchadiol fait office de carrefour entre la départementale qui traverse le site et ses petites ruelles pittoresques. A l'origine, il s'agissait d'un simple élargissement de la voie charretière, qui escaladait le Causse en direction de la croix du marchadiol, située tout en haut de la montée. A l'ouverture de la route départementale, il fut élargi et agrémenté d'ormeaux, le vieux cimetière qui le bordait fut quant à lui remplacé par les bâtiments du nouvel hospice, aujourd'hui devenus maison de retraite. Cet espace accueille encore de nos jours de nombreuses foires, dont la plus célèbre est celle des bœufs gras. Le marché aux châtaignes du dimanche est aussi très réputé.
Places à Turenne
Place de l'Ancienne Halle
Située à la croisée de quatre chemins, cette place était appelée autrefois "place du milieu" ou "place du marché", car c'est ici que se tenait, sous l'ancienne halle, le marché aux grains, qui avait lieu tous les jeudis et où s'étalaient volailles, laitages, paniers de fruits et légumes, tonneaux et autres marchandises et produits divers et variés. L'ancienne halle faisait treize mètres sur sept et était située au beau milieu de cette place jusqu'en 1952. Les vastes maisons qui l'entourent aujourd'hui ont été construites par des notables au XVIIème siècle et ont abrité tour à tour les Capucins en 1644, les pénitents blancs en 1711 puis des pensionnats au XIXème siècle.
D'intérêt touristique à Turenne
Porte Mauriolles
Située juste au-dessus de l'église, sur les hauteurs du village, la porte Mauriolles était l'une des entrées du château, seule et unique survivante des trois portes qui en gardaient l'accès. Elle est flanquée d'une tour découronnée et entourée de vieilles bâtisses ayant peut être abrité l'auditoire de la justice. Vous pourrez aussi apercevoir de part et d'autre des murs, à l'intérieur de cette tour carrée, les meurtrières qui laissaient passer les arbalètes. D'entrée, on comprend mieux la réputation de forteresse imprenable de ce site, entouré d'impressionnants remparts et perché sur cette falaise à plus de vingt mètres de hauteur.
Rues à Turenne
Rue Droite
Cette petite ruelle qui monte à pic vers le château de Turenne est certainement l'une des plus anciennes et des plus pittoresques du village. Elle est composée de maisons nobles datant du XVème et du XVIème siècle qui sont agrémentées de tourelles et de petites échauguettes et qui sont construites en vieilles pierres et coiffées de toits en lauze. Vous pourrez aussi remarquer d'anciennes petites boutiques d'artisans et de commerçants qui sont parsemées tout au long de votre ascension jusqu'au fort médiéval.
D'intérêt touristique à Turenne
Tour du Calvaire
Juste en dessous de la porte Mauriolles, vous trouverez ce superbe calvaire, niché sur une tour qui faisait parti à l'origine du système défensif qui protégeait au XVIème siècle l'entrée sud de la ville haute. Le site offre un magnifique panorama sur la basse vallée de la Tourmente et les monts d'Auvergne, mais vous aurez aussi l'occasion de découvrir en contre-bas une imposante et vieille bâtisse de toute beauté, tandis que se cachent sous vos pieds, les anciens souterrains du château.
D'intérêt touristique à Turenne
Souterrains de Turenne
En vous baladant dans la partie basse du village, juste en-dessous du calvaire, vous tomberez obligatoirement sur l'une de ces ouvertures creusées dans la roche qui apparaissent en bordure de route et donnent accès à tout un réseau de galeries souterraines. Certaines d'entre elles seulement sont accessibles, des grilles empêchant parfois d'aller plus loin, mais vous passerez par des couloirs et arriverez dans de grandes salles sombres et humides qui donnent déjà un bel aperçu des souterrains.
D'intérêt touristique à Turenne
Ancienne Tour de Garde
Au cœur de cette cité pittoresque à la structure médiévale, dominée par son château et ses grandes murailles de pierres, descendent en cascades de nombreuses maisons nobles et bourgeoises. Juste au dessus de la Porte Mauriolles, à l'entrée du château, se trouve cette charmante petite demeure avec son toit de loze et son mur en pierre de taille, accompagné d'une jolie petite tourelle coiffée en poivrière. Il s'agissait à priori d'une ancienne tour de garde qui permettait de surveiller l'entrée du château.
Abbayes à Turenne
Couvent des Capucins
Bâti juste au dessus des fortifications du château, cette ancienne chapelle du couvent des Capucins, construite au XVIIème siècle à la demande de l'épouse de Frédéric Maurice de Turenne (héritier de la vicomté), fut céée pour recevoir les capucins, chargés de transmettre la foi catholique dans ce village protestant. Composée d'une belle toiture en lauzes du Quercy posée en tas de charge, elle a été restaurée entre 1970 et 1975 et vous pourrez d'ailleurs profiter d'une sorte de passerelle qui a été ajouté à l'un de ces versants et qui offre une magnifique vue sur la vallée. Elle est ouverte uniquement pendant l'été dans le cadre des expositions qui y sont organisées.
Places à Turenne
Square des Anciens Combattants de Turenne
Face à l'église Notre Dame de Saint Pantaléon se trouve ce petit square dédié aux anciens combattants morts pendant la guerre. Il est composé d'un superbe monument aux morts représentant certainement la vierge Marie que l'on retrouve aussi sous la forme d'une petite statuette posé à ses côtés dans l'enceinte d'un petit muret. Ce monument qui énumère chacun des noms des soldats ayant perdu la vie lors des deux grandes guerres possède une grande force évocatrice qui en fait un très beau lieu de recueillement. Cet espace aménagé est aussi l'occasion de faire une petite halte et de profiter d'une vue dégagée sur la vallée.
D'intérêt touristique à Turenne
Grenier de la Rente
Juste en dessous de la Porte d'entrée du château et de son calvaire, vous pourrez découvrir cette ancienne et imposante bâtisse où les agents de l'administration vicomtale recevaient les contributions en nature ou en argent. Composée d'une superbe tour et coiffée d'un joli toit en lauzes, cette demeure massive fait parti du riche patrimoine de la cité. A ses pieds passe une vieille route en lacets, la plus ancienne du bourg, qui mène à ses souterrains, en dessous de la tour du calvaire.
Eglises à Turenne
Collégiale Notre Dame et St Pantaléon de Turenne
Cette ancienne collégiale fondée en 1593 est un peu décentrée du village, étant situé dans sa partie la plus basse. Elle comporte un clocher-porche en plein cintre, une jolie coupole et une superbe nef à voûte d'arêtes. Vous pourrez aussi admirer le magnifique travail de sa toiture recouverte d'ardoises et en pénétrant à l'intérieur découvrir son sublime retable en bois sculpté et doré datant de la fin XVIIème siècle. Cette église possède aussi un très beau mobilier du XVII au XIXème siècle , avec sa chapelle de la vierge ou encore sa table d'autel abritant un gisant du Christ.