Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

3 avis sur Fontaine-de-Vaucluse

Aux portes du Lubéron

Très bien

Après le Thor et l'Isle-sur-Sorgue, vous ne croiserez plus de grandes villes jusque Apt (euphémisme) et vous vous plongerez pleinement dans la campagne au pied des montagnes du Lubéron. Un des points d'orgue de la région, à flanc de montagne, c'est le village de Fontaine-de-Vaucluse, connu et nommé grâce à sa source qui sort de la montagne, à quelques minutes à pied du centre-ville. Après tout, le Vaucluse porte son nom à cause de la "vallis closa", la "vallée close" et c'est ce qu'on retrouve ici. Un village en fin de vallée avec une énorme falaise en guise de fermeture.

Outre un petit village charmant aux petits magasins, l'attention se porte vite sur la Sorgue, le torrent qui coule au milieu du village et qui descend ensuite vers l'Isle. Tantôt libre, tantôt recouvrant des plantes aquatiques, le torrent passe du bleu profond au vert vif. Les quelques promenades installées de part et d'autre du torrent sont très agréables, car généralement c'est le sentier vers la source qui est uniquement bondé.

Lire tout
+2

La "Fontaine", en fait c'est une...

La "Fontaine", en fait c'est une source, qui jaillit du bas d'une gigantesque falaise de 200 m de haut; cette falaise ferme la vallée où va couler cette rivière (la Sorgue), d'où le nom "vallée fermée", "vallis clausa" en latin...Vaucluse!

Le gouffre en siphon à l'intérieur de la résurgence fait plus de 300 m de profondeur. Et c'est la plus grosse source de France en débit.

Le village est propice aux balades à pied, mais ne se prête pas vraiment à la circulation automobile, qui au mois d'août peut être apocalyptique.

+6

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Fontaine-de-Vaucluse