Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous La Ciotat ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus

Gare de La Ciotat

+1

3 avis sur Gare de La Ciotat

Située sur les hauteurs de la ville, ...

Située sur les hauteurs de la ville, non loin du quartier de Fontsainte, la petite gare de La Ciotat est célèbre dans le monde du cinéma. C'est en effet dans cette gare, située sur la ligne reliant Marseille à Toulon puis à Vintimille, que les Frères Lumière, inventeurs du cinéma, ont tourné leur premier film en noir et blanc, moment historique dans l'histoire du cinéma. Elle se dresse encore aujourd'hui fièrement, avec ses petites fenêtres et ses murs de couleur rose, et fonctionne toujours, avec plusieurs trains par jour reliant la ville à Marseille et Toulon.

La gare de la Ciotat est un mythe parmi...

La gare de la Ciotat est un mythe parmi les mythes. Ce n’est rien de moins que le premier lieu filmé et projeté par les Frères Louis et Auguste Lumière en 1895, ce n’est pas rien.

De cette histoire, la gare en semble pourtant bien vierge. Elle n’est qu’une petite gare de village à une demi-heure du centre ville à pieds. Si loin qu’on peut se demander pourquoi elle s’appelle gare de La Ciotat.

Déception, donc, de cette gare et de ses trois palmiers au milieu de nulle part.

La Gare des Frères Lumières

Située un peu à l’extérieur de la ville, cette gare reste avant tout pour les amateurs du 7éme art un lieu historique.
En effet c’est en 1895 que les frères Lumière inventent la cinématographie et qu’ils choisissent cette gare comme le lieu de tournage du premier film du 7éme Art : « L’Entrée du Train en gare de La Ciotat »

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir