Gruissan Adresse

12 avis sur Gruissan

A la découverte d'une ville méditerranée

Gruissan est une petite commune principalement estivale située à quelques minutes de Narbonne. Son espace est divisé en plusieurs parties, toutes aussi riches et belles les unes que les autres. Commencons par le village de pêcheurs tout en circulaire avec en son centre le château et la tour dite de Barberousse. Ce lieu vous offrira un point de vue magnifique sur la ville, ses étangs et la mer. Son port de plaisance divisé lui aussi en plusieurs parties est un endroit idéal pour se restaurer ou se promener. Il vous conduira aux différentes plages de Gruissan comme celle du Grazel ou celle de la "Vieille Nouvelle".

Gruissan village

Voici un endroit que j'ai découvert un peu par hasard... Quand on pense Gruissan, on pense le plus souvent au port avec tous les magasins et restaurants, ou encore aux immenses plages dans le quartier des chalets. Par contre, on pense rarement à faire un crochet par Gruissan village et pourtant... L'endroit que j'ai préféré à Gruissan c'est bien ici, au coeur de ce village extrêmement charmant où l'on touche à la vie de quartier de Gruissan.

N'hésitez pas à monter les escaliers jusqu'au château pour le point de vue sur les ruelles du village mais aussi sur les alentours.

Pour plus d'infos sur les commerçants du coin:

Gruissan est disposé en circulade ...

Gruissan est disposé en circulade (*comme Magalas) autour de la Tour Barberousse, qui est ce qui reste d'un château-fort du 10ème siècle (Richelieu en ordonna la destruction au 16ème siècle, et laissé à l'abandon ensuite). De là-haut, vue imprenable sur le village, le port et au loin les marais salants; mais attention, par fort vent, ça décoiffe!

Dans le village, L'église Notre-Dame de l'Assomption est entourée de nombreuses petites ruelles.

C'est avec plaisir que l'on m'a fait...

C'est avec plaisir que l'on m'a fait découvrir le vieux Gruissan. Surtout en ce moment où il n'y a pas beaucoup de touristes, je vous conseille d'y faire un tour si vous êtes dans la région ! Ce qui marque ce village, c'est son vieux château. Très vieux et une vraie ruine, il n'en reste qu'une tout ! On la nomme la tour Barberousse. Ce vestige est au centre du village, un peu en hauteur, il surplombe la ville. Cette tour sur un rocher est ce qui reste de l'époque médiéval de ce village, une tour ronde. Il ne vous reste plus d'après les détails architecturaux qu'il reste à imaginer ce qu'avait pu

Un petit coin de paradis pas très loin ...

Un petit coin de paradis pas très loin du lieu où je vis (Toulouse).
La mer bien sûr, mais aussi la Clape, petite "montagne" parsemée de pins, bien agréable pour trouver un peu de fraicheur l'été ou quand les plages sont bondées.
Cette photo à été prise au coucher du soleil, sur les criques des étangs de Gruissan, près de la propriété de Pierre Richard.
On peut croiser l'acteur au village, quand il vient chercher son pain à mobylette ;-).
Les filets des pêcheurs me font penser à de la calligraphie, dessinée sur la surface de l'eau...

Super petit village balnéaire qui bouge ...

Super petit village balnéaire qui bouge bien l'été ! Dans le centre du village se trouve la tour de Barberousse qui perdure d'année en année, toujours là! Manginifique ballade ds la garigue, ainsi qu'à la plage et le port !

Information Gruissan