4 avis sur Cucugnan

Hé oui, Cucugnan existe bel et bien, et ...

Hé oui, Cucugnan existe bel et bien, et pas en Provence, mais en Languedoc Roussillon, dans le département de l'Aude. Les Cucugnanais ne sont pas en Enfer, mais bien en chair et en os, oh pas nombreux, un peu plus d'une centaine : ils s'activent à cultiver les vignes ou à servir les touristes qui viennent visiter les châteaux cathares (Quéribus est sur la commune).
Curieusement Cucugnan est doté depuis longtemps d'un moulin à vent : n'y voyez pas une allusion à l'auteur des "Lettres de mon moulin". C'est une machine antique, remise en service et la farine en sort à nouveau, pour un pain artisanal de qualité.

Au pied du château de Quéribus, le p...

Au pied du château de Quéribus, le petit village de Cucugnan est un bel endroit de détente.
Après la visite du château, déambuler dans ce petit village, situé à l'extrémité sud des Corbières, permet de découvrir des ruelles pleines de charme, et de visiter la mignonne petite église du village.
En été, un conteur vous fera vivre, au théâtre Achille Mir, la nouvelle d'Alphonse Daudet : le curé de Cucugnan.
Depuis ce village, on accède également à un autre château dit "cathare" : le château de Peyrepertuse.

Cucugnan: ce nom vous rappelle...

Cucugnan: ce nom vous rappelle peut-être des souvenires d'école? Oui: Alphonse Daudet, les Lettres de mon Moulin..."Le Curé de Cucugnan"! L'histoire de l'Abbé Martin, désespéré par ses cucugnanais, qui raconte dans son sermon qu'il a rêvé qu'il allait au Paradis et n'y trouvant pas les habitants de Cucugnan, les a trouvés en Enfer. Il fait alors le projet de confesser tout le village et de redonner foi et vie au village entier.

Le petit théâtre Achille-Mir fait revivre ce sermon en images de synthèse (*Achille Mir a traduit une version du sermon en langue occitane).

On y voit

Un charmant village

Le village de Cucugnan, célèbre pour son curé (un conte issu de la tradition orale occitane notamment rendu célèbre par Alphonse Daudet) qui raconte une histoire à ses ouailles égarées. Le village se situe au cœur des Corbières et il est agréable de se promener dans ces rues pavés, au cœur des anciennes fortifications... L'église est également à visiter ainsi que le moulin d'Omer. Touristique, le village abrite plusieurs boutique ainsi qu'une boulangerie artisanale avec cuisson au feu de bois.

Information Cucugnan